Mon compte
    Gremlins
    Note moyenne
    4,0
    40152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gremlins ?

    548 critiques spectateurs

    5
    170 critiques
    4
    233 critiques
    3
    99 critiques
    2
    34 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    DarkParadise
    DarkParadise

    122 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 décembre 2010
    "Gremlins" est un film absolument génial, délirant, superbe. Le fantastique se mêle à l'ordinaire, l'humour noire triomphe, on rit, on s'amuse, on apprécie ! Pour moi, ce film m'apporte surtout de la nostalgie. Il raconte l'histoire de ces créatures que tout le monde connait.....le temps passe les grands film reste! Qui n'a jamais craquer pour cette petite boule de poil prénommé GIZMO ? Gizmo le Mogaï, l'une des créatures les plus attendrissante du cinéma américain (avant sa transformation). Cette petite boule de peluche nous entraine dans une aventure fantastique sous la caméra de Joe DANTE. Une super production signé SPIELBERG. Pas étonnant que le film est culte à ce point, vu les personnes qui ont travaillées dessus : Joe DANTE comme réalisateur, Histoire née d'une idée originale de Steven SPIELBERG et écrit par Chris COLUMBUS ! Un film mêle aventure fantastique, action et émotion.... tout ce que les gens aiment ! Du grand spectacle familial même si les Gremlins massacrent dans une salle de cinéma le chef d'oeuvre de Walt DISNEY "Blanche-Neige et les sept nains" (c'est pas bien ça !). Une comédie jouissive avec des effets spéciaux qui tiennent encore bien la route. A regarder seul, entre amis, à Noël, pendant l'année, bref quand vous voulez et dans n'importe quelle circonstance, c'est un excellent moment à passer, et peut être que chez vous aussi se trouvent des Gremlins, surveillez vos placards... Un véritable chef d'oeuvre !
    reymi586
    reymi586

    467 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2011
    Un grand classique de Joe Dante. Il créé un super univers avec des bestioles vraiment très charismatiques. Le scénario aurait pu être plus étoffé mais on passe quand même un bon moment! Deux trois scènes cultes, notamment celle du cinéma avec la projection de Blanche Neige.
    AV ciné
    AV ciné

    105 abonnés 630 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 décembre 2022
    Un très bon film avec du délire mais aussi avec un côté horrifique !
    L'histoire est plutôt bien trouvée et Zach Galligan et Phoebe Cates sont sympathiques.
    Tous les autres acteurs sont corrects et les Gremlins sont satisfaisants et bien élaborés, le mignon Gizmo est amusant et attachant.
    Les images sont convaincantes et les effets spéciaux sont convenables.
    Les décors sont bien et la petite ville de Kingston Falls est agréable.
    L'ambiance est plaisante et les clins d'œil à des films connus sont cool.
    La bande originale est entraînante et les gags sont assez marrants.
    Il y a un peu d’émotion et une morale intéressante sur les responsabilités à avoir avec un être comme un Mogwai.
    Un film donc très réussi avec des petites créatures malicieuses devenues cultes !
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    181 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 août 2017
    Gremlins est une oeuvre culte datant des années phare du cinéma , les années 80 . Même si visuellement le film à un peu vieillie il reste un superbe couplet symbolique à toute une génération dont je fais partie. En tenant compte de son année de sortie et en le comparant avec le superbe travail fournis dessus je ne peux qualifier Gremlins que de chef d'oeuvre . Signé Dante et produit par le grand Spielberg,rien que la il y a de quoi être ravi et curieux .Même si ce n'est pas lui qui est à la réalisation on voit que Spielberg est de la partie , car les clins d'oeil sur ses propre production sont nombreux , l'on retrouve des référence sur E.T,Indiana Jones...il a du bien s'amusé avec Dante. Ce grand classique réussi avec brio et honneur à être l'un des premiers film d'horreur familiale du genre . A l'époque cela n'existé pas(ou très peu) et je pense que c'est certainement ce qui a du plaire à Spielberg et Dante , sa à le mérite d'être souligné . Ce long métrage d'horreur familial à donc la particularité d'être une véritable nouvelle proposition pour l'époque , avec pour symbolique de s'adresser d'abord aux enfants . Etant gosse il ma bien fais flipper je peux vous assurés que les lumières était souvent allumé chez moi . Je tient toutefois à rassurer sur le fait que même sil il est d'un format familial les moyens mis pour faire peur sont là en mettant des scènes chocs tout en contre balançant des séquences bien drôle, une bonne combinaison bien équilibré qui ne décrédibilise jamais le support .

    spoiler: Exemple comme avec la scène de la cuisine ou la mère de Billy se retrouve confronté au créature , un passage bien violent et glauque qui se retrouve être pour le coup mon moment favori .La fameux instant ou le professeur Glynn Turman, se faire dévorer sa main et se fais planter par une seringue dans son derrière . Joe Dante va même jusqu'à rendre une figure emblématique victime des monstres en montrant le Père Noel se faisant dévorer par plusieurs Gremlins et en souffrance .Une tel acte pour des gosses ce n'est pas anodin du tout .

    En cela le film est cruel et effrayant est pas qu'une mauvaise comédie noire comme certaine personne aime à le décrire . Mais afin de rester tout public certain moment sont la pour désacraliser les Gremlins avec des scène drôle à souhait . spoiler: Une de mes préféré est celle ou les créatures vienne chantée devant la maison de Mme Deegul et ou elle se retrouve à faire du saut en longueur avec son fauteuil ,
    un pur bonheur .Le film est donc très intéressant dans sa construction mais aussi dans son scénario . Car il ne faut pas oublier qu'il met en scène l'une des créatures les plus connu de la cinématographie , et puis l' idée de base au niveau de la conception des Gremlins est super originale tout comme leur background , c'est en grande partie( en plus du ton) ce qui en fait une réelle authenticité . Et pour l'époque proposer un tel format pendant la fête de noël faut reconnaître que c'est très culotté ; une audace qui aura fortement payer .La mise en scène est intelligente et arrive à proposer plusieurs cadre de plan différent en s'adaptant à la situation . Par exemple quand une séquence traite d'un moment flippant et dangereux les plan sont plus fixe et serré et quand il s'agit de faire rire ils se retrouvent plus large dans sa composante . Jusque là me direz-vous quoi de plus normal qu'un tel procédé vu que la plupart des productions horrifique propose ce genre de technique . Et bien oui et non , car si à présent l'on retrouve cette façon de filmer dans beaucoup de métrage du genre il faut tenir compte de sa date de création et à l'époque une proposition comme celle-là n'est pas chose courante .

    Les effets spéciaux ont certes pas mal vieillie mais reste encore de bonne facture,surtout qu'ils date de plus de 30 ans,ce qui est en soit pas mal du tout quand on voit le résultat .Les effets sont en majorité en animatronie et sont vraiment bien fait sauf pour quelques uns ou aller faut le dire on voit qu'il s'agit de marionnette . Mais le mieux conçu est Guizmo le gentil Mogwaï qui parait tellement réel ,on a l'impression que c'est un être vivant à part entière . En cela je dit bravo car c'est ce qu'il le rend si attachant . Je retiens également le superbe travail fournis sur le chef des Gremlins celui à la mèche de cheveux blanc qui est également super réaliste.

    Le casting quant à lui est bon et propose de bon acteur tenant leurs rôles sans fausse note . Que se soit Zach Galligan (le héros Billy),Kenneth Tobey, Phoebe Cates, Hoyt Axton...ou encore mon préféré , mon icone de quand j'étais gosse "Corey Feldman" qui à l'époque été incroyable de talent entre les Goonies , Génération Perdue ...

    Une qualité bien évidente est son nombre de scène culte et de répliques qui l'est tout autant . L'affrontement final Billy vs Le Boss Gremlins est excellent et très original .

    Puis vient enfin la BO indémodable de Jerry Goldsmith qui signe ici une bande originale endiablée, connu de tous et qui colle parfaitement à ce film à la fois loufoque et violent ....Toutefois bien que Gremlins est un grand film son second volume "Gremlins 2" est une véritable daube s'en saveur qui laisse complètement tomber l'horreur pour ne faire place qu'au comique .Gremlins 2 est à oublier direct par contre son premier opus lui est absolument à retenir .

    CONCLUSION:Ce chef d'œuvre n'est plus à présenté, et a été conçu avec le plus grand soin par des pointures comme Joe Dante et Steven Spielberg, qui nous livre une superbe proposition qui aura su traversé le temps pour devenir une oeuvre culte dont beaucoup de cinéaste s'inspire encore .Gremlins est un conte de Noël noir qui n'hésite pas à nous sortir du cadre habituel et du coup à nous surprendre !Ahh,nostalgie quand tu nous tient ! Chef d'oeuvre que je conseil à tous malgré l'age qui ne fais que le bonifier .
    Chris46
    Chris46

    511 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 juillet 2016
    " Gremlins " film cultissime des années 80 . C'est l'histoire d'un père de famille nommer Randall Peltzer ( Hoyt Axton ) qui recherche un cadeau de Noël pour son fils Billy ( Zach Galligan ) . Il déniche dans une boutique de shinatown un mogwai une étrange créature en fourure toute mignonne et adorable . Le mogwai baptiser guizmo devient alors le cadeau de Noël du fiston . Mais attention il y a 3 règles importante à respecter il ne faut surtout pas l'exposer à la lumière surtout celle du soleil car sa le turait . Ne pas non plus le mouiller car il se multiplie au contact de l'eau et ne pas lui donner à manger après minuit car il se transformerait en un monstre hideux appeler le gremlins . Mais voilà que les deux dernières règles n'on pas été respecter. commence alors le chaos dans une petite ville tranquille des États Unis ou les gremlins vont y semer la zizanie ...
    " gremlins " est un film culte de Joe Dante produit par Steven Spielberg ( d'après un scénario de Chris Colombus ) qui a marqué les années 80 et qui connu un grand succès à sa sortie en salle . Le scénario est originale celui d'une bande de monstres hideux , vicieux , sadique et aggressifs qui adorent faire des conneries en tout genre et qui vont semer la zizanie dans une petite ville tranquille des Etats Unis ce qui va donner lieu à des moments bien drôle et horrifique . Ce film un excellent mélange de comédie , de fantastique et de film d'horreur . Voir cette bande de monstres qui ne respecte rien et qui detruit tout sur son passage c'est franchement poilant . Le film est raconter par un narrateur sous la forme d'un conte et c'est géniale . Les acteurs sont excellents notamment zach galligan qui joue Billy et phoebe cates qui joue sa petite ami qui vont être confronter bien malgré eux à cette bande de monstres déchainé qui sème le chaos dans leur ville . Ils vont tenter de retablir le situation et Ils ne seront pas au bout de leurs peine .
    Les effets spéciaux sont très réussit nottament les marionettes très réussit qui donne vie aux gremlins . Les gremlins sont originaux avec leurs grandes oreilles , leur peau de reptiles , leurs dents acérées et leur rire sadique avec en eux tout les bas instinct propre aux humains ( Ils sont vicieux , sadique ... ) . Des monstres cultes qui ont marqué l'histoire du cinéma . La musique est géniale et colle parfaitement a l'ambiance du film . Le fait de faire dérouler l'action du film un soir de Noël dans une petite ville tranquille et enneiger des États Unis est une idée géniale . Sa donne une ambiance génial au film .
    Un film remplit de scènes cultissime à la fois drôle ( spoiler: les gremlins qui regardent blanche neige au cine , la vielle femme qui fait un vol planer avec sa chaise après avoir traverser la fenêtre , les gremlins qui conduise un chasse neige pour détruire la maison des deux vieux ...
    ) , horrifique ( spoiler: le gremlins qui explose dans le micro onde , le gremlins qui se fait couper la tête qui finit dans le feu de cheminée , le gremlins qui se fait broyer ...
    ) et effrayante ( spoiler: les gremlins qui sortent de leur cocon , le gremlins qui fond...
    ) . Sans oublier des repliques cultissime ( guizmo caca ) . Un excellent divertissement qui connu lors de sa sortie en salle en 1984 un énorme succès à travers le monde ( 3,5 millions d'entrées en France ) ce qui engendrera quelques années plus tard une suite tout aussi réussit ( " gremlins 2 , la nouvelle génération " ) . Un film culte à dévorer en famille un soir de Noël .
    Alexis D.
    Alexis D.

    105 abonnés 877 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mai 2017
    Bon, inutile d’y aller par quatre chemins, il faut bien se le dire : "Gremlins" est sans doute l’un des meilleurs films avec des créatures monstrueuses, et il a lancé d’ailleurs tout un sous-genre à lui tout seul dans les années 1980. C’est aussi sûrement le meilleur film de Joe Dante. D’abord le casting est parfaitement trouvé, avec de jeunes acteurs qui apportent beaucoup de fraîcheur au film, et je parle bien sûr du duo Zach Galligan/Phoebe Cates. Ils sont tous les deux excellents, et pleins d’entrain ; ils mènent la danse en toute légèreté et en toute décontraction, sans trop cependant. Là est d’ailleurs une des grandes réussites du film, c’est de garder quand même une part de sérieux. A leurs cotés on ne peut guère dire que le casting soit franchement plus connu, pourtant là encore c’est du solide, et jusque dans les seconds rôles. Je pense par exemple au boutiquier chinois qui reste bien ancré dans la mémoire, alors que son apparition est finalement limitée. En fait, même si les acteurs ne sont pas forcément géniaux, le fait qu’ils interprètent des personnages hauts en couleurs suffit largement à assurer un bon niveau. Le scénario est évidemment parfaitement trouvé. Le point de départ de l’histoire est désormais mythique au moins autant que le "Téléphone Maison" d’ET, et le déroulement est excellent. Le film est dynamique, sans temps mort, Gizmo est super mignon, les Gremlins sont parfaitement laids et mettent un bazar pas possible. Il y a des passages extrêmement drôles, d’autres plus sérieux et voir même dramatiques qui permettent à "Gremlins" d’être aussi bien une réelle comédie qu’un réel film de monstres. L’ensemble est un pur plaisir à suivre, avec des rebondissements nombreux et des idées souvent farfelues qui font mouche. Visuellement Joe Dante est parfaitement dans son registre. Sa mise en scène est alerte, il met parfaitement en valeur ses créatures, les scènes de destruction sont nerveuses et bien orchestrées, et le final dans le magasin reste un moment hautement mémorable, tout comme l'est la scène spoiler: du cinéma (avec les références à Blanche-Neige)
    . Clairement Joe Dante frappe fort ici. La photographie a un peu vieilli, mais enfin comme tout film des années 80, et les décors sont excellents. En fait ils rendent parfaitement aujourd’hui l’ambiance de l’époque, et cela confère au film un réel charme, alors qu’en 1984 ça n’avait rien de fantastique. Du reste, les effets spéciaux sont superbes. Même si les Gremlins n’ont pas la qualité d’animation que l’on peut obtenir aujourd’hui, le fait qu’il s’agisse de personnages palpables, réels, et non d’images de synthèse leur permet d’être en parfaite interaction avec leur environnement, d’avoir une matérialité de tous les instants, et la mise en scène de Joe Dante aidant, tout est au point. A noter encore la bande-son génialement trouvée, qui finit de faire de "Gremlins" un incontournable du genre. Je mettrai donc sans difficulté ses 5 étoiles à "Gremlins", car ça reste un film mythique, et de manière totalement justifiée. Rondement conduit de bout en bout, il reste trente ans après sa sortie la référence du genre. Drôle, plein d’action, émouvant même parfois, il est toujours aussi merveilleux à revoir, et fait parti de ses longs-métrages bétons des années 1980 qui manquent un peu de nos jours. Un film totalement culte
    legend13
    legend13

    245 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2008
    Un film culte par l'horrifiante mais délirante métamorphose à l'image des créature qui le constitue.
    sword-man
    sword-man

    84 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2012
    J'ai été biberonné aux gremlins, j'ai du passé la moitié de ma vie avec ces petites saloperies à l'esprit libertaire venus non pas en paix comme E.T. mais foutre le bordel dans une petite ville américaine tranquille tout ce qu'il y a de plus banale voire ennuyeuse. Pensé comme un film d'horreur pour enfants, les idées chocs ne manquent pas, c'est un véritable festival, de la scène culte de la cuisine, au cinéma, la team Spielberg s'est lâché tant sur les scènes d'horreur que comiques ainsi que sur les clins d'oeil cinéphilique, particulièrement sur la filmographie de Spielberg ( Indiana Jones, E.T., planète interdite, Mad Max, La vie est belle ). "Gremlins" est un film familial qui se débarasse de ce statut et ne s'en préoccupe pas, à l'esprit libre et libertaire tout comme ses petites créatures. On pourra toujours pester sur la crédibilité des règles mais qu'importe, le fun, le scénario, la mise en scène, tout est là.
    gizmo129
    gizmo129

    96 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2017
    Gloire à Joe Dante !!!
    Gremlins, c'est LE film à voir. Histoire vraiment attachante, on est pris d'affection de cette petite boule de poil qu'est Gizmo !
    Toutes les creatures, tous les gremlins sont très bien fait surtout pour l'epoque du film et c'est très marrant !
    Film à voir et à revoir on ne s'en lasse jamais !
    septembergirl
    septembergirl

    602 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2012
    Parce qu'on a tous rêvé un jour d'avoir son propre petit Gizmo chez soi, "Les Gremlins" est un film fantastique tout simplement culte. Un mélange d'humour et d'horreur, et des bestioles vraiment attachantes. Une réalisation extrêment drôle, touchante et sympathique !
    Incertitudes
    Incertitudes

    204 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2008
    Joe Dante est un pur cinéphile. Au début de sa carrière, il se signale comme critique et monteur de films et de bandes-annonces. Au milieu des années 70, Roger Corman lui propose Piranhas (énorme succès), référence aux Dents de la mer de Spielberg qui le prendra sous son aile. Après Hurlements en 1981, Spielberg lui propose le scénario de Chris Columbus, Gremlins. Dante rencontrera de grandes difficultés avec la Warner mais grâce à Spielberg arrivera à donner sa vision du film. Le principe des Gremlins est simple. Un inventeur farfelu ramène pour Noël à son fils un Mogwaï (esprit malin en chinois), sorte de peluche vivante. 3 règles sont à respecter : ne pas l'exposer à la lumière, ne pas le mouiller et ne pas lui donner à manger après minuit. Bien sûr, ces règles seront transgressées sinon il n'y aurait pas de film. Le Mogwaï alors se métamorphosera et se multipliera en plusieurs Gremlins maléfiques qui détruiront tout sur leur passage. Le film a 26 ans, par conséquent les effets spéciaux sont bien sûr un peu datés (le numérique n'existait pas) mais conservent un certain charme, l'animatronique ayant été bien utilisé. Le film, cinéphilie de Dante oblige, est bourré de références. Citons Blanche-Neige et les sept nains, James Bond, Le magicien d'Oz, Planète Interdite, La vie est belle, L'invasion des profanateurs de sépultures, Pour plaire à sa belle et les films de Spielberg et Lucas L'empire contre-attaque, E.T et Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue. Le film, pour un budget de 14 millions d'€ en remportera 10 fois plus mais il restera le seul véritable succès de Joe Dante. Un joli conte de Noël bourré d'humour noir. Il est plus que dommage que ce réalisateur nourri de série B et aux grandes capacités techniques soit en marge de Hollywood.
    bobmorane63
    bobmorane63

    188 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 septembre 2010
    Un long métrage réalisé par Joe Dante et produit par Steven Spielberg que j'avais découvert tout petit et que je viens de revoir aprés tant d'années, personnellement, j'en garde un souvenir d'un surnom qu'on donnait à la directrice de mon collège qui ressemblait beaucoup à un Gremlins, mais ce n'est qu'un détail (rire). 1984, Joe Dante nous livre un film à la fois divertissant (on rigole pas mal) mais aussi qui fait peur et pour cela, je ne le conseille pas, meme si c'est un film familial, aux plus jeunes de moins de 8 ans, ça pourrait peut etre les traumatiser. Un film qui a marqué une génération sur un jeune adulte qui acceuille un Mogoay (pardon pour l'orthographe) qui a des regles de prudences malheureusement non respectés car le gentil animal singulier va produire des méchants Gremlins qui vont mettre de la terreur dans la ville. C'était du bon cinéma de pop corn qu'on faisait à l'époque avec un brin de nostalgie. Zach Gulligan, Phoebe Cates et d'autres qu'on ne voit plus aujourd'hui sont excellents. A voir pour un pur moment de délire.
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2013
    Joe Dante réalise avec gremlins un film alliant l'humour et la frayeur. Cette petite bête qu'est le mogwaï qui s’avère être une petite peluche bien sympathique se révèle être un cauchemar si on lui donne à manger après minuit. Dante fait un film bourré de scènes plus malicieuses les uns que les autres. Le plus important dans ce genre de film est de faire croire à la vie de ces créatures et le pari est réussit car on y croit pleinement.
    Alexarod
    Alexarod

    279 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2020
    Quitte à se taper des films de Noël autant faire dans la qualité. Quand t’en as marre (c’est Malabar, réf années 80 et ouais) d’Home Alone on en vient vite à ? Die Hard oui je sais ça passe, mais moins dans l’action c’est les Gremlins.
    D’ailleurs au départ ça ne désigne pas les petits monstres, l’anecdote est moisie mais tant pis. Non perso j’adore ce long métrage, un peu inclassable entre comédie et épouvante, un bon petit conte pour enfants comme Spielberg sait les faire (oui je sais il est producteur) alors associé à Chris Colombus au scénario t’es sur du solide. Quant à Joe Dante, à l’époque, il faisait plutôt dans l’horreur donc il complète bien le duo qui lui sait réaliser pour les bambins. Quitte à trouver un message sous-jacent je miserai sur une parabole de l’enfant : il faut leur imposer des règles, ça grandit, c’est mignon petit, ça fait des petits bruits marrants, faut y faire attention, ça fait le bien si on se donne du mal sinon ça devient de vrais diables, mais j’ai l’impression que cette « morale » n’est pas assez fouillée.
    Sinon on est servis par une musique au poil avec un thème particulier selon les persos, des FX pas si mal pour l’époque et pas trop dépassés encore actuellement (c’est souvent le cas quand on ne mise pas tout dessus), un rythme trop lent par rapport à ce dont on a l’habitude maintenant, pourtant les longueurs sont peu nombreuses (sauf avec le père de famille), quelques scare jump sympas, un casting novice et honnête sauf le vieux chinois qui est trop bien trouvé. Tout au plus on peut arguer que même s’il y en a ça manque d’humour et que ce n’est pas forcément passionnant vu qu’on met du temps à arriver aux gremlins.
    S’il est vrai que la critique du recours à la délocalisation est maladroite, dénoncer la nonchalance et le manque de responsabilités de nos contemporains sur fond d’excès de la société n’est pas si déplacé. Dans tous les cas ça donne un joli petit conte de Noël avec une double lecture afin d’apprendre à tous à respecter la nature, pas forcément top mais un incontournable.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    150 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 avril 2013
    Très bon film réalisé par Joe Dante (Piranhas, L'Aventure Intérieure, Les Looney Tunes passent à l'action), produit par Steven Spielberg et dont le scénario est écrit par Chris Columbus (Maman j'ai raté l'Avion, Madame Doubtfire, Harry Potter 1 et 2, Percy Jackson). Le casting n'est pas vraiment bon, car il n'y a pas de grandes célébrités, mais ce n'est pas grave, car au moins il jouent bien. spoiler: Dans ce film, Randall Rand Peltzer est un inventeur farfelu aux créations des plus douteuses. De la ville fictive de Kingston Falls, il se rend dans le quartier de Chinatown à New York, pour tenter de vendre ses inventions et dénicher un cadeau de Noël original pour son fils Billy. Un jeune garçon chinois l'emmène au magasin de son grand-père, M. Wing, il se prend d'intérêt pour une petite créature à fourrure, un Mogwaï. Mais Mr. Wing refuse catégoriquement de vendre le Mogwaï malgré l'offre de 200 dollars de Rand. Finalement, le jeune Chinois se laisse convaincre par Rand, et il accepte de lui vendre le Mogwaï à l'insu de son grand-père. Mais il insiste sur certaines précautions à respecter impérativement : ne pas exposer l'animal à la lumière — et plus spécialement à celle du soleil qui le tuerait, ne pas le mouiller, et ne jamais lui donner à manger après minuit. Rand baptise la créature Gizmo et la ramène chez lui pour son fils. Billy est un jeune homme qui travaille dans une banque afin d'aider ses parents, avec qui il vit toujours. Billy reçoit Gizmo un peu avant Noël et est rapidement fasciné par son intelligence, sa faculté d'apprentissage et ses talents de chanteur. Gizmo se révèle être un compagnon très doux et très affectueux. Malheureusement, un ami de Billy, Pete Fountaine renverse accidentellement de l'eau sur Gizmo. Gizmo est rapidement pris de convulsions visiblement douloureuses, et à la grande surprise de Billy, il se multiplie, donnant naissance à cinq nouveaux Mogwaïs. Ceux-ci semblent beaucoup plus agressifs que Gizmo, et être dirigés par l'un d'entre eux qui a une mèche blanche sur la tête. Au matin, Billy emmène un des nouveau-nés à un professeur de sciences, Roy Hanson. À l'aide d'une simple goutte d'eau, Billy clone le Mogwaï sous les yeux étonnés de Roy, qui souhaite faire quelques tests complémentaires en gardant l'un des deux. Négligeant les recommandations de base à cause de la fatigue due à l'heure tardive, Roy quitte le laboratoire en laissant malencontreusement son sandwich à portée de main du Mogwaï en cage, qui le dérobe et le consomme après minuit. Le même soir, les cinq nouveaux Mogwaïs bernent Billy en débranchant son réveil, puis réclament avec insistance de la nourriture. Trompé par l'heure qui est fausse, et croyant leur donner à manger avant minuit, il leur apporte du poulet, que tous dévorent ardemment, excepté Gizmo.
    Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top