Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L?c!s_H00d
185 abonnés
392 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juin 2015
"Natural Born Killers" était une œuvre qui m'intriguait énormément à cause de son incroyable casting et du scénariste, qui n'est nul autre que Quentin Tarantino ("Django Unchained") ! C'est donc avec surprise et étonnement que j'ai regardé ce long-métrage américain et j'en suis ressortis déboussolé.
"Tueurs Nés" en Français, est un film totalement halluciné et déjanté qui porte un message sur la société et sa violence (les médias sont encore une fois dénoncés pour leur impact sur les spectateurs) mais brillamment mis en scène par Oliver Stone ("Savages"). Sa réalisation est barrée à souhait, il alterne différentes techniques de mises en scène avec une fluidité efficace et énergique. Il filme son histoire dans un ton psychédélique et déboussolé ce qui rend d'ailleurs cette œuvre si spéciale. Les acteurs sont quant à eux d'une grande crédibilité et hallucinants comme leurs personnages. Le duo Harrelson-Lewis est bien évidemment en tête mais Robert Downey Jr ("Sherlock Holmes") ainsi que Tommy Lee Jones ("The Homesman") sont tout aussi grandioses. Leurs antagonistes sont très bien écrits et suffisamment développés pour que l'on s'attache à eux. Cependant quelques longueurs se font ressentir sur la route mais ce n'est vraiment que minime. Toute cette fresque ultraviolente est en tout cas accompagnée d'un humour noir des plus rafraîchissants et des dialogues cyniques comme je les aime.
Totalement tordu et esthétique "Tueurs Nés" est une œuvre que l'on peut qualifier de film coup de poing, malgré quelques plans inutiles et une longueur qui se fait ressentir par moments. A voir de toute urgence.
Un film extrêmement controversé, sans doute le plus de la filmographie d'Oliver Stone. Même si on peut apprécier que le film pose de bonnes questions, notamment sur le pouvoir de la presse, et de l'aspect malsain que peut avoir la fascination de serial killers, Oliver Stone n'était pas obligé de rendre son film aussi assommant, mélange quesi-insupportable d'images de dessins animés ou encore de faux shows télévisés, qui donne un aspect clippesque au film plutot fatigant, bien que sans doute voulu. De plus, la Bande originale est inégale, et parfois assourdissante, donnant mal à la tête au pauvre spectateur qui ne s'attendait pas vraiment à tout ca. Et malgré une ahurissante performance de Robert Downey Jr, Tueurs-Nés est un film plutot déplaisant, à la limite du douteux et dont je ne me sens vraiment pas obligé de lui faire de la publicité.
Tueurs nés = OH MY GOD !!! Une histoire de Quentin Tarantino réalisé par Oliver Stone, avec à son casting l’exceptionnel Woody Harrelson, la fabuleuse Juliette Lewis, le frappadingue Robert Downey Jr., l'énormissime Tommy Lee Jones et l'excellent Tom Sizemore. La réalisation, comme avec tous les films de Stone est impeccable, la mise en scène est monstrueusement parfaite, la bande son est carrément mortel, les couleurs, les vielles images, le noir et blanc, tout est sublimement géré, l'humour que dégage chaque scène est irrésistible et complètement barge, les dialogues sont totalement splendides, quant à l'ambiance, elle est tout simplement jouissive ! Voilà un film qui une fois fini nous fait dire "Oh my god"... voilà ce qu'on appelle du cinéma... voilà une oeuvre... voilà un chef d'oeuvre !!! Merci Oliver Stone.
Tueurs nés : réalisé par Oliver Stone inspiré d'un scénario de Quentin Tarantino avec Woody Harrelson, Juliette lewis, Robert Downey Jr et Tomy Lee Jones. Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'en rajouté pour vous pousser à voir ce film ? Alors je ne vais pas vous raconter le film ni vous vanter la qualité des acteurs ou de la réalisation d'Oliver Stone (caméra en diagonale, incrustation d'images télé dans les fenêtres, dessins animés, montage sous acide, etc.). Je vais juste revenir sur la part de Q. Tarantino dans ce film. Vous aurez peut être remarqué que je dis que le film est inspiré d'un scénario de QT et non qu'il s'agit d'un scénario de QT. En effet, Oliver Stone a remanié en profondeur le scénario original. A tel point que QT reniera la paternité du scénario. Stone en a gardé la violence, la part déjantée et déchainée, mais son côté "réalisateur engagé" a désiré s'exprimer en dénonçant les média, leur (et donc notre) attirance et notre voyeurisme pour tout ce qui a trait à la violence et à l'immoralité/amoralité en général, et la puissance que les images exercent sur nous. Ironie suprême : le film pour ses images chocs et sa fin fut accusé d'encourager la violence. Bref, cette double paternité du scénario scinde clairement le film en 2 parties. La première étant probablement la plus fidèle aux idées de Tarantino, la deuxième laissant transparaitre plutôt le militantisme de Stone. Si ces 2 là avaient réussis à travailler ensemble, je n'ose imaginer le chef-d’œuvre qu'ils auraient pu nous livrer. En attendant, ce film reste très bon et se place en descendant très respectable d'Orange Mécanique.
L'un des films le plus polémiques des années 90... Tourné après "Entre ciel et terr" et "Nixon" Oliver Stone, réalisateur habitué aux polémiques et autres scandales, tape fort avec un film très violent où il dénonce le pouvoir et le sans-gêne des médias tout en montrant les failles originelles de l'enfance. D'après une mouture de base d'après Quentin Tarantino ce dernier a toutefois pris ses distances après que le script ait connu plusieurs réécritures par plusieurs autres scénaristes ; toutefois on reconnait encore aujourd'hui la patte de Tarantino (quelques clins d'oeil à "Reservoir Dogs" tourné peu de temps avant) sur le film. Interdit au moins de 16 ans en France le montage fut remanié pour éviter le classement NC-17 (interdit strict au moins de 17 ans) pour une interdiction R (interdit seulement au moins de 17 ans non accompagné). Le film est outrageusement tourné de façon cartoonesque, surjeu de acteurs (surtout ceux incarnant la loi), effets clippesques et hallucinogènes (près de 3000 plans lorsque la moyenne est de 600-700)... Emmené par un casting impressionnant on est happé par le rythme stroboscopique où le couple à la Bonnie and Clyde sous acide massacre à tout va sans la moindre remord tandis que les forces de l'ordre sont près à tout pour les tuer et les médias à tout pour créer l'audimat et l'évènement. En bref tous sons cinglés et le pouvoir des images comme instrument de l'ultra-violence. Un uppercut qui fait encore parlé de lui.
J'ai adoré !! Oliver Stone réalise un bijou du cinéma, avec une mise en scène stylée. Un scénario déjanté avec des personnages vraiment malsains mais attachants en fin de compte... Le casting est également superbe (Woody Harrelson, Juliette Lewis, Robert Downey Jr., ect). Mais c'est évidement le montage qui m'a le plus réjoui, il est très bien construit. Un film réalisé par Oliver Stone et écrit par Quentin Tarantino, que demander de mieux ? Une œuvre décalé, osé et complètement jouissif !! A voir car on se régale du début à la fin !!
Un film complètement fou, assurément le plus déjanté d'Olivier Stone. Une ambiance psychédélique avec un rythme d'enfer, la tension est permanente, il n'y a aucun temps mort. On sent vraiment l'écriture de Tarantino derrière la caméra de Stone. Le casting en or porte le film : le couple Woody Harrelson / Juliette Lewis bien sûr mais aussi et surtout Robert Downey Junior et Tommy Lee Jones qui sont géniaux !
Tarantino à l'écriture, même si le concerné ne reconnaît plus sa création suite aux nombreuses réécritures. Il n'empêche que le film est une vraie réussite, un film choc magnifiquement interprété par un Woody Harrelson et une Juliette Lewis complètement barges...
Oliver Stone signe ici un nouveau film culte, ultra-violent, aux personnages géniaux et tordus avec une mention spéciale pour Tommy Lee Jones, au scénario et à la mise en scène psychédéliques et parfaitement maitrisées par Quentin Tarantino. Bonne analyse de la violence aux Etats-Unis. Décalé, délirant, dérangeant.
Un film choc référence du genre qui aujourd'hui même peut en choquer certain. Néanmoins le talent d'Oliver Stone est là. Les médias prônent la violence et vendent leurs informations et tout cela est parfaitement traité sans faute. Harrelson et Lewis forment le couple parfait. Un film culte.
Pour moi, ce film, avec “JFK”, il incarne l’âge d’or d’Oliver Stone. Ça va très loin dans la morale. Ça bouleverse totalement les codes, les genres et les référentiels moraux. Le propos dérange, des chaines choc aussi. Mais finalement c’est justement parce que l’ami Stone met le doigt sur une belle vérité qui dérange. C’est ça de l’art.
"Tueurs-nés"(1994)est le film le plus controversé de la carrière d'Oliver Stone,déjà riche en polémiques.Qu'a t-il voulu nous dire ici?Stigmatiser la banalisation de la violence?La fascination pour les serial-killers?Les dérives sensationnelles de la télévision?Ou alors a t-il juste voulu provoquer le spectateur,le mettre mal à l'aise.Quoi qu'il en soit,la manière de sa démonstration laisse à désirer.J'ai détesté ce road-movie à la réalisation clippesque,aux effets futiles et à la tournure incohérente que prend l'histoire.Si l'on sent la patte de Tarantino,elle n'est absolument pas maîtrisée.Film culte pour beaucoup,ce n'est qu'un objet pour ruer dans les brancards,vide de toute substance,presque nihiliste.Woody Harrelson et Juliette Lewis font leur numéro,quelque part entre Roméo et Juliette,et Bonnie et Clyde.Racoleur;