Après la purge de Meurs un autre jour je persiste dans les Bond avec Brosnan. Je m’en rappelais comme de moyenne facture, et là on rajoutait la Frenchie Sophie Marceau ainsi que Robert « Full Monty » Carlyle, ça pouvait le faire.
Bon au moins ça rattrape l’opus qui suivra. Si la trame est très banale (habituel pour un Bond, on attend ça même) et qu’elle commence à s’user, ça passe encore grâce à l’histoire. Cette dernière n’est pas fameuse, notamment avec ce petit jeu du « j’ai monté la pouliche le 1er », mais l’agrémenter d’une erreur de M et du syndrome de Stockholm c’est pas mal, tout autant pour le méchant qui ne sent pas la douleur et qui « dirige » plus ou moins son ancienne captive. Par contre, si le casting est plus que convenable, le jeu n’y est pas : Pierce cabotine, Carlyle en fait trop, Marceau est fade et sans convictions et Denise Richards est clairement là pour sa plastique, alors en faire une scientifique…
Ce qui est étrange c’est que la scène d’intro est top, elle bouge, on a déjà des gadgets et des engins sympas, les cascades sont nombreuses et innovantes, si le film était resté à ce niveau ça aurait cartonné. Malheureusement le rythme ne se tient pas durant les 2h08, trop nébuleux et trop de longueurs, plus de simplicité aurait délié l’ensemble et amélioré grandement le déroulement du récit. Si on ajoute que les dialogues sont mauvais et plats (la VF n’étant particulièrement pas convaincante car clairement pas convaincue d’entrée), que ça manque de séduction et de flegme britannique, que l’humour est pratiquement absent ou passe inaperçu, un peu comme la musique (médiocre au demeurant) qui n’inclut pas le thème principal, celle du générique étant moisie au possible on oublie vite le tout. Enfin, en dehors de la mauvaise mise en scène avec des passages coupés bizarrement et des moments inutiles, des FX moyens et dépassés, de l’invraisemblance de certaines scènes (surtout d’action) ; j’ai remarqué pas mal de décors moches, en studio en plus, et pas de foisonnement à ce niveau, bref des ratés un peu à tous les étages.
Sans être exceptionnel rien n’est franchement loupé, du bon et du bien moins bon. On a tous les ingrédients ou presque mais sans surprises pour relever le tout, rien de supra innovant mais c’est juste, trop juste. Du coup la note est moyenne car ça s’équilibre et en plus il ne me plait pas plus que ça mais ça demeure assez médiocre.