La première fois que j'ai entendu parler de ce film, c'est quand je l'ai vu en seconde place des 250 meilleurs films de tous les temps sur ce site, je n'imaginais pas trouver un film d'arts martiaux aussi haut dans le classement, ou même un film asiatique, vu que ce n'est pas le type de cinéma dont on entend le plus parler par chez nous, notamment Ip man, je n'ai jamais vu une pub ni rien... Quel gâchis monumental !
Commençant sur les notes du thème, que je trouve magnifique, composé par Kenji Kawai, cette oeuvre nous transporte du début à la fin dans un contexte historique assez sombre, tout en laissant ressortir une certaine poésie, le tout en devient très intéressant, on se laisse emporter par les scènes de combats très bien réalisées, dynamiques, qui ne virent pas dans le n'importe quoi, avec peu d'utilisation de câbles, et on est bercés par les moments plus calmes. On s'indigne devant les scènes injustes, et on sourit devant les instants plus sympathiques. On pourrait croire que les films d'arts martiaux ne servent qu'à passer un moment à se défouler devant des scènes de combats qui n'en finissent plus... Eh bien pas ici ! Les dites scènes dont intenses mais courtes, et aucune ne se ressemble, l'intrigue a une importance capitale, malgré un final prévisible, un des rares points noirs du film.
(Y)Ip man, un nom qui évoque plus un pseudo de héros de comics américain que d'un grand maître d'arts martiaux chinois (Cela dit, il n'a rien à envier à Flash Gordon, vu la vitesse de ses poings à certains moments... Un grand moment de cinéma d'ailleurs, dans le sens du terme le plus mélioratif possible, c'est amusant à voir, et surtout impressionnant !).
Je ne connaissais pas Donnie Yen avant ce film, je pense qu'il a trouvé le rôle de sa vie, il est juste parfait. Toujours avec son sourire en coin, il sait rendre un personnage sympathique, et c'est bien ce qu'a voulu le réalisateur. Soyons honnêtes, Ip man paraît même trop fort, mais son style est tellement fluide qu'au final, on imagine pas que ses combats puissent se passer autrement. Les autres acteurs sont très bons également. Les dialogues ne sombrent pas dans le cliché, les instants d'héroïsme sont rares, ce qui n'est pas plus mal. L'ambiance est au poil, le travail de lumières, de sons, de cadrage, tout a été fait pour respecter le grand maître.
Ce film est malheureusement méconnu, mais grâce à la médiatisation un peu plus présente qu'a eu sa suite, nous pouvons nous attendre à ce que l'oeuvre de base attire de nouveaux spectateurs, car à la fin de ce film, j'ai eu deux sentiments :"Seigneur, quel film incroyable !" ; et "C'est injuste !", et je parle bien ici de la notoriété du cinéma asiatique. Je ne m'y intéressais que de loin avant, mais depuis, je me suis senti obligé de mieux me plonger dans leur univers cinématographique. Tout est tellement différent du cinéma américain, notamment ce point qui est pour moi le plus positif possible : pas de scènes inutiles de sexe ou autre qui ne servent que de temps mort ! (ou de raison de rester devant son écran, chacun a son avis), fâcheuse habitude que de mettre des scènes de ce genre dans chaque film (Quel intérêt de voir deux Na'vi b***** franchement ?!).
Pour toutes ces raisons et bien plus encore, je dirai ceci : Si vous n'avez jamais vu de films d'arts martiaux, celui-ci est sans doute le meilleur exemple pour commencer ! Car de l'intrigue jusqu'aux combats, en passant par la musique, l'ambiance, le jeu des acteurs et le côté historique, tout fait de Ip man un grand film, qui vaut vraiment le coup d'être vu ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, comme tout bon classique !