Après le premier volet, La Mémoire dans la Peau place au second Bourne: La Mort dans la Peau. Dans ce film Jason Bourne et Marie se sont réfugiés en Inde où ils mènent une vie calme et tentent de reconstituer la mémoire de Jason. Dans les même moments Pamela Landy dirige une opération à Berlin consistant à identifier une taupe qui aurai volée vingt millions de dollars à la CIA il y a de ça quelques années. L’opération sera avortée suite à l’intervention d’un tueur travaillant pour le compte d’un riche homme d’affaire russe qui s’empare de l’argent, des dossiers, tue les deux agents et laisse une empreinte qui n'est pas la sienne mais celle de Bourne. Après un premier film dans le genre du thriller, se second film de Bourne est enfin un vrai film d’action pur et dure. D’abord l’histoire est encore plus développée que le premier et très bien raconter, déjà là le niveau est très haut. Ensuite la réalisation, c’est sans doute et tout simplement le point fort du film car la réalisation de Paul Greengrass en caméra portée est géniale et convient parfaitement à ce genre de film. Greengrass film les scènes de course-poursuite et de combat assez vite pour donner un aspect plus réaliste au film. La réalisation nerveuse et tendue du cinéaste révolutionne les films d’action et grâce à ça le spectateur est prit dans le film comme s’il y était. Et en parlant d’action, le film en regorge il n’y a que quatre grosses séquences de rythme mais elles sont plus longues, mieux filmé, très efficaces et plus spectaculaire que le premier: d’abord nous avons au début, la course-poursuite en Inde où Bourne et Marie tentent d ’échapper à un tueur russe et la poursuite se termine par la mort tragique de Marie, ensuite nous avons un combat entre Bourne et le dernier Treadstone, un combat violent, intense, puissant et incroyablement bien filmé par Greengrass, il y a également la poursuite dans les rues de Berlin et enfin le meilleur pour la fin, le réalisateur nous livre une spectaculaire, énorme et démente course-poursuite dans Moscou, admirablement filmé, intense et puissant, ça c’est de l’action! Et le film possède pour moi les deux premières scènes d’anthologie de la trilogie: pour la première il s’agit de celle où Bourne se trouve à Berlin, perché sur un toit et armé d’un fusil de sniper, téléphone à Landy et dans le dialogue il lui demande: « La fille qui s’occupait des transitions à Paris j’aimerais lui parler? » Landy: « Et si je n’arrive pas à la contacter? » Bourne: « C’est très simple vous lui demander? Elle est juste à côté vous. » musique, Landy se retourne surprise et Bourne a disparus, sa c’est du dialogue. La deuxième scène d’anthologie pour moi c’est celle où Bourne est interrogé à Naples par un agent et reste silencieux jusqu’à ce que l’agent dégaine son arme et qui le mette KO en deux seconde, une séquence de combat courte mais culte pour moi. Pour finir un petit mot sur les acteurs, Matt Damon est encore plus incroyable que dans le premier film et nous livre un Bourne plus déterminer que jamais avec ce film il nous montre qu’il est vraiment un acteur d’action, quand à Joan Allen et Brian Cox ils sont eux très bon. Avec La Mort dans la Peau, Paul Greengrass révolutionne la façon de filmer l’action au cinéma et révolutionne aussi le film d’action tout court. Certains disent que La Mort dans la Peau est moins bon que le premier, moi je le trouve supérieur dans tous les domaines et restera un excellent film d’action.