Pinocchio
    11888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 26 juin 2014
    Que dire ? En dehors du fait que ce deuxième long métrage est un second chef d’œuvre... Tout d'abord la narration, une personne qui raconte l'histoire (ici Jiminy Cricket) et qui la rend plus humaine. Remplaçant le parent (et donc le mentor de l'enfant) dans le rôle du conteur. On a ensuite les graphismes, différents de premier long métrage mais tout aussi beau, peut être un poil plus enfantin dans les traits. Les couleurs sont superbes. Et on a le sentiment d'être dans un décors de village italien pittoresque. L'histoire est prenante, une bonne morale pour les enfants mais pouvant renfermer plusieurs des angoisses de ses derniers. Je crois que je ne l'aimais pas spécialement quand j'étais plus jeune, mais ne saurais dire avec précision la raison. En tout cas les personnages sont attachants, j'aimerais juste comprendre pourquoi Grand Coquin et son comparse sont les seuls animaux parlant... Etrange... Mais pinocchio est drôle et symbolise bien l'enfance, Jiminy est une sympathique conscience et Geppetto un père attachant. A voir absolument si sa n'est pas encore le cas.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 20 août 2017
    Un bon grand classique Disney !
    L'histoire est satisfaisante et l'univers féérique est plaisant.
    Pinocchio est très convaincant et sa conscience Jiminy Cricket est très sympathique.
    Geppetto est satisfaisant et Figaro et Cléo sont agréables.
    Tous les personnages sont très corrects et bien faits et la baleine "Monstro" est assez impressionnante et bien conçue.
    Les images sont bonnes et les effets visuels sont bien réalisés.
    Les décors sont convenables et l'île des plaisirs est pas mal.
    Le petit village est appréciable et les tenues des personnages sont convaincantes.
    Les objets sont acceptables et la maison de Geppetto est charmante.
    L'ambiance est plaisante et les musiques sont bien composées.
    La scène où le nez de Pinocchio s'allonge quand il ment restera vraiment une scène mythique et la séquence avec la baleine "Monstro" est très bien faite.
    On retiendras l'histoire touchante et la morale sur les bons comportements à adopter dans la vie.
    Un grand classique Disney donc réussi avec petit côté plein de magie qui nous enchante.
    Un film qui nous montre que les vœux peuvent devenir réalité !
    Publiée le 11 novembre 2011
    Film Walt Disney culte !
    Publiée le 16 décembre 2007
    Ce n'est pas le meilleur Disney que Walt ai pu produire mais l'histoire reste quand même bien connu du grand publique.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Un classique parfaitement réussi, tout comme Blanche-Neige et les sept nains !

Les musiques sont superbes et les personnages attachants... un classique qui n'a pas pris une ride !
    Publiée le 16 octobre 2012
    Malgré être une grande amatrice des Disney et autres films d'animation, je trouve que Pinocchio est celui qui a probablement le moins bien vieilli parmi les dessins animés cultes des années 40 à 70 (Blanche-Neige, Fantasia, Bambi, Cendrillon, La Belle au bois dormant, et j'en passe). En effet, l'histoire est plutôt médiocre (malgré le fait qu'elle soit tirée du roman de Carlo Collodi), et certaines scènes auraient pu être allongées au niveau du temps, pendant que d'autres auraient pu être diminuées, voire annulées. Par exemple, la scène d'introduction, qui présente les personnages est bien trop longue. Elle dure plus d'une demi heure avant que ne commence véritablement l'histoire. La musique, les danses du pantin, les coucous semblent de trop). A contrario, les passage ou Pinocchio se retrouve esclave de Stromboli, ou celui où notre petit pantin se retrouve sur l'île des plaisirs paraissent bien trop courts. Bref, un film bien mal introduit, et dont la fin arrive peut-être trop rapidement. De plus, certains Disney ont cette magie qui sait faire rêver les petits comme les grands. Et dans ce cas, certes, j'appréciais beaucoup ce dessin animé étant plus jeune, mais, cela s'est malheureusement dissipé au fil du temps. En résumé, Pinocchio ne fait malheureusement pas partie de mes chefs d’œuvres Disney.
    halou
    halou

Publiée le 17 septembre 2011
    Un grand classique de Walt Disney qu'on ne présente plus et qui séduira tout le monde.
    hablast
    hablast

Publiée le 16 février 2022
    Chef d'oeuvre intemporel, beau, poétique, violent, magique. Les premiers Disney ont vraiment un charme incomparable.
    Publiée le 13 mai 2012
    Quelques maladresses mais un très beau film d'animation dans l'ensemble.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 décembre 2009
    Un bon Disney avec une bonne morale pour les enfants.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    Un magnifique classique des studios Disney. Une autre version du pantin de bois animé. Le film est à savourer en famille, pour petits et grands.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 décembre 2014
    Très moralisateur, la technique est extraordinaire, le passage sous l'eau est juste stupéfiant. L'histoire riche et les personnages attachants. Un très grand moment Disney.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 septembre 2017
    Pour leur deuxième long-métrage, les studios Disney adaptent de belle manière le conte moral de Carlo Collodi. Le parcours de la marionnette pour acquérir son humanité est parfaitement mené et techniquement, c’est magnifique.
    moket
    moket

Publiée le 3 juin 2020
    L'univers de ce conte est un peu dérangeant, ce qu'en fait Disney également, mais dans une moindre mesure. Je pensais qu'il rebuterait les enfants, mais passé le générique un peu vieillot, ils ont plutôt accroché. Il faut dire que le studio a réussi à conjuguer cet univers très étrange avec la magie de Disney et un peu d'humour.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 19 juillet 2020
    L'un des Disney les plus noirs, Pinocchio fait la morale (des années 50) à des petits garçons dont l'un est de bois. Si le message a vieilli, l'animation magnifique, les sombres décors somptueux et les personnages de caractère en font un chef d'oeuvre du genre.