"Le Livre d'Eli" est un film post-apocalyptique, visuellement irréprochable, psychologiquement contestable. C'est un film visionnaire que livre ici les frères Hugues, un film d'anticipation qu'on peut juger intelligent au début, puis légèrement désuet et ridicule vers la fin. En effet, il passe un message pro-religieux mais sans fond, sans en parler, pour exemple, le mot "Bible" n'est prononcé que deux ou trois fois, quand Eli, un néo-prophète incarné par un Denzel Washington impressionnant, veut parler de la Bible, il dit simplement "LE Livre"... Donc le but et message qu'essaie de faire passer ce film est floue, sûrement pour ne pas faire trop compliqué et viser un large public. L'histoire : un homme, Eli, marche "vers l'Ouest" depuis trente ans, dans une Amérique désertique et apocalyptique, après qu'une guerre nucléaire est provoqué un trou dans le ciel et que le soleil ait tout ravagé... Cet homme, est en fait un néo-prophète, parce qu'il est le détenteur du dernier exemplaire de la Bible. Il rencontre une ordure finie (Gary Oldman exquis et très flippant), qui est à la recherche du fameux bouquin, pour se l'approprier et se la jouer Jésus, Moïse ou Mahomet ! Le scénario est très original et plutôt bien construit, même si on regrette quelques séquences inutiles. Mais où le film est vraiment super, c'est dans sa photo, sublime, virtuose et dans sa mise en scène, sophistiqué, et ultra-crédible dans les scènes d'action. Tiens, parlons-en de l'action ; c'est un point fort, elle est rythmée, stylée et stylisée, très bien filmée et violente. Ça offre un petit côté divertissant, à l'inverse du ton principal véhiculé par le film : sombre. Oui, ce film est sombre, car il décrit un monde fini, non-civilisé, sauvage, gangréné par la violence des hommes, la loi du plus fort, et j'en passe ! Donc au final, on a un film intéressant, presque intelligent, rondement mené, et porté par un casting impérial. Néanmoins, la chute est déconcertante, bâclée, peu-crédible, et mal expliquée... À voir tout de même.