Bruce tout-puissant
    3,1
    43951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bruce tout-puissant ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 avril 2017
    Excellent film, on passe un moment sympathique. L'histoire est très originale, Jim Carrey excellent, toujours aussi délirant, Morgan Freeman impeccable dans le rôle de Dieu (un Dieu noir ? Oui, pourquoi pas !) et Jennifer Aniston rayonnante. Une bonne comédie.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 14 août 2011
    Jim Carrey est sans doute l'un des acteurs américain les plus talentueux de sa génération. Devenu le maître des grimaces avec The Mask, Dumb et Dumber, Disjoncté et à la rigueur The Truman Show où il était exploité à sa juste valeur, il est vite tombé dans un cinéma d'exploitation et de marketing typiquement américain, et passé de ses films cultes précédemment cités à de grosses comédies vaseuses où seul son nom attiré les foules et où il devenait un comédien comme un autre, à l'exception de quelques petits films plus discrets. Bruce Tout-Puissant aurait put bien sur finir comme le reste de ces métrages, mais c'était sans compté sur le réalisateur Tom Shadyac, ayant durant les années 1990 travaillé de nombreuses fois avec Jim Carrey lors de la belle époque (Ace Ventura, Menteur, Menteur) et d'autres comédies nostalgiques typiquement 90' (Le Professeur Foldingue, Docteur Patch) ainsi qu'un petit film dramatique, malheureusement de qualité médiocre (Apparitions). Bruce Tout-Puissant est avant tout un film nostalgique, qui regrette la très belle époque des comédies US des années 1990. L'humour est le même, la réalisation aussi, l'histoire est tout aussi déjantée. Bref, Tom Shadyac réalise un hommage à ce genre de cinéma. Un casting dans la forme avec en tête de liste notre ami Jim Carrey, qui retrouve ici la saveur de ses anciens rôles : grimaces, répliques cultes, un rôle à sa mesure où il prend vraisemblablement plaisir, surtout dut à sa collaboration avec Shadyac qui lui vaut un véritable culte. Il porte en grande partie le film, et Bruce Tout-Puissant sans Jim Carrey aurait été bidon (il n'y a qu'à voir le second volet, Evan Tout-Puissant, où Steve Carell, bien qu'honorable, ne tient tout simplement pas le film). Mais il serait insultant d'oublier Morgan Freeman, qui interprète un Dieu sage et joueur, presque amusant et se présente comme une attraction importante du film : il s'éloigne de la caricature, en nous livrant une excellente prestation. Et il est dur d'imaginer Dieu dans un autre film sans les traits de Morgan Freeman tellement son rôle est marquant. Le reste du casting s'en sort sans plus : Aniston, Bell, Carell, tous plutôt sobres et amusants mais littéralement effacés par les prestations de Carrey et Freeman. Bruce Tout-Puissant raconte effectivement comme un homme qui ne pense qu'à lui et qui vient de louper une occasion d'avoir une grande promotion va critiquer Dieu qu'il pense qu'il l'a abandonné. Dieu va alors intervenir et lui confier ses pouvoirs le temps d'aller en vacances (pas si sur). Une épreuve qui va changer sa vision du monde à notre cher personnage principal. Une épreuve formatrice. Derrière ce postulat fantastique, on trouve cependant une comédie pleine d'émotion qui regorge de bonnes idées. Et au final, on a effectivement droit à un certain enseignement. Une morale pas très originale mais reste bien pensée et fait de Bruce Tout-Puissant l'une des comédies américaines les plus inventives de ces dernières années. Shadyac manie avec humour un sujet qui aurait put être réalisé de manière bien plus dramatique et psychologique, mais il est évident que le film gagne beaucoup à la présence de Jim Carrey, qui décroche l'un de ses meilleurs rôles depuis longtemps. Ce n'est pas une révolution, mais un divertissement de très grande qualité.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Jim Carrey, Morgan Freeman et Jennifer Aniston: l'Humour, la Sagesse et la Tendresse. L'équilibre parfait pour un film réussi, avec un Jim Carrey toujours aussi drôle, mais aussi touchant dans ses moments de déprime pendant le film... Super!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 janvier 2015
    Encore un de ces Jim Carrey rafraîchissants où la folie de son personnage et la volonté du réalisateur de faire un film drôle à chaque instant suffit. Peu importe la manière de filmer, tant qu'il y a le scénario et que Carrey est apte à l'interpréter comme il le fait toujours si bien.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 5 septembre 2014
    Jennifer Anniston, Jim Carrey et Morgan Freeman... Pas de petits acteurs pourtant ! Mais, si l'idée est plutôt bonne, le film devient rapidement lourd et assez ennuyant...
    Publiée le 16 janvier 2013
    Vraiment on se marre du début à la fin. C'est un film totalement décalé. Un Jim Carrey énormissime c'est grand GRAND ^^.
    Publiée le 2 mars 2018
    Une comédie américaine hilarante et originale avec une excellente histoire, des gags très drôles et un Jim Carrey au sommet de son art.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 janvier 2009
    Une comédie distrayante au sujet intéressant et sujette à de nombreux gags plus ou moins réussit.
    Jim Carrey est fidèle à sa réputation de comique expressif et parfois un peu lourd.
    Les situations comiques laissent dans l'ensemble le sourire aux lèvres et l'on s'y prend même à rigoler à certains passages.
    Une comédie américaine des plus académiques qui vous fera tout de même passer une agréable soirée.
    A voir également pour la prestation inédite de Morgan Freeman en un Dieu décontracté et noir.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 27 juin 2013
    Bruce tout-puissant est un bon petit film sympathique à regarder quand on a pas grand chose à faire.
    Ce film mélange une réalisation classique et une histoire un peu originale. Les acteurs sont drôles bien que Jim Carrey en fasse un peu trop et qu'il soit un peu énervant. Ce film est un peu ennuyant par moment.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 29 mars 2015
    Pleins d'ondes positives à travers ce film qui montre qu'on a tous en soi la capacité d'aller vers le mieux de nous même. Jim Carey est juste parfait, charismatique comme d'habitude.
    Ce film est d'autant plus sympa qu'il est rare d'évoquer la religion sous cette angle avec autant de respect pour ceux qui croient ou non.
    mx13
    mx13

Publiée le 16 février 2018
    C'est vraiment une comédie Pop corn digne de ce nom son super casting et ses scènes cultes évoquent ce film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    patricemenard7
    patricemenard7

Publiée le 20 juillet 2010
    Jim Carrey reste drole au fil des années : sa c'est une bonne nouvelle . Car il nous le prouve dans ce Bruce tout puissant à mourir de rire avec des situations cocasses et une histoire originale !
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 12 août 2007
    Un scénario original et osé mais les singeries de Jim Carrey ne sont pas toujours de bon gout.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Une bonne comédie portée par un Jim Carrey de la grande époque. L'histoire est d'ailleurs assez originale.
    Publiée le 18 décembre 2010
    L'un des seuls film où j'arrive à carrer Jim Carrey (applaudissons le jeu de mots trèèèès réfléchis), mais bon... ça reste du Jim Carrey : un acteur qui en fait des tonnes, parfois ça plait, parfois non. En ce qui concerne le film en lui même, on arrive sans peine à voir que l'idée est bonne mais mal exploitée, ce qui aurait put être génial devient finalement classique avec des situations certes sympathiques mais faisant offices de caches poussière à un manque d'inventivité évident, de plus la fin est prévisible au possible, et les clichés sont parfois trop appuyés. J'ai quand même passé un bon moment.