Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
scarface666
188 abonnés
155 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 mars 2012
Quel film ! La seule comedie de Steven Spielberg.... et quel comedie ! J'ai beaucoup plus apprecier ce film au dexuieme visionage, il est vrai que la premiere fois je devais me faire a l'humour. Un film qui part vraiment en live ! La rumeur d'un sous-marin japonais trainant sur la cote ouest des etats-unis en debut de guerre mondiale plonge Los Angeles dans la panique totale.... ET C'EST LE BORDEL COMPLET ! John Belushi et son personnage culte de Wild Bill Kelso ne quitterons plus jamais mon esprit de cinephile maintenant xD Dommage que le film ait été un echec commerciale car il en vaut vraiment la peine, et c'est a voir entre pote.
Summum du film "comique" de guerre bourré de références. Pas un moment de répit, de l'action et des situations hilarantes en continue comme rarement vu. Le Maître a posé sa griffe une fois de plus.
En 1941, alors que les Américains décident d'entrer en guerre, un sous-marin japonais fait surface au large de Los Angeles. Face à cette menace, les habitants de Hollywood tentent vainement d'organiser la résistance... Seul échec commercial de la carrière de Spielberg, 1941 est pourtant une comédie complètement délirante aux gags hilarants tournant en dérision les films de guerre avec une jubilation certaine. le casting cinq étoiles, John Belushi en tête, est pour beaucoup dans cet hommage au burlesque avec une bataille finale de tarte à la crème rappelant un classique de Laurel et Hardy. Un excellent moment.
A la sortie du film, en 1980, Spielberg s'était déjà fait un nom à Hollywood. Ses deux derniers films n'étaient autre que "Les Dents de la mer" (1975) et "Rencontres du 3ème type" (1978). Sa carrière était sur une belle pente ascendante. Mais voilà qu'en 1980, le cinéaste américain commit sa première erreur. Il s'était déjà essayé au suspens, à l'horreur, à la science-fiction et au drame. Avec "1941", il tenta une percée dans la comédie. Il n'aurait peut-être pas du. Bien sûr, Spielberg est capable de faire rire et il le prouvera dans les films qui suivirent mais ce premier essai n'est pas concluant. Puisqu'il est passionné par l'Histoire, Spielberg parodia la seconde Guerre Mondiale, notamment les évènement qui suivirent l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais (ce qui fut un véritable choc pour les Américains). Le principal problème de cette comédie, c'est le nombre de personnages. Il y a trop de personnages et tous sont loin d'être aussi intéressants. Il aurait mieux fallu ne se concentrer que sur 2-3 personnages et développer leur péripéties au maximum plutôt que de s'éparpiller un peu partout et au final ne rien faire de vraiment captivant. L'humour ne passe pas, on ne sourit qu'à quelques reprises mais c'est tout. Le reste du temps, on s'ennuie justement parce que le film s'attarde sur l'histoire de personnages inutiles voire carrément ennuyeux. La durée est de quasiment 2 heures et c'est, là aussi, trop. Surtout pour une comédie où on ne rit pas. Seuls une ou deux scènes valent le détour (notamment la toute première où Spielberg s'auto-parodie). La BO de John Williams n'est pas mémorable et le jeu des acteurs est un peu trop excessif. "1941" est la première comédie de Spielberg et c'est un échec. L'humour ne fonctionne pas et laisse place à l'ennui. Le film aurait mérité d'être raccourcie d'une demi-heure en supprimant au moins la moitié des personnages.
C'est toujours un immense plaisir de voir le sens de l'image de Spielberg, sur les scores de John Williams. Mais alors que c'est bordélique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le scénario n'a pratiquement aucun enjeux ( pourtant écrit par Robert Zemeckis et Bob Gale, le duo de génie derrière la trilogie "Retour vers le futur" produit par Spielberg ) ce n'est qu'une succession de gags cartoon/potache/bon enfant jusqu'à l'overdose. Il y a trop de trop, on dirait qu'on a acheté des jouets à un gamin pour tout casser. Nouvelle preuve que la comédie est un genre difficile au cinéma si ce n'est le plus difficile. Cela dit les clins d'oeil cinéphiliques sont amusants notament l'auto-référence aux "dents de la mer". C'est curieux comme "les échecs" ou les "bides" des grands sont plus fascinants que leurs meilleurs films.
Entre un John Belushi déjanté, beaucoup de burlesques et de seconds degré, un rythme effréné, d'excellente situation, une mise en scène bordélique ou encore une vision décalé et déjanté des États-Unis où Spielberg leur rentre dedans comme jamais, il faut bien reconnaitre que "1941" est assez jouissif ! Spielberg n'y va pas par quatre chemins et utilise la farce parfois peu subtile et de mauvais gouts pour se marrer des Américains, leur armée, leur patriotisme, leur matérialisme... "1941" regorge de bonnes références, que ce soit envers ses propres films ("Dents de la mer") ou autres. Les dialogues souvent très crus sont superbe ("La mode n'est plus au jaune"), les personnages totalement déjantés et parfois fascinant interprété par un casting cinq étoiles allant du génial John Belushi à son compère Dan Aykroyd en passant par Christopher Lee, Nancy Allen ou encore Robert Stack. Certaines scènes sont superbes, à l'image de celle du bal. C'est un film totalement décalé par rapport à ce que nous habitué Spielberg mais il n'en reste pas moins réussi. Hilarant de bout en bout !
Sans aucun doute le film le plus délirant de Steven Spielberg, "1941" est un joyeux bordel dans lequel un sous-marin japonais aborde la côte Ouest des États-Unis pour détruire Hollywood. On dirait un film sorti tout droit de l'imagination d'un gamin tant les personnages loufoques et les situations absurdes s'entrecroisent mais pas de n'importe quel gamin cependant : le cinéaste sait manier les références (que ce soit celles de ses propres films comme un prologue hommage aux "Dents de la mer" ou celle des autres) et a un vrai sens de la mise en scène. On sent parfois le fouillis mais le film ne méritait vraiment pas le tollé qu'il s'est pris au box-office. C'est une perle en son genre à voir de préférence en Director's cut et qui vaut la peine rien que pour son casting (John Belushi, Ned Beatty, Mickey Rourke, Christopher Lee, Warren Oates et même l'immense Toshirô Mifune !).
1941 Il n'a pas dû plaire lors de sa sortie. Les Amerloques ne plaisantent pas sur eux même. Ils sont les meilleurs et on ne plaisante pas avec ça. Ce film formidable a subit un boycott, voilà donc une bonne raison de le voir ou le revoir absolument. L'Amérique y est complètement foutraque, paranoïaque, désorganisée, inefficace, fanatique et ce joyeux bordel servi par une distribution de choix nous rend fou de joie. Un film à très grand spectacle, une fresque immense et une comédie explosive. Ce film de Spielberg est absolument jouissif et génial. Son pire film et son meilleur film.
Et oui, Spielberg nous a pondu un film comique (et avec des séquences un peu sexy en plus !). Et comme dans beaucoup de films comique le meilleur (la très sexy scène d'introduction, la très belle Nancy Allen qui se fait draguer dans l'avion et surtout cet incroyable, inimaginable, anthologique scène dans le dancing rempli de militaires et de marins) côtoie le moins bon (le gars prisonnier des japonais, la scène finale). Globalement on passe un excellent moment (malgré une seconde partie un peu poussive). Se regarde comme un Marx Brothers.
vraiment lamentable, sans histoire et sans personnage principal. le résumé est plus intéressant que le film. c'est bien tourné et il y a du budget, mais aucun scénario.
Je crois n'avoir esquissé un sourire qu'une seule fois. Le reste du temps j'ai rangé mon frein, en attendant que la torture s'arrête. Quand les films sont aussi mauvais que ça, je me demande pourquoi je perd mon temps à les finir...
je ne sais pas ce que Spielberg avait fumé en pondant ce "film" mais çà devait être de la bonne... film qui se veut marrant mais absolument pas marrant et rien d'autres pour relever le niveau bref nul