Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
350 abonnés
1 372 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 avril 2014
Aide ton prochain et le ciel t'aidera. Une morale intéressante pour ceux ou celles qui se prennent pour Dieu. Non, le véritable message transmit par cette hilarante comédie est surtout de faire passer le bonheur des autres avant le sien. La preuve, Bruce qui ne pense qu'à sa gueule va très vite frôler la déchéance, surtout avec ce choix illimité de possibilités. Pourtant, qu'il est bon de sentir le pouvoir monter en nous, tout contrôler à notre guise. Il faut seulement savoir être généreux au bon moment et ne pas laisser filer de bonnes occasions d'être apprécié à notre juste valeur. Une fois encore, le grand Jim Carrey se révèle comme un comédien de génie, à la fois tordant de rire et émouvant. Certes ce film est un peu racoleur mais quel plaisir! Un excellent instant de bonne humeur à savourer en famille. 4/5
Qui n'a jamais rêvé un jour d'avoir les pouvoirs de Dieu ? C'est-à-dire d'être littéralement capable de tout faire ? Les possibilités sont alléchantes, n'est-ce pas ? C'est sur ce principe que se base "Bruce tout-puissant" : Bruce Nolan, un journaliste qui n'arrête pas de se plaindre, reçoit un jour, de la part de l'éternel en personne, les pouvoirs divins pendant une semaine. Et ce n'est autre que l'hilarant, le génie de l'humour Jim Carrey qui interprète Bruce Nolan. Le film est une suite de situations et de gags tous plus originaux (forcément avec les pouvoirs divins) et plus drôles les uns que les autres. C'est une nouvelle occasion pour Jim Carrey de libérer tout son potentiel comique et sa folie. Il est accompagné d'autres excellents acteurs : Morgan Freeman en un Dieu cool et blagueur et Jennifer Aniston qui joue la femme de Bruce Nolan. "Bruce tout-puissant" est hilarant du début à la fin mais on regrettera le léger manque d'ambition du film, il y avait matière à faire quelque chose de bien plus original car le sujet s'y prêtait. Néanmoins, contrairement à ce qu'on pouvait s'attendre, tout n'est pas rose pour Bruce Nolan dans ce film. Tom Shadyac, le réalisateur, passe à travers son film un message implicite sur la vie et le bonheur. Un beau message dans un chef-d'oeuvre de l'humour.
S'il fallait nommé un film qui permet de l'associer à Jim Carrey certains diront évidemment The Mask, d'autres diront Dumb & Dumber, les plus endurcis diront Ace Ventura , les plus super héroïques Batman Forever ou Kick Ass 2 et les plus sérieux, The Truman Show ou The Man on The Moon (voir Horton pour les mamans). Mais s'il y a un film qui talonne juste derrière le cultissime The Mask selon moi, c'est Bruce tout Puissant de Tom Shadyack (réalisateur de Ace Ventura tient ! Et du professeur Foldingue !
Bruce Nolan (C'est pas possible il a fait exprès le réal ! Bruce Waine + Christopher Nolan = Bruce Nolan !), est un reporter qui pense que ne pas avoir réussis sa vie et en veut à la Terre entière et à Dieu. Un jour où tout va mal, Dieu débarque et lui offre tous ses pouvoirs pendant une semaine. Grâce à ça, Bruce va utiliser ses pouvoirs divins afin de devenir présentateur vedette et améliorer sa vie, mais devra faire face aux grandes responsabilités et aux conséquences de ces actes.
Ce film est génial ! C'est le prototype même de toutes bonnes comédies romantiques dans sa forme. Et dans le fond, même si le scénario a déjà été utilisé dans Spider-Man (toutes adaptations confondues), la leçon y est vraiment claire et frontale. Et surtout, Jim Carrey ! J'ai lu beaucoup de critiques disant que c'est un film où Jim Carrey fait du Jim Carrey. Et j'ai envie de leur dire ...qu'ils ont raison. Non sérieux ! C'est un film où Jim Carrey fait du Jim Carrey. Comme un film où Louis de Funès fait du Louis de Funès. Le personnage de Bruce Nolan c'est un personnage à la Jim Carrey, il est drôle, c'est un grand enfant, il est râleur et il évolue en bien (comme dans The Mask tient). Ben oui ce film est très proche de The Mask, mais là où dans The Mask le héro gagne en confiance, ici le héro se rend compte qu'il est passé à coté de tout ce qui est bien dans sa vie. Et les personnages secondaires sont aussi excellents : Morgan Freeman a sa classe légendaire comme on lui connaît, Steve Carrel est assez hilarant en pur journaliste un peu crétin et Jennifer Anniston est...passive. Ouais, ça aurait été bien qu'elle ne nous ressorte pas du Rachel (comme dans tous ces films maintenant que j'y pense).
S'il y a défauts à trouver ben...les effets spéciaux. Si pour la quasi-totalité ça va et c'est assez inventif (c'est du Tom Shadyack quoi, les effets spéciaux ont toujours été bien foutus sans pour autant être extraordinaires), parfois c'est assez mal fait (mais c'est pardonnable) et...c'est tout. Ben ouais le reste du film est une tuerie. A oui, j'oubliais...le quiproquo ! Ben oui dans toutes comédies romantiques, il y a un quiproquo qui tombe souvent à plat.
Bref, une excellente comédie romantique et fun. Pas aussi fun que le Mask qui apporte son lot de scènes cultes mais bien fun quand même. Dommage que " sa suite" soit vraiment moins bonne. Mais bon. He's got the Power le Jim !
Certes ce n'est certainement pas le meilleur film avec Jim Carrey mais "Bruce tout puissant" séduit par son originalité et son concept aux services des facéties de son acteur principal.
Tom Shadyac signait donc ici une comédie sympathique.
Malgré un casting prometteur emmené par Jim Carrey et Morgan Freeman, "Bruce Tout-Puissant" déçoit. Certaines idées, comme celle de base, sont bonnes mais elles ne sont jamais bien exploitées. Et si la première partie s'avère intéressante et que l'on sourit de temps en temps, la deuxième tend vers un côté moralisateur qui n'était pas forcément le bienvenue et qui surtout n'est marrante à aucun moment. Une déception.
Bruce tout-puissant : Franchement, qui n’a jamais rêvé d’être Dieu et d’avoir ses pouvoirs ?!! Et bien, cela va être exaucé pour Bruce Nolan qui a une vie de chien car il n’a pas le boulot qui mérite, son chien pisse par tout et il n’a pas trop de chance. Et donc, il va avoir un boulot divinement jouissif : être Dieu. Mais, ce qui a de bien dans ce film, c’est que ça part pas dans le tout est n’importe quoi, ils auraient pu abusée avec les pouvoirs… Mais non, cela reste très posé et l’histoire reste concentré sur son personnage qui va évoluer : car on se rend compte qu’il est assez égoïste donc il va essayer de changer. Donc, bonne petite morale a la fin : on peut accomplir des miracles sans les pouvoirs de Dieu et puis, le bonheur, il la devant lui (spoiler: sa femme ). Donc voila, histoire est remplit de bon sentiment. Mais surtout de gags et situations loufoques. Grâce a Jim Carrey qui n’a pas perdu de son humour et vraiment, j’ai rigolé de bon cœur. Il y a aussi Jennifer Aniston qui apporte la touche émotionnelle et Morgan Freeman est super en Dieu. Donc voila, comédie sympathique et plaisante car on passe un agréable moment.
Un film endiablé avec un Jim Carrey explosif, totalement déjanté, un Morgan Freeman étonnant dans la peau du Dieu Tout Puissant, une Jennifer Aniston toujours aussi rayonnante et un Steven Carell en présentateur TV complètement barjot malgré lui. Une comédie hilarante, accompagnée par une pléiade deffets spéciaux aussi spectaculaires que son acteur principal ! Seul regret, avoir à supporter un Happy End niais et inutile quand plus des trois-quarts du film sont réussis. Une fin discrète sans feux dartifices et lâcher de ballons aurait été plus judicieuse.
Le sujet était prometteur mais la façon le traiter est désastreuse. Morale bien-pensante: "il faut faire le bien autour de soi et ne pas penser qu'à soi". Waouhh!!! Quel message original. Un film crétin.
Aïe, aïe, aïe... Alors que l'idée de départ était vraiment excellente et que le casting prommettait pas mal, ce film est une énorme déception, à savoir que la mise en scène de Tom Shadyac est sans relief et sans imagination, mais également du fait que les gags sont lourds et répétitifs. Pourquoi ne pas avoir traité ce sujet avec finesse et intelligence? C'est la question que le réalisateur et le scénariste aurait du se poser au bon moment, parce que l'ensemble est vraiment indigeste. Dommage.
Nouveau film de Jim Carrey sur un scénario pas banal puisque celui-ci qui incarnera un journaliste raté, va avoir la possibilité de remplacer le Tout-Puissant durant 1 semaine. Fallait y penser quand même, belle trouvaille. Pour le reste, Jim fait du Jim mais finalement, très peu de scènes se révèleront assez cocasse pour ressortir ce film dans la carrière de l'inégalable Jim Carrey. Bref : un film pas puissant du tout mais plaisant.
Ce film part comme une tornade, très drôle au début, jusqu'à la découverte des pouvoirs de bruce, puis il souffre d'un peu de panne d'inspiration et de bons sentiments à l'américaine. Jim carrey est déchainé.
Loin d'être le meilleur film de Jim Carrey, Bruce tout puissant reste suffisament bon pour nous captiver pendant 90 minutes et nous offre une bonne tranche de rire. Il est difficle de trouver un film où Jim Carrey ne nous fait pas rire et ce film ne déroge pas à la règle. Seul la morale un peu simpliste et un sujet trop visité par le passé baisse une peu cette note. Cependant, bien que ne laissant pas un souvenir impérissable, le film est très agréable à voir et offre un agréable diverstissement!
J'adore Jim carrey mais là, c'est horriblement nu, pas drôle pour un sous, acteurs pathétique même Carrey et Freeman qui sont pourtant de bons acteur, ne parlons même pas de Anniston qui ne sait pas jouer. Les gags faciles, une fausse morale. Bref à éviter.