Blood Diamond
    4,1
    44938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Diamond ?

Loskof
    Loskof

Publiée le 16 septembre 2011
    Un pur film d'action qui brille plus par son rythme effréné et sa réalisation que par le fond... On en prend plein la figure, c'est efficace et bien mené, les acteurs sont convaincants. Cependant le film est long, trop long, 2h30 pour de l'action c'est bien trop, sauf s'il existe une vraie réflexion autour. Et malheureusement ce n'est pas le cas. Le trafic de diamants sert plus de prétextes au divertissement qu'à un vrai propos cohérent.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 décembre 2014
    Leonardo DiCaprio fait froid dans le dos avec son histoire de babouin, mais il est également très attachant, il suffit de voir la relation qu'il entretient avec Solomon ( Djimon Hounsou, lui aussi génial ! ) ou avec Maddy ( Jennifer Connelly ). Il est selon moi le meilleur acteur de sa génération, ce rôle de Danny Archer n'aurait pu être aussi fort sans sa présence et sa prestance. Jennifer Connelly ou l'actrice casse gueule qui prend des risques dans sa carrière, ici elle est magnifique, sans en faire des caisses elle me prend aux tripes. Le film en lui même est très beau, on évite pas quelques cotés Hollywoodien qui parasite quelques passages mais il n’empêche qu'il est fort agréable de suivre Blood Diamond, on a aussi des passages très intense qui sont divinement bien mis en scène par son réalisateur à savoir Edward Zwick.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Particulièrement immersif et engagé, Blood Diamond n'y va pas avec le dos de la cuillère, et possède toutes les qualités d'un spectacle haut de gamme qui a quelque chose à dire. Intense !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 février 2007
    Un film engagé, donc important et essentiel, mais la force du message et certaines images bouleversantes peinent à effacer le manque de substance des personnages et tous les clichés qui ne sont pas évités.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 juin 2017
    Excellent film, je le recommande.
    Le film s'évite tout manichéisme en faisant du personnage principaux un personnage à la moralité très ambiguë. D'une manière générale, l'ensemble des personnages et de l'histoire sont très bien écrits avec une tonalité extrêmement sombre et réaliste. L'histoire est très prenante.
    Le film bénéficie d'un casting assez impressionnant. Leonardo DiCaprio confirme par ce film sa volonté de ne plus être la belle gueule de service, mais de jouer des rôles plus subtils et intéressant. Djimon Hounsou est nickel. Il a incontestablement le personnage le plus attachant et émouvant, et l'acteur est impeccable. Je découvre vraiment l'acteur avec ce rôle. Jennifer Connelly elle aussi, m'a semblé très juste. De bons seconds rôles notamment David Harewood en chef de guerre impitoyable.
    Les décors sont très beaux, en contraste complet avec l'horreur de la guerre civile. Les scènes de conflit sont par ailleurs, très bien réalisées.
    Très beau film, qui décrit avec beaucoup de réalisme comment le continent qui a tout pour être le plus riche, se retrouve détruit par ses propres richesses.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 mars 2007
    Le réalisateur du Dernier Samouraï revient avec une histoire à couper le souffle. Cette chasse aux trésors est bien plus qu’un divertissement, c’est une quête à la liberté. Le fait que les personnages ne se connaissent pas ; cela renforce la pression qui entoure ce film. Cette pression est du à un cotexte historique du film. On peut retenir la participation de Djimoun Hounsoun qui montre des qualités d’acteur très peu convoitées auparavant. Même si ce film reprend en fil usé (montrer comment les Grandes Puissances puissances sont soumises par les PED), il est le meilleur film à le faire depuis Lord Of War, une belle réussite.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 décembre 2013
    Un super film aussi divertissant qu’intelligent porté par trois excellents acteurs (un Leonardo DiCaprio plus mature et ordurier que jamais, un Djimon Hounsou plus impliqué qu’avant et une Jennifer Connelly toujours aussi charmante) et transcendé par une mise en scène nerveuse (et sans concession au passage) du souvent très bon Edward Zwick qui prouve clairement, après le sympathique Dernier Samouraï, qu’il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il filme une réalité atroce. Blood Diamond est donc un divertissement très réussi et foncièrement anti-commercial de par sa violence et ses propos qui ne peuvent laisser indifférent. Une réussite !
    Publiée le 9 juillet 2013
    Film génial, superbes interprétations des acteurs en particulier celle de Léonardo DiCaprio comme toujours. Une très belle histoire, poignante et qui fait réfléchir!

A voir!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 septembre 2013
    Fabuleux portrait sans concessions d'une Afrique dure et sombre, aux paysages magnifiques en partie grâce à la beauté de la photographie d'Edward Zwick. Fort message politique sur les enfants soldats, diamants de guerre. Leonardo DiCaprio, Jennifer Connelly, Djimon Hounsou sont splendides.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 janvier 2013
    un film d'aventure qui se permet d'être dure dans les images ancré dans une réalité bien réel avec des émotions politique; si Leonardo Dicaprio est devenu l'un des meilleur acteurs grâce à ce genre de rôle, oublié le romantique héros de TITANIC, il joue dans la cour des grand, et c'est mérité, réussir à détruire son ancien statut de belle gueule, à un statut de grande performance d'acteur, l'un des meilleurs de sa génération, émouvant et fort qui meurt encore une fois pour une bonne cause; Djimon Hounsou joue le côté drame de ce film qui découvrit et cacha un diamant qui lui donnera la liberté pour lui et sa famille et qui se dévoilera comme un héro au yeux des leur, mention spéciale. Le réalisateur de l'excellent "Les Insurgés" filme avec virtuosité et digne d'un documentaire sur l’Afrique du sud avec ses diamants, ses enfants qui tuent et la pauvreté, ce qui rend le tout captivant angoissant et poignant. Des scènes d'action soutenue et réaliste. Un film à voir, le scénario dense et fort est travailler essayant de se donner dans l'originalité et qui sent vraiment très bon.
    Publiée le 10 mai 2015
    Blood diamond est un film qui dénonce le marché du diamant à travers des personnages qui vont traverser la Sierra Leone, justement à la recherche de ces diamants. Edward Zwick réalise un très bon film : dur, réaliste (filmé comme un documentaire), avec une bonne musique et un excellent trio d'acteurs DiCaprio/Hounsou/Connelly ainsi que de beaux paysages. Par contre, pour moi ce film contient quelques erreurs ou, toujours selon moi, des mauvais choix faits au niveau de l'écriture : tout d'abord, pour moi, le personnage principal du film aurait dû être Solomon Vandy : c'est clairement le personnage le plus attachant, le plus moral et celui qui a l'histoire la plus intéressante. J'adore DiCaprio, il pète la classe, mais son personnage est une ordure 90? du film et à mon avis, le fait de le mettre personnage principal atténue un peu la portée émotionnelle du film sur le spectateur. En suite, le film dénonce beaucoup de choses, mais peine à creuser ces choses : les enfants enrôlés pour la guerre civile par exemple : on nous le montre mais il aurait été plus intéressant de s'y attarder.
    Cela reste un très bon film très maîtrisé, à voir.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 6 décembre 2013
    Deux ans après " Le Dernier Samouraï ", Edward Zick revient cette fois-ci avec un film traitant les trafics de diamants " Blood Diamond ". Le Sierra Leone est peut-être aujourd’hui en paix, comme nous l’annonce un carton dans le générique de fin, mais nul ne peut oublier la guerre civile qui a ensanglanté son sol dans les années 90. Un conflit dans lequel les “diamants de guerre”, importés illégalement, tiennent une place prépondérante. "Blood Diamond" est la synthèse parfaite du film d'aventure, et d'une morale salutaire et édifiante. Les diamants trouvés dans les mines en Afrique, sont vendus aux joailliers européens, qui en échange financent les guerres civiles. En l'occurrence, les pays riches sont coupables d'encourager les massacres sur le continent africain. Ce film a une véritable portée politique. Régulièrement, le spectateur est révolté devant par exemple ces enfants-soldats, déshumanisés, entraînés pour tuer. Ce qui est bien dans ce film, c'est qu'il ne prend pas le spectateur pour un idiot, il nous montre des images certes choquante mais c'est vraiment ce qui s'est passé, là où le film obtient un gros point positif. Accompagné de l'excellent Djimon Hounsou, Léonardo DiCaprio campe désormais un ex-soldat sud-africain reconverti en aventurier faisant passer des diamants à travers le pays. Cet égoïste malhonnête va devoir pourtant s'allier à un simple pêcheur dont le fils a été enrôlé par le terrible Revolutionary United Front afin de retrouver un énorme diamant caché près d'un campement. Archer va devoir changer ses habitudes de rustre pour mettre la main sur le précieux diamant et surtout rester en vie dans cette continuelle guerre africaine. Plus je regarde des films avec Léonardo DiCaprio, plus il ma plaît dans son jeu qui est excellent, après Django Unchained, les Infiltrés et Shutter Island, c'est avec plaisir que je le retrouve dans Blood Diamond. Il incarne Danny Archer, un contrebandier cynique qui organise des trafics de diamants à travers le pays, jusqu'au jour où il apprend ce qu'il est devenu. Ensuite, Djimon Hounson est très crédible en tant que modeste pêcheur recherchant toute sa famille, et Jennifer Connelly est toujours aussi belle. Les panoramas et les paysages du film sont fabuleux, riche en verdure et en diversité. De plus la réalisation est fluide et propre. Elle alterne bien entre le film à moral et le film d'aventures moderne à savoir fusillades, actions et rebondissements. Edward Zwick gratifie une mise en scène rythmée et bien menée par ses acteurs principaux, tous aussi convaincants les uns que les autres. Le rythme est trépidant, sans aucune longueur. La fin est un peu trop happy-end mais elle est parfaite entre la dénonciation et le sacrifice. Bref, Blood Diamond m'a conquis, alternant de manière habile film d'action et réalisme quasi-documentaire, un film d'une redoutable efficacité.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 septembre 2013
    Ce film dénonce avec force les abominations du trafic des diamants de sang et l'endoctrinement des enfants-soldats au temps de la guerre civile en Sierra Leone. Grâce à la réalisation efficace et rythmée d'Edward Zwick et certaines scènes saisissantes, "Blood Diamond" est un film dur, révoltant et assez bien documenté. On peut lui reprocher toutefois quelques facilités scénaristiques. Leonardo DiCaprio y joue brillamment un trafiquant mercenaire et immoral aux côtés d'un intense et émouvant Djimon Hounsou et de la charmante Jennifer Connelly.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 février 2013
    Un film très émouvant et qui montre bien la situation africaine de la guerre avec les enfants enlevés pour être des soldats. Un film du même genre que les Larmes du Soleil. Leonardio Di Caprio joue à la perfection un rôle d'ancien soldat, avec l'acteur Djimon Hounsou interprétant un pêcheur courageux et déterminé, aidés par une journaliste par Jenifer Connelly, une jolie actrice. Un très bon trio d'acteurs qui rends ce film très profond. Scènes d'actions biens montés, un beau scénario en mélangeant le trafic des diamants. Un film sans fautes à voir d'urgence.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 juin 2010
    Ce film a révélé a beaucoup de monde le talent de Djimon Hounsou (vu dans Gladiator, The Island, par exemple). Le commerce illégal des diamants d'afrique est parfaitement mis en avant dans ce film. Que dire de Leonardo DiCaprio à part qu'il est toujours aussi brillant.