J'ai vraiment beaucoup aimé ce Ténèbres, sans doute plus encore que Suspiria, même ici le film semble moins extrême visuellement (et pourtant toujours aussi bien mis en scène, avec une atmosphère extrêmement travaillée). C'est le troisième film d'Argento que je vois et ça doit être seulement le second Giallo (je ne connais donc pas le genre) et c'était un vrai régal, malgré quelques trucs qui me semblent un peu étranges et que je vais évacuer tout de suite, comme par exemple un montage qui à un moment est assez confus, l'inspecteur de Police parle avec l'agent du héros et pouf en un raccord en fait le policier parle au héros et l'agent n'est plus là, l'interview que celui-ci donnait est terminée, ellipse assez étrange. Je ne sais pas si c'est fais exprès, mais j'ai trouvé ça assez perturbant.
Aussi, il y a le fait que le film semble accumuler les choses bizarres qui n'ont pas forcément plus de sens à la fin du film. Mais en contre-partie on a un film absolument prenant, où tout est étrange, tout le monde est suspect, tout le monde est à un moment donné celui qui pourrait être le coupable et forcément on nous balade de révélation en révélation, Argento joue avec le spectateur, lui fait penser ce qu'il veut qu'on pense, le surprend lorsqu'il veut le surprendre, joue la carte du suspens... et c'est un tour de montagnes russes sur lequel est planifié, tout est préparé pour que le spectateur ne soit qu'un jouet aux mains d'un réalisateur sadique, mais quel tour de montagnes russes !
Le tour est exécuté d'une main de maître, puisque le spectateur ne peut que tomber dans les pièges tendus par le scénario, il ne peut qu'être fasciné par cette violence et si jamais ça n'avait pas aussi bien fonctionné, j'aurai sans doute râlé, mais là l'exécution est si parfaite, que malgré donc les petits trucs inexpliquées qui sont sans doute juste là pour rajouter du suspens et du "bruit" afin de perturber le spectateur sans que ça soit forcément pertinent dans l'affaire, le film fonctionne tellement bien et je ne peux qu'adorer.
Surtout que le film propose de vrais moments de flippe, de tension, dans une atmosphère lourde et pensante, servie par une musique oppressante...
Quelle exécution !