Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charles-Antoine Bertaux
63 abonnés
41 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 août 2013
Quel polar magnifique.
Peter Weir réussit à insuffler une telle atmosphère dépaysante et romantique qu'on en oublie l'enquête et la chasse à l'homme qui mêle Harrison Ford, personnage protecteur mais impulsif et irréfléchi qui apprendra rapidement à changer au contact de la culture de la communauté amish, et Danny Glover, impitoyable policier ripou et méchant du cinéma.
En mettant en scène le monde capitaliste et la communauté des Amish, Peter Weir ne fait pas que montrer un parallèle entre deux mondes, mais raconte deux histoires différentes - la chasse à l'homme entre deux policiers, et l'intégration de John Book dans la communauté amish par Rachel Lapp... qui les liera plus qu'on ne le pense - en rendant son film manichéen, avec le Bien représenté par les Amishs et le Mal représenté par le monde occidental.
"Witness" est un film qui nous fait prendre conscience de la violence abusive et inutile du Monde et de la disparition du communautarisme remplacé par l'individualisme. Même si le film fut réalisé en 1985, je n'arrêtais pas de penser à "Danse avec les Loups" et "Avatar"... qui sont sortis au cinéma respectivement 3 ans et 24 ans après. Ou comment la Paix et la Tolérance auront toujours un impact sur certains hommes... comme le policier John Book.
Et enfin quel plaisir et surprise d'avoir redécouvert l'acteur Lukas Haas - que j'ai vu dans "Mars Attacks!" en fils cadet rejeté mais sauveur de l'humanité, dans "Inception" et dans "Lincoln" en soldat nordiste républicain - dans un des ses premiers rôle. Samuel est tellement charismatique et attachant, tout comme sa mère endeuillée en même temps traditionaliste mais ouverte à la différence, magnifiquement interprétée par Kelly McGillis.
Après m'avoir donné envie d'embarquer à bord d'un vaisseau de guerre et de rejoindre son équipage, Peter Weir m'a véritablement donné envie de rejoindre les Amishs, et de toujours plus me documenter sur eux.
Enfin la bande originale composée par le compositeur français Maurice Jarre est encore une fois extraordinaire, et aussi magnifique et envoûtante que celle du chef-d'œuvre "Gallipoli"... composée par son père Jean-Michel.
Un très grand film sur la tolérance, l'amour, la paix, la communauté et la solidarité.
Harrison Ford ne savait pas que manier le fouet et piloter le faucon millenium. C'est aussi un acteur talentueux qui s'est engagé avec des auteurs matures, intelligents et capable du meilleur. Après "The Conversation" de Coppola, c'est Peter Weir qui l'adoube héros de son drame policier chez les Amish. Dans Witness, Peter Weir utilise la thématique du "regard témoin" et confronte deux mondes, celui de la ville et celui des amish, afin de mieux montrer les possibilités d'évolutions de l'individu en fonction du milieu où il se trouve et les dérives d'une société urbaine en proie à la violence et à la corruption. Dans la film, tout le monde, de l'auteur au spectateur est témoin de ce qui est raconté et c'est là qu'est la grande force du travail de Weir. Il invite à s'interroger tout en prenant plaisir à regarder une œuvre pleine de sens, de puissance, magistralement filmée et interprétée. Du grand art.
Sûrement que ce film ne mérite pas mes 5 étoiles à cause de quelques complaisances du scénario et que quelques séquences qui nous font un peu trop plaisir...Mais après tout, le cinéma n'est-il pas fait exactement pour cela? Peter Weir y a laissé voir son talent et sa grande sensibilité.Son talent éclate avec la scène inoubliable de la construction de la grange et sa sensibilité se ressent fort souvent, vis à vis de l'enfant d'abord ,puis de la femme ensuite lorsque elle danse,puis qu'elle dépose son bonnet et enfin qu'elle se montre nue telle que ses sentiments lui autorisent. Le temps passe vite, bien que les scènes d'actions soient réduites au minimum. On profite pleinement de Harrison ford qui y trouve sans doute son rôle le plus authentique. Son couple formé avec l'étonnante Kelly Mcgillis ne s'oublie pas ;ce qui est le meilleur gage de qualité qui soit. Ce film est a nouveau un bel exemple du mélange cinéma d'auteur et cinéma américain. Les Amish y sont décrits avec un grand respect et le choc des cultures bien montré. Enfin la musique de Maurice Jarre est particulièrement réussie.Un film dont on ne se lasse pas.
Ce très beau film de Peter Weir, au-delà de son aspect de film policier, est avant tout un film sur une communauté: celle des Amish, leur mode de vie, leur culture. Le scénario multiplie les points de vue sur ces gens à part et l'intrigue policière en fond est plutôt efficace avec un suspense maintenu tout du long. L'histoire d'amour entre les deux personnages est également traitée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Les acteurs sont tous excellents, dont Harisson Ford qui trouve là un de ses plus beaux rôles. Les plans sont vraiment magnifiques et la musique inoubliable de Maurice Jarre magnifie l'ensemble. Signalons aussi la présence d'un figurant du nom de Viggo Mortensen. Witness est un excellent film naturaliste, sensible, efficace, qui ravira tous les publics.
Magnifique film qui mélange romance, action et aventure sous forme d'intrigue policière.
On découvre l'univers des Amish, ce qui n'est pas une chose facile vu que c'est une société fermés
Et on y retrouve un grand Harrison Ford dans le rôle du héros ce qui lui va à merveille comme d'habitude mais c'est aussi son rôle le plus authentique, les autres acteurs sont tous bons aussi.
Des scènes inoubliables comme la construction d'une maison, une histoire d'amour impossible très touchante.
Un film qu'on prend plaisir à redécouvrir presque 30 ans après sa sortie.
Witness : Un thriller des plus maitrisé et envoutant. Tout dans la sobriété en termes de réalisation, scénario, acteurs… Mais c’est ça qui fait la force et la justesse de ce film. D’abord, la mise en scène signée Peter Weir (réalisateur de The Truman Show, Master & Commander) est juste fabuleuse. La photographie est de toute beauté et vraiment, le cadrage est juste excellent, avec de beaux décors de campagne avec le vent qui souffle sur l’herbe… : ça c’est du cinéma. Ensuite, l’intrigue du film est bien tissé, c'est comme du papier musique (parfaitement écrit) : car au début, on nous montre un assassina d’un flic dans les toilettes et un petit enfant a était témoin. Et il se trouve que le flic a était tué par un autre flic corrompu. Donc, c’est un inspecteur qui va se chargé de la protection de gamin et de sa mère et ils vont être obligé de se refugier en campagne pour devenir incognito. Mais après ça, pendant les 3/4 du film, cette intrigue est balayé pour enrichir les personnages et leurs relations et c’est la que va commencer une certains romance dans le film. Et cette histoire d’amour est très simple, très pure avec un peu de timidité : c’est vraiment beau à voir. Et c’est aussi grâce aux acteurs qui sont tous impeccables, surtout Harrison Ford qui est des plus magistrales dans ce film : interprétation irréprochable : quel acteur ! Et pour finir, les musiques au synthétiseur sont superbes. Donc voila, un film en tout point réussit.
Comme souvent chez Peter Weir, c'est avec sobriété qu'il se plonge dans une culture hors norme, l'explore avec son regard si particulier, s'étonne de certains aspects mais jamais ne juge. "Witness" est ainsi un film délicat et humain, présentant un choc des cultures doux et sans violence. La musique de Maurice Jarre et la justesse des acteurs participent à cette ambiance harmonieuse parsemée de quelques nuages noirs. Plus que le crime au centre de l'histoire, c'est le décalage entre John Book et ses hôtes qui suscite une certaine menace : le policier a beau être travailleur et plein de bonne volonté, il ne tente pas de renier ses pulsions et on sent une certaine tension jalouse entre la communauté amish et l'intrus qu'elle accueille. Finalement, ce sont les regards échangés entre John et Rachel, emplis de désir, de curiosité et d'érotisme, regards qui remplacent les mots passionnés qu'ils pourraient s'échanger, qu'on retient avant tout. spoiler: L'aperçu d'un corps dénudé, une danse dans une grange vide ; les deux amants n'échangeront rien de plus, mais ces moments demeureront des instants d'éternité.
Superbe policier avec en thème le monde mormons , un film superbe avec de grands acteurs , Vigo Mortessen dans ces débuts , séquence émotion au rendez vous joué avec le jeu des lumiéres et des regards ...magnifique
Thriller où un gamin Amish est témoin d'un meurtre, mais on abandonne vite le coté thriller, pour suivre un inspecteur entré dans la très fermé communauté Amish. La mise en scène est bonne, dommage qu'il y est parfois ces musiques de fond un peu pompeuse. C'est sympa, mais c'est dommage de ne pas assez se concentrer sur le côté thriller. C'est un film difficile à juger, c'est pas mal, c'est bien fait mais on reste sur notre faim, certains thèmes auraient pu être mieux abordés et une autre direction scénaristique aurait pu être plus intéressante. Mais ça reste bien, juste bien, et emmené par un bon Harrison Ford.
Très léger ce "Witness" qui n'aura d'intéressant que la présentation d'une communauté Amish. Ce polar simple reste similaire à tant d'autres (sorties avant ou après), à tel point qu'il sera extrêmement difficile d'apprécier cette "enquête" dénuée de la moindre subtilité.
Un policier de Philadelphie s’intègre dans une communauté amish pour protéger un enfant, unique témoin d’un meurtre. Un thriller passionnant et bien ficelé.
"Witness" est un film plutôt intéressant, qui montre la communauté amish via un regard extérieur, c'est à,dire celui d'un inspecteur. Le portait de la communauté amish insiste fortement (trop?) sur les cotés positifs rattachés à cette communauté (l'entraide, la confiance, la solidarité...) par contraste avec la violence du monde extérieur. L'histoire d'amour impossible et l’enquête policière sont finalement le prétexte à la découverte de cette communauté repliée sur elle-même et à ce titre assez mystérieuse...
Les années 80 furent la décennie d'Harrison Ford et, personnellement, la période initiatique de ma cinéphilie .D'où un lien indéfectible (malgré l'évolution récente de sa carrière...) entre l'acteur américain et moi .Oui J'ADORE Harrison Ford : il m'a fait découvrir et aimé le cinéma .Mais si pour beaucoup Ford est Han Solo ,Indiana jones ou le blade runner, pour moi Ford est surtout A.Fox, J.Book et R.Sabitch, soit les personnages de "Mosquito coast", "Witness" et "présumé innocent". Je trouve ses performances incroyables et les véritables preuves du talent de l'acteur américain .Et si, désormais, Ford se contente d'être un simple ouvrier/executant d'Hollywood, il était autrefois un comédien exigeant dans ses choix (P.Weir,A.J.Pakula,R.Polanski...) et d'une implication incroyable. En ce sens, sa performance dans "Witness" est tout bonnement parfaite : sa violence contenue, sa sensibilité camouflée sous une couche d'arrogance et de confiance .Si Ford est génial en J.Book, que dire du reste du casting : K.McGillis somptueuse et complexe,J.Sommer,D.Glover et la révélation du petit L.Haas (l'une des plus grande performance d'un gamin à l'écran...). Tout les personnages existent réellement, leurs dialogues sonnent juste et ce, grâce à qui ??? Grâce à Mr Peter Weir .Weir est l'un de mes réalisateur fétiche et son boulot sur Witness est parfait .P.Weir réussit la prouesse de nous faire rentrer dans l'intimité et les moeurs de la communauté Amish à la manière d'un documentariste, en prenant son temps, sans jugement moral .Weir est un grand : il a un style caméléon dans toute sa filmographie et même à l'intérieur de certains de ses films .Dans "Witness", son style posé et classieux est traversé de scènes d'action épatantes (dans la gare, et le final :modèle de construction du suspense...). En bref, il n'y a rien à reprocher à ce "Witness" qui est l'un des rares films américains des années 80, divertissant et intelligent .