Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tony-76
1 071 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juin 2013
Là on peut parler du mot chef d'oeuvre !! C'est épique, fascinant, incontournable ... On peut employer tous les adjectifs positifs de cette oeuvre signé Roland Emmerich. Il dénonce le conflit entre les Anglais et les indépendantistes et l'histoire s'inspirait des vies de Francis Marion. Un gros casting avec en tête d'affiche Mel Gibson qui a fait une interprétation incroyable sans oublier Heath Ledger qui est lui aussi excellent !! L'un des meilleurs films de Mel Gibson, et Heath Ledger repose en paix. Pour finir, c'est un très grand film historique qu'il ne faut pas rater.
The Patriot est un bon film à regarder, très divertissant. Évidemment, il n'échappe pas aux caricatures sur les américains, les français, les anglais. Cependant, on est vite touché par l’histoire de cet homme qui se retrouve obligé de se mêler à la guerre d'indépendance pour sauver sa famille d'un massacre. De nombreuses séquences peuvent faire pleurer spoiler: surtout lorsque la plus petite des filles de Benjamin Martin se remet à parler en suppliant son père de ne pas partir... ... magnifiquement intense. Bref : un film de plus pur patriotisme à l'américaine mais qui se laisse apprécier.
Un très grand film, qui malgré son genre un peu pompé sur le chef d'oeuvre de '' Braveheart '', se voit être une très grande réussite. J'ai tout simplement passé un excellent moment, face à ce film qui a su nous livrer des scènes d'anthologies. Il faut quand même avouer que le mot liberté est un mot très apprécié par Mel Gibson, en effet, il a joué dans d'autres films de ce genre comme '' Braveheart '' par exemple. Bref, pour moi ce film historique est un excellente surprise, car je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il puisse me plaire autant que cela. Même si le film dure 2 heures et 50 minutes, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer, bon c'est sur, il y a quelques petites longueurs, mais ça s'oublie très vite, grâce aux grandes batailles qui sont mémorables et épiques. La réalisation est vraiment très belle, les plans de cameras sont très bien travaillés, les décors sont magnifiques tous comme les batailles, bref Roland Emmerich a fait du très bon travail, et signe l'un de ses meilleurs films. Le scénario est passionnant et vraiment très intéressant à suivre, franchement, j'ai été captivé du début jusqu'à la fin du film. Les personnages sont excellents, attachants et travaillés, et ils sont aussi magnifiquement bien interprétés. Mel Gibson est parfait et très charismatique dans son rôle de Benjamin Martin, Heath Leger et Tcéky Karyo aussi sont très convaincants tout comme Jason Isaacs dans son rôle du méchant. Les musiques de John Williams sont pas mal du tout, mais me font souvent penser à des musiques composées dans d'autres films. spoiler: Un ancien héros de guerre, Benjamin Martin a renoncé à se battre pour toujours afin d'élever sa famille dans la paix. À mesure que le temps passe sur sa vaste plantation, l'épouse de cet ancien soldat efficace et féroce lui donne sept enfants. Toutefois, lorsque l'armée britannique arrive chez lui, en Caroline du Sud, et menace ce à quoi il tient le plus, Martin reprend les armes aux côtés de son fils patriote idéaliste, Gabriel (Heath Ledger), et dirige une milice de braves rebelles dans une bataille contre une armée anglaise impitoyable et écrasante. Il se rend alors compte que la seule façon de protéger sa famille est de se battre pour la liberté d'une jeune nation. En conclusion,'' The Patriot '' n'est certes pas un film du même niveau que '' Braveheart '', mais j'ai tout de même adoré. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que certaines scènes m'ont fait penser au magnifique jeu qu'est '' Assassins Credd 3 '', une saga de jeux dont j'en suis vraiment fan. En gros, j'appel ça du très grand spectacle. L'un des meilleurs films de Roland Emmerich. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
The Patriot, le chemin de la liberté: ce film est un pur moment de grand cinéma, vraiment ce film est tout simplement magnifique, du grand spectacle. J'ai vraiment était conquis par ce film qui est d'une puissance incomparable. Un film très poignant, remplit de scène de bataille hallucinant et épique mais ce que j'ai adoré dans ce film c'est l'émotion que dégage se film car ce film est remplit de valeur, de morale, de sentiment entre un père de famille qui va faire la guerre pour retrouvé la paix en lui et la rédemption et aussi pour défendre une grand valeur qui est: La LIBERTÉ. Vraiment ce film est un énorme coup de cœur car c'est un film passionnant et captivant du début jusqu’à la fin, 2h50 de grand spectacle avec beaucoup de moment fort, mémorable et épique. Pour commencé, la réalisation du film est tout simplement magnifique et somptueuse: des plans de caméra: posé et redoutablement efficace qui donne de la puissance et de la grandeur et de l'intensité aux bataille. Ensuit l'histoire du film: passionnante et captivant, ce film vous surplombe de scène d'action/ bataille épique, d'émotion fort et poignant, de moment de courage et de bravoure d'un père et sa famille qui vont ce battre pour la liberté. (Un moment que j'ai particulièrement adoré: c'est le moment au début ou le père va libérer son fils avec ces autres fils et quand il tue les gags avec sa hache et plus précisément sa tomahawk, juste énorme). Et ces personnages sont magistralement bien interprété par les acteurs qui font vivre les personnages et leur donne de l ampleur: a commencé par Mel Gibson qui est toujours exceptionnelle et parfait dans ces rôles, vraiment quel excellent acteur, il fait bien ressentir le caractère et l'émotion du personnage: vraiment chapeau bas. Et ensuit Heath Ledger qui joue vraiment bien son rôle, toujours aussi impeccable et charismatique. Et pour finir Jason Isaacs: acteur que apprécie vraiment car il joue a merveille et a la perfection c'est rôle, et ce rôle en particulier est vraiment excellent: il joue le rôle d'un des méchants les plus pourrie du cinéma, une vrai ordure. Mais les autres acteurs que je ne cite pas sont aussi très convaincants. Et pour finir, les musiques signé par le grand John Williams, vraiment c'est musiques sont absolument magnifique et accentue a merveille les moments épiques et d'émotion. Voila ce film est une pure merveille, je vous le conseil absolument, du grand cinéma. Un énorme coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre.
En 2000, Roland Emmerich s'attaque pour la première fois à un autre genre que la science-fiction : la fresque Historique ! Ce choix est plutôt étonnant pour l'allemand, d'autant plus qu'il s'intéresse à un grand événement de l'Histoire des Etats-Unis, la première guerre de sécession. Exit les touches d'humour, le long-métrage se révélera très sérieux tout en ayant un grand sens du spectacle avec sa reconstitution exemplaire et ses scènes d'action efficaces. On est donc dans du Emmerich tout craché avec un scénario relativement simple (quelques longueurs cependant), prenant et sans nuance. Sans oublier les images patriotiques pour les américains. Le réalisateur s'essaye a quelques effets de style inédits dans sa mise en scène mais il est allé dans l'excès (ralentis). Quoi qu'il en soit, The Patriot reste l'un des meilleurs Emmerich et porte à l'écran le convaincant Gibson. Les deux artistes étaient au sommet à l'époque...
Ce film est vraiment bien. Seul dommage à mon sens, Mel Gibson porte le film à lui tout seul même si Heath Ledger et Tchéky Karyo sont plus que bon dans ce film.
The Patriot fait l'apologie de la naissance de la grande nation américaine mais compte tenu de l'histoire on pouvait s'en douter et on ferme donc les yeux sur les exagérations "à l'américaine". Abstraction de ça, The Patriot est très bon divertissement, malgré plus de 2h30 de film on ne s'ennuie pas.
"The patriot" est tout simplement un excellent film. On peut y voir une vaste fresque qui représente avec force de détails la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Le personnage principal est quelqu'un qu'on ne verrait plus à l'écran (en ces temps de politiquement correct), ou en tout cas pas de cette manière, c'est à dire un planteur à la tête d'une exploitation avec des esclaves (et qui est bienveillant avec ses esclaves). Cela permet au passage de montrer que bien des Indépendantistes américains, par exemple, George Washington, étaient des planteurs, ce qui ne les a pas empêchés de faire cause commune avec les Quakers (entre autres) du Nord...C'est de l'ordre du détail, mais je pense que ça montre que le film arrive non seulement à montrer de belles scènes, mais à avoir une lecture précise de la société d'alors: on voit que les enfants du personnage principal peuvent porter les armes, ce qui implique qu'il les a entraînés (ou à tout le moins préparés) à cela; ce n'est peut être pas innocent dans un contexte de possible révolte servile...On voit aussi que le courrier était un instant important pour se tenir au courant des nouvelles, à une époque où il n'y avait pas le téléphone sans parler d'Internet, mais où on avait toutefois une population avide d'informations car capable de les lire (très tôt, il y a eu une vaste alphabétisation aux Etats Unis). Par ailleurs, pour parler des batailles, on voit ce qu'est la "guerre en dentelles" c'est à dire des soldats qui tirent en salve et qui montent au feu tout en restant disciplinés: cela donne des batailles spectaculaires réglées avec minuties par des généraux qui deviennent de véritables tacticiens; la cavalerie n'étant pour autant pas obsolète et permettant de porter le coup de grâce à un ennemi désorganisé par les salves. Les canons ont un certain rôle sur le champs de bataille mais on n'a pas encore des batteries de campagne légère comme à l'époque de Napoléon. Tout ça y est, il y a donc un véritable souci de réalisme historique et c'est ce qui est rare pour un film, et génial...Le film n'oublie toutefois pas de raconter une véritable histoire, avec quelqu'un qui au départ n'est pas forcément très enthousiaste pour la cause de l'indépendance, mais qui va le devenir, par haine envers les Britannique, en raison d'un événement douloureux, ignoble et injustifiable, n'en déplaise à tous les post-modernistes de tout poil...et c'est ce qui va l'amener à embrasser de manière résolue cette cause (avec l'aide des français entre autres). Donc au total on a un destin individuel exceptionnel qui va rencontrer un événement majeur de l'histoire contemporaine...
Pourtant peu habitué aux films historiques, Roland Emmerich réalise là LE film sur la guerre d’Indépendance. Au départ, le personnage incarné par Mel Gibson est loin d’être volontaire pour combattre les anglais. Mais son désir de vengeance et sa soif de liberté vont faire de lui un héros de la guerre d’Indépendance. Les horreurs du conflit opposant les indépendantistes aux anglais ne nous sont guère épargnées. Et c’est tant mieux. A ce propos, le colonel de cavalerie anglais est vraiment une ordure. Ses pratiques rappellent celles des nazis (population entassée et brûlée dans une église, pendaisons d’innocents, massacre de civils, exécutions des blessés de guerre etc.). Le réalisateur en rajoute dans l’émotion (les nombreux enfants autour de Mel Gibson, les soldats de plomb de l’un de ses fils mort qu’il fait fondre pour en faire des balles, l’église incendiée avec femmes et enfants, civils pendus etc.). Il y a quelques scènes d’une violence extrême (un homme décapité par un boulet, un autre le crâne fendu par un tomawak ou encore une baïonnette enfoncée dans la gorge etc.). On a plaisir à retrouver Tchéky Karyo en soldat français parmi les miliciens indépendantistes. Le film regorge de scènes de batailles, de guérillas et d’embuscades. Une fois le contexte familial du héros posé (femme décédée, sept enfants à élever…), « The Patriot » mélange judicieusement action et émotion. L’intensité dramatique de la bataille finale confirme que l’on est bien devant un grand film de guerre.
Encore un film qui tourne autour de la Guerre sur l'Indépendance des 13 Colonies d'Amériques. Le film est bon dans son ensemble. Roland Emmerich signe un bon film servit par d’impressionnantes scènes de batailles , d'une réalisation mené avec panache , d'une distribution de qualité et d'une bonne dose de patriotisme. Mel Gibson incarne avec charisme un père torturé par les horreurs de la Guerre de l'Indépendance au coté d'un très bon Heath Legder , qui sort du lot avec beaucoup d’élégances. Un divertissement qui se défend efficacement bien. Un bon film.
Roland Hemmerich nous livre un film d'histoire flamboyant, une fresque magnifique où la crédibilité est de mise, des scènes de guerre d'une intensité que "Braveheart" aurait égalisé sans problème. Mel Gibson ( qui combat encore une noble cause avec "We were Soldiers") où le soucis de l'exactitude est visible, convaincant qui ferait durant la première partie où il venge son fils (par le tyran Jason Isaacs décidément à l'aise dans ce genre de rôle) pensé un moment à Martin Riggs du culte de "L'arme fatale" mais qui nous le fait oublié par la suite par une prestation aussi bon que le film qui l'a réalisé et cité en début de cette critique. Reste le regretté Heath Ledger qui nous montra de l'héroïsme aux yeux de sa belle et de son père pour défendre la liberté. on reconnaitrA Donal Logue des spécialiste d'x-files. Chris Cooper et Leon Rippy, la ravissante Joely Richardson et Tom Wilkinson. Une maitrise totale de l'œuvre tant que la passion de l'histoire est dévorante même les français son présent grâce à Tchéky Karyo humble que des critique par rapport aux cinéaste sur "Indépendance day" qui avait trop joué la carte des américains, excuse accepter!!! une œuvre émouvant et sublime!!!
"The Patriot, le chemin de la liberté" est un film de Roland Emmerich, réalisateur allemand, spécialiste des blockbusters. Ce film historique entre évidemment dans cette catégorie. Ainsi, on retrouve Mel Gibson et Heath Ledger, qui incarne son fils, se battre du côté des américains indépendantistes. Le casting est globalement très bon mais ces deux acteurs sortent du lot, d'une part par l'importance de leur rôle, mais aussi par leur talent incontestable et incontesté. La réalisation est très réussie avec des scènes de bataille franchement impressionnantes, à la mesure du blockbuster que l'on attendait. La musique est également un atout du film, elle ajoute encore une petite dose d'émotion à ce film souvent très émouvant. Le plus gros défaut du film est, sans aucun doute, le scénario beaucoup trop simpliste. Ainsi, les gentils indépendantistes affrontent les violents et méchants anglais pour retrouver leur liberté. Il manque un peu d'imagination et de complexité pour rendre cette fresque historique vraiment réaliste. Cependant, les deux heures et demi de film passent rapidement et on ne s'ennuie presque jamais, le réalisateur a réussi à éviter les longueurs. "The Patriot, le chemin de la liberté" est, malgré un gros défaut, un bon film.
Cette superproduction Américaine s'avère être une œuvre puissante, romanesque et émouvante. Tout d'abord ce qui frappe c'est la violence du propos et les références constantes à la culture Américaine, celle d'un manichéisme avoué dans l'idée mais nuancé dans l'histoire. En cela, Mel Gibson incarne de très belle manière un homme tiraillé d'où peut surgir le plus grand bien comme la plus profonde cruauté, Heath Ledger campe quant à lui plus sobrement un jeune idéaliste se heurtant à la dure réalité de la guerre, sa performance est également appréciable. C'est la culture Américaine qui transparait à travers ce film avec ses valeurs et ses attitudes. Cette Amérique coloniale est montrée de manière idéalisée, impression renforcée par une photographie des plus esthétiquement réussie et de somptueux décors naturels. Roland Emmerich fait preuve d'un réel talent de mise en scène et de reconstitution mentale de faits historiques, quant aux scènes de bataille elles sont très réussies et haletantes. Le tout est remarquablement porté par la BO, à nouveau excellente du grand John Williams. Emmerich met bien l'accent sur les effets néfastes de la guerre, paradoxalement sans toujours les condamner pour autant. Il s'agit donc un divertissement très efficace et prenant qui pourra néanmoins agacer par certains excès ...
Tout simplement extraordinaire, Mel Gibson et Heath Ledger sont magnifique ! L'histoire est belle, poignante, très interréssant, très bien construite, on s'ennuit pas 1seconde ! The Patriot, le chemin de la Liberté est un film historique qui restera dans les mémoires je pense ...
L'un des films de guerre les plus palpitants du 21ème siècle. Histoire saisissante, acteurs parfaits dans leur rôle respectif, images de guerres à couper le souffle, tout y est. Petite négation, le film aurait peut-être gagné à être moins patriotique par moment. Hormis ce point, rien à l'horizon ne viendra nous faire bouder notre plaisir.