L’homme au pistolet d’or est un James Bond de bonne tenue, où l’on retrouve globalement tout les bons éléments de la saga, dans un ton ici assez parodique toutefois, mais ce n’est pas désagréable.
Déjà on trouve un Roger Moore efficace quoiqu’un peu trop léger. Il reste sérieux, mais on sent qu’il prend le film clairement au second degré, ce qui pourra peut-être nuire à quelques scènes, et en même temps en renforcer d’autres dans leur ton amusant. Ca ne plaira peut-être pas à tous. Toutefois il a en face de lui un méchant très sérieux, très grave au contraire, incarné par Christopher Lee. Bon atout du film, il joue juste, il incarne un méchant bondien comme on les aime, et il ne manque pas de charisme. Il est parfaitement épaulé par un Hervé Villechaize décapant, qui apporte un gros point au métrage. Britt Ekland est amusante et charmante. Elle endosse le bikini merveilleusement, et la traduction française de son nom est un régal pour des quiproquos croustillants.
Le scénario est assez bon. Aventures exotiques, rythme convaincant, personnages hauts en couleurs, séduction, invention scientifique, humour, ce métrage est un mélange agréable pour passer deux heures sans prise de tête. Parfois c’est un peu le foutoir, mais ce Bond là est moins désordonné que bien d’autres, se suit assez simplement, et ne manque pas de bonnes scènes. Par ailleurs n’ayant pas trop misé la carte du spectaculaire, il a moins vieilli que certains de ses concurrents, je pense aux Diamants sont éternels vu la semaine dernière par exemple.
La réalisation est signée Hamilton. Réalisateur de films d’actions et d’aventures qui livre là un métrage propret. C’est bien filmé, l’action est efficace, il y a des passages tout à fait réussi (le final de Scaramenga par exemple) et même un certain sens du gag (le fessier de Mademoiselle Bonne nuit sur la fin !). C’est dynamique et assez moderne même pour certaines idées. Les décors sont imaginatifs, variés, très réussis comme souvent dans les James Bond, mais là il y a vraiment des idées exubérantes. Le coup du QG dans la cale totalement tordue est une fantaisie à voir. La photographie est élégante et raffinée. Quant à la musique elle n’est pas désagréable. Un générique surement un peu mineur pour la saga, pas de grands thèmes, mais enfin, ca tient.
En conclusion l’homme au pistolet d’or n’est pas le plus connu des Bond, ce n’est pas le meilleur, mais il est tout à fait convenable. A condition cependant d’adhérer clairement ici à un film très second degré. Pour autant les amateurs devraient trouver leur compte avec des morts très Bondienne, des décors imaginatifs, des idées singulières, des méchants excentriques. J’ai hésité avec le 3.5, mais je pousse jusqu’à 4 car l’ensemble n’a pas tellement vieilli et reste, à la relecture de cette critique, d’un niveau tout à fait honorable. Ca reste un peu le bazar, mais comme dans bien des James Bond.