Ip Man
    Votre avis sur Ip Man ?

janisaire
    janisaire

Publiée le 27 janvier 2011
    un tre bon film sur la vie du maitre de bruce lee
    -marc-
    -marc-

Publiée le 19 décembre 2012
    Sans connaitre l'histoire de ce monsieur, le film est manifestement trop partisan pour être considéré comme une biographie sérieuse. Si on considère cette histoire sous l'angle de la fiction, la résistance passive de ce héros à l'occupation japonaise devient beaucoup plus interressante. Mais là encore, les excès nous rapprochent plus d'un film de propagande nationaliste. Dommage.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 11 mars 2015
    Probablement le meilleur film d'art martiaux jamais tourné. Ip man est une pure merveille de qualité et de réalisme entre sport de combat et fait historique, le tout avec une intensité profonde et des émotions au rendez vous. Le combat final est excellent et la fin touche. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 5 mars 2012
    Encore un film de Kung Fu. Mais cette foi-ci, la formule est quelque peu différente puisqu'elle fait référence à une personne ayant vraiment existé, pour l’occurrence le mentor des arts martiaux de Bruce Lee. Si les combats sont impressionnants et donnent leur lot d'adrénaline au spectateur (merci la très bonne réalisation de Wilson Yip), on regrettera les temps morts et les "bons sentiments" sortant un peu trop rapidement. Bonne prestation également de la part de Donnie Yen.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 5 novembre 2011
    Voila ce qu'on peut appeler un vrai film de Kung Fu. Les scènes de combats sont impeccables et sans fioritures. Un vrai hommage à cette art. En plus ce film se veut historique. Par contre le scénario reste assez monotone et manque de piquant.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Ce film est pour moi, l’un des meilleurs films d’arts martiaux que l’on est vue, Donnie Yen est parfait dan son rôle de Ip Man. C’est un chef d’Oeuvre, 5/5.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 22 octobre 2010
    5 étoile sans hésite et amplement mérité film magnifique acteur combat histoire tous est bien enfin un vrai film sur les art martiaux film a voir absolument
    Planno
    Planno

Publiée le 5 mai 2011
    Ip Man entre dans la catégorie de ces films que peu verront, mais qui demeurera bien supérieur à de nombreux films ultra médiatisé. Une bien maigre récompense... Bien que l'humilité de ce film fasse en grande partie son charme. D'abord, parlons de M. Yen, véritable virtuose dont le visage ataraxique prouve la valeur d'acteur. Ça n'a pas dut être chose évidente que de jouer maître Ip Man. Malgré tout, dans chacun des actes, faits et gestes du personnage, Donnie parvient à nous faire percevoir cette prestance de sagesse et puissance qu'il dégage. Les scènes de combat sont très bien réalisées, fidèle à l'art sacré du Kung Fu. On fermera les yeux sur le fait que certains personnages collent aux stéréotypes qu'on aimerait franchement éviter, pour y déceler l'empreinte du respect que l'on retrouve dans toutes les valeurs morales d'art martial. Le grand méchant de l'histoire, s'il en est, n'est pas qu'un Japonais cupide et cruel, on perçoit très bien une certaine éthique derrière ses palabres et son attitude. Enfin, élément qui m'a réellement plu : le film semble s'imposer comme le miroir le plus parfait de la mentalité d'un pratiquant d'art martial. Sobre et efficace. On regrettera le scénario un peu niais et la vie un peu trop romancée du maître. La scène des 10 karatéka, bien que superbement mise en scène et vectrice d'émotion intense, me semble un peu irréaliste. Je doute qu'il y ait eut un jour une personne capable de vaincre 10 karatéka japonais ceinture noire en même temps. A voir absolument à tous les amateurs du genre.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Loin, très loin derrière Le Maître d'Armes de Jet Lee. Un vrai nanard au niveau scénar et jeux des acteurs. 1 étoile pour les combats.
    Publiée le 16 avril 2013
    Incroyable, il fait parti des films qui méritent vraiment d'être vu!
    gino-one
    gino-one

Publiée le 5 juin 2021
    O top A voir et a revoir Le cinéma d'arts martiaux au paroxysme de la grandeur de ses protagonistes
    Publiée le 11 avril 2013
    Rarement été aussi impressionné par un film de ce genre. Un pur chef d'oeuvre, des combats exceptionnel, et une histoire par lequel nous sommes happés. Au début du film, je me suis dit "oui c'est comme le reste de ce genre, des combats, des combats...." Et plus le film avance plus c'est impressionnant, le charisme des acteurs est bien là (Donnie Yen est juste parfait), un niveau dans les chorégraphies presque jamais atteint, un vrai coup de cœur, le must du genre !

Recommandation pour tout le monde !
    Publiée le 16 mai 2013
    Un bon film d'action, mais avec, pour ma part, un scénario pas assez poussé et qui laisse un certain goût d'inachevé. En bref un film pour les amateurs de films de combat et non pour ceux qui favorisent en premier lieu un bon scénar'
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 novembre 2020
    Ip Man, un très bon film d'arts martiaux historique hongkongais réalisé par Wilson Yip et sorti en 2008.
    L’intérêt du film est qu'il s'inspire de la vie de Yip Man, maître de boxe chinoise wing-chun, auprès de qui Bruce Lee fut formé.
    Si la biographie de Yip Man est, en grande partie, assez différente des événements racontées dans le film, le personnage interprété par Donnie Yen, nous transporte dans la période de l'occupation japonaise. Donnie Yen est un spécialiste des arts martiaux et chorégraphe de combats pour le cinéma. Un profil tout indiqué pour parfaitement interpréter ce rôle, qui le fera connaitre. Une belle fresque historique, une belle production asiatique, avec des combats magnifiquement orchestrés, une très belle qualité d'image, très beaux décors, des figurants, une belle musique. Une réalisation de très bonne qualité.
    En 2010, Wilson Yip réalise la suite "Ip Man 2", où nous retrouvons le personnage de Yip Man à Hong-Kong après la guerre avec un scénario assez similaire. Après la résistance à l'occupant japonais, Ip Man va résister à l'arrogance des colons occidentaux dans Ip Man 2. D'autres suites seront réalisées en 2015 (Ip Man 3) et 2019 (Ip Man 4).
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    Dans le genre "action", C'est une merveille ! Parce qu'au delà des bastons, il y a tout ce qui l'entoure : la fascination pour les personnages, qui sont d'autant plus impressionnant qu'ils ont existé, leur histoire et l'importance du contexte historique qui en fait un film spectaculaire, mais aussi émouvant. Film d'action compte tenu de l'objet, mais pas abrutissant pour autant. Les scènes d'action sont justement très sobres et donc très réalistes. (sauf peut-être un détail sur la capacité à se relevé par la force des doigts de pied... Ceux qui ont vu comprendront), à l'image de la scène finale qui ne cherche pas dans la baston hors du commun dont on peut douter de la réalité (un peu commeRocky 1).