Ip Man
    4,4
    5639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man ?

Publiée le 3 février 2011
    Le kung fu ( surtout le wing chun ) est magistralement représenté, les combats sont magnifiques et parfaitement orchestrés.

La philosophie emprunte du confucianisme (ou en tout cas de ses préceptes les plus actuels et les plus nobles) sont mis à l'honneur.C'est un véritable hymne au respect qui se dessine ici.

Mais un respect qui marque bien ses frontières. Seul les protagonistes chinois ont accès à cette noblesse d'esprit. Les japonnais et les occidentaux devenant le mal absolu face au si noble empire du milieu. Un très beau récit manichéen qui marque le début de l'absurde.

Yip Man est l'un des grand héros chinois, mais ce n'est pas sa vie qui est conté ici. . Le pauvre homme ne devait pas être assez bien aux yeux des réalisateurs chinois, qui se sont permis de lui inventer une nouvelle vie. Très charmante attention ...
    Hormis un détail, Yip Man était policier au moment des faits (la police étant présenté dans le film comme traître à la nation durant cette époque). Bien entendu tout les duels représentés sont purement fictifs. Les seules choses réelles étant: Son nom, les lieux, sa famille, son style de combat et le fait qu'il est refusé d'enseigner son art à la milice japonaise.

Yip Man le petit bonhomme friand d'opium et aussi exaspéré par le régime fasciste japonais que communiste chinois, doit se retourner dans sa tombe après cette "semi-biographie chinoise".

Bref un goût amer de propagande Chinoise reste au font de la gorge, accentué par le légendaire manque de respect chinois envers le mot: BIOGRAPHIE
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 25 septembre 2019
    De l'action a gogo plongé dans la guerre des chinois contre les japonais de façon intense avec un maitre qui va tenter de sauver sa vie et celle de sa famille. Très très bon film
    Publiée le 28 janvier 2013
    Bonsoir,

Si vous aimer les Arts martiaux Je pense que vous ne serez pas déçu par ce film
    Je ne connaissais pas l'histoire du maître de bruce lee intéressant donc ;)

Cordialement
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 22 avril 2012
    Hommage au plus grand maître des arts martiaux chinois, Yip Man ! Challenges de maîtres venant de plusieurs provinces, occupation japonaise, que demander de plus pour se rapprocher de sa vraie vie ? Le contexte permet d'y intégrer la révolution des arts martiaux, chez la population. Moi-même étant pratiquant du Wing Chun, l'art le plus popularisé aujourd'hui, j'ai pu apprendre leurs origines. Ce n'est autre que de la danse, d'où son surnom « la boxe de femme », bien qu'étant un cliché, tout pratiquant de cet art est respecté ! Mais passons. Donnie Yen incarne ici un symbole d'honneur pour les chinois. Pendant l'occupation japonaise, il a bien lutté d'une certaine manière pour sa famille et pour les habitants de Foshan ! Il a du faire face à de nombreuses injustice qui l'ont poussé à se retirer. Bon, c'est bien sûr une histoire que j'ai appris par cœur, si je ne m'arrête pas de le complimenter, il se pourrait que j'atteigne les limites de ma critique ! Pour finir, un des plus grand chef d'oeuvre cinématographique chinois, qui fait surgir de l'oubli un personnage tant respecté dans le monde !
    Publiée le 1 septembre 2014
    Pour les spécialistes, IP Man est loin d'atteindre le niveau de certains de ses illustres ainés dont il s'inspire allègrement, tel que les trois premiers "Il était une fois en Chine". Les raisons : des scènes plates et convenues, un personnage principal sans personnalité, des seconds rôles caricaturaux, sans profondeur, voire agaçants, et un patriotisme tellement dégoulinant qu'il en devient embarrassant. Les deux points forts qui justifient le visionnage : les combats et la réalisation de bonne facture. Trop peu !
    Publiée le 7 août 2015
    Il était tant que je vois cet Ip man qu'on m'a tant vanté, et au final je ne suis pas déçu. C'est loin d'être un film sans défauts : le nationalisme peut paraître gênant (Ip man est divinisé et les japonais sont diabolisés), mais je n'en ai pas moins passé un bon moment devant ce film ambitieux, à la reconstitution historique sans faille, avec ses acteurs plutôt bons (et surtout Donnie Yen qui déborde de charisme), ses personnages attachants et surtout, surtout, des scènes de combat comme j'en ai rarement vu au cinéma : lisibles, épiques, particulièrement bien filmées et bien chorégraphiées. Le tout est accompagnée d'une bonne musique, et au final il y a ce vent d'héroïsme qui plane sur ce métrage sans faiblir tout du long. Et puis, ce film n'a aucun problème de rythme, à aucun moment on ne s'ennuie, et les 1h45 filent comme l'éclair.
    Alors certes, Ip man a tendance à tomber dans le nationalisme, dans la caricature, mais quand vient le générique de fin, une toute autre impression reste : celle d'avoir passé un vrai bon moment, un de ceux qu'on aimerait passer plus souvent. Je conseille ce film si vous voulez passer une bonne soirée devant un divertissement haut de gamme.
    Publiée le 12 mai 2013
    Après le flot de critiques dithyrambiques postées sur AlloCiné, je m'attendais à passer un bon moment devant le film...Dire que j'ai été déçu serait largement en-dessous de la réalité !! Seul bon point du film, les scènes de combat, qui il faut l'avouer sont bluffantes.
    Mais pour tout le reste, il y a quand même de quoi tomber de son fauteuil tellement c'est d'une niaiserie puissance 10 et d'un manichéisme digne de la grande époque stalinienne. Bon d'accord, il s'agit d'un film de kung-fu mais la soldatesque japonaise est dépeinte d'une manière tellement caricaturale que le film en perd toute sa crédibilité. Annoncé comme le biopic du maître de Bruce Lee, (ce qui aurait pu se révéler somme toute intéressant), on se retrouve au bout du compte avec un énième bourre-pif d'arts martiaux fortement (très...non, trop, beaucoup trop) orienté contre le méchant envahisseur japonais. Un spectateur chinois lambda abreuvé de propagande anti-japonaise y trouvera assurément son compte, mais je vois mal comment un cinéphile occidental pourrait mettre de côté cet aspect par trop orienté politiquement sans penser que le réalisateur le prend vraiment pour un imbécile. D'autant plus que le titre Ip Man n'est qu'un prétexte pour nous servir la soupe du parti communiste chinois contre les méchants nippons alors que c'est justement pour fuir les rouges qu'Ip Man quitte la ville de Foshan ! Là, on n'est plus dans l'enjolivement de la réalité mais dans la falsification la plus crasse de l'histoire, un comble pour un biopic !!
    Le héros est à l'avenant, c'est à dire absolument caricatural au niveau des bons sentiments...et ça dégouline tout au long du film tel de la guimauve ! Beurk ! Au bout de 15 minutes, on a déjà sa dose mais tout le film est dans la même veine. Et ne comptez pas sur l'intrigue, les personnages secondaires ou les dialogues pour sauver le film, c'est digne de la cour de récré niveau CM1, CM2 (en étant gentil), ou d'un dessin animé destiné aux moins de 12 ans.
    En gros, je déconseille fortement ce nanar (nanar tatane ou nanar bruceploitation, au choix) à toutes les personnes qui demandent à un film plus que des chorégraphies de combat bien orchestrées.
    Publiée le 31 mars 2013
    Le meilleur film d'arts martiaux que j'ai vu. Des personnages qui jouent parfaitement, de l'émotion, et surtout et surtout... pas de personnages qui font des vols planés comme dans Dragon Ball Z ou de types qui volent en donnant des coups de pied ce qui est devenu très rare de nos jours ! Bref ce film est superbe et émouvant. A recommander. PS : je n'aime pas du tout les films d'arts martiaux. C'est le seul que j'ai aimé !
    Publiée le 16 février 2013
    Un bon film d'arts martiaux, très honnête dans ses scènes d'actions, et un message fort et philosophique. (peut-être un peu manichéen: les japonais sont les méchants et leur arts martiaux ne valent pas ceux des chinois, dixit le film).
    À conseiller pour tous les passionnés d'arts martiaux.
    Quelques acteurs secondaires ont un jeux qui laissent à désirer, mais l'on oublie vite les petits défauts du film en s'attachant à Maître Ip, héros du film...
    Publiée le 17 janvier 2012
    Le meilleur film d'arts martiaux depuis un bout de temps. L'acteur qui joue Ip Man est remarquable. Un vrai chef d'oeuvre a voir absolument.
    ozz
    ozz

Publiée le 28 mai 2011
    Un excellent film auquel on se laisse vite prendre.
    Beaux combats, belle histoire, bons acteurs... A voir!
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 11 décembre 2011
    Curieux mélange d'arts martiaux et de propagande chinoise : indigeste.
    Exclusivement réservé aux amateurs de films de combats.
    Publiée le 26 mars 2013
    Vraiment un des meilleurs films d'arts martiaux avec le désormais incontournable Donnie Yen !!!
    caro18
    caro18

Publiée le 15 novembre 2011
    Un biopic plutôt pas mal mais surtout pour les fans d'arts martiaux.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 décembre 2011
    Est-ce un biopic ou un remake de Fist of legend ? la question mérite d'être posé car le résultat fait office de parent pauvre comparé au 2 films avec Bruce Lee et jet Li. Bien sur Donnie Yen est une brute et il est sans doute l'artiste martial de référence désormais en Chine. Mais voila son réalisateur est un tâcheron filmant les scènes d'actions n'importe comment et son scénario est d'un simplisme un brin idiot. On en encore le droit au nationalisme Chinois que personne ne pardonnerait si c'était Français ou Americain mais pour une raison mystérieuse tout le monde fermera les yeux. Au final on se dit que le cinema Chinois ou plutôt de H.K. c'etait bien mieux avant.