21 Grammes, j'ai voulu voir ce film dès que j'ai vu son poster pour la première fois affiché dans le cinéma que je fréquente, quand j'ai vu ce casting de ouf et le nom du réalisateur qui est à l'origine de "Babel" et du futur "Birdman" que j'attend avec énormément d'impatiente, je me suis dit "je dois voir ce film impérativement", et voilà, aujourd'hui j'ai sauté le pas.
Mais quelle surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça, ne m'étant pas trop renseigné sur le film j'ai cru que le titre faisait référence à de la drogue, j'm'attendais à 21 grammes de poudre, un truc dans le genre, et finalement, absolument pas, le sujet est beaucoup plus profond, beaucoup plus choc même, ce sont trois personnes ébranlés par la vie qui vont se croiser, mais ce qui fait de leur rencontre quelque chose de spécial, c'est que le film dispose d'un montage très subtil et très intelligent, là où l'histoire aurait pu être banale le montage casse l'envie de s'ennuyer, le film est construit comme un gros sac de nœud avec flashback et flashforward à gogo, on ne sait plus quoi penser jusqu'à que le tout se démêle peu à peu, un système très ingénieux que je salue en plus d'adorer.
En plus de ce fabuleux montage Alejandro González Iñárritu (nom compliqué et long) nous offre une mise en scène aux petits oignons, il n'y a strictement rien à reprocher là dessus, idem sur la réalisation, caméra à l'épaule, image intense et réaliste, surtout du au grain qui donne un petit plus, la bande son est excellente, le casting est....... quoi dire sur ce point ? Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg, Melissa Leo, Danny Huston, Eddie Marsan ! Quoi dire ?
Et puis niveau scénario, étonnant et superbe quoi, Guillermo Arriaga a fait du très beau boulot.
Autant dire que pour un deuxième film Iñárritu fait très fort, du grand et beau boulot.