La Mort dans la peau
    39924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort dans la peau ?

robert_ginty
    robert_ginty

Je n'avais pas aimé le premier, pourtant réalisé par Doug Liman (Go!), faut dire que j'ai un peu de mal avec Matt Damon... Changement de réalisateur, Paul Greengrass (Bloody sunday) prend le relai, j'imagine que son expérience précédente l'a qualifié pour cette série privilégiant une approche "réaliste" du film d'espionnage. Le problème, c'est que pour le réal, réalisme veut dire caméra pas cadrée et qui en plus tremblotte, ce qui fait que les scènes d'actions sont illisibles (montage ultra cut par dessus le marché - un truc classique quand on ne sait pas filmer dans l'espace), et c'est dommage car certaines scènes, la poursuite en bagnole à Moscou nottament, montrent un certain potentiel - et pourtant, les poursuites, c'est vraiment pas ma tasse de thé.
    Publiée le 22 juin 2011
    A l'inverse du premier volet, cette suite n'offre strictement aucun intérêt. Elle est purement commerciale et a ôté l'âme du personnage de Bourne. Il s'agit maintenant d'un film d'action caricatural, basique et bourrin, qui ne vaut pas mieux que les films de bruce willis. La réalisation de Greengrass est fouillis et n'offre aucune clarté. Le spectateur se noie dans l'enchaînement des plans. Je trouve qu'il n'y a aucune comparaison possible avec le premier opus, qui de surcroît se suffit à lui même.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 21 avril 2007
    Comme je m'y attendais, les secondes aventures de Jason Bourne sont dénuées de tout intérêt. C'est l'impression de déjà-vu qui prédomine durant tout le film.
    Non seulement il se passe exactement la même chose que dans le premier opus, mais en plus l'effet de découverte n'est plus là.
    Alors on reprends les survivants du premier opus et la plupart obtiennent une sévère indigestion de plomb.
    Quant au reste, c'est Jason "Rambo" Bourne, tant le film rentre par moment dans le ridicule : la scène où, poursuivit par la police de Moscou et un super agent secret russe, blessé, il évite tout le monde et conduit comme un Dieu avec une seule main, une jambe boiteuse et soigne sa blessure à l'épaule gauche avec de la vodka...
    Et c'est bien le reproche à faire au film dont le réal nous gonfle si souvent le mou à dire qu'il est plus réaliste et que ça n'a rien à voir avec Hollywood... Alors que c'est du pipo et que ça crève les yeux.
    On regrettera également la volonté d'en faire trop sur le plan visuel avec des scènes si rapides qu'on a pas le temps de voir ce qui s'y passe, ça m'a fait penser au très mauvais "berceau du machin truc de Saint-Graal de la belle-mère de Jésus de Lara bobbies Croft".
    D'autant plus que l'acteur Matt Damon a le toupet de nous bassiner avec le fait qu'il a rempilé pour incarner un "vrai" personnage à la psychologie complexe (hum...) et que ça n'a rien avoir avec l'argent.
    Car dans le film son personnage se résume à "tu peux pas y échapper, t'es un tueur, Bourne, c'est dans tes gènes", réplique prononcé par Brian Cox, réplique similaire à un certain "T'étais une bête avant, t'es une bête aujourd'hui, y'a que les griffes que je t'ai donné" du même acteur dans X-Men 2.
    Pour conclure, un film d'action "immédiatement oublié en sortant de la salle" cf. Paul Greengrass à propos du cinéma américain. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité...
    Pour voir un bon film avec Matt Damon, regarder plutôt le Talentueux Mr. Ripley.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Trés trés mal filmé, ca bouge dans tout les sens et on y comprend rien? Sinon ben c'est un film d'action qui suit le premier sans l'égaler.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2012
    Un poil en dessous du premier volet, mais c'est dingue de dire ça d'un film qui a 4 étoiles. Courrez le voir, c'est une tuerie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 septembre 2007
    Cette suite est plus réussie que le film de Doug Liman , l’action est toujours efficace mais pour autant j’ai du mal à me passionner pour les aventures de Jason Bourne notamment du fait que Matt Damon n’a pas la carrure pour incarner un tel personnage certes il le joue très bien mais il semble trop jeune pour interpréter ce baroudeur. Et comme dans le 1er film, le scénario donne l’impression d’un fouillis ne sachant pas tirer profit du potentiel qu'offre une telle histoire.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mai 2016
    Suite bien rythmée et tout à fait honorable, la saga Bourne avec Damon a cela d’intéressant de se démarquer des grosses productions habituelles. De beaux moments d’action, mais un certain réalisme et une approche plus rigoureuse, plus sobre, moins clinquante que certains concurrents.
    Le casting est bon, avec un Matt Damon pertinent dans le rôle principal, sans, pour ma part, me convaincre outre mesure en héros d’action. Son côté un peu lisse déconcerte, mais surtout, malgré son investissement, il se fait un peu facilement voler la vedette par des seconds rôles charismatiques. Karl Urban, Brian Cox, très bon en méchant. Julia Stiles ne fait, malheureusement qu’une petite apparition dans ce métrage, j’ai un peu eu le sentiment quand même d’une sous-exploitation de certains personnages pour un film très centré sur Bourne.
    Le scénario est bien mené. Rythme alerte, narration fluide, de bonnes scènes d’action émaille un ensemble dynamique mais qui ne cherche pas à accumuler à tout prix les scènes d’action et les cascades. Ok l’identité du méchant est prévisible, ok la toute puissance du héros est un peu agaçante, mais enfin La Mort dans la peau reste un agréable divertissement chic, cossu, et assez exigeant par rapport à d’autres réalisations du genre prémâchées.
    Visuellement Greengrass livre un métrage qui a de l’allure. Scènes d’action soft mais parfaitement conduites, décors élégants et originaux, photographie un peu en-dessous mais de facture acceptable, La Mort dans la peau bénéficie d’une réalisation proprette qui néanmoins, comme pas mal de film de ce genre, lorgnant vers le thriller politique, manque un peu de personnalité. C’est vraiment dans l’action que le réalisateur apporte sa patte. La bande son est bonne, mais, là aussi, un peu académique.
    La Mort dans la peau est un épisode plaisant des aventures de Jason Bourne, alerte, élégant, dans un registre espionnage plus réaliste que les Bond, et moins grandiloquent. 3.5
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 31 décembre 2017
    Un vrai film d'action avec des personnages bien développés sur une histoire simple mais bien menée. Bonne suite.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 11 janvier 2017
    Deuxième volet de la saga Bourne qui est plus action que le premier, avec un Jason Bourne blessé et offensif. Matt Damon devient mature dans le rôle et la caméra de Paul Greengrass est énergique avec un style clip. On n'a pas le temps de respirer du début à la fin. Le scénario est dans la continuité du premier.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 février 2015
    Un peu moins impressionnant que le premier, mais dans la même veine. On découvre de nouveau quelques méthodes d'espionnage intéressantes. Mais la caméra n'est jamais fixe et les changements de plans à tout va donnent la migraine. Il y a des scènes qui auraient mérité un plan plus large et sans remous. Très contrariant d'être énervé par des mouvements incessants de caméra. On fini par ne voir que cela ! Le montage et le cadrage mal fichus m'ont ruiné le film ! Et j'y ai perdu tout mon intérêt pour l'intrigue. Une vraie déception, surtout la dernière scène d'action et le final.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 1 janvier 2015
    Changement de directeur et de ton pour la mort dans la peau : le scénario est "simplifié", et donne lieu à des scènes d'action spectaculaires dignes d'un Die Hard ou d'un Matrix.
    Après la mort de Marie, Jason Bourne se lance à la poursuite de ses assassins pour réclamer sa vengeance. C'est un Matt Damon à l'esprit torturé, se battant avec ses démons qui crève à nouveau l'écran. Pour le reste, on reprend les mêmes, et on recommence : l'ancienne équipe de la mémoire dans la peau rencontre Karl Urban, et Joan Allen.
    La mort dans la peau laisse le côté espionnage du premier opus pour se concentrer plus vers une action non-stop.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 17 mars 2021
    Autant j'ai beaucoup aimé le premier épisode, autant j'ai beaucoup moins apprécié celui-ci...Non pas qu'il n'y ait pas de scènes d'action spectaculaire, de combats impressionnants etc...Mais j'ai trouvé tout cela un peu confus et surtout un peu vain...Il n'y a plus l'étrangeté de savoir d'où vient l'amnésique, de tenter de comprendre. Alors que dans le premier on découvrait en même temps que le héros ses énormes capacités de combat, d'espionnage etc..., dans ce film, tout est déjà fait, je n'ai pas eu l'impression de découvrir grand chose..J'ai donc trouvé ce film plutôt ennuyé, c'est une simple suite des scènes d'action...
    Vixare
    Vixare

Publiée le 8 mai 2015
    Ce second opus des aventures de Jasons Bourne est réalisé avec d'important moyens, bénéficie d'une photographie soignée et d'une réalisation rythmée sur un thème passé à la postérité. Matt Damon est particulièrement juste dans le rôle d'un ex agent déboussolé, traqué à tort et intimement touché face à la coriace Joan Allen et au briscard Brian Cox. On notera que rarement les grandes métropoles ont été filmées avec une telle efficacité, Paul Greengrass a évité le piège de la facilité qui ont tant de fois causé l'échec des suites, ses choix sont payants et le résultat décuple le vent de modernité soufflé par Doug Liman deux ans auparavant.
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    Le meilleur opus de la série notamment grâce à un casting d'exception (Matt Damon toujours aussi crédible, Franka Potente mimi tout plein, Brian Cox génial, Joan Allen surprenante, Karl Urban énorme dans un rôle presque muet, Julia Stiles plus utile...) et la mise en scène novatrice de Paul Greengrass (caméra à l'épaule et sans temps mort).
    La BO est excellente tout comme le scénario (avec de multiples rebondissements) et les cascades sont particulièrement réalistes!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 août 2016
    En quête d'identité , l'agent Jason Bourne continue de poursuivre les responsables qu'ils veulent sa peau à tout prix. Matt Damon est de nouveau Jason Bourne , dans une nouvelle intrigue qui le rapproche de plus en plus des réponses sur son mystérieux passé et à travers des séquences d'actions spectaculaires. la distribution est impeccable avec notamment l'excellent Brian Cox et de nouvelles tête qui font des étincelles tel que : Karl Urban qui tiens un bon rôle et l'interprétation solide de Joan Allen . Ce deuxième volet s'en tire avec les honneurs avec la mise en scène de Paul Greengrass , qui signe un très bon film d'espionnage dense , bien mené et efficace.