Mon compte
    Ip Man
    Note moyenne
    4,4
    5739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man ?

    547 critiques spectateurs

    5
    268 critiques
    4
    187 critiques
    3
    63 critiques
    2
    15 critiques
    1
    8 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Anonymous :)
    Anonymous :)

    62 abonnés 533 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2013
    "Ip Man", film chinois réalisé par Wilson Yip, est d'une beauté visuelle rare, surtout pour un film traitant les arts martiaux. Le film est beau philosophiquement pour ce qui est du code de l'honneur, de la sagesse, de la maîtrise de soi et du respect d'autrui qui font de ces sports des modèles d'exemplarité. Le film frôle la perfection, qu'on aime les arts martiaux ou non. J'ai été particulièrement bluffé par la qualité des combats, toutes les confrontation sont parfaitement chorégraphiées, tant sur la réalisation technique que sur la réalisation cinématographique. Toujours dans les combats, la qualité de la caméra est indiscutable. Le choix des plans permet de visualiser les combats à la fois dans leur ensemble et dans leur intimité, offrant même de temps à autres d'implicites impressions sur les ressentis des protagonistes. Certains plans donnent l'impression de se trouver au coeur du combat, notamment la scène qui précède le combat d'Ip Man contre 10 karatékas, absolument sublime grâce à la tension créée et au charisme de Donnie Yen. Cette scène est emprunte d'une atmosphère magnifique, sublimée par une lumière et des ombres finement travaillées. La précision des mouvements, la rapidité d'exécution, les techniques employées rendent les combats parfaitement réalistes, d'autant plus que les acteurs sont vraiment ahurissants. Dans le rôle principal, Donnie Yen dégage une force tranquille qui m'a saisi pendant l'intégralité du film, parvenant avec son regard et son calme à transmettre toutes les valeurs d'Ip Man, infiniment respectable. Même si le scénario est prévisible, le spectateur est tenu en haleine durant l'intégralité du film. Avec "Ip Man", il n'y a pas cette impression de vide et d'ennui entre les batailles tout simplement parce que le film n'a pas été fait avec un objectif démonstratif mais avec un vrai fond dramatique. Le contexte de la guerre et de l'occupation japonaise permet de donner au film un but, de nous emporter au coeur de Foshan et de nous intéresser à la petite famille d'Ip Man ainsi qu'à ses choix. La transition entre la belle vie et les temps durs à Foshan par l'intermédiaire d'une musique très sombre impose une ambiance asiatique délectable. Par conséquent "Ip Man" est une surprise de taille qui frôle la perfection.
    Shaigan
    Shaigan

    84 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2017
    Ip Man est vraiment un très bon film de karaté. La réalisation est soignée. Le scénario est intéressant. Les combats sont chorégraphiés à la perfection. L'acteur principal a un charisme fou (et pourtant il ne paye pas de mine au premier abord). Et certaines scènes ont une intensité incroyable, je pense à particulier à cette scène où le héros affronte 10 adversaires en même temps après la mort d'un de ses amis.

    On pourrait peut-être reprocher à ce film un manichéisme trop important, mais je trouve finalement que ce serait plutôt mal venu de notre part. Cela ne nous viendrait pas à l'esprit de critiquer le manichéisme des films européens à propos de l'occupation Allemande durant la seconde guerre mondiale, alors pourquoi faire ce genre de reproche avec l'occupation Japonaise de la Chine ?
    stallonefan62
    stallonefan62

    285 abonnés 2 550 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2016
    Exceptionnel film d'arts martiaux sur la vie de Ip Man !! L'histoire est prenante, le rythme très soutenu !! Donnie Yen est tout simplement magistral !! une interprétation tout en retenue, et puis il réalise des combats et acrobaties exceptionnels !! Tout les combats sont magnifiquement chorégraphiés, rythmés, haletant !! Le tout sur une super BO
    Dadou
    Dadou

    62 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2012
    Malgré un scénario basique, le film est suffisamment romancé et ponctué de scènes d’arts martiaux efficaces et prenantes pour en faire un divertissement énergique.
    Chinch
    Chinch

    21 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2009
    J'en ai vu des films d'arts martiaux et celui-ci est tout simplement l'un des meilleurs. Les combats (réalistes, pas de cordage) sont parfaitement chorégraphiés et réalisés (et pourtant je suis très difficile à ce niveau la). En plus, le reste, scénario, rythme, intensité dramatique, tout est bon. Le jeu d'acteur est impeccable, notamment un Donnie Yen tout en retenue et en pleine maîtrise de son art. Un must des films d'arts martiaux.
    Julien D
    Julien D

    1 195 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mai 2013
    L’excellent réputation du film de Wilson Yip viennent incontestablement de la qualité des chorégraphies accomplies par Donnie Yen et de la photographie léchée qui, d’un point de vue formel, le placent parmi les meilleurs films d’arts martiaux de ce début de siècle, trop souvent porté soit vers une violence poussive soit vers un lyrisme surréaliste sans rarement réussir à retrouver l’équilibre des classiques du genre. Prendre pour support le biopic d’une icône du kung-fu était une manœuvre rappelant la sublime trilogie Il était une fois en Chine, sauf qu’ici la reconstitution historique n’est aucunement propice à une aventure épique, à une romance bouleversante ni même à une peinture d'un pays en plein bouleversement mais uniquement à une propagande nationaliste et ultra-manichéenne faisant du maître chinois un invincible héros, seul espoir de son peuple opprimé face aux cruels japonais. Une belle preuve que, depuis la rétrocession de Hong-Kong, les arts martiaux sont moins un genre qu'un prétexte à faire des films.
    Moise H
    Moise H

    20 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2013
    Un des plus beau film d'art martiaux. L'acteur principal est remarquable et les combats excellents. Je vous conseil vivement de voir ce film si vous êtes amateur d'arts martiaux!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 décembre 2012
    Je commence par dire que je ne suis pas du tout fan de film arts-martiaux , c'est pourquoi j'ai ete tres reticent a la voir mais jai trouver celui-ci differents des autres ! On a du plaisir a suivre l'acteur qui joue Ip-Man et son histoire . L'acteur est tres bon mais pas extraordinaire . La bande son est vraiment tres bonne et bien adapte . Pas grand chose d'autres a dire je m'attendais a un film moyen d'arts martiaux et j'ai eu le contraire . Une bonne surprise que je conseille fan de ce genre de film ou pas .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 septembre 2014
    Je ne vais pas vous la faire à l’envers : je pense comprendre l’engouement des Allocinéens pour ce film car, le temps du premier tiers, je n’ai partagé. Retrouver la grâce d’un Donnie Yen (et son lifting facial qui résiste aux levés de jambes ! Sidérant !), le tout dans un environnement qui me rappelait les meilleurs classiques du genre, moi tout ça, ça me rendait joyeux. Mais bon... Il a fallut que l’actualité de Hong-Kong s’abatte suir son cinéma et que ce qui aurait pu être un bon petit film sympa se transforme soudainement en film propagandiste où les messages nationalistes sont martelés avec autant de délicatesse qu’une colonne de chars lancée sur la place Tian’anmen... mais qui ne s’arrête pas ! Ce matraquage tue toute possibilité de subtilité au sein de l’histoire. Très rapidement, on en est réduit à simplement suivre les combats du gentil chinois contre les méchants étrangers, sans réelle originalité et surtout sans réel intrigue. C’est répétitif, c’est évidé de sens, et surtout c’est atrocement agressif pour l’intelligence. Dommage, car techniquement le film avait un potentiel... Par contre, en termes d’histoire racontée et de mise en valeur du kung-fu, ce film est un pur sabordage, aussi bien artistique que politique. C’est triste...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 31 décembre 2012
    Film propre, serein, calme et esthétique à l'image du personnage. W. Yip nous régale de combats filmé avec ce savoir-faire asiatique. D.Yen étant un excellent acteur dans les deux aspects de ses rôles (combats et jeu). La réalisation en serait presque académique. Il s'en sort surtout lors des scènes avec les Japonais, sur le tatami et lors des dialogues. Il délaisse un peu la sécurité du bon film qui doit plaire à tout le monde car Yip Man est un symbole. La manière dont le personnage est décrite le rend pratiquement angélique. Aucun défaut, toujours prêt à se sacrifier et d'un moralité indéfectible.

    Il en ressort toujours cet esprit de respect mutuel, même pendant la guerre entre deux nations toujours en compétitions, grâce à la pratique des arts martiaux et à leur philosophie. J'adore ça mais tout n'est pas blanc. C'est aussi un principe asiatique qu'est le YinYang.

    Le savoir-faire des orientaux concernant les films de ce genre est au rendez-vous et le plaisir aussi. Possédant, grâce au réalisateur notamment, ce truc en plus qui marque sa différence. L'oeil du réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mai 2015
    Ce biopic sur maître Yipman relève juste de l'excellence. La musique chinoise apporte la poésie nécessaire, les combats amènent l'intensité - le combat à 11 est juste titanesque - et le scénario est impeccable. Ce que le cinéma chinois peut nous apporter de mieux et de plus surprenant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 058 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mars 2012
    Vu que Wong Kar Wai va faire un film sur le même sujet que ce Ip Man et que j'ai beaucoup aimé le dernier Wong Kar Wai que j'ai vu, il ne m'en faut pas plus comme prétexte pour voir ce film que je connais par sa très bonne réputation, il était temps de vérifier si elle est justifiée.
    Ce film est vraiment gênant à jouer sur la corde du patriotisme contre l'envahisseur japonais, à présenter Ip Man comme un demi-dieu à en faire un éloge immodéré. Je veux bien croire que les japonais, surtout en Chine à cette période n'étaient pas des anges, mais tout de même, là c'est manichéen au possible.
    En fait le souci du film c'est de se prendre au sérieux, ok, c'est un biopic, mais bon si c'est pour nous servir un scénario aussi pauvre, convenu, c'est pas la peine. Parce que non seulement on n'apprend rien sur le personnage qui ne se lise pas en deux lignes sur Wikipedia, rien sur sa psychologie, juste qu'il était très fort aux arts martiaux.
    J'aurai préféré un scénario complètement perché et qui s'assume comme ce qu'il devrait être : un divertissement fun, plutôt que cette leçon de morale patriotique.
    Le pire c'est en dehors des combats la mise en scène c'est juste ultra plat, champ, contre champ basique lors des dialogues, il n'y a aucune idée de mise en scène et c'est quand même un peu gênant, d'avoir un truc aussi pauvre et à peine fonctionnel.
    D'ailleurs je ne comprends pas le succès populaire du film, vu que dès que ça cause qu'est ce que je peux trouver ça chiant, qu'est ce que c'est inintéressant de le voir faire des choses aussi convenues et d'une manière tout aussi convenue.
    Lorsqu'il apprend à se battre aux gens de l'usine de je ne sais pas quoi (avec Simon Yam dans un rôle insultant tellement il est anecdotique et ridicule) on se tape les mêmes plans de gens qui s'entraînent que dans tous les films où les gens s'entraînent, je suis presque certain que dans Mulan des studios Disney c'est la même chose (pas que Mulan ça ne soit pas bien).
    Et ça a beau se présenter sous la forme d'un biopic, ça n'a rien d'innovant, si je ne l'avais pas su, j'aurai cru que c'est un bête film de kung fu avec un scénar de merde écrit sur le coin d'un rouleau de PQ à la fin d'une beuverie, vers 7 heures du matin.
    Pour moi lorsque je pense film de kung fu, j'ai cette référence en tête, qui est sans doute la seule que j'ai, c'est Il était une fois en Chine, et là putain le Tsui Hark il s'en ait donné à coeur joie pour nous pondre quelque chose de passionnant dans l'intrigue, se déjouer des clichés, et nous proposer une vision crépusculaire de "l'ancienne Chine", tout en parlant du racisme anti chinois, et anti blanc sans tomber dans la bêtise. C'était brillant.
    Bien sûr on ne peut pas demander à tout le monde d'avoir une telle intelligence dans l'écriture, mais bon là je trouve ça complètement navrant.
    Et avant de parler des combats, je tiens à dire que la photo est dégueulasse, visuellement c'est juste hideux, je pose sérieusement la question : ont ils engagé un directeur photo ? je ne sais pas si le film manque de budget, mais bon là c'est juste un truc ignoble, ça pique presque les yeux tant ça semble éclairé à l'arrache et plus particulièrement dans le milieu du film.
    Après ce qui je pense a séduit le coeur des spectateurs c'est les combats, là franchement c'est sympa, mais justement pourquoi raconter une histoire qui sera de toute façon un prétexte bidon pour des combats, alors qu'il suffirait d'en enchaîner pendant presque tout le film, pour donner lieu à un truc ultra jouissif ?
    Par contre la musique vient souvent gâcher les combats (tout comme le flash back dans le combat final), ça ne sert à rien de mettre une musique triste dans le combat au milieu du film contre les dix japonais, musique complètement banale et inintéressante par ailleurs, ça casse tout, je sais bien qu'il se bat pour sa famille, son pays et tout (et je lève les yeux au ciel), mais ça tue le fun et la beauté potentielle du combat. Après je ne serai pas non plus super élogieux sur les combats mais ça rempli parfaitement son office et tant mieux.
    Du coup c'est une déception parce que si les combats sont sympas, ils sont plombés par tout le reste du film.
    Aussi je dirai que les combats ne m'ont pas semblé très originaux non plus, donc je dirai que ce film même si c'est pas nul, c'est beaucoup de bruit pour rien du tout.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

    11 abonnés 417 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2012
    Un film un peu surestimé. Que ça soit sur le fond ou sur la forme, Ip Man n'a rien d'un film extraordinaire. Ceci dit, il s'agit tout de même d'un bon film mais ce n'est simplement pas un chef d'oeuvre. En particulier sur le plan technique, ni la photographie, ni le montage, ni la mise en scène ne respirent incontestablement le génie artistique. Trop de fadeur nous empêche d'être totalement submergé par l'univers du film. Toutefois, la passionnante histoire du vrai Yip Man et l'excellente chorégraphie des combats constituent certainement les points forts de ce film. Si vous êtes comme moi fasciné par la culture des arts martiaux, vous passerez sûrement un bon moment, sinon, ne vous attendez pas à voir un film "incontournable".
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 décembre 2011
    La première fois que j'ai entendu parler de ce film, c'est quand je l'ai vu en seconde place des 250 meilleurs films de tous les temps sur ce site, je n'imaginais pas trouver un film d'arts martiaux aussi haut dans le classement, ou même un film asiatique, vu que ce n'est pas le type de cinéma dont on entend le plus parler par chez nous, notamment Ip man, je n'ai jamais vu une pub ni rien... Quel gâchis monumental !
    Commençant sur les notes du thème, que je trouve magnifique, composé par Kenji Kawai, cette oeuvre nous transporte du début à la fin dans un contexte historique assez sombre, tout en laissant ressortir une certaine poésie, le tout en devient très intéressant, on se laisse emporter par les scènes de combats très bien réalisées, dynamiques, qui ne virent pas dans le n'importe quoi, avec peu d'utilisation de câbles, et on est bercés par les moments plus calmes. On s'indigne devant les scènes injustes, et on sourit devant les instants plus sympathiques. On pourrait croire que les films d'arts martiaux ne servent qu'à passer un moment à se défouler devant des scènes de combats qui n'en finissent plus... Eh bien pas ici ! Les dites scènes dont intenses mais courtes, et aucune ne se ressemble, l'intrigue a une importance capitale, malgré un final prévisible, un des rares points noirs du film.
    (Y)Ip man, un nom qui évoque plus un pseudo de héros de comics américain que d'un grand maître d'arts martiaux chinois (Cela dit, il n'a rien à envier à Flash Gordon, vu la vitesse de ses poings à certains moments... Un grand moment de cinéma d'ailleurs, dans le sens du terme le plus mélioratif possible, c'est amusant à voir, et surtout impressionnant !).
    Je ne connaissais pas Donnie Yen avant ce film, je pense qu'il a trouvé le rôle de sa vie, il est juste parfait. Toujours avec son sourire en coin, il sait rendre un personnage sympathique, et c'est bien ce qu'a voulu le réalisateur. Soyons honnêtes, Ip man paraît même trop fort, mais son style est tellement fluide qu'au final, on imagine pas que ses combats puissent se passer autrement. Les autres acteurs sont très bons également. Les dialogues ne sombrent pas dans le cliché, les instants d'héroïsme sont rares, ce qui n'est pas plus mal. L'ambiance est au poil, le travail de lumières, de sons, de cadrage, tout a été fait pour respecter le grand maître.
    Ce film est malheureusement méconnu, mais grâce à la médiatisation un peu plus présente qu'a eu sa suite, nous pouvons nous attendre à ce que l'oeuvre de base attire de nouveaux spectateurs, car à la fin de ce film, j'ai eu deux sentiments :"Seigneur, quel film incroyable !" ; et "C'est injuste !", et je parle bien ici de la notoriété du cinéma asiatique. Je ne m'y intéressais que de loin avant, mais depuis, je me suis senti obligé de mieux me plonger dans leur univers cinématographique. Tout est tellement différent du cinéma américain, notamment ce point qui est pour moi le plus positif possible : pas de scènes inutiles de sexe ou autre qui ne servent que de temps mort ! (ou de raison de rester devant son écran, chacun a son avis), fâcheuse habitude que de mettre des scènes de ce genre dans chaque film (Quel intérêt de voir deux Na'vi b***** franchement ?!).
    Pour toutes ces raisons et bien plus encore, je dirai ceci : Si vous n'avez jamais vu de films d'arts martiaux, celui-ci est sans doute le meilleur exemple pour commencer ! Car de l'intrigue jusqu'aux combats, en passant par la musique, l'ambiance, le jeu des acteurs et le côté historique, tout fait de Ip man un grand film, qui vaut vraiment le coup d'être vu ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, comme tout bon classique !
    gandalf001
    gandalf001

    17 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2013
    C'est un bon film mais il ne mérite pas son classement actuel (23ème dans meilleurs films de tous les temps). Les scènes de combats occupent 80% du film, le scénario est donc assez simple. La philosophie des arts martiaux et du Wing Chun sont à peine expliquées. Ce film donne l'impression que Ip man était mou, sans discussion et se faisait entièrement dirigé par sa femme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top