J'avais raté Harry Brown en salle (sans doute parce qu'il ne passait qu'en VF, enfin on s'en fout) et je rattrape donc mon retard en pensant voir un bon vigilante. Après, je savais que le message du film risquait de ne pas forcément me plaire : l'ode à la justice expéditive, c'est pas forcément mon truc, même si je conçois que certaines personnes désirent (dans la réalité) se faire vengeance, je pense qu'on se détruit soit même en faisant ça. On va à l'encontre de toutes les barrières morales qu'impose la société.
Après le côté petit vieux qui va tabasser tout le monde, surtout joué par Caine, ne fait qu'aiguiser ma curiosité.
En fait, vu que je pensais que c'était un bon film, j'ai commencé le film en étant positif, genre pas trop de musique larmoyante lorsqu'on annonce un décès, Caine qui joue bien, Emily Mortimer ravissante, bien qu'elle ait toujours l'air d'être à la limite de chialer.
Mais en fait j'ai assez vite déchanté. Mais par étapes. Bon c'est moins bien que ce que je pensais, mais ça va aller mieux après, et en fait, le film est une descente aux enfers.
Je dirai que c'est très loin d'être un bon film, ou ne serait-ce qu'un film correct et ceci pour une seule raison : on y croit pas. Il y a des trucs qui sortent de nul part, c'est carrément flippant de faire recourt à des deus ex machina aussi pourri. Je veux dire il y a un mec qui a écrit ça ? il était ivre non ?
Je parle du coup de Caine sur la berge, ou bien dans le bar à la fin. Mais allo ? il y a quelqu'un ? quelqu'un avec une once de bon sens ?
Comment peut-on croire à des retournements de situation aussi grossiers ?
Et puis la scène où il achète ses armes, elle est bien trop longue et ce n'est pas comme si c'était tendu, c'est mou, lourd, redondant et puis au passage on montre le grand coeur de Caine.
Tout ça, sans dire que le message du film, clairement anti jeune (après je peux comprendre que dans les quartiers difficiles on puisse ne pas être un grand fan de la jeunesse (et même dans les quartiers cossus avec Jean-Eude qui se croit tout permit avec le porte feuille à papa)) est complètement dégueulasse. Je veux dire, pas une fois, pas une, on voit un jeune sympa. Comme si c'était tous des merdes droguées et ultra violente. Bon on a évité le cliché des jeux vidéos violent, c'est déjà ça.
Et il n'y a pas une once de réponse à la question : "pourquoi ?"
Je veux bien qu'on ne peut pas dire pourquoi la jeunesse par en sucette dans certains endroit et ceci de manière absolument catégorique. Mais on est en droit d’exiger des idées de réponses, quitte à faire comme éléphant de GVS, laisser des pistes. On a l'impression que la violence est obligatoire, que les jeunes sont forcément cons.
D'autant que la scène d'introduction, qui est assez dure va complètement dans ce sens. Ils sont cons ces jeunes, cons et irresponsables.
Surtout qu'en voyant cette scène, ou les scènes d'émeutes, il ne faut pas réfléchir longtemps avant d'avoir envie de prendre son flingue et dégommer tout le monde.
Le plan final va dans ce sens et ça en devient carrément gerbant.
De la nuance n'aurait pas été de refus. Et un peu de psychologie aussi. Parce que le perso de Caine est quand même désespérément creux.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi les gens aiment ce film qui est clairement anti-jeune, mal écrit, pas spécialement bien foutu et très creux.
Peut-être d'avoir le plaisir de voir Caine casser la gueule à des drogués. Mais c'est qu'une infime partie du film, le reste est très long et mou.