Mon compte
    Harry Brown
    Note moyenne
    3,4
    1404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Brown ?

    243 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    76 critiques
    3
    94 critiques
    2
    34 critiques
    1
    10 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    313 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2011
    Servi par un Michael Caine toujours au top de sa forme malgré ces soixante-seize printemps, "Harry Brown" est un thriller choc, pessimiste et troublant, un drame au parfum de film d'action qui assouvit nos instincts les plus primaires. A mi-chemin entre Ken Loach et Sergio Leone, ce western urbain qui cogne sec dépeint un sujet d'actualité (la montée vertigineuse d'une violence sans précédent chez les jeunes), sur fond de loi du Talion, ce qui en dérangera certainement plus d'un. Tant pis pour eux et tant mieux pour nous, car en plus, c'est une vraie réussite.
    Ma critique complète sur "Harry Brown", ainsi que sur de nombreux films divers et variés, est disponible sur mon blog cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Merci !
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2013
    Apologie de l’autodéfense dans un monde sans repères, ce Harry Brown rappelle les films réacs des années 80 en sortant du lot grâce à l’interprétation du grand Michael Caine qui donne un côté humain à son personnage de justicier malgré lui.
    Akamaru
    Akamaru

    3 090 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2012
    "Harry Brown" est à première vue un vigilante movie à l'ancienne.Mais à y regarder de plus près,ses intentions sont bien plus grandes.Le film du néophyte Daniel Barber surprend par sa sécheresse,son refus des concessions,et dresse un constat alarmant des désolantes banlieues britanniques.Et il bénéficie,ce qui ne câche rien,d'une atmoshpère lugubre en raccord avec une photographie sombre,poisseuse.Michael Caine,pour ses 77 ans,est absolument royal.Sa vengeance a un but.On comprend que ce vieux monsieur,ex-marine gradé,n'a plus rien à perdre,depuis la mort de sa femme et l'assassinat de son meilleur ami.Il voulait fermer les yeux sur la violence dans son quartier délabré,mais il ne peu plus plus.La colère gronde...Il se mue en auto-justicier,et il faut avouer que c'est jouissif de le voir calmer des jeunes décérébrés,à la violence verbale et physique gratuite.Si le message du film est un peu réac,et ne propose pas vraiment de solution,il est loin d'être nauséabond comme certains le décrive.Ce thriller,social,saignant et radical,propose en sus des moments à forte tension,comme la descente chez un junkie qui prend son canon de revolver pour une pipe.Chacun en tirera ses conclusions.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 juin 2012
    J'avais raté Harry Brown en salle (sans doute parce qu'il ne passait qu'en VF, enfin on s'en fout) et je rattrape donc mon retard en pensant voir un bon vigilante. Après, je savais que le message du film risquait de ne pas forcément me plaire : l'ode à la justice expéditive, c'est pas forcément mon truc, même si je conçois que certaines personnes désirent (dans la réalité) se faire vengeance, je pense qu'on se détruit soit même en faisant ça. On va à l'encontre de toutes les barrières morales qu'impose la société.
    Après le côté petit vieux qui va tabasser tout le monde, surtout joué par Caine, ne fait qu'aiguiser ma curiosité.
    En fait, vu que je pensais que c'était un bon film, j'ai commencé le film en étant positif, genre pas trop de musique larmoyante lorsqu'on annonce un décès, Caine qui joue bien, Emily Mortimer ravissante, bien qu'elle ait toujours l'air d'être à la limite de chialer.
    Mais en fait j'ai assez vite déchanté. Mais par étapes. Bon c'est moins bien que ce que je pensais, mais ça va aller mieux après, et en fait, le film est une descente aux enfers.
    Je dirai que c'est très loin d'être un bon film, ou ne serait-ce qu'un film correct et ceci pour une seule raison : on y croit pas. Il y a des trucs qui sortent de nul part, c'est carrément flippant de faire recourt à des deus ex machina aussi pourri. Je veux dire il y a un mec qui a écrit ça ? il était ivre non ?
    Je parle du coup de Caine sur la berge, ou bien dans le bar à la fin. Mais allo ? il y a quelqu'un ? quelqu'un avec une once de bon sens ?
    Comment peut-on croire à des retournements de situation aussi grossiers ?
    Et puis la scène où il achète ses armes, elle est bien trop longue et ce n'est pas comme si c'était tendu, c'est mou, lourd, redondant et puis au passage on montre le grand coeur de Caine.
    Tout ça, sans dire que le message du film, clairement anti jeune (après je peux comprendre que dans les quartiers difficiles on puisse ne pas être un grand fan de la jeunesse (et même dans les quartiers cossus avec Jean-Eude qui se croit tout permit avec le porte feuille à papa)) est complètement dégueulasse. Je veux dire, pas une fois, pas une, on voit un jeune sympa. Comme si c'était tous des merdes droguées et ultra violente. Bon on a évité le cliché des jeux vidéos violent, c'est déjà ça.
    Et il n'y a pas une once de réponse à la question : "pourquoi ?"
    Je veux bien qu'on ne peut pas dire pourquoi la jeunesse par en sucette dans certains endroit et ceci de manière absolument catégorique. Mais on est en droit d’exiger des idées de réponses, quitte à faire comme éléphant de GVS, laisser des pistes. On a l'impression que la violence est obligatoire, que les jeunes sont forcément cons.
    D'autant que la scène d'introduction, qui est assez dure va complètement dans ce sens. Ils sont cons ces jeunes, cons et irresponsables.
    Surtout qu'en voyant cette scène, ou les scènes d'émeutes, il ne faut pas réfléchir longtemps avant d'avoir envie de prendre son flingue et dégommer tout le monde.
    Le plan final va dans ce sens et ça en devient carrément gerbant.
    De la nuance n'aurait pas été de refus. Et un peu de psychologie aussi. Parce que le perso de Caine est quand même désespérément creux.
    J'avoue ne pas comprendre pourquoi les gens aiment ce film qui est clairement anti-jeune, mal écrit, pas spécialement bien foutu et très creux.
    Peut-être d'avoir le plaisir de voir Caine casser la gueule à des drogués. Mais c'est qu'une infime partie du film, le reste est très long et mou.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2012
    Apologie de l'auto-dèfense, mais c'est du cinèma bien foutu, et c'est plutôt plaisant de voir Harry Brown tuait de la racaille! Souvent dur (rien que la terrible scène d'introduction), ce polar à l'anglaise est menè à vive allure (parfois même un peu trop) par un grand Michael Caine qui fait le boulot et trouve en "Harry Brown" un rôle triste et sauvage auquel on ne lui connaissait pas! Le film de Daniel Barber lorgne èvidemment du côtè de Michael Winner mais quelle chance pour Barber de tourner un premier long-mètrage avec la lègende Michael Caine! Et puis c'est toujours un plaisir de voir la belle et charmante Emily Mortimer au cinèma même si cette dernière va sa faire malmener par de la vermine! Heureusement, Brown / Caine veille au grain...
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juin 2015
    Un film très moyen sauvé par la belle interprétation de Michael Caine. Pour le reste une histoire d vengeance assez glauque avec beaucoup de violence gratuite.
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 septembre 2012
    L’ouverture et la présentation de Harry Brown débute comme un film de super héros.C'est la noirceur environnante de l'univers dans le quel il évolue qui peu a peu va le faire glisser vers l'action et va le pousser a agir,pour le bien de tous.L'avancer du film plonge de plus en plus son personnage dans une véritable caricature de vengeance.Même topo pour des criminels et junkies vivants dans d'immonde taudis,qui ne connaissent comme mode de communication que la violence.Un coup de lame pour oui,une balle dans le buffet pour non,la violence et le seul et unique langage parlé dans les banlieues londoniennes semble t'il.Et certainement le plus parlé dans le monde juste devant le chinois et la langue des signes.Daniel Barber calque son scénario sur celui de gran torino,pour en faire une version plus sanguinaire,mais tout aussi bête et caricatural,le tout est blindé d'incohérences.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 février 2011
    Gran Torino en pire ! Une carricature de la jeunesse délinquante (drogue, sexe et violence) pour effrayer les personnes agées.
    defleppard
    defleppard

    376 abonnés 3 369 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 janvier 2011
    On ne peut s'empêcher de penser à Gran Torino . En moins bien . Réalisation correcte , mais la bonne tête de Michael Caine n'est pas crédible en habitant d'HLM de 4eme zone . A voir une fois .
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    750 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2012
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance de ce thriller soit particulièrement sombre et violente et à ce niveau-là on peut dire que le film est une réussite. Maintenant le problème, c’est que ce sujet-là a été maintes fois vu au cinéma et le scénario n’apporte malheureusement pas grand-chose de neuf dans le genre. Reste que ce long métrage britannique possède un autre sérieux atout à son effigie avec la présence de Michael Caine, qui est vraiment excellent dans le rôle-titre.
    apotheme
    apotheme

    117 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 août 2010
    Harry brown est un justicier vengeant la mort d'un de ses ami ,vu et revu.
    De plus,la trame est lente.
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

    28 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2015
    C'est en grande partie pour l'interprétation de Michael Caine que ma note est si élevée. Sans cela, le film est plutôt touchant et efficace mais plein de clichés et pas exempt de défauts.
    S'il n'est pas parfait, "Harry Brown" offre tout de même des scènes variées, parfois réellement émouvantes quand il s'agit des malheurs du vieillard, ou au contraire jouissives et saisissantes grâce à une cruelle violence. L'atmosphère pesante, qui doit beaucoup à la photographie sombre et à une musique lourde, donne à ce thriller une ambiance particulière que j'ai trouvée plutôt intéressante.
    Julien D
    Julien D

    1 196 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 septembre 2012
    Quarante ans après la loi du milieu, Michael Caine s'en prend cette fois à la loi des banlieues à travers ce personnage qui fera sans nul doute fantasmer tous les adhérents d’une politique sécuritaire car sa descente punitive est d’une efficacité monstrueuse. Les cités où se déroulent l'action sont certes filmées avec une belle palette de couleurs mais la population qui y est dépeinte ne sont que des stéréotypes d’une propagande extrémiste possible: Tous les jeunes que l'on y voit, qui d'ailleurs sont très majoritairement caucasiens (casting raciste ou message raciste inavoué?), sont tous drogués, armés et soutenus par leur famille dans leurs activités illégales, la police est bien entendu inefficace et donc seule la solution sanguinaire peut être choisie... A mi-chemin entre Chute libre et L’inspecteur Harry, voilà une image écœurante du lien étroit entre l’intolérance et la violence sous-jacents dans la société contemporaine.
    videoman29
    videoman29

    243 abonnés 1 832 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2014
    « Harry Brown » dresse un état des lieux alarmant des banlieues Britanniques, pourries par la violence et abandonnées par les pouvoirs publics. Ce discours pourrait d'ailleurs tout aussi bien s'adresser à la France... Bref, le jeune réalisateur Anglais Daniel Barber met en scène un ancien combattant qui vit tranquillement sa retraite sans rien demander à personne. Le climat lourd et menaçant que font peser une bande de jeunes malfrats sur les habitants de son quartier semble le laisser froid jusqu'à ce que son meilleur ami soit assassiné... L'excellent Michael Caine incarne à la perfection ce vieux militaire ivre de vengeance. Sa présence à l'écran, monolithique et charismatique apporte beaucoup au film et fait beaucoup pour sa réussite. Certes le message un brin extrémiste pourra rebuter une partie des spectateurs mais la qualité du scénario et de l'interprétation font de ce film un thriller « à l'ancienne » particulièrement réjouissant. D'ailleurs, la ressemblance avec certains Clint Eastwood ou plus encore avec « Le justicier dans la ville » de Charles Bronson est flagrante. Les amateurs du genre seront ravis, les autres auront peut être un peu plus de mal.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    202 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 septembre 2012
    Les films qui vantent l'autodéfense, la vengeance sanguinaire et la "self justice" sont légions, mais celui-ci est sans doute un des pires. L'ancien marine retraité, devenu un paisible papy, est pieux, les flics sont gentils, inoffensifs et presque non violents, tous les jeunes des cités sont des racailles qu'il faut nettoyer au karscher. On croirait un clip de campagne pour le Tea Party ou le Front National.
    Ce film va jusqu'à vanter la torture et des méthodes dignes de Guantanamo que le héros a sans doute apprises en Ulster ou dans un pays colonial. A vomir...

    On se demande ce que le grand Michael Caine a été faire dans cette sinistre galère...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top