Ce disney est à la fois très moraliste et peu moraliste, selon moi. La première histoire l'est vraiment. Elles nous montrent vraiment qu'il ne faut pas suivre n'importe qui ( Pinocchio n'aurait pas dû suivre grand coquin et le chat). Elle fait également comprendre aux enfants qu'il vaut mieux dire la vérité ( j'adore la scène du nez). Mais par contre, on ne fera pas penser que la deuxième histoire est moraliste à 100%!!!!!!!!!! Disons que la fin m'énerve!!!!Quand le gosse se transforme en âne, je me dis quandmême "le pauvre". C'était un sale gosse, il méritait de recevoir des baffes, mais pas de se changer en âne pour toujours. Et j'ai plusieurs raisons de penser que ce dessin animé aurait mérité de durer plus longtemps. Moi j'aurais aimé que la fée bleue redonne aux enfants leurs formes humaines en leurs disant que si ils ne se comportent pas bien, ils redeviendront des ânes, et qu'au moins le gros bonhomme au nez rouge soit puni:
1. A la fin, Pinocchio finit par se racheter en sauvant la vie de son père. Mais si lui peut se racheter, pourquoi les autres enfants ne le pourraient-ils pas? Si ils avaient retrouvé leurs formes humaines, ils auraient certainement compris qu'il faut aller vers le bon chemin. La morale aurait été complète pour moi. Et d'abord, ce n'est pas juste. Pourquoi lui il a le droit a une autre chance, et pas les autres?
2.. Les enfants de l'île enchantée, n'étaient pas "méchants" dans l'histoire. Je veux dire qu'ils n'avaient pas de projets machiavéliques comme le monsieurs au nez rouge! C'étaient juste des voyous qui voulaient s'amuser. Le méchant au nez rouge méritait cent fois plus de se transformer en âne. Comme il ne reçoit aucune punition, est-ce qu'on peut vraiment se dire que la méchanceté peut-être punie? Pour moi, la réponse est non. Et la morale de Pinocchio, c'est bien qu'un petit garçon ne doit pas faire le méchant. Alors ok, on se dit bien que les vilains enfants sont toujours punis, mais le méchant emmène chaque jour des enfants dans l'île enchantée pour les tranformer en ânes. C'est horrible, et inhumain, même avec des enfants pas sages. A côté les sales gosses sont des télétubbies. Il faut dire les choses clairement, au final, le film est assez cruel à la fin, et finalement je ne lui mets que deux étoiles, parce ce passage a parfois tendance à m'énerver. Si la fée avait redonné leurs avaient redonné leurs formes humains, les garçons auraient certainement compris la leçon. Le méchant aurait dû être transformé en âne. L'histoire m'aurait beaucoup plus moraliste s'il elle avait été comme ça.
3. Finalement, les trois personnages principaux ( Pinocchio, Jiminy Cricket et la fée bleue) n'ont pas tellement d'humanité que ça. Je pense surtout à la fée bleue. A la fin tout va bien, ils oublient complètement l'île enchantée, c'est la fête. Pinocchio se transforme en humain, alors il est content! Bon, il l'avait mérité. Il s'est montré très courageux en sauvant son père. J'aime bien le moment avec la baleine. Je ne peux aller jusqu'à dire que je ne l'aime pas. Et Geppetto avait bien mérité d'avoir un enfant. Mais ils ne fera jamais partie de mes héros de disney favoris. La fée bleue, n'est vraiment pas la meilleure des fées. Je croyais qu'une fée ça devait faire le bien et punir le mal! Elle doit le savoir que des enfants se transforment en ânes, pusiqu'elle envoie un message a Pinocchio pour voir si il ira sauver son père. Moi j'ai envie de lui dire "Ca doit peut-être cesser au bout d'un moment!!!!. En plus, quand le méchant interroge les ânes, l'un d'entre eux, qui peut encore parler dit " Laisser retourner chez ma mère". Quand j'ai revu ce moment'là, je mes suis dit que celà pouvait rendre malheureux certains parents. Personne ne songe au mal que ça pourrait causer dans cette histoire. Heureusement que ce n'est qu'un dessin animé.
Après, je ne dis pas que je hais la deuxième histoire. Les enfants parviennent quand même à comprendre le message. Elle apporte quelques chose. Mais la morale n'est juste pas complète du tout .Je ne la déteste presque. Et je n'aime pas la fin. Pinocchio ne fera jamais partie de mes disney favoris. Mais je préfère largement cette version à la version originale, où Pinocchio est très très méchant au début ( il m'agace). Je trouve que la fée a un peu les traits de Blanche-neige. Je repproche également à ce disney, ce que je repproche encore plus à Alice au pays des merveilles", c'est à dire un manque de rêve. Il n'y a que le début, et à la rigueur le moment de la baleine qui font rêver. Le reste ne fait pas évader. Il se laisse regarder sans s'ennuyer.J'aime beaucoup la musique, et les chansons sont franchements très en conclusion, c'est un disney qui me parait à la fois moraliste, immorale, injuste, et jolie grâce aux chansons. Je ne peux pas lui mettre la moyenne. Je suis désolée de dire ça, mais la deuxième partie me paraît un peu trop monstrueuse pour que je lui mette la moyenne. Je ne luis met donc que 8,5/ ne croyez pas que j'insulte Walt Disney. Pour moi, Walt Disney était dans l'ensemble un très grand génie de l'animation. C'est même le seul film qu'il a réalisé que je n'aime. Les autres je les aime plus ou moins ( j'adore la plupart d'entre.) Mais je dis juste que, sur ce coup-là, il a raté sa morale sur la méchanceté.
Voilà mon opinion sur ce dessin animé. J'avais déjà fait une critique avant, mais elle ne me convenait pas. Je la trouvais très brouillon, répétitive, ordonnée, et mal formulée. Je pense que celle-là est meilleure. Bref, "Pinocchio" est pour moi le seul " échec" ( je mets échec entre guillemets parce que beaucoup de gens aiment ce Disney. C'est un échec pour moi) qu'a fait Walt Disney. En plus, certains passages me paraissent assez effrayants pour les enfants ( surtout quand Crapule se transforme en âne). Il est peut-être un peu trop sombre par moments. Il n'arrive qu'à l'avant dernière position dans mon classement. Un Disney qui me saoule assez.