Mon compte
    Alien³
    Note moyenne
    3,7
    25910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien³ ?

    830 critiques spectateurs

    5
    151 critiques
    4
    270 critiques
    3
    236 critiques
    2
    121 critiques
    1
    37 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    James Betaman
    James Betaman

    63 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 février 2017
    Bah non, moi je le trouve pas mauvais ce Alien 3, bien au contraire. Tout le monde avait l’air de dire que c’était l’épisode renié (avec Prometheus) de la saga Alien, mais non.
    C’est quand même fou, j’ai l’impression qu’on aime pas ce film parce que Fincher a eu des problèmes avec la production et que ça a abouti à un tournage compliqué. Mais un tournage chaotique ne veut pas forcément dire mauvais film. Regardez les conditions de tournages de Coppola pour Apocalyspe Now ou encore pour Terminator 2 de Cameron (toujours limite sur les délais imposés par la production). Ces deux films sont adorés par le public alors qu’on en a bavé pour qu’ils soient réalisés.
    Bah Alien 3 c’est pareil !
    Mettons les choses au clair, je ne suis pas fan de Alien. Je trouve ça sympa, bien foutu, c’est réalisé par des gars que j’adore (Fincher, Cameron, Scott), mais concrètement, aucun des épisodes de m’a pris aux tripes et m’a fait vivre un grand moment de cinéma. Alors autant vous dire que j’en attendais pas grand-chose de ce Alien 3. La seule chose qui me donnait vraiment envie c’était le fait que Fincher était à la réalisation (et que Fincher, c’est un génie). Mais en vrai, Alien, je m’en fiche pas mal.
    Du coup, cet épisode a été une agréable surprise. Moi, ce que j’aime c’est les thrillers, j’aime quand un film prend son temps pour imposer une ambiance pesante et dramatique pour aboutir à quelque chose d’émotionnellement puissant. J’aime quand quelque chose se prépare sans que je m’en rendre compte. Bref, j’aime quand je suis surpris. Le premier Alien faisait ça très bien avec un monstre qui représente un danger omniprésent malgré très peu d’apparitions. Le deuxième était un peu plus bourrin mais demeurait efficace à certains passages, mais dans l’effet, c’était moins réussi. Et avec le troisième, je retrouve tous ce que j’ai aimé dans le premier. Un Alien pas très présent mais qui pourtant met constamment les personnages en danger. Du début à la fin on se demande où se trouve ce foutu Alien et quand il apparaît, c’est vachement cool !
    D’autant plus que cette fois-ci, le personnage de Ripley se trouve dans une prison avec des gars un peu bizarres. Donc pour le coup, niveau stress, c’est le must. On ne sait jamais quand l’Alien va surgir ou si c’est pas un prisonnier qui va faire quelque chose de pas correct. Et enfin ça m’a pris aux tripes ! Enfin j’étais à fond dans le film en train de me poser plein de questions. Et à chaque apparition de l’Alien j’étais surpris tellement je m’y attendais pas ! Donc niveau rythme et montage, je trouve que ce film déchire !!!
    Mais bon, c’est vrai qu’il a certains défauts. On peut déjà parler de certains passages avec l’Alien en image de synthèse, c’était en 1992, c’était les débuts, ça fait mal aux yeux. On peut également remarquer une certaine baisse de régime au niveau des décors. Dans les deux premiers, la mise en scène misait beaucoup sur les décors avec des jeux de lumière pour qu’on distingue très faiblement les Aliens et qu’ils surgissent en plein milieu de l’écran. Là, les décors sont pas du tout mis en avant et n’ont pas autant d’importance dans la mise en scène. IL y a aussi quelques passages où on peut lever le sourcil genre l’apparition à la fin de Lance Henriksen où ça fait un peu Deus Ex Machina improvisé à la dernière minute pour faire plaisir aux fans.
    Mais voilà, dans l’ensemble, je trouve cet Alien 3 vraiment bien. Il est au même niveau que ses deux prédécesseurs. Les problèmes de tournage ont sans doute modifié le rendu final, mais pour moi, ça reste un film de qualité efficace qui a sa place dans la saga. Et puis, la scène finale reste quand même assez émouvante et surprenante pour avoir envie de voir la suite. Un bon film dans l’ensemble.
    x-worley
    x-worley

    144 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2019
    Après Ridley Scott et James Cameron, c'est David Fincher(futur réal de seven) a la direction de ce troisième volet plutôt bien ficelé. Un huis clos de haute volé dans une prison de haute-sécurité, a l'ambiance "médiéval". Pour moi il s'agit de l'épisode le plus ambitieux(après le 2), et le plus complexe aussi. Les effets spéciaux sont toujours aussi réussi, et il a une noirceur assez particulière. Et le jeu des acteurs est remarquable. Sigourney Weaver est époustouflante en crâne rasé, parfaitement musclée.
    Akamaru
    Akamaru

    3 074 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    En général,"Alien 3"est considéré,soit comme le vilain petit canard de la saga,soit comme le plus personnel et pénétrant.En tout cas,s'il a fait autant parler,c'est pour les différends inextricables entre les studios de la Fox et le jeune(à l'époque)David Fincher,qui n'a pas participé au montage et n'a pas eu le final cut.On pourrait croire que ces épiphénomènes aient eu une répercussion sur le film,mais ce n'est heureusement pas trop le cas(hormis une interprétation différenciée en 2 passages clés dont la fin...).La version longue permet le développement d'un univers glauque,sombre,désespéré,qui rend neurasthénique.Tout semble perdu dès les premières minutes.Gonflé pour un blockbuster!Il faut dire que cette planète abandonnée,repaire de criminels de la pire espèce n'a rien d'un jardin d'enfants!Ellen Ripley(Sigourney Weaver,le crâne rasé)voit son pire cauchemar recommençer,alors qu'elle porte cette fois un Alien dans son corps.Guerrière,elle se fait respecter de la racaille et élabore un plan pour en finir,mais c'est sans compter sur la compagnie qui veut encore ramener le monstre.L'Alien qui est cette fois plus ramassé,agile,rapide mais semble un peu trop synthétique.Les dédales obscurs du pénitencier distillent le malaise,et visuellement c'est du grand art.Il y a une coupure assez nette entre une première partie crasseuse et psychologique,et une seconde oppressante et mortelle.Magnifique,et formidablement connecté aux autres volets.
    Chris46
    Chris46

    510 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2018
    «  Alien 3  » troisième volet de la saga culte  « Alien » . Elen Ripley ( Sigourney Weaver ) et les survivants du film précédent retournent sur Terre à bord du vaisseau Sullaco . Malheureusement pour eux un œuf ( sûrement pondu par la reine des Aliens quand elle se trouvait a bord ) est présent a bord du vaisseau . Il éclos et un alien sort . L'alien provoque un accident et la navette du Sulacco s'écrase alors sur une planète quasi déserte ou est installer un pénitencier . Très vite Elen Ripley comprend qu'elle n'était pas seul à bord de la navette et qu'un alien était également la . Le cauchemar recommence a bord de la prison ... Après les énormes succès des deux premiers opus de la saga « Alien  » les producteurs décidèrent de continuer d’exploiter le filon en lançant un troisième volet en 1992 . C’est au réalisateur David Fincher ( «  Seven » , «  Fight Club  » , «  Panic Room » ... ) alors au tout début de sa carrière que les producteurs ont décidés de confier la réalisation de ce troisième épisode . Ce troisième opus de la saga est pas mal dans l’ensemble mais un peu décevant . Il passe un peu mal après l’ excellent " Aliens le retour " de James Cameron . La première déception c’est spoiler: de tuer certains personnages ( Newt , Hicks ... ) qu'on a beaucoup aimer dans l'opus précédent dès les premières minutes du film . Ce n'est pas le meilleur moyen de nous faire rentrer dans le film . Bien au contraire .
    . Ensuite Le scénario ne se renouvelle pas trop dans cette épisode . On voit Elen Ripley et les prisonnier tenter de tuer l'alien . Le film rapelle assez le premier opus sauf que c'est moins efficace . Le suspense , la tension et l'angoisse sont moins bien gérer que le mythique premier volet . Rien de neuf donc a part le changement de décor . On a vraiment du mal a accrocher au film car les personnages ne sont pas très intéressant et on ne s'attache a aucun d'eux ( c'est tous des assassins ou des violeurs donc ils peuvent bien crever on s'en fout ) . De plus le film ne contient pas beaucoup d'éléments de science fiction qui faisait le charme des opus précédents et qui nous évadait ( comme des objets futuristes , des vaisseaux spatiaux , des armes futuristes etc... ) . On est dans une prison sale et réaliste , la déprime quoi . Les décors de la prison sont quand même bien foutu . Pour couronner le tout spoiler: notre héroïne préfèrer Elen Ripley meurt a la fin
    . La réalisation de David fincher est le vrai atout du film . J'ai beaucoup aimer sa façon de filmer surtout quand l'alien poursuit quelqu'un . On a l'impression de voir à travers les yeux de l'alien et d'être dans sa peau . Une bonne immersion . De plus le visuel sombre de David Fincher donne une vrai ambiance angoissante au film. Le film est quand même un peu trop sombre malgré tout à mon goût . Sigourney Weaver est toujour excellente dans le rôle de Ripley avec cette fois ci un look cool et badass qui colle bien avec le film . Le reste du casting est efficace . Les acteurs incarnent bien cette bande de prisonniers dégénérer bien qu'un peu caricaturaux . La musique est bonne et colle bien a l'ambiance du film . Je met 3 étoiles quand même car même si le film est decevant sur certains points il est quand même bien divertissant avec nottament quelques séquences effrayantes et gore et pas mal d'action qui nous divertissent bien . David Fincher a ajouter une touche gore sympa qu'on avait pas dans les films précédents . Les effets spéciaux sont très bons et l'alien a l'air très réaliste . Il faut saluer David Fincher qui a réussit a faire un film correct alors qu'il n'avait quasiment aucun scénario pour pouvoir travailler correctement et qu'il a du supporter la pression des dirigeants de la Fox qui lui demandait de finir son film au plus vite pour que le film puisse sortir à la date qu’ils avaient fixé quitte à faire un truc bâcler . En gros «  Alien 3  » est un film un peu décevant sans grandes nouveautés qui pourrait être le remake du premier film à la différence que celui ci ce passe dans une prison mais qui reste malgré tout divertissant . En bref le moins bon film de la saga .
    bolt
    bolt

    116 abonnés 807 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2016
    C'est une sacrée claque que nous propose David Fincher en nous présentant un film esthétiquement très travaillé. L'ambiance baroque donne du cachet au film. C'est glauque, sombre, de la pure sciences fiction, un film incroyable, qui une fois de plus apporte sa pierre à l'édifice.
    septembergirl
    septembergirl

    601 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un film de science-fiction intriguant et inquiétant, qui nous plonge de nouveau dans la terreur face à la bête hideuse et terrifiante. Un huit-clos au cœur d’une planète-prison de haute sécurité à l'atmosphère délétère, à l'esthétique sombre, à l’ambiance malsaine et glauque. Le scénario est prenant et les effets spéciaux sont réussis. Le jeu d’acteur est époustouflant, notamment celui de Sigourney Weaver, en Lieutenant Ellen L. Ripley, qui s'avère tout aussi magistrale que dans les précédents opus. Un très bon volet de la saga Alien, injustement déprécié !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 078 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mars 2013
    Troisième opus de la saga Alien. David Fincher, réalisateur talentueux et reconnut, nous livre un excellent épisode, violent, efficace, haletant et réussi graphiquement.
    romano31
    romano31

    277 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2008
    Le 3eme volet de la saga signé David Fincher est trés réussi. Le scénario est bien écrit, les acteurs sont parfaits et les effets spéciaux toujours aussi réussis. Le plongeon de Ripley à la fin du film est pour moi un moment culte et une pure scéne d'anthologie. La scéne la plus marquante de la saga.
    PsychoHead
    PsychoHead

    52 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2017
    Alien 3 est une très bonne suite pour ma part mais un peu inférieure au 2 premiers.
    J'ai adoré l'ambiance pesante de cette planète et de sa prison. Voir Ripley entourée de violeur et de meurtrier en tout genre nous donne une grosse sensation de malaise tout le long du film.
    Sigourney Weaver est toujours aussi énorme en Ripley et j'ai adoré la fin qui pour moi est culte.
    Par contre ce que je n'ai pas aimé, c'est la façon dont on retrouve Hicks et Newt du 2eme opus, j'aurais vraiment préféré les revoir dans ce film. Surtout qu'on s'était beaucoup attaché à eux et leurs relations avec Ripley méritait d'être plus développés. Dommage.
    Et puis l'Alien version numérique c'est vraiment pas terrible sur les plans larges.
    En tout cas j'ai toujours un grand plaisir à le revoir et il reste un très bon film de SF-horreur.
    Benjamin A
    Benjamin A

    707 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 janvier 2015
    (Version director's Cut de Fincher

    Troisième volet de la saga Alien, treize ans après l'opus de Ridley Scott et six ans après celui de James Cameron. Ici c'est David Fincher qui reprend le flambeau et envoi Ripley dans une planête-prison peuplée de criminel suite à un incendie déclaré à bord du vaisseau.

    Intelligemment, David Fincher s'éloigne des opus précédents et tente de proposer une lecture sombre et oppressante de la saga Alien nous emmenant dans l'univers carcéral qu'il retranscrit très bien, donnant une atmosphère bien sombre, crade et dérangée. Le début commence de la meilleure des manières où il met en place Ripley dans cette prison aux côtés des prisonniers, en étudiant les liens entre elles et les autres avec en plus une atmosphère prenante et intriguante.

    Néanmoins, ce troisième opus m'a déçu lorsque l'Alien a commencé à se faire présent où Fincher organise ensuite son film comme une simple traque sans originalité ni génie avec en plus quelques maladresses. Les personnages, excepté Ripley, deviennent de plus en plus caricaturaux et inintéréssants (voire énervants) lorsque l'on avance dans le film et les symboles ne font pas dans la subtilité. C'est dommage car des idées, Fincher en a plein (l'alien dans le thorax, l'espace de la prison...), mais pas toujours bien exploitées et l'évolution du scénario n'est pas toujours bien convaincante, tournant par moments en rond, donnant lieu à quelques longueurs.

    Reste que cet opus de la saga Alien reste un minimum correct et notamment grâce au personnage de Ripley, bénéficiant d'une excellente Sigourney Weaver, que l'on prend plaisir à suivre, la voir face à l'Alien et continuer une lutte qui dure déjà depuis bien longtemps. De plus, si la représentation de l'Alien (numérique) de 1992 fait beaucoup moins réaliste et bien foutue que celle de 1979 et 1986, la reconstitution et les décors de la prison sont franchement bien faits et accentuent l'atmosphère du film.

    Bref, un Alien légèrement décevant dans lequel on découvre quelques prémices du cinéma de Fincher à venir, celui qui fera de lui l'un des cinéastes les plus brillants de sa génération. Mais ici c'est assez maladroit malgré un personnage de Ripley toujours réussi et que l'on prend plaisir à suivre.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    119 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2016
    Cette vision de David Fincher sur la mythologie Alien me plait d'avantage que les autres opus. Déjà le jeu de Sigourney Weaver a clairement gagné en finesse, on sent qu'elle a prit en expérience et sa nouvelle coupe de cheveux lui donne un air plus badass et charismatique. Ensuite il y a cette histoire où Alien 3 prend place avec donc cette prison spatiale perdue sur une planète aux rafales de vent impressionnantes, planète elle-même perdue dans l'immensité de l'univers. La rareté des moyens de défense face au xénomorphe ajoute au sentiment d'oppression et de vulnérabilité, même si on aura évidemment jamais peur pour Ripley. Tout cela nous offre une immersion garantie, une ambiance sale et dérangée bien digne du cinéaste, et une galerie de personnages psychopathes vraiment jubilatoire. En parlant d'histoire j'ai d'ailleurs bien apprécié sa mise en place jamais précipitée et, aussi et surtout, de voire une continuité avec le second opus de James Cameron. Fincher a adopté la même approche frontale et non-suggérée ni subtile que son prédécesseur cet épisode reste donc moins complémentaire mais tout aussi efficace je trouve. Au rang des défauts il est fort dommageable de voire que le numérique de la bestiole ait salement vieillit (de même que les plans dans l'espace qui souffrent clairement de la comparaison avec ses glorieux ancêtres de la SF) car ça casse un peu l'immersion mise en place auparavant. Et il y a toujours ce côté série B dans la tournure des évènements ainsi que dans la mise en scène, mais ça a toujours été présent dans la franchise. Après reste à savoir si c'est assumé.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 033 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 décembre 2014
    Alien³ : Ce qui a de bien et de rare dans cette série, c’est que les épisodes ce suivent et ce ressemble pas d’une certaine manière. Car chaque opus a son réalisateur, chaque épisode à sa vision des choses et son angle d’attaque. Et comme je disais, c’est son metteur en scène qui implique sa savoir faire et son talent ce qui en fait une chose d’unique a chaque fois mais dans un même univers et qui ce cohérent car ce son des suites directes. Donc, après Scott et Cameron, c’est David Fincher qui pose son empreinte avec un film sombre, dégelasse, sans espoir pour le scénario, vraiment il pousse l’univers au fond du gouffre et plus précisément d’une prison isolé sur une planète ou notre cher Riplay va se craché et va être retrouvé mais pas facile de survivre quand on tombe sur une prison avec des violeurs et psychopathes qui ont pas vu une femme depuis longtemps. Mais, la plus grand menace sera encore l’Alien mais cette fois ci, il est en elle… Donc voila, l’univers et le scénario n’évolue pas forcement, c’est encore une question de survivre et de ce point de vue la, c’est réussit, le coté suspense et survivre est juste extra dans ce film, il y a une vraie tension palpable. Mais, ce qui différencie encore une fois, c’est l’identité du film et la réalisation de Ficher est juste magistrale, l’ambiance est à couper le souffle et la mise en scène très immersif (avec cette vue FPS de l’ALIEN, juste extra). Les musiques sont aussi énormes et colle bien a l’atmosphère. Et pour finir, Sigourney Weaver est plus charismatique que jamais, même quand elle a pu rien d’une femme (chauve), elle a une gueule de guerrière. Donc voila, un épisode qui clôture à merveille la trilogie.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    510 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 juin 2012
    Alien 3 est le deuxième meilleur Alien selon moi. David Fincher réussit très bien à se plonger dans l'univers si particulier d'Alien. Sigourney Weaver est encore une fois excellente. James Cameron misait sur l'action, Ridley Scott sur le stress alors que David Fincher explore le côté psychologique et c'est réussi. Rien à dire sur ce troisième Alien qui est toujours aussi passionnant.
    Marc L
    Marc L

    328 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2012
    Suite toujours très bonne, toujours avec la même héroine, l'histoire est pas mal, les effets spéciaux sa s'améliore de plus en plus mais le seul truc vraiment qui ma dérangé vraiment pendent tous le film c'est la photographie !!!!!! Mais la fin est énorme !!!!!
    Shephard69
    Shephard69

    330 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 mai 2013
    De toute la saga, je crois que celui-ci est mon préféré où David Fincher frôle la perfection aussi bien scénaristique que visuelle ou technique. A noter que la version longue apporte bien évidemment une lumière différente sur l'histoire du film mais qu'il y a quelques détails qui n'ont plus rien à voir avec la version courte spoiler: (par exemple : ce n'est plus un chien qui accouche de l'alien mais une vache...).
    Enorme !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top