"Blood Diamond" est une très légère exception dans ma liste des critiques, et ceux pour une raison simple qu’il serait sage de justifier : le thème de la guerre présent dans ce film et son réalisme aussi puissant qu’un lendemain de cuite qui nous laisse KO sur notre lit au petit matin. Autant dire ce qui est maintenant, je ne suis pas du tout un adepte des films de guerre ou des films se déroulant dans un contexte de conflit comme celui d’Edward Zwick, parce qu’il y a des fois ou un film de guerre est réalisé et scénarisé du point de vue de ceux qui l’écrivent, et qu’on risque le plus souvent de trouver un cliché qui m’énerve pas mal dans ce genre de film, le patriotisme d’une ou plusieurs nations, alors qu’avec un peu de jugeote on sait que ce genre de solidarité est très rare sur les champs de batailles. Je m’y intéresse pourtant le mieux possible car plusieurs de ces films comme "Apocalypse Now", "La liste de Schindler" ou "Full Metal jacket" méritent amplement d’être visionné ne serait-ce qu’une fois non seulement parce que ce sont des films cultes qui sont des passages obligés pour tout cinéphile qui se respecte, mais aussi parce ces films s’inspirent en général des faits réels et qu’ils relatent des histoires qui méritent qu’on s’en souvient.
Pour revenir à "Blood Diamond", il y a deux raisons qui m’encourageaient à visionner ce film : Léonardo Dicaprio et Jennifer Connelly qui sont deux acteurs que j’admire énormément, l’un pour être un des meilleurs acteurs masculins qui soient de ces dernières années que ce soit dans "Titanic", "Les infiltrés", "Arrête moi si tu peux", "Le loup de Wall Street" ou encore "Shutter Island" tandis que Jennifer Connelly m’avait largement séduit et épaté dans son interprétation pour "Requiem for a Dream" et "Noé" de Darren Aronofsky. La seconde raison qui m’a poussé à voir ce film, c’est son réalisateur Edward Zwick à qui l’on doit "Le dernier samouraï" et "Légende d’automne", que je n’ais pas encore vu mais on m’en a dit du bien donc, c'est au programme pour les semaines à venir.
Enfin bref, je ne savais pas quoi espérer de "Blood Diamond", mais alors là : QUELLE CLAQUE ! Bon dieu qu’est-ce que je dis, ce n’est pas une claque qu’il m’a mit, mais un énorme uppercut dans la face qui nous laisse le cul sur notre fauteuil. En plus d’être un film d’aventure plein de drame et d’émotion, on a le droit à un réalisme puissant et à un thème tout aussi prenant, à savoir la guerre civile en Sierra Leone en raison des mines de diamants qui s’y trouve et attire de très nombreuses convoitises.
Et c’est une occasion pour voir, dans ce film, à quel point l’homme peut devenir un monstre dés son plus jeune âge à cause de la guerre, d’où l’enrôlement de forces des jeunes enfants africains dans les forces rebelles du Front Révolutionnaire Uni qui, face à la connerie des soldats et à l’endoctrinement, sont poussés et contraints à commettre l’irréparable en massacrant à leur tour des villages de civiles en proclamant de battre pour la liberté et pour délivrer leur pays comme ceux qui les ont enlevés… tout cela pour couvrir l’hypocrisie de ces propos quand on sait que l’unique intérêt des rebelles comme des forces militaires ce sont les diamants des mines sans compter qu'elle font les affaires des riches trafiquant à l'étranger, notamment à Londres. La violence dans ce film n’est pas cachée, elle est présente et se veut le plus proche possible de la réalité et du contexte de la guerre civile, un choix qui est le bienvenu étant donné le contexte historique et qui apporte réalisme et intensité à l’histoire afin d’apporter un mal aise au spectateur, dans mon cas c’était un vrai choc à voir, et la musique de James Newton Howard (encore lui, mais il est partout ce brave gars ou quoi ?) n’est pas aussi invisible qu’on pourrait le croire, bien qu’elle ne soit pas la meilleure de tous.
Elle accompagne parfaitement chaque scène d’action ou d’émotion dans ce film pour ajouter un plus à l’intensité dramatique du film,
comme pour les retrouvailles entre Solomon et sa famille jusqu’à ce qu’il apprenne ce qui est arrivé à son fils
, ce qui est juste bouleversant à voir, et les scènes choc ou d’actions sont également très bien mise en avant non seulement grâce à la musique, mais aussi grâce à la mise en scène efficace d’Edward Zwick qui ne manque pas de panache, par contre il faut avoir le courage de regarder les scènes chocs jusqu’au bout parce que ce film n’en manque pas et il est nécessaire d’avoir le cœur bien accroché. En plus de bien mettre en avant ces scènes chocs, on a aussi le droit à une panoplie de magnifique plan sur les paysages africains pour le plaisir des yeux et nous détendre l’espace de quelques instants.
Et "Blood Diamond" doit surtout sa réussite à ses trois principaux acteurs, et bon dieu, on est généreusement gâté de ce côté-là. Léonardo Dicaprio est magistrale, encore une fois et le comédien de doublage qui lui prête sa voix, Damien Witecka fait toujours du super travail, et je ne vais pas m’attarder sur lui car on sait qu’il fait parti des meilleurs acteurs d’Hollywood de ces dernières années et qu’il a un énorme charisme, je me contenterais juste de dire : qu’est-ce que vous attendez pour lui donner un Oscar ? 4 nominations et il a toujours rien gagné dans ces cérémonies ? Il le mérite amplement bordel de merde !
Pour parler de son personnage, Danny Archer est assez complexe et très développé, on pense dans un premier temps avoir à faire avec un simple trafiquant de diamant qui ne cherche qu’à profiter de la situation de Solomon pour assouvir sa soif de richesse, mais plus on avance au fil de l’histoire, plus il devient complexe, on voit qu’il sait montrer des bons sentiments, se confier et agir avec bravoure quand la situation l’exige mais il ne perd jamais son objectif principal de vu au point de passer pour un beau connard à certains moments... du moins c’est ce qu’on pense à plusieurs reprises.
Djimon Hounsou qui avait déjà une belle interprétation dans "Gladiator" aux côtés de Russel Crowe, ne démérite pas lui non plus, il est même à hauteur de son compère Dicaprio et son personnage a de quoi émouvoir, non seulement grâce à son personnage mais aussi grâce à sa prestation qui est impeccable. Sa rage de retrouver son fils dans l’enfer de cette guerre civile le rend attachant et il a le droit à des scènes fortes en émotion mais aussi fortes dramatiquement
surtout pour les retrouvailles avec son fils endoctriné qui nous laisse aussi perplexe que le père.
Jennifer Connelly était excellente aussi, en plus d’être canon de beauté elle donne beaucoup de relief à son personnage. Maddy Bowen, une journaliste idéaliste chargée de caractère et de rage de faire changer la situation actuel ne nous laisse pas de marbre et même si son temps d’apparition est moins présent que pour Hounsou et Dicaprio, elle a suffisamment de moment pour nous séduire par sa volonté et son attitude envers le trafiquant de diamant qu’est Dicaprio.
Pour parler brièvement des autres acteurs, Caruso Kuypers était bon lui aussi en tant qu’acteur enfant, très crédible dans le rôle de Dia mais aussi émouvant
lorsque son père l’a raisonné par de simple parole alors qu’il le braquait avec une arme
. Michael Sheen et Arnold Voolso aussi font du bon boulot, bref pas besoin de s’attarder davantage sur le casting, ce film a assuré de ce côté-là.
Si il devait vraiment y avoir un point sur lequel je devais râler un minimum, c’est sur le cliché des balles qui ratent sans arrêt les personnages principaux alors qu’ils sont en plein milieu de la fusillade. Alors oui, les personnages principaux ne sont pas censé mourir durant le centre du film, mais est-ce qu’il était nécessaire de laisser un stéréotype aussi ridicule et éculé dans un film qui a une ambiance froide, impitoyable et dérangeante ? Ce genre de fantaisiste à deux sous convient aux films d’action à la Expendable ou à un film Transformers, pas à un film qui se veut réaliste et fort comme Blood Diamond, je sais que c’est facile de se plaindre sur ce point quand on n’est que spectateur et non scénariste ou réalisateur mais quand même, il y avait peut être un moyen de rendre cela un peu moins ridicule ou plus crédible.
Mais heureusement, ça ne gâche pas le visionnage de ce film, les qualités de ce film sont trop fortes pour qu’un défaut aussi petit que celui là pose problème. "Blood Diamond" d’Edward Zeckis : une ambiance froide et bouleversante renforcé par une bonne bande-son, un trio d’acteur grandiose, une histoire poignante avec un réalisme drastique et l’ampleur dramatique qui va avec, le minimum que je peux dire sur ce film, c’est qu’il aura eu le mérite de me surprendre et d’avoir réussi à aussi bien m’émouvoir qu’à me marquer cinématographiquement.