Ip Man
    Votre avis sur Ip Man ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 août 2020
    Wilson Yip à la réalisation, Donnie Yen devant la caméra et Sammo Hung pour diriger l’action ; il fallait bien cette équipe de rêve pour rendre hommage à Ip Man. Si on ne connaît pas forcément l’homme, on a tous entendu parler de son plus célèbre disciple ; un certain Bruce Lee ! Il était donc temps que les projecteurs se braquent sur ce grand maître qui aura participé à la diffusion de l’art du Wing Chun dans le monde entier. Une vie d’autant plus intense qu’il aura connu l’horreur de la guerre Sino-Japonaise. On pourra reprocher au scénario quelques facilités pour alimenter la tension dramatique mais cela est pardonné avec d’impressionnantes scènes de combat. Un film qui arrive à vous mettre K.O. avec un simple plumeau !
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 3 février 2012
    En reprenant le style des films de combat Hong-konguais à grand spectacle d'antan, Wilson Yip nous offre l'histoire et surtout la biographie de Ip Man, célèbre pour avoir été le maitre de Bruce Lee.
    C'est un Donnie Yen parfait qui prend le rôle titre dans un film historique où les fusillades, les scènes de décombres et les scènes de constats de pauvreté, se mélangent à celle de combat aussi bien avec humour (scène d'intro dans la maison) que sérieux sur le ring.
    Un film pas entièrement parfait, avec des longueurs, mais qui jamais n'ennuie grâce à un humour bien présent et une énergie fantastique lors des combats.
    Ip Man par Donnie Yen, grâce à sa démarche, et surtout son style de combat restera dans toutes les mémoires.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 9 août 2020
    Bel arriere-fond historique. Les situations sont crédibles et les personnages bien campés. L'energie de l'ensemble prime sur la qualité technique. Une belle découverte.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 14 juillet 2021
    Ce long métrage raconte l'histoire d'une légende des arts martiaux chinois, grand maître de la boxe Wing chun et maître de Bruce Lee. L'intrigue débute en 1930 avec l'essor des écoles d'arts martiaux dans la ville de Foshan. Ip Man est un homme riche, puissant et respecté dans toute la ville. Mais en 1937, les japonais envahissent la Chine et la ville de Foshan chute. Ip Man perd tout ce qu'il avait mais se retrouve malgré lui au centre de la nouvelle animation de la ville entre chinois et japonais. Ce film évoque les prémices de la légende où justement, Ip Man, commence à construire sa renommée. La partie positive du film est que les arts martiaux sont un axe majeur de l'histoire mais pas omniprésent. En effet, le film ne se résume pas à un enchaînement de combats sans buts mais bien autour de la vie du grand maître, de sa famille et de ses amis. Les combats présents dans le film ne sont là que pour rappeler l'importance de cet art dans la vie d'Ip Man. La façon dont est retransmis l'image, un peu en sépia allégé, marque une forme d'ancienneté au film, envoyant ainsi le spectateur le spectateur dans les années 1930. Ce qui est dommage, ce sont les moments de blancs dans l'intrigue où il ne se passe pas grand chose et le début du film qui est un peu long à se lancer. Sinon, c'est un film agréable qui fait découvrir un grand personnage des arts martiaux modernes.
    konika0
    konika0

Publiée le 15 février 2022
    ip ip ip ?
    Il y a deux ans sortait Ip Man 4. J’étais plutôt étonné de voir à l’affiche le 4ème épisode d’un truc dont je n’avais jamais entendu parler. Enquête sur le terrain. Le réalisateur n’en est pas à son coup d’essai vu qu’il tourne depuis 1995. J’imagine que les fans de cinéma Hongkongais le connaissent bien.
    Nous sommes dans les années 1930 à Foshan, juste au sud de Guangzhou. Cette ville est alors réputée pour sa pratique du kung fu et plus particulièrement du wing chun, une variante. Là vit un grand maître respecté. Quelques années plus tard, le Japon envahit la ville et ramène tout le monde à l’état d’esclave, le maître y compris. Mais l’envahisseur est joueur et il aimerait comparer le wing chun chinois au karaté japonais.
    Le film de baston est un genre codé dont je ne suis pas spécialiste même si je l’apprécie généralement. Ici, ça bastonne comme j’aime. Les chorégraphies sont fines mais pas chichiteuses et la dimension mystique est laissée de côté. Les personnages sont très très caractérisés mais au final touchants, en particulier ce maître loin de Fu Manchu. L’aspect dramatique du film est un vrai plus, tant dans la relation entre les personnages que dans le contexte choisi. Cette occupation japonaise est décrite avec une certaine précision. On ne sera bien sûr pas dupe et au nationalisme impérial japonais d’alors répond le nationalisme chinois d’aujourd’hui. C’est probablement de bonne guerre même si la tonalité s’éloigne probablement de la réalité du conflit et de ses enjeux. L’autre point qui démarque le film d’une production occidentale, c’est le travail sur la lumière et le décor. A titre personnel, je trouve ça souvent surexposé et la lumière est parfois mal dirigée. Si l’on y ajoute un décor un peu figé, on a vite cette impression de faux. Mais rien de si grave tant le film est efficace et plaisant au visionnage. Du coup, on a hâte de lancer le deuxième.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 juin 2021
    Un très bon film d'action, ip man présente une nouvelle sorte de Kung Fu méconnue avec une interprétation avec brio de Donnie Yen (dans le rôle de IpMan ), cascade , combat de qualité diriger par la légende Sammo Hung qui montre sont talent de directeur de combats. histoire qui est inspiré par la biographie de Yip Man.
    début des années 1930, la ville de Foshan est prospère et y fleurissent les écoles d'arts martiaux chinois. Pourtant, le meilleur d'entre eux, Ip Man, expert en wing chun, préfère cacher ses talents et profiter de ses rentes pour passer du temps en famille et s'entraîner Les talents d'Ip gagnent en notoriété quand il vainc un maître du chang quan, Jin Shanzhao, qui a défié et battu les autres maîtres de Fushan.En 1937, l'invasion japonaise de Foshan affecte toute la population. La vie de tous les Chinois est bouleversée, seuls quelques exploitants peuvent encore ouvrir leurs usines. Ip et sa famille sont chassés de leur demeure pour un taudis, et Ip doit travailler dans une usine de charbon. Mais il va même devoir livrée des combats pour s'en sortir est essayer de sauver l'honneur de la Chine. Un bon film divertissant, action , Kung Fu, quelque scène drôle, on passe un bon moment , le temps passe plutôt vite devant ce film , pas de grosse cascade incroyable comme dans les film de jackie chan ou jet li mais plus accès sur les combats.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 17 septembre 2012
    Certainement le film d'arts martiaux le plus abouti que j'ai jamais vu. J'ai rarement été emballé par la beauté des enchainements de combats. A cela s'ajoute une parfaite maitrise du scénario, une bande son trés touchante et un attachement au personnage principal dont l'acteur Donnie Yen y est surement pour beaucoup.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 août 2016
    Nouvelle star du cinéma d'arts martiaux, D. Yen interprète donc ici le maître ultime du wang-chu. Et il se donne à fond dans des séquences de combat tout simplement ébouriffantes, parmi les plus spectaculaire et impressionnantes de la décennie. Chorégraphiée par S. Hong, ces dernières font montre de toute la virtuosité et de la vitesse de la star martiale. Le tout est associée à une performance d'acteur très sobre. Toutefois, l'idéologie en vigueur dans le cinéma HK depuis sa rétrocession à la Chine est trop palpable et il en résulte donc un ultra-patriotisme étouffant, une représentation des Japonais (l'équivalent des nazis en Chine) peu subtile et un coté super-héros accolé au perso principal (sans oublier une réécriture de l'histoire un peu osée). Toutefois, ces quelques réserves n’entachent pas trop un film de baston impressionnant et virtuose. D'autres critiques sur
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 septembre 2017
    Un personnage d'une grande classe pour des chorégraphies hallucinantes !
    "Ip Man" est un remarquable film d'arts martiaux adossé à une dimension historique intéressante. Le film surprend véritablement, et ce même pour les réfractaires au genre martial. Une sulfateuse à coups de poings qui nous laisse admiratif !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 mars 2014
    Revisiter ses légendes est le sujet préféré des films hongkongais. Celle de Yip Man est à la mode, avec près de 6 films qui en parlent sur ces 6 dernières années. Le premier à sortir, c’était celui de Wilson Yip, avec Donnie Yen.

Clairement, le film ne parle pas réellement de Yip Man mais de l’image qu’il renvoie à travers le monde, afin de livrer une histoire presque totalement romancée mais terriblement cinématographique. En effet, il y a tout pour un vrai film de cinéma : les débuts heureux, l’invasion de bad guys sanguinaires, la prise de conscience et le duel final. Le script d’Edmond Wong et de Chan Tai-Li magnifie cette structure en quatre actes en écrivant Yip Man tel un super-héros, les névroses en moins. Wilson Yip retrouve donc Donnie Yen avec un scénario digne du talent des deux et le film est aussi fabuleux esthétiquement que talentueusement mis en scène : les combats sont toujours lisibles et sacrément rythmés, le personnage de Yip Man iconisé en deux plans et les scènes d’exposition ont l’ampleur nécessaire pour ce genre de film, bien aidé par le score absolument épique de Kenji Kawai. Quant à l’interprétation, c’est assez facile quand on a Donnie Yen, Simon Yam, Gordon Lam ou encore Xing Yu dans le même film. Mais ils font tous un boulot monstre et le film s’en ressent.

Un des plus gros succès de 2008 à Hong Kong, le premier volet d’Ip Man est un film particulièrement remarquable si on fait l’effort de passer outre le message nationaliste habituel dans ce genre de production.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 23 septembre 2010
    Film biographique ou pas, Ip Man présente bien l'antagonisme historique entre la Chine et le Japon (même s'il est aujourd'hui assez incroyable de se dire que la Chine ait été inférieure à son voisin).
    Ip Man est un bon film d'arts martiaux.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 décembre 2011
    Durant les premières 45 premières minutes, je n'arrêtais pas de me demander pourquoi il y avait autant de critiques positives. Le début est long à se lancer et à part quelques scènes de "remuages" de bras, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Seulement, du moment où la guerre apparaît, j'ai trouvé ce biopic des plus attrayants. L'acteur principal est convaincant et à été choisi à la perfection, les scènes de combats sont très réussies et la bande son l'est tout autant. Plus on avance dans le temps, plus on monte en puissance. Il est intéressant de voir comment une personne tant élevée dans une société peut-être réduite pratiquement à néant lors d'un conflit mondial. Il est vrai que parfois le côté "héros" ressort un peu trop mais cela ne m'a pas trop dérangé. Le dénouement était peut-être attendu mais sachant qu'il y a un deuxième opus, l'histoire n'est probablement pas terminée. Donc hâte de voir ce "IP Man 2". 13/20.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 11 mars 2023
    Wilson Yip/Donnie Yen nous livre un GRAND film d'arts martiaux. Avec Ip Man, le réal illustre parfaitement le contexte d'époque et magnifie Yen dans le rôle de toute une vie. L'acteur livre une prestation pleine d'émotion, d'empathie, de colère, de tendresse..

Avec une reconstitution d'époque incroyable.
    Et bien sûr des chorégraphies irréprochables qui élève le long métrage d'un autre niveau. Grâce au talent de Sammo Hung et Tony Leung.

Seul petit défaut, le nationalisme souvent appuyer...
    Autrement. Un uppercut. Culte.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 octobre 2021
    1er film d'une quadrilogie centré sur la vie d'Ip Man, grand maitre des arts martiaux chinois et maitre d'un certain Bruce Lee.
    Ce 1er film est forcément le plus intéressant puisqu'on découvre Ip Man et son style de combat, le Wing Chun. Et on peut dire que le résultat est très impressionnant.
    Ce 1er film se situe dans les années 30, lorsque Ip Man devra lutter pour sa survie pendant l'occupation japonaise à Foshan dans le Sud de la Chine.
    Des combats très impressionnants, une esthétique parfaite et un Donnie Yen excellent dans le rôle de ce si grand maître d'arts martiaux... voilà un film qui dénote et qui surprend.
    Bref : un film sur une légende !
    dai72
    dai72

Publiée le 6 décembre 2011
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'est pas un film exceptionnel mais j'attribue tout de même cinq étoiles à ce biopic. Des combats sublimes, une interprétation de Donnie Yen impeccable, une histoire humaine et une bande originale qui met grandement les combats en valeur, le tout agrémenté d'un peu d'humour. Un très bon film!!