Mon compte
    Serpico
    Note moyenne
    4,1
    7847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Serpico ?

    269 critiques spectateurs

    5
    57 critiques
    4
    121 critiques
    3
    55 critiques
    2
    25 critiques
    1
    10 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    324 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2013
    Un pur film des 70ies. Froid, réaliste et militant porté par un Al Pacino, qui du haut de ses 1m70, n'a jamais été aussi grand. Je classe sans hésiter Frank Serpico au top de ma "liste des barbus préféré". Loin devant Carlos et Jésus Christ). D'ailleurs, si on remplaçait les "Jésus" par des "Serpico" sur les murs des églises, la religion catholique serait un plus badass.
    gregoire s.
    gregoire s.

    30 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2022
    Serpico, fraîchement diplômé de l'école de police, prend fonction dans la ville de New York avec la ferme intention de faire régner l'ordre et la justice, avant qu'il ne se rende compte que le mal sévit aussi dans son camp.
    L'histoire de Serpico racontée dans ce film est incroyable. Vrai film policier inspiré de fait réel, la tension mise en place tout au long du long-métrage de Sidney Lumet est écrasante. Le héros essaye tant bien que mal de s'en sortir, prit dans les rouages de la corruption. Sauf que lorsque tout le monde est contre soi, il est difficile de s'en sortir. On ressent ici toute la détresse progressivement croissante du personnage, au fur et à mesure que l'histoire avance.
    C'est avant tout l'incroyable performance d'Al Pacino qui fait la puissance du film. La complexité créative qu'il a insufflé à son personnage pour lui donner vie crève l'écran.
    Le film soulève de plus un problème d'ordre moral (et légal) ancré dans notre société, et dénonce une partie de celle-ci qui, profondément enfouie dans l'ombre, la fait pourrir de l'intérieur. La force de caractère, le jugement et le sens éthique du personnage impressionne d'une part, soulève notre propre moralité d'autre part. On se positionne, se questionne et parfois se remet en question.
    Là est toute la force de ce chef d'œuvre : 5/5.
    Benjamin A
    Benjamin A

    707 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2014
    Le film s'ouvre sur un homme, un flic barbu, cheveux long et ensanglanté, laissé pour mort, il est dans une voiture, on apprend vite qu'il s'appelle Serpico et ses supérieurs en apprenant la nouvelle se demande si il a été tué par des flics ou non. Voilà le point de débat de « Serpico » de Sidney Lumet qui aborde le thème du flic solitaire combattant la corruption où on suit donc ce policier trop intègre et incorruptible qui passe onze années de sa vie pour découvrir la gangrène de la police new-yorkaise et essayer de dénoncer un système pourri. Le parcours de Serpico est bien fait, où l’on voir d’abord ses rêves, ses envies puis peu à peu la désillusion et l’influence de son boulot sur sa vie privée. Le scénario est très bien écrit, construit et intelligent, il nous fait suivre la vie du flic, ses amis, ses idéaux, sa femme et on a aucun mal à s’attacher et à être captivé par le personnage. Le thème est pleinement exploité par Lumet, qui au final ne tombe pas dans le cliché et la caricature notamment grâce au personnage brillamment interprété par Al Pacino, qui deviendra un martyr aigri car il veut faire respecter la loi. La réalisation de Lumet est impeccable, il capte magnifiquement New York, c’est fluide, rythmé et nerveux et la tension se fait de plus en plus ressentir. Un très bon film, magistralement filmé et brillamment interprété par un Al Pacino qui nous montre une fois de plus son talent et toutes les facettes de son jeu.
    Akamaru
    Akamaru

    3 075 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    "Serpico" fut un des premiers films à traiter frontalement de la corruption généralisée de la police de New York.Tourné en décors naturels(pour renflouer les caisses de la municipalité),le film de Sidney Lumet filme avec une précision documentaire la dure loi des flics de la rue.Frank Serpico est un personnage fascinant.D'une droiture extrême,il ne tolère pas les travers de ses collègues,et se met en opposition à un système ancestral.Son sort étant scellé d'avançe,il se bat contre des moulins à vent,avec une rage extériorisée et une volonté inégalée.Al Pacino,fiévreux,inarrétable,livre une composition géniale.On sent son investissement dans ce film,ne serait-ce que par cette fameuse barbe touffue(qui contraint à tourner à l'inverse de l'ordre chronologique).New York est montré comme une ville interlope,crasseuse,où flics comme racailles sont pourris jusqu'à l'os.C'est un sujet très fort,un parcours individuel écrasé par les contraintes,par l'idéalisme.Dès lors,il est dommage de constater un tel problème de rythme,qui ne convient pas à cette histoire tragique.Le montage,problème récurrent des polars des seventies est également à pointé du doigt.Des défauts qui m'ont empêché de tout apprécier pleinement,bien qu'à lui seul,Pacino vaille le détour.
    Cathedrale
    Cathedrale

    85 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 septembre 2012
    La corruption, minuscule virus pernicieux, s'aventure où bon lui semble, n'hésitant pas à passer les portes des commissariats, s'immisçant dans les uniformes, infectant les belles plaques scintillantes, poussant le vice jusqu'aux abords d'institutions plus vastes. Toute la clique est gangrénée. Du simple flic en uniforme au maire grassouillet de la ville, pas un pour rattraper l'autre sauf, tiens donc, l'homme aux moustaches anarchiques, le type à la dégaine clocho-décontractée, Serpico, celui par qui la Vertu s'embrase. Flic atypique et extrêmement doué, un poil grognon, bourreau des cœurs, Lumet nous dresse avec ferveur un portrait des plus passionnants, à grand renforts de plans rapprochés bouillonnants et de mimiques, Al Pacino, irréprochable. Messie d'une droiture presque oubliée, Serpico, ne s'ouvrant pratiquement jamais aux femmes qui lui sont dévouées, compliquera sa tâche en jouant la carte de l'être impénétrable un peu trop souvent. Machoires brisées, accès de folie grandioses, face à face terrifiants, jeux de regards avec la Mort, Serpico/Lumet repoussent à maintes reprises les frontières, les franchissant sans hésiter. Au diable la prudence, à mort la corruption, buvons à l'innocence, au retour de la Raison - Yeah Man, c'te délivrance, l'honnêteté réintègre la maison.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 047 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 février 2008
    Un bon film, mais je dois avoué que je suis un peu déçu, je m'attendais à un chef d'oeuvre et je n'ai pas trouvé tout ce que je cherchais, j'en attendais peut-être trop. Al Pacino est hallucinant de vérité, même si son personne est un peu le cliché du flic modèle, mais puisque si j'ai bien compris c'est tiré d'une histoire vraie on ne peut pas reprocher ce point là. Le film est bien réalisé (Lumet oblige), le film perd un peu de rythme vers la fin. Mais sinon ça reste un très bon film et l'un des meilleurs rôles de Pacino.
    Caine78
    Caine78

    6 657 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2007
    Avec Un après-midi de chien, Serpico est une des oeuvres maitresses de Lumet. Cette est époustouflante de bout en bout, passionnante au possible. Elle nous offre un magnifique portrait, celui d'un policier intègre, bon, près du peuple, que l'on va pousser dans ses derniers retranchements, jusqu'à le faire tomber presque définitivement. C'est également l'image de tout un système que Lumet décrit, celui d'une police pourrie jusqu'à la moelle et prête à tout pour continuer ses activités illégales. Mais Lumet n'en oublie pas pour autant de nous raconter une histoire, celle d'une relation également, qui se terminera mal pour Serpico et celle qui l'aime, mais que j'ai trouvé en tout cas d'une grande sobriété et très touchante. Al Pacino est bien sur immense. Tout simplement formidable.
    Alain D.
    Alain D.

    581 abonnés 3 275 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2014
    Frank Serpico , jeune New-yorkais d'origines italiennes, s'engage dans la police. La jeune recrue apprend le métier. Sur de belles images de New York des années 70, Frank fréquente les milieux étudiants et rencontre Leslie, fan de théâtre et de danse. Belles scènes de ses années de bohème sur fond de musique italienne (Giuseppe Di Stefano). Tout se passe bien dans sa vie affective mais dans son milieu professionnel Frank se démarque déjà de ses collègues par sa pugnacité, son volontarisme et... son honnêteté.

    Après 2 ans passées à l'identité judiciaire ou il s'ennuie quelque peu, le jeune officier de police demande une mutation à la 7eme division , brigade des stups, ou il découvre très vite l'immoralité de ses collègues corrompus.

    Frank Serpico, interprété par un magistral Al Pacino, va essayer d'alerter un procureur un peu sourd, puis être aidé par son ami Bob (très bonne prestation de Tommy Roberts) pour dénoncer la corruption auprès du maire et de la presse. Sa démarche va être peu appréciée par ses collègues. Sa loyauté, sa tendance à l'auto désappointement et l'autodestruction vont mettre l'homme intègre dans une "mauvaise position".

    Avec un scénario magnifique nous contant une histoire vraie et émouvante, Sydney Lumet signe ici un brillante réalisation.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 mars 2015
    Allez un petit Sydney Lumet pour la route. Serpivo raconte l'histoire vraie d'un flic intègre confronté à la corruption de ses collègues qui va la dénoncer. Je commence par les points négatifs du film : quelques longueurs, une tendance à légèrement tourner en rond dans le scénario et des fusillades trop peu nombreuses. Mais le film est aussi bourré de qualités : le personnage de Sermico est très bien développé et il est très attachant. On suit son combat et l'impact de celui-ci sur sa vie privée. Al Pacino diversifie son jeu en nous offrant ce rôle de flic atypique (il aura plus tard un autre rôle de flic, dans Heat cette fois-ci), la mise en scène est excellente et au final plusieurs passages sont très émouvants.
    Un très bon film, mais qui ne plaira pas à tous les publics (pas à ceux qui regardent un film pour l'action).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 133 abonnés 5 096 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2015
    Superbe film de réflexion sur la corruption et la droiture du policier. C'est un film exemplaire et un chef d'œuvre du genre
    ER  9395
    ER 9395

    85 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2013
    Al pacino est immense , mais ça on le savait déjà , certes le film à forcement vieilli , mais il est très
    représentatif des 70's et mérite largement le détour .
    bsalvert
    bsalvert

    402 abonnés 3 574 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2011
    Un flic sans concession interprété par acteur qui a du charisme. Une vraie réussite.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    67 abonnés 802 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2015
    Un polar génial dans la plus pure tradition des 70's, servi par un Al Pacino au sommet de son art. Sidney Lumet, comme d'habitude, nous offre une histoire magistrale une histoire de courage, l'histoire d'un homme seul contre tous, une histoire racontée avec force et violence. C'est filmé avec beaucoup de vérité et si Pacino est de tous les plans, c'est pour mieux souligner sa solitude, sa rage, ses désillusions face à la gangrène qui ronge la police New Yorkaise de l'époque. Le scénario ne nous lâche pas, on est tout de suite happé par ce parcours singulier et par la tension qui monte peu à peu. Al Pacino quant à lui est véritablement habité et incarne totalement le personnage. On y croit toujours, et on ne voit plus l'acteur mais uniquement Serpico, luttant pour la probité de sa profession et donc de sa vie. Excellent.
    willyzacc
    willyzacc

    78 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2011
    Un polar au rythme très irrégulier, parfois avec beaucoup de longueurs. Mais un film maîtrisé avec un très grand Al Pacino et une intelligence qu'on aimerais voir plus souvent.
    moket
    moket

    522 abonnés 4 312 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2020
    Un film intense et sans concessions sur la corruption généralisée qui règne dans la police de New-York et dans lequel Al Pacino crève littéralement l'écran. Quelques longueurs dans la deuxième partie du film, mais vraiment du grand cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top