Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 033 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 janvier 2014
Poursuite : Un thriller correct et sympathique qui ce laisse regarder sans problème. Il y a rien d’exceptionnelle la dedans. Surtout à cause du scénario qui est facile et pas franchement rechercher. L’idée de base n’est pas forcement mauvaise mais elle n’est pas approfondie, c’est le strict minimum. Car, c’est des scientifiques qui ont trouvaient une énergie « éternel » et gratuite. Mais, il y a « les méchantes » qui vont essayer de la prendre et de les tués. Et le film se résume surtout a la chasse a l’Homme de nos deux héros qui vont être poursuivit pendant tous le film : c’est juste ça a par au début. Mais, c’est ce qui donne un bon rythme au film. En plus, le film possède pas mal de scène d’action (poursuite) vraiment sympa et plaisante (sur le pont, la neige…). Et ça, malgré une réalisation qui ne sorte pas de l’ordinaire donc plutôt banale. Sinon, le casting est en béton car il réunit que de bons acteurs : Keanu Reeves, Rachel Weisz, Morgan Freeman… : qui sont pour un film correct vraiment convaincants et donc très bon. Donc voila, un bon petit thriller, rien d’extraordinaire mais on passe un bon petit moment : bonne pioche.
Scénario très conventionnel et scènes d'actions qui n'ont rien d'exceptionnel. On finit par s'ennuyer. En tout cas on comprend le choix du titre en français : Keanu Reeves, le nouveau fugitif d'Andrew Davis, court pendant la moitié du film! Le personnage de Morgan Freeman est le plus nuancé mais n'est malheureusement pas assez exploité. Celui de Rachel Weisz est inutile. En fait le truc le plus intéressant du film est ce fameux moteur à hydrogène. (Moyen)
pas vraiment de surprise dans ce film d'action plus que policier, il faut peu de temps pour écrire le scénario et vérifier qu'on a rien oublié. PLV : un soir très fatigué ça peut éventuellement faire bonne figure.
Pourquoi il ne tourne plus Andrew Davis ? Car c'est un bon artisan. Je n'ai jamais été franchement déçu par lui. Depuis ses collaborations avec Chuck Norris et Steven Seagal dont il a signé les meilleurs films jusqu'à ce Poursuite en 1996 avec Keanu Reeves, Rachel Weisz et Morgan Freeman. Comme pour Le Fugitif, il décide de mettre ce mécano constamment sur la brèche. Sa collègue et lui au mauvais endroit au mauvais moment sont toujours en train de courir. Il faut dire qu'il y a suffisamment de coups de théâtre, de rebondissements et de personnages troubles pour constamment relancer l'intérêt. J'aime beaucoup quand des types ordinaires sont placés au milieu d’événements qui les dépassent. Et Keanu Reeves incarnait justement cette nouvelle vague avec Bruce Willis ou Nicolas Cage de héros de films d'action plus humain et débrouillard que les bodybuildés Schwarzenegger et Stallone. Un bon film d'action-catastrophe moins speed que Speed peut-être mais assez haletant quand même.
Autant le dire tout de suite, ce film est une catastrophe malgré le synopsis qui permettait de penser à quelque chose de bien plus impressionnant. L'histoire tourne autour d'une équipe de scientifiques qui mettent au point un nouveau carburant, propre, inépuisable et qui vont, forcément, attiré le malheur puisque le docteur qui fera la découverte de ce nouveau carburant sera assassiné et le jeune technicien, incarné par Keanu Reeves, va alors être traqué par tous. Rien ne marche dans ce film, le déroulement du scénario est ridicule et cela aurait pu être bien meilleur. Ce qui sauve le film d'une note plus terrible est la séquence d'explosion dans l'usine, spectaculaire pour l'époque. Bref : je poursuis ma recherche d'un film d'action puissant.
Ça commence par une affiche légèrement moche et ça continu par une coupe de cheveux de Keanu Reeves plus que douteuse comme son jeu d'acteurs dans ce film. L'ensemble est moyen et on oublie rapidement cette "Poursuite" assez indigeste. Quelques bonnes scènes tout de même, mais rien de bien transcendant. Si vous avez 1h50 à perdre, regarder et vous verrez
Cela fait longtemps que j'avais vu ce film et je constate que Poursuite (qui n'a pas été rentable à sa sortie) n'a pas énormément de bonnes critiques en sa faveur pourtant ce film n'est pas mauvais du tout, c'est juste qu'il manque d'originalité. Efficacement mis en scène par Andrew Davis, Poursuite n'a pas forcément les scènes les plus spectaculaires pour un film d'action d'action des années 90 ni forcément un rythme trépignant cependant tout cela est rondement mené. L'histoire n'est pas déplaisante avec ses scientifiques travaillant sur la possibilité de la puissance énergétique de l'eau, cela dérange du monde. Le rythme sans être fou et tout de même bien soutenu du début à la fin, il y a un certain suspense qui parvient à nous maintenir en haleine, Jerry Goldsmith compose une musique collant à ce type de production, le casting est bon notamment Morgan Freeman jouant un personnage ambigu, le duo Keanu Reeves/ Rachel Weisz sans faire d'étincelles fonctionne bien et les seconds rôles sont bien tenus par des acteurs de qualité comme Fred Ward ou encore Brian Cox. Avec cette histoire de fugitifs poursuivis par la police et les méchants, il y a un certain air de ressemblance avec l'adaptation cinématographique du docteur Richard Kimble (déjà réalisé par Davis) sans en avoir son intensité mais pour ma part j'ai passé un bon moment devant ce film divertissant. P.S. : A signaler que c'est l'une des premières apparition de Michael Shannon au cinéma et que la secrétaire de Shannon (pas l'acteur mais c'est le nom du personnage joué par Freeman) est la sœur de John Travolta.
Mortels à mourir d'ennui les dialogues.Peu de talent dans ce film.Scénario au manque d'imagination féroce: un copier-coller classique.Tout y est donc assez prévisible.
Impressionnant de médiocrité. Outre le fait que le scénario est inepte, les scènes d'action sont peu crédibles. Inepte car personne ne peut croire sérieusement que l'on puisse construire une machine capable de produire à grande échelle de l'hydrogène totalement renouvelable. Personne ne peut croire non plus que la clef de cette invention reposerait sur un simple technicien métallurgiste, qui plus est, serait expert dans la manipulation des ondes électro-magnétiques. Mais le plus difficile à avaler est le rôle tout à fait décoratif de la physicienne qu'incarne la merveilleuse Rachel Weitz (merci de prononcer [vaïz]). Elle incarne deux incongruités. Toujours, aussi rapide à la course que Keanu Reeves, dans les scènes de poursuites, elle reste toujours tenue fermement par la main par ce dernier, comme si elle n'était pas capable de courir toute seule. En outre, c'est elle, l'experte en physique, mais elle ne semble jamais en savoir plus que le technicien concernant la fumeuse, pardon, la fameuse invention productrice d'hydrogène renouvelable. Tout aussi peu clair et crédible est le rôle que joue le personnage incarné par Morgan Freeman, tant du point de vue dramatique, que du point de vue professionnel. CIA? consortium militaro industriel? Gentil? Méchant? Méchant-gentil? Gentil-méchant? Et les deux scènes finales nous laissent encore plus hagards. En fait, ni Reeves, ni Morgan ne sont à leur premier navet, mais la présence des deux acteurs dans un même film était un indice sur la possibilité qu'avait ce film d'être un super navet. Quoiqu'il en soit, on ne pouvait mieux attendre du réalisateur Andrew Davis, qui, excepté un très bon "Fugitif", nous a maintes fois asséné des produits de consommation courante avec Steven Seagal ou Arnold Schwarzenegger.
Andrew Davis était autrefois un réalisateur efficace qui a mis en scène quelques bons films d'action comme Nico, Piège en haute mer et surtout Le Fugitif, adaptation haletante de la série TV éponyme. Pourtant, en 1996, il met en scène un nouveau thriller sensé être dans la même veine que son précédent film mais se vautre en beauté et ce malgré un joli casting et un sujet pour le moins intéressant : deux membres d'un projet expérimental visant à créer de l'énergie avec de l'eau sont poursuivis par la justice qui les accuse à tort d'être responsables du meurtre de leur dirigeant et de l'explosion qui suivit et détruisit une partie de la ville. Considérés comme des espions, ils vont fuir dans tout le pays et tenter de prouver leur innocence... Le pitch n'est pas neuf mais avait le mérite de servir de base à un énième film de fugitif bourrin. Le résultat est hélas très décevant : soporifique, l'intrigue n'arrive jamais à captiver le spectateur, vite inintéressé par des rebondissements gros comme des maisons et des séquences d'action principalement vaines (seule l'explosion de l'usine au début du film vaut le coup d'œil). Les acteurs se démènent et font ce qu'ils peuvent pour dynamiser le projet mais c'est loupé : entre un Keanu Reeves aussi expressif qu'une plaquette de beurre à un Morgan Freeman peu impliqué en passant par la jolie mais transparente Rachel Weisz, on ne peut pas dire que tout le monde s'éclate face caméra. On s'ennuie donc vite à la vue de ce thriller manichéen au scénario paradoxalement très complexe où se mêlent complot gouvernemental, traîtres en tout genre, course-poursuites ennuyeuses et dialogues parfois incompréhensibles. Difficile de vraiment apprécier une telle œuvre aussi peu passionnante, le film restant pourtant dans l'ensemble soigné et sensément sans temps mort mais dont l'atmosphère aussi tendue qu'une voile de paquebot empêche de demeurer palpitant. Bref, aussitôt vu aussitôt oublié, Poursuite est une erreur de parcours pour nos acteurs américains et le début de l'oubli pour Andrew Davis. Dispensable.
Andrew Davis, à qui lon doit déjà quelques films plutôt réussis (Le Fugitif - 1993, Meurtre Parfait - 1998 & Dommage Collatéral - 2002) et hélas quelques ratés (La Morsure du lézard - 2003 & Coast Guards - 2006) nous avaient réalisé il y a quelques temps de cela, un excellent thriller qui oscille joliment avec la science-fiction. Ajouté à cela un scénario implacable et des acteurs confirmés, le tout dans une course poursuite effrénée qui durera pratiquement toute la durée du film, vous obtiendrez alors, Poursuite (1996). Relativement novateur ou ingénieux sur certains points, notamment pour lépoque, il y a un peu plus de dix ans maintenant ! Le casting y étant aussi pour beaucoup, on retrouve entre autres : Morgan Freeman, Keanu Reeves & Rachel Weisz. Un film daction comme on les aiment, les bons vieux films des années 90, que lon ne retrouve plus de nos jours. Un bon divertissement, voilà ce quil est, et que lui demander de plus ? Rien, on a le stricte nécessaire et cest amplement suffisant !