Pinocchio
    11876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 février 2019
    Pinocchio demeure la parfaite évolution du travail de l'équipe disney depuis Blanche Neige et les sept nains. Adapté du conte de Collodi, il en simplifie considérablement l'intrigue, écartant certains personnages, en travaillant d'autres. Qu'importe puisque cette adaptation des aventures du petit pantin de bois reste encore considéré par beaucoup comme la plus belle jamais réalisée. Toutefois, malgré des personnage attachants, Pinocchio est à montrer avec prudence aux enfants puisque possédant un côté sombre et plusieurs éléments effrayants comme la scène avec les enfants changés en ânes ou celle avec la monstrueuse baleine. Pinocchio est d'ailleurs, personnellement, le disney qui m'a le plus terrorisé quand j'étais gamin, bien plus encore que Taram et le chaudron magique, raison pour laquelle je le regardais rarement. Mais en même temps, c'est une très bonne idée de donner à ce disney un ton plus sombre et plus effrayant que la moyenne des dessins animés disney ou de ceux non produits par la firme (surtout ceux d'aujourd'hui). Je ne suis pas allergique aux dessins animés simples et enfantins (comme Dumbo), et il serait ridicule de dire que ce genre de dessins animé n'a aucun intérêt, mais j'apprécie d'un autre côté qu'on introduise de temps en temps dans les dessins animés des personnages inquiétants, une ambiance sombre et des passages effrayants. Il n'y a pas de mal à cela. Car il est bon des fois de faire ressortir chez l'enfant cette chose naturelle qu'est la peur. Montrer des choses effrayantes à un enfant dans un dessin animé ne veut pas dire forcément qu'on va le traumatiser à vie. Cela peut lui faire prendre conscience de ses peurs et réussir à les vaincre. Cela lui évite d'être entretenu dans la niaiserie d'un monde fantasmé et lui permet d'avoir conscience des dangers que recèle le monde réel dans lequel il vit. Les premiers disney (Blanche Neige, Pinocchio, Fantasia) l'avaient parfaitement compris. Mais si l'on est souvent terrorisé durant ce film, on est également égayé par des moments drôles ou lumineux même s'il y en a peu. Il y a quand même une lueur de lumière et d'espoir, la fin est heureuse et positive et bien que les méchants ne soient pas punis (ce qui est quelque chose de très rare chez Disney), on peut déduire qu'à la fin, Pinocchio a tiré leçon de ses erreurs et est devenu moins naïf et influençable qu'il ne l'était au début, sans compter que Jiminy Cricket sera toujours là pour l'aider. Avec un budget de 2,6 millions de dollars, Pinocchio ne put malheureusement réitérer à sa sortie en salles le succès de Blanche Neige et les sept nains et ce malgré une qualité technique indéniablement supérieure à ce dernier film. Il a cependant gagné une très bonne réputation et reste un grand classique du dessin animé qui continue de plaire aux enfants et aux fans du cinéma d'animation. Drôle, rythmé et impressionnant, Pinocchio n'a pas pris une ride. Pour moi, c'est un très bon film d'animation, qui a largement mérité ses deux Oscars (Meilleur Musique et Meilleure Chanson) et toutes ces critiques élogieuses, mais je ne sais pas, il y a un petit quelque chose qui m'empêche de le considérer comme un chef-d'oeuvre même si je l'aime beaucoup.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 9 novembre 2008
    Pinocchio , nouveau conte disney , tout aussi magique que les autres . L'histoire de cette petite marionnette qui prend vie est connu de tout le monde.
    Un excellent film d'animation , que personne n'oubliera .
    Codger
    Codger

Publiée le 3 janvier 2008
    Notre bon vieux Walt c'etait du tres bon
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 7 août 2009
    Pinocchio, deuxième long métrage des studios Disney, est (comme bien souvent de la part de Disney) un film magnifique. L'animation, vieille de 69 ans, est magnifique et les personnages secondaires (Figaro) sont drôles à souhait. On regrettera seulement la côté trop moralisateur, poussée à l'extrême, du film. Les musiques et chansons sont très belles, bien qu’elles datent de 1940. Un film à voir (et à revoir).
    Publiée le 24 août 2011
    L'histoire d'une marionnette prenant vie suite au souhait de son créateur, et qui va devoir devenir un petit garçon en faisant les bons choix, les choix de sa conscience. Un dessin animé plein de charme, avec un traitement vraiment sombre à certains moments. Quand on se replace à l'époque de sa sortie, l'animation est stupéfiante. Un travail incroyable de création et de narration, sert un dessin animé superbe. Un des chef d’œuvre du studio Disney, parmi le nombre faramineux de long métrages qu'a fait le studio.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 août 2018
    Oui un maximum d'étoile pour le Pinocchio de 1940 qui est un pur produit Disney bien que ce soit un conte classique italien. Des personnages multiples et bien définis, une histoire progressive maîtrisée et compréhensible, un imaginaire fort avec des tensions difficiles. Il n'y a rien d'édulcoré dans ce film, il y a de nombreux vices très humains. Aussi un avertissement aux naïfs qui veulent que ce soit un film pour enfant, ils se trompent d'époque. Ce n'est pas un film pour les petits, il ne faut pas le montrer au-dessous de 7/8 ans, le film est de 1940, réveil : vous êtes responsables de ce que voient vos enfants. Il n'y a pas d'ambiguïté sur l'imaginaire du film dés le début, une fée, un pantin qui parle, un criquet savant. C'est un monde magique où les animaux sont habillés et parlent, ce n'est pas une histoire réaliste bien qu'il y a des choses dures ancrées dans le XIXème siècle : les menteurs, les voleurs, les esclavagistes et les enfants transformés en âne qui évoquent de mauvais traitements faits aux enfant comme dans une histoire de Dickens. On passe par des épreuves qui ne sont pas minimisées ; Pinocchio est un garçon/pantin qui vient de naître il est naïf et se laisse tromper, abuser. Il est cependant particulier et "protégé" et il suit un parcours initiatique qui va faire de lui un "humain", un être sensible, capable de comprendre ce qui a de la valeur et en définitive à qui il doit faire confiance. Oui c'est un film difficile où l'on est prit à la gorge. Ce n'est pas une comédie : les personnages sympathiques sont soumis à des circonstances et à des personnes méchantes. Ce film est un chef d'œuvre car il montre qu'il faut s'attacher à la bonté : son père, la fée bleue, les gentils animaux Jiminy Cricket, Figaro, Cléo. Et face à l'adversité acquérir de la sagesse et garder espoir de pouvoir s'en éloigner, s'en libérer afin de faire de bon choix qui permettront de préserver l'essentiel. La moralité de ce film dans son essence n'est pas la redondance de leçons à apprendre mais une subtile démonstration de ce qu'est l'humanité.
    Publiée le 19 janvier 2018
    Un excellent film d’animation culte, original et magnifique des studios Disney avec un Pinocchio très attachant, des chansons entraînantes, une animation magnifique et une histoire passionnante.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 25 décembre 2012
    Mon deuxième blu ray de Disney, encore plus ancré dans mon subconscient enfantin que les 101 dalmatiens. Si vous saviez le nombre de fois que je me suis passé ce conte absolument merveilleux. Pour moi il est à égalité avec l’Étrange Noël de Mr Jack, c'est une œuvre qui nous subjugue le cœur et nous enfonce dans un monde parallèle au charme magique et indescriptible. Comment retranscrire par de vains mots l'émotion que l'on ressent lorsque l'étoile du soir se dirige vers la fenêtre, devant toutes ces petites merveilles de fabrications qui débordent de l'atelier de Gepetto, où encore lorsqu'on a vraiment l'impression de se chauffer près des braises, dans une vieille maison de bois qui abrite un pantin...Pinocchio est fabuleux sur le plan purement visuel, chaque plan et une peinture magnifique qui déborde de vie, les personnages ne sont pas trop manichéens (si si ! Oui je sais qu'on est dans un Disney) et les dialogues superbement écrits...l'atmosphère rustique et douillette est là, palpable, à nous faire fondre de joie. Au final, on se retrouve dans un état émotionnel proche de celui qui nous submerge après avoir vu la Vie est belle de Frank Capra, émoustillé, conquis, ayant le sentiment d'avoir du vécu derrière nous, des larmes plein les yeux...Je ne cesserai de tarir d'éloges, bien inutiles certes, tant la magie de ce chef d’œuvre est inexprimable. Autant tenter de relever quelques éléments qui (peut-être?) participent à la dissémination de cette ambiance magique. Inutile de relancer une vague de superlatifs concernant l'aspect plastique des dessins, je préfère essayer du côté du scénario, basé sur un livre. L'histoire se divise en 3 parties : les premiers pas de Pinocchio dans le vaste monde qui le conduisent à une faute qui lui est pardonnée, son incapacité à résister contre les forces du vices qui le reprennent aisément pour l'envoyer sur l’Île enchanté (ah ! Quelle beauté chatoyante, et quelle scène de transformation si sombre comparé au reste) et enfin sa quête dans le but de réparer les conséquences de ses actes. Ce qui m'a sauté aux yeux lors de cette vision procuré par un regard neuf, c'est le manque d'attaches entre les étapes de la vie de Pinocchio. Au final peu importe, c'est un conte, et le rythme gagne en efficacité sans rien perdre de la puissance qui habite le récit. Au contraire, cela renforce même le sublime de la poésie. Tous les éléments fantastiques sont ici au service d'une morale simple, belle, naïve et adorable. Le final épique ne choque en rien notre crédibilité, tant on est absorbée dans cet univers à un point que vous n'imaginez pas. Les moments tristes serrent toujours un peu le cœur même après la cinquantième vision (et des poussières...). La musique, souvent semblable à un chant de Noël, guide en parfaite synchronisation avec les images nos larmes et nos sourires. Bref c'est un sommet de dessin animé, irremplaçable, inégalable, indissociable de notre enfance lorsqu'il y a pris part, et que j'aimerais à jamais quelque soit mon âge.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    Un film d'animation qui tient du génie, encore. Pinocchio est techniquement une perfection du dessin animé et d'après de nombreuses personnes, n'a jamais été surpassé de ce côté. De plus, le film s'impose par tous les thèmes traités et surtout son côté très sombre. Jamais un Walt Disney n'aura été aussi noir, aussi effrayant. Pinocchio évolue dans un monde terrifiant, et ne laisse presque pas la place à l'humour. Le film se distingue par sa tension constante, de nombreux passages pouvant traumatiser certains gosses beaucoup plus qu'avec Blanche-Neige, comme la cruauté de Stromboli, la transformation de Pinocchio en âne sur l'île aux Plaisirs, les enfants étant vendus comme bêtes de traits pendant que le cri de Pinocchio à sa mère se transforme en braiment. Brrr, j'en ai des frissons. Ou encore le moment où il se retrouve dans le ventre de la baleine Monstro avec son père. Bref, le film est terrifiant et on atteint vraiment des somments d'horreur et de stress. A côté de ça, le personnage de Geppetto est plutôt comique, tout comme Gédéon et bien sûr Jiminy Cricket. Le principal sujet du film est la solitude, cette recherche de soi que Pinocchio s'efforce de trouver. La volonté de Geppetto d'avoir un fils s'associe au désir de Pinocchio de devenir un vrai petit garçon. Et ce processus passe par l'apprentissage de la vie, puisque le pantin de bois va devoir apprendre que l'honnêteté est le meilleur mode de vie possible, par l'intermédiaire de son nez qui s'allonge (cet événement n'arrive qu'une seule fois et elle reste longtemps en mémoire). Pour finir, on a ici l'un des rares dessins animés de Disney dans lequel les méchants ne meurent pas. Que ce soit Grand Coquin comme Stromboli ou Monstro, ils sont simplement écartés et ne disparaissent pas. Bref, on a affaire à un énorme chef d'oeuvre de terreur qui prend également le soin de traiter plusieurs sujets profonds, souvent incompréhensibles pour les enfants.
    Publiée le 27 septembre 2008
    Encore un Walt Disney. Si je me trompe pas, c’est le deuxième sortit entre les autres Walt Disney, du moins les plus connus. Au niveau synopsis, très bonne imagination pour l’époque. Les dessins sont encore assez basiques mais bon sa passe largement. Sinon rien de bien crédible comme les autres Walt Disney mais ce n’est pas un défaut c’est un dessin animé. Un passage dont je me souviens bien et qui m’a marqué quand j’étais petit : le passage avec la baleine. Les plus petits d’entre nous seront ravis.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 janvier 2011
    Techniquement, c'est impeccable. En revanche , l'histoire, qui est une ode à la bonne conscience, pousse la moralité jusqu'à l'écoeurement. Le héros en devient limite tête à claque et finit par agacer. Restent de bons méchants, des seconds rôles attachants et une jolie musique... et c'est déjà pas si mal...
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 mai 2014
    Visuellement, un très beau film. La scène d'ouverture sur le village reste la scène la plus ambitieuse des studios Disney jamais produite. L'animation traditionnelle et l'usage de la caméra multiplane atteignent des sommets jamais égalés ensuite. Ajoutons à cela des personnages attachants, une histoire un brin éloigné du conte de Collodi mais cohérente, une musique divine. Malgré tout, contrairement aux autres Disney de l'époque (Bambi, Blanche-Neige, Fantasia et Dumbo), je n'arrive pas à m'attacher à cette histoire et préfère le Pinocchio de Comencini. Ca reste malgré tout un très beau film que petits et grands adoreront.
    Troublezz78
    Troublezz78

Publiée le 21 septembre 2009
    Un classique
    Publiée le 24 mars 2010
    je pose ma critique pour ce film car c'est tout simplement mon dessins animé preferer quand j'etait petit je narreter pas de le regarder cette magie et inexpliquable dans le film le plus beau chef d'oeuvre de disney
    qui resterer toujours magique malgrés les année a venir.
    leochou
    leochou

Publiée le 23 décembre 2012
    Pinocchio est une belle fable agrémentée d'aventures trépidantes. Ce disney est également très moralisateur et à quelques coté sombre mais la féerie et les bonnes actions gagnent toujours et en plus elles sont toujours récompensées. Cette animation n'est pas la plus belle de disney mais elle reste tout de même de bonne facture. Un film à voir et à revoir avec vos enfants c'est le top!