Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 mai 2013
Le plus sombre des Indiana Jones! Coups de poing dans un night-club de Shanghai, course poursuite dans les rues de Macao, atterrissage forcè au-dessus de l’Himalaya en canot pneumatique dans la jungle hostile et chemin faisant, force reptiles visqueux et crocodiles denteux en passant par des serpents surprises, des scarabèes fourrès, des soupes d’yeux et des cervelles de singes en sorbet! En 1984, Harrison Ford se prend de nouveau pour Indiana Jones dans cette suite extravagante des aventures trèpidantes d'un hèros intrèpide! Plus fou, plus tèmèraire que dans le mythique "Raiders of the Lost Ark", le Tintin des annèes 80 revient avec sa barbe de trois jours, sa dègaine de cowboy et son cèlèbre fouet! Près de deux heures durant, il se dèchaîne pour restituer aux habitants d'un petit village indien la pierre magique qui leur a ètè dèrobèe! Le "Indiana Jones and the Temple of Doom" de Steven Spielberg s'ouvre comme dans sa première mouture sur un prologue jubilatoire dans un cabaret, mettant d'emblée le spectateur dans l'ambiance! La bagarre gènèrale qui ne tarde pas à suivre bascule dans une réjouissante frènèsie! La suite, ce sont des inventions à la pelle, de l'humour, une montagne qui galope, des surprises à chaque coin d'image et un ènorme et lugubre dècor du temple, l'un des plateaux les plus hallucinants jamais vus au cinèma! Les scènes d'action sont diablement spectaculaires, le rythme est complètement fou, les seconds rôles sont particulièrement drôles et attachants (le petit Demi-Lune, la sèduisante chanteuse de music-hall), les dècors d'Elliot Scott sont sublimes, la musique de John Williams est grandiose et à toutes les qualités du premier! Spielberg nous gratifie même d'une course-poursuite en wagonnets dans une mine et d'un combat sur le pont suspendu à flanc de falaise d'anthologies! Tout concourt donc à faire d'une superproduction, simplement destinèe à nous distraire, un èblouissant divertissement rarement atteint au cinèma, ou tout est sacrifiè au spectateur! Prenez votre chapeau et votre fouet car c'est reparti...
" Indiana Jones et le temple maudit " 2eme volet de la cultissime saga " Indiana Jones " . Suite à une mésaventure Indiana Jones ( harison Ford ) et deux de ses compagnons ( Kate capshaw et ke huy quan ) s'écrase en avion au beau milieu de la jungle en Inde . Ils se dirige alors vers un petit village . La bas le chef du village leur demande de l'aide . Leur pierre sacrer qui apporte protection au village a été dérober par une mystérieuse secte qui séjournerait dans le palais du maradjah . Depuis le vol de la pierre les enfants du village on également mysterieusement disparu .Indiana Jones accepte d'aller jusqu' au palais chercher cette pierre sacrer qui pourrait lui apporter fortune et gloire ... Ce 2e opus de la saga culte " Indiana Jones " est tout bonnement excellent . Le scénario de ce second épisode est formidable et remplit de rebondissement avec Indiana Jones et deux de ses compagnons qui vont se lancer dans une nouvelle aventure en Inde pour retrouver une pierre sacrée . Harrison Ford campe toujour a merveille Indiana Jones . Il forme cette fois ci un trio d'enfer avec ke Huy quan qui incarne l'excellent petit orphelin demi lune et Kate capshaw qui interprète la genialissime willie , meneuse de revue hystérique qui n'est vraiment pas une aventurière mais qui va se retrouver bien malgré elle a devoir partager ses aventures nottament quand leur avion va s'écraser en Inde et qu'ils vont se lancer à la recherche d'une pierre sacrée . Indiana Jones va alors devoir bien malgré lui devoir se la coltiner et la supporter et sa ne sera pas triste . Le duo harison Ford / Kate capshaw fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de scénes et repliques hilarantes . Un duo qui fonctionne à merveille . Le film est plus humoristique que le précédent et sa ne gâche rien bien au contraire on se marre souvent . La mise en scène de Steven Spielberg est toujour parfaite . La musique de jonh Williams est devenu mythique . Les costumes et décors sont superbes notament dans le palais .les paysages dans la jungle en Inde sont magnifique. Dépaysement garantit . Le film allie toujour a merveille aventure , action et humour . Le film est remplit de répliques cultes ( fortune et gloire...) et de scènes mémorable la fois drôle et spectaculaire spoiler: ( la scène des wagons , la scène du pont , la scène du repas , la scène d'ouverture dans le club ... ). . Ce film est considérer ( malheureusement ) par certains comme l'un des moins bons de la saga car juger trop un peu trop sombre et violent . Je trouve justement que c'est cela qui fait tout son charme et qui le différencie des autres opus . Le film connu un très grand succès lors de sa sortie en salle en 1984 certe un peu moins important que le premier opus ( sûrement dû à la noirceur et violence du film ) mais toujour très élevé ( plus de 5,6 millions d'entrées en France ) . bref un film CULTE .
Sans doute l'épisode le plus aboutit en terme d'action. Celui qui a fait la renommée de la saga devenue culte avec la fameuse scène du wagonnet ou encore le pont suspendue au dessus de la rivière aux crocodiles. Ce film fourmille de tous les clichés du cinéma d'aventure traditionnel sur un fond gentillet à souhait, mais d'un œil de gosse, cet aventurier intrépide reste le plus intéressant parmi tous ses clones grotesques qui ont salit son image. Loin d'être un chef d’œuvre, mais un classique reste un classique. 4/5
Evidemment moins surprenant que la première aventure d’Indiana Jones, qui avait le mérite de nous présenter son héros légendaire, Le temple maudit, qui est en fait un prequel au précédent, est en plus construit selon un schéma scénaristique bien plus classique, essentiellement à cause de ses enjeux moins passionnants et au nombre de pays visités plus limité. Accompagné d’une danseuse de night-club et d’un gamin chinois espiègle, deux personnages secondaires très stéréotypés (Spielberg reconnait d’ailleurs s’être inspiré du personnage de Tchang dans Tintin et Lotus bleu pour écrire ce dernier), notre archéologue préféré se retrouve donc cette fois en Asie pour affronter une secte indienne adeptes de sacrifices d’enfants. Le fantastique se mêle ainsi très bien à l’aventure mais cette fois l’humour est minimisé au profit d’une certaine noirceur, un choix revendiqué par Georges Lucas qui avait prouvé avec Star Wars que l’épisode central d’une trilogie se devait d’être le plus sombre des trois. Dès son ouverture très violente, on est effectivement plongé dans une histoire épique mais moins axé grand public que la première (ce fut d’ailleurs le premier film à être déconseillé aux moins de 13 ans aux Etats-Unis).
Après la cultissime "Les Aventuriers de l'Arche perdue", Spielberg replonge dans l'aventure avec ce préquel : "Indiana Jones et le Temple maudit". Au vue du succès du premier "Indiana Jones", on aurait pu penser qu'ils se contenteraient de nous resservir une aventure avec des voyages et à la recherche d'un trésor mythique. C'est l'image habituelle dont on se fait de l'aventure et le premier volet de cette fabuleuse saga respectait complètement ces conditions. Pourtant, dans ce film, il n'en est pas ainsi et le changement de scénaristes en est sûrement pour quelque chose. Tout d'abord, il y a très peu de voyage. Le film commence dans un pays et n'en sort pas jusqu'à la fin. Pire, l'action se cantonne presque uniquement au temple en question dans le titre. Ensuite, la quête de ce film est des objets sacrés qui ont été créés seulement pour les besoins du scénario alors que dans le premier "Indiana Jones", Indy recherchait l'Arche perdue ce qui est tout de même bien plus glorieux. De plus, alors que les autres "Indiana Jones" sont remplis de touches d'humour, celui-ci est très sombre, peut-être même un peu trop. Finalement, il ne correspond pas vraiment à l'idée dont on se fait d'un "Indiana Jones". Fort heureusement, le thème du premier film est conservé et l'écouter est toujours un plaisir. Etant pour ma part le moins bon de la saga, "Indiana Jones et le Temple maudit" reste un excellent film notamment grâce au génie de Spielberg.
Des le générique d'ouverture a celui de fin, ça n'arrête pas. Spielberg orchestre un film d'aventure haletant, bourré de péripéties, de cascades de poursuites(dont une en wagonnets, dans les mines), et de violences aussi. Bref pour moi "le temple maudit" est tout simplement le meilleur épisode de la saga.
Pour moi INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT est incontestablement le plus réussi de la saga. C'est d'ailleurs étrange que beaucoup de spectateur pense le contraire. Il est sublimement sombre. L'aventure est totale, sans temps mort avec, des scénes d'anthologie inoubliables, des plans tout droit sorti d'un rêve... ou d'un cauchemar. Des décors gigantesques, de l'humour. Un chef d'oeuvre qui marqua à jamais ma vie de cinéphile (le voir à 10 ans sur grand écran imaginé un peu le choc). Tout est parfait comment peut ont dire qu'il est "inabouti" ? Alors que c'est tout le contraire... Merci Monsieur Spielberg d'avoir concrétisé vos rêves !
De loin le moins bon Indiana Jones. L'ensemble est moins drole et moins incisif que les autres épisodes. En plus, le scénario frise parfois la médiocrité. Toutefois, il ne faut pas bouder son plaisir. C'est tout de même très agréable a suivre, surtout que Spielberg nous offre quelques très belles scènes.
THE BEST ! D'habitude, il est rare qu'une suite fasse aussi bien que le premier opus ; mais il est encore plus rare qu'elle fasse mieux, ce qui est le cas d'Indiana Jones et le Temple Maudit, le meilleur film de la saga selon moi. Toujours réalisé par Steven Spielberg, on retrouve dans ce long-métrage le célèbre Harrison Ford, toujours aussi crédible sous le chapeau d'Indiana Jones (personnage culte et très développé). Kate Capshaw n'avait pas fait beaucoup de films avant celui-ci, et pourtant sa prestation est plus que satisfaisante (en plus, son personnage est très attachant). Ce second opus a quelque fois été critiqué à cause de son ambiance plus sombre que dans les autres Indiana Jones ; moi j'ai kiffé cette atmosphère (et puis, bien qu'il y ait des scènes violentes, ça reste un film d'aventure, un excellent film d'aventure) ! La bande originale est toujours aussi géniale. Le script est également très bon (organisé, développé, il y a de l'action, des retournements de situation et de l'humour). Il faut ajouter que les décors sont supers ! Bref, cette suite est chef-d’œuvre !
Indiana Jones et le Temple maudit est une suite aussi réussie que le premier et vraiment très drôle. L'humour et la violence sont beaucoup plus présents dans ce deuxième film et sont très réussis. On rigole bien pendant tout le film. Harrison Ford est encore une fois génial et très marrant. La propre femme de Steven Spielberg, Kate Capshaw remplace très bien Karen Allen. L'histoire est toujours aussi burlesque à moitié mais aussi un peu réaliste: spoiler: Je parle de l'exploitation des enfants dans les mines . La musique met évidemment dans l'ambiance et est vraiment très appliquée. Une excellente suite!!!!
Il faut visionner ce film avec l'idée que le scénario est un épisode antérieur du film précédent. Tout aussi passionnant que le précédent, l'action ne faiblit jamais et le spectateur n'a pas le temps de bailler aux corneilles avec une série virtuose de séquences frénétiques qui dure une heure et demie sans jamais s'arrêter une seconde. C'est un spectacle visuel fabuleux , un triomphe technique, et un plaisir de tous les instants. Et ce n'est pas tout simplement un vulgaire pneu rechapé des "Aventuriers de l'arche perdue», le premier film d'Indiana Jones. Il fonctionne d'une manière différente, et emprunte de traditions différentes. Le rôle du héros dans un film comme celui-ci est d'entrer dans la forteresse, voler le trésor, et s'en sortir indemne. Cette mission implique de grandes difficultés, des surprises horribles et d'abominables dangers. La scénographie, la direction artistique, les effets spéciaux, et les effets sonores à l'intérieur de cet enfer souterrain figurent parmi les réalisations les plus impressionnantes de toute l'histoire du film d'aventure. De quoi passer une excellente soirée.
Le film d’Indy que j’ai toujours le moins aimé, jusqu’au 4… et même si je ne savais pas que cet épisode est censé être antérieur à l’Arche Perdue mon opinion dessus ne change pas. Déjà parce que ça galvaude les codes qui avaient été installés dans le 1 : pas d’intérêt historique, pas d’archéologie, aucune découverte, du bourre-pif sans claquement de fouet, pas de nazis ni d’étudiantes transies, aucun des persos récurrents (Salam, Marcus) et désolé mais Indiana Jones ce n’est ni un enquêteur ni un justicier, il s’empare d’antiquités pas de causes sociales étrangères. En plus c’est très dark, alors je veux bien croire à une parabole du divorce de George Lucas (cœur arraché, ambiance sombre et pesante, enfants enlevés, union compliquée avec une femme) mais déjà ça n’a rien à faire là et ce n’est pas le sujet du héros. De plus je suis dubitatif quant au message donné à propos de la population indienne : une partie est pauvre et moche mais accueillante, limite moutons désemparés et tributaires d’une pierre, l’autre est mauvaise, voue un culte à une déesse interdite et exploite des enfants, mais tous sont à fond sur la religion… Du coup on est loin de ce qui nous avait fait aimer le perso. Après c’est pas trop mal joué, la trame reste classique, la chanson du début introduisant l’héroïne est ch.iante, les FX sont très semblables à ceux de Star Wars (oui je sais que ça vient de Lucas dans les 2 cas et que ça date de la même époque donc c’est normal mais faut le faire remarquer), les dialogues s’enchainent vite, le rythme est rapide (trop ?) et la romance l’est tout autant, peu de longueurs du coup, c’est toujours irréaliste (2 chutes mortelles, une dépressurisation d’avion oublié, Willie est a quelques centimètres d’un feu infernal et s’en sort) et l’aventure se déroule sur 2 jours… La scène du repas est culte évidemment, que des mets plus qu’exotiques et spéciaux mais très bien rendus, et les musiques sont de bonne facture, pas toujours belles, souvent trop fortes, mais aux accents indiens fort à propos. Quant à Demi-Lune, le Tchang d’Indy (certifié par Spielberg), il concentre la majorité de l’humour sur lui (ce qui fait peu), dommage qu’il disparaisse ensuite sans aucune mention future, un zappage complet. D’habitude les suites c’est du toujours plus pour faire mieux que le 1er, et ça en devient toujours moins bon. Là non, c’est différent, c’est presque à part tant c’est dénaturé, avec moins d’action et de fouet, presque pas d’archéologie et un sujet peu passionnant. Au final ça annonçait la cata du 4 : dans la saga les numéros pairs ça ne passe pas, ça n’en est que de meilleur augure pour le 5…
C'est le plus sombre des Indiana Jones! Les puristes de la saga qui n'aiment que la trilogie trouvent que le deuxième opus( en l'occurrence celui-ci) est le moins bon de la saga. Eh bien je dois vous avouer que moi c'est celui que je prefère! C'est l'opus avec le plus d'action, celui avec le moins d'humour et le plus violent. Moi j'adore ce film, dès le début, on est direct dans l'ambiance de l'action. Pour citer quelques scènes du film: spoiler: La scène géniale dans un night-club de Shanghai, course poursuite dans les rues de Macao, atterrissage forcé au-dessus de l’Himalaya en canot pneumatique dans la jungle hostile, crocodiles et serpents dangereux, des scarabées fourrés, des soupes d’yeux et des cervelles de singes en sorbet!
La musique toujours composée par John Williams est grandiose et elle a toutes les qualités du premier opus. spoiler: Spielberg nous offre même une course-poursuite en wagonnets dans une mine et d'un combat sur le pont suspendu à flanc de falaise d'anthologies!
Culte!
Indiana Jones et le Temple maudit : C’est vraiment un excellent épisode du célèbre archéologue. Et on peut dire qui revins en très grand forme. Dans cette aventure qui est la plus dure pour Indy et la plus sombre car on peut dire que Indy va en bavé dans cette épisode : oh que oui. Vraiment cette aventure est captivante de bout en bout, remplit de suspense et de rebondissement et une tension assez palpable vers la fin et ça c'est juste énorme. Cet épisode est une pure merveille car l’aventure est prenante et mémorable. De part la réalisation et la mise qui est toujours aussi somptueuse et inspiré malgré le peu de changement de décors. Mais, la photographie est magnifique (la meilleur des 4 épisodes) et comme dans le premier : cela donne des scènes cultes et mythiques et tous ça dirigé de main de maitre par le grand Steven Spielberg. Ensuit l'aventure est toujours aussi captivant, rythmé et spectaculaire mais celui la, elle est plus sombre, plus corsé car cette fois si Indy va devoir récupéré une pierre dans un temple maudit et maudit c'est petit. Car, il va affriandé un ennemi digne de ce nom, pas a russe ou un nazis : un vrai méchant. Mais cette aventure est aussi riche en humour grâce au trio Indy, Willie et Demi-Lune, d'ailleurs ce trio marche à merveille : Indy est en très grand forme, Willie certes elle crie toujours ^^ mais elle est tellement marrant et Demi-Lune, on peut dire qu'il aide bien dans l’aventure. D'ailleurs les acteurs sont toujours aussi exceptionnels et convaincant : Harrison Ford port toujours à merveille le chapeau d'Indy et Kate Capshaw et Jonathan Ke Quan sont vraiment géniaux. Que serait un Indy sans c'est magnifique musiques signé par le grand John Williams. Voila cette épisode déroge pas a la règle, il est vraiment excellent. Un gros coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre pour une suit toujours aussi incroyable et riche de notre aventurier préféré.
2ème opus de la saga avec une histoire antérieure à celle de l'Arche Perdue. Indiana cette fois-ci se retrouve dans les Indes et va se lancer à la recherche de pierre sacrée volée et dans les mains d'une secte violente et sanguinaire. Ce film est le plus violent de la saga. Même si l'humour et la magie sont présentes, il reste l'épisode le moins original et le moins travaillé des 3 premiers films. Bref : une excellente aventure pour une saga mythique !