Mon compte
    After.Life
    Note moyenne
    2,7
    871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After.Life ?

    147 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    33 critiques
    3
    45 critiques
    2
    31 critiques
    1
    17 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 1 décembre 2014
    Pas mal du tout comme film, mais je pense que beaucoup d'entre vous n'ont pas tout compris, alors petites explications ici :

    spoiler: En effet, la jeune femme est vivante ! le directeur du funérarium la maintient paralysée avec un produit médical, dont les policiers viennent à parler à un moment du film et dont on voit clairement le nom sur le flacon a la fin du film, juste avant qu'il ne lui passe le miroir, dans lequel elle voit de la buée apparaitre, symbole de sa respiration, et donc de sa vie. Reste à savoir à quel point elle était blessée lors de l'accident pour que ce soit cohérent, on peut d ailleurs reconnaître la camionnette du croque mort qui la double lors de son accident et de celui de son compagnon. Ce dernier ne pourra pas la sauver, et finira comme elle, en zombie forcé par le produit paralysant. Je pense que le croque mort repère ses victimes à l'avance, celles qui semblent ne plus vouloir vivre, qui sont déprimées, ou ont tout perdu, comme le fiancé. D'où la montre du croque mort, qui indique le temps d'action du produit paralysant, ainsi que le temps nécessaire pour que l’héroïne meure étouffée par le cercueil. Le croque mort leur fait prendre conscience de la valeur qu'avait leur vie avant de les tuer. Il est complètement barge et croit avoir un don (on le voit d'ailleurs quand il parle au mort qu'il recoud, mais qui lui est vraiment mort et ne lui parle pas). L'enfant voit bien réellement sa maitresse d'école, mais le croque mort fait passer ça pour un "don". Don qui est symbolisé par l'enterrement du poussin, qui est également vivant. L'enfant suivra le croque mort dans sa folie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 396 abonnés 4 437 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2013
    Ah, et bien voilà une surprise qui fait du bien ! Honnêtement je partais assez intrigué sur ce film, et je me retrouver avec une petite pépite très agréable.
    D’abord le casting est exceptionnel. Ricci était évidemment toute trouvé pour le rôle principal, et elle livre une prestation remarquable. C’est toujours juste, précis, et elle a ce caractère hypnotique et mystérieux qui lui sied toujours à merveille dans ce genre de métrage. C’est surement l’une de ses meilleures interprétation, d’autant qu’elle doit vraiment faire avec peu de choses finalement, étant confiné dans un huis clos et dans un dialogue avec Neeson. Ce-dernier est remarquable. Il trouve un rôle original, parfaitement adapté à son talent. Il a un petit quelque chose de flegmatique, de lassitude qui convient tout à fait au personnage. Enfin, celui qui m’a le plus surpris car je ne l’attendais pas vraiment, c’est Justin Long. Il est à la hauteur, et offre surement la prestation la plus engagée, la plus difficile aussi, car jouer la tristesse et surement ce qu’il y a de plus complexe à faire, et surtout pour la restituer correctement à l’écran. Je note que les seconds rôles n’ont pas été abandonnés, et je saluerai particulièrement la prestation de Chandler Canterbury.
    Le scénario est lui aussi excellent. Le suspens est parfaitement entretenu jusqu’aux dernières minutes. Le film avance alors qu’il s’appuie quasi essentiellement sur les échanges entre Neeson et Ricci dans l’intérieur du funérarium. C’est audacieux, et pourtant géré à la perfection, avec une écriture aux petits oignons. Le rythme est parfois un peu lent, mais c’est tellement adapté à l’ambiance, et à ce que l’on s’imagine de la mort. Franchement de ce point de vue la maitrise est totale, et c’est agréable de voir quelque chose d’en plus réellement originale et différent. C’est une pépite de ce point de vue.
    Visuellement je n’ai rien de particulier à redire. La mise en scène est pleinement au point. La réalisatrice propose une réalisation sobre, lente, totalement fluide et lisible. On sent qu’elle s’attache réellement à apporter une nuance entre le monde des vivants, nettement plus vifs, stressant, ardent, et le monde des morts (peut-être, peut-être pas !), où tout est lent, où l’on chuchote presque. La réalisatrice s’intéresse par ailleurs sur la préparation des cadavres avec une caméra tout à fait attrayante. La photographie est elle aussi au point. C’est visuellement très agréable, avec bien sur des coloris froids, mais utilisé dans des contrastes très agréables à l’œil. Ils tranchent par exemple vivement avec cette robe rouge, flamboyante (nuisette pourrait-on dire) que porte Ricci pendant presque tout le film. L’atmosphère est morne, décharnée, et c’est très plaisant. Les décors enfin, restreints pourtant, sont réussis. La réalisatrice parvient vraiment à nous plonger dans son film avec quelques lieux seulement qui sont très soignés. Le manque de budget n’est clairement pas sensible ici. A noter qu’After Life est franchement large public. Il y a peu d’effets visuels sanglants, juste peut-être deux scènes en mesure d’heurter la sensibilité de certains spectateurs, mais c’est très restreint. Le film se concentre largement sur son suspens, et il le fait tellement bien qu’il n’a pas besoin d’autre chose. Enfin, les choix pour les musiques, judicieux, concluent en un énième éloge ma critique sur ce métrage.
    Au final, After Life est une réelle belle découverte. C’est un petit film qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui se révèle être un des meilleurs métrages sur le rapport vie/mort que j’ai pu voir. Totalement maitrisé de bout en bout, il s’appuie en plus sur un casting qui livre un travail d’enfer. Il mérite franchement les 5 étoiles, et dans le genre il place la barre très haute.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

    47 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 mai 2011
    Un film qui se perd totalement dans son propros et ses propres ficelles... Pas ininteressant de prime abord, la réalisation est aussi soigné que l'impose les codes de ce genre assez récent qu'est le thriller esthétisant contemplatif, les acteurs sont classieux (je ne me lasserais jamais de vouer un culte à Christina Ricci...) dans l'ensemble mais le mari est plus que transparent, il agace, et son absence de motivation, de but, ne font que rendre l'intrigue encore plus molle, la vidant de tout sens, de toute substance. Une belle photographie et de l'émotion ne suffisent pas à faire un bon film, il faut une alchimie qui, ici, n'existe pas. Totalement décousu, ce film qui avait tout pour être un grand va finir aux oubliettes de la même manière que le spectateur va s'enfoncer dans son fauteuil pour faire un somme...
    Théo A
    Théo A

    6 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juillet 2017
    Un beau casting pour ce film dont l'idée principale ne manque pas d'intérêt. Une réalisation soignée, dotée d'une belle photographie et d'une ambiance sonore de qualité. Toutefois, quelques longueurs viennent entacher le tableau, autour d'un scénario assez décousu qui aurait mérité d'être plus travaillé, plutôt que de tomber tantôt dans la facilité, tantôt dans le ridicule. Un film qui aurait pu aller beaucoup plus loin dans ses idées, même si son côté original et anxiogène a de quoi séduire.
    Caine78
    Caine78

    6 693 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 janvier 2021
    Que dire... D'abord, qu'il ne fonctionne vraiment pas très bien, ce « After.Life ». Il hésite entre plusieurs genres : drame, fantastique, horreur, sans réellement convaincre dans aucun. Agnieszka Wojtowicz-Vosloo n'était probablement pas non plus la réalisatrice idéale pour mener le projet : suspense lourd et fort inégal, utilisation intempestive de la musique, grandes difficultés à rendre crédible un récit assez grandiloquent à pas mal d'égards, que ce soit dans le comportement de l'héroïne ou les motivations du « méchant », qui aurait sans doute pu être intéressant si ces propos n'étaient pas aussi souvent nébuleux. Pas mal de nudité gratuite, de situations invraisemblables spoiler: (franchement, qu'un tel psychopathe puisse sévir sans jamais être ne serait-ce que suspecté, c'est très étonnant : et comment peut-il savoir que ces victimes ne vont pas mourir sur le coup après leur accident ? Et pourquoi leur faire croire qu'elles sont mortes ? Parce qu'il pense sincèrement qu'elles seront plus heureuses dans l'au-delà ? Beaucoup de questions sans réponse alors que celles-ci auraient pu être passionnantes)
    , avec apparitions cadavériques n'ayant pas non plus grande explication... Reste que dans sa logique lourdaude, le résultat est vaguement efficace. Aussi bancal et discutable soit-il, par quelques détails, le suspense fonctionne légèrement. On a quand même envie de savoir comment cela va se terminer, même si l'on devine aisément... spoiler: Sauf qu'en fait pas du tout
    . Bon, du coup cela provoque encore d'autres questions et la façon de l'amener est hautement discutable, mais cette spoiler: « bad ending », rappelant presque celle de « L'Homme qui voulait savoir »
    (en beaucoup moins bien) fait son petit effet. Une noirceur bienvenue, semblant aussi là pour que l'on garde avant tout ce souvenir et que le reste du film, beaucoup moins convaincant, soit éclipsé, ce qui n'est clairement pas le cas. Bref, sans passer un mauvais moment, ne serait-ce que pour la curiosité de voir Liam Neeson (plus monolithique que jamais, mais avec succès) en directeur de pompes funèbres machiavélique, voilà un thriller manquant régulièrement sa cible, faute de rigueur et de subtilité sur le fond comme la forme... Dommage.
    Hastur64
    Hastur64

    223 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 juillet 2013
    Mais qu’est-ce que Liam Neeson, Christina Ricci et Justin Long sont allés faire dans cette galère, ou plutôt devrais-je dire ce navet ? Franchement ce film est un véritable ratage à tous les niveaux. Une intrigue poussive et inintéressant, des péripéties grossières et insipides, une mise en scène aux effets sur-appuyés, une bande-son pompée dans tous les films du même genre, rien n’est à sauver… Le film nous ballade pendant une quarante dans un entre-deux, mi-thriller, mi-film fantastique sans jamais parvenir à réussir dans l’un ou l’autre genre. On entre jamais dans le film et d’un regard lointain, entre deux soupirs d’ennui, on assiste aux grotesque tribulations de ces trois acteurs qui ne semblent pas vraiment croire eux-mêmes dans ce qu’ils font. Le summum de l’imbécillité de ce scénario apparaissant quand le croque-mort dit à Ricci qu’elle est morte et que ça lui prend presque moitié du film pour s’écrier : « comment je peux être morte alors que je vous parle ? » Juste incroyable ! Le paradigme sur lequel le film est basé spoiler: (à savoir la fille est-elle vraiment morte ou le gars des pompes funèbres est-il un dangereux psychopathe)
    est totalement creux et amené à la fois de façon si lourde et si étiré qu’on finit par s’en désintéresser totalement. Bref une œuvre totalement insignifiante qui n’a pour elle qu’un casting royal égaré dans un film sans âme au scénario indigent et au suspens artificiel. Totalement dipensable.
    Anthony V.
    Anthony V.

    13 abonnés 438 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2022
    Le film semble a priori tourné comme une série B, mais le jeu d'acteur et les décors se révèlent de meilleur niveau qu'attendu. Le scénario est bien écrit, quoiqu'un peu long. Le suspens se mélange à la lenteur d'avancement du film. Il en devient un peu long, manquant d'éléments accrocheurs. Il reste cependant bien tourné, un poil plus court aurait été mieux. Certaines scènes semblent inutiles mais permettent de changer un peu de fond pour éviter l'ennui monotone des lieux. La fin est bonne mais trop prévisible. On pouvait s'y attendre assez rapidement. Globalement, le film est bon et se laisse regarder. Mais on ne le regardera qu'une seule fois.
    Oriwa
    Oriwa

    63 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mars 2013
    Je ne suis pas une passionnée du genre et ce n'est encore pas ce film qui me fera le devenir. L'idée est un brin originale mais déjà vue ("Shutter Island", "6ème Sens", "Les Autres"... le fond est le même, mais la forme n'a rien de leurs niveaux). En plus, sérieusement... Qu'est-ce que c'est mal joué !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 mai 2014
    Ce film est parfait ! Le casting et le scénario est assez exceptionnel. c'est un film qui nous fait bcp réfléchir sur la vie et la mort. Je n'ai jamais vu de films semblable, il est parfait et très intéressant. J'ai vraiment du mal a comprendre les mauvaise critiques .. peut être que ce film fait peur a pas mal de gens c'est fort possible. Mais en tout cas, a voir au moins une fois.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

    50 abonnés 1 181 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2022
    Très bien, il y a beaucoup de suspense sans qu'il y ait de l'action. Un thriller psychologique, bien fait, sur la vie et la mort. La question se pause tout le film, elle est morte ou vivante ? A voir.
    WardStradlater
    WardStradlater

    53 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 septembre 2010
    Le tout est très classique, et franchement très prévisible. Rajoutons à cela la "performance" inoubliable des acteurs et nous obtenons un tue-temps immonde.
    darch24
    darch24

    23 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2010
    un tres bon thriller intrigant, surprenant et énigmatique.Alors que tout est fait pour que le doute subsiste, on peut dire que cela est vraiment réussi meme si plusieurs éléments laisseront à penser que le "croque-mort" serait un serial killer.Mais on ne peut en etre sur rien n'est moins sur.
    Extrémement bien interprété, à ne pas rater.
    gregbutton
    gregbutton

    27 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 mai 2015
    Un sujet intéressant mais qui se tire incroyablement, une bonne heure inutile où en plus dommage, le moment du "passage / découverte" est plus que survolé. Ajoutons la piteuse interprétation de l'ami et le concept bien bancal ça nous donne un film trés moyen. La fin et les 2 autres acteurs principaux ne sauvent pas tout.
    BeatJunky
    BeatJunky

    149 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2012
    ça passe mais de justesse! j'avoue que j'ai un peu trouvé le temps long quand même, et ce je pense, à cause du jeu très fades des acteurs.... Ils ne ressortent rien: Liam Neeson aurait pu être plus glaçant que ça et Christina Ricci ne suscite aucun attachement particulier. On attend que le film décolle mais en vain, ça reste très plat et ne gagne pas en suspens, en angoisse ou quoi que ce soit d'ailleurs sur le long terme alors petite déception, je pensais frisonner un peu, tant pis!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 août 2010
    Après Infestation qui faisait dans l’horreur/comédie j’avais envie de voir quelque chose de plus mystérieux, psychologique et angoissant, et vu que ma prochaine critique concerne un gros nanar il me fallait du lourd, du vrai cinéma.
    Réalisé par Agnieszka Wojtowicz-Vosloo, mystérieuse femme qui n’a rien fait d’autres dans le cinéma, si ce n’est un court-métrage, Pâté, il y a 8 ans, primé de nombreuses fois dans divers festivals. Il n’y avait donc pas d’assurance de qualité, mais l’histoire, le casting et la bande-annonce avaient tout pour eux et annonçaient quelque chose d’assez original et intriguant.
    Anna Taylor (Christina Ricci) est institutrice, et entretien une relation avec Paul Coleman (Justin Long). Malheureusement leur couple va mal et suite à une dispute elle prendra le volant et aura un violent accident. Son reveil ne se fera pas dans un hopital, mais dans un funérarium, dans lequel, le croque-mort, Eliot Deacon (Liam Neeson), lui annoncera qu’elle est décédée, et qu’il possède le don de communiquer avec les défunts dans le but de les accompagner dans la mort, partant sereins et oubliant leur vie terrestre.

    D’abord dubitative, elle finira par y croire, pendant que son petit ami, persuadé qu’elle n’est pas morte, fera tout pour tenter de convaincre les autorités que tout cela n’est qu’une machination.
    Le film réussit parfaitement son pari et nous fait nous demander du début jusqu’à la fin si oui ou non elle est bien morte, Liam Neeson étant particulièrement convainquant dans son interprétation, de même que Christina Ricci, qui nous glace le sang grâce à sa terreur communicative. A noter également que Chandler Canterbury assure parfaitement son rôle de jeune garçon morbide, fasciné par les veillées funéraires et suivant le croque-mort dans tous ses faits et gestes.
    La mise en scène et l’écriture sont particulièrement bien agencés, enchaînant les preuves de sa mort et les preuves de sa vie. Par exemple elle ne sent plus son poux et elle n’est censée plus respirer, mais à un moment, faisant de la buée sur un miroir, le croque-mort l’essuie pour ne pas qu’elle s’en rende compte, de même qu’il lui administre un anesthésiant à chaque fois que quelqu’un lui rend visite. En contre-partie, elle n’éprouve ni soif ni faim alors que le film se passe sur trois jours.
    Bref un mystère particulièrement efficace qui nous fait nous poser beaucoup de questions, tout comme le faisait le Sixième Sens.
    Le croque-mort est-il un serial-killer et/ou a-t’il oui ou non un don ? Est-elle morte ou vivante ? Aucune réponse ne nous est clairement donnée, toutes les solutions étant possible, et contrairement au Sixième Sens (ou plus récemment Inception) prolonge le mystère dans notre imagination.

    Si je devais trouver quelque chose à reprocher à After.Life ça serait l’exposition continuelle de la nudité de Christina Ricci. Bon ok elle est mignonne, on la voit nue une fois ça fait plaisir, sauf qu’à la fin on en a légèrement ras-le-bol, ceci n’apportant rien au film, si ce n’est un côté voyeur nécrophile de mauvais goût.
    Mention spéciale pour Liam Neeson, que l’on avait pas vu depuis un moment, et que l’on retrouve avec un plaisir non dissimulé dans la peau d’un personnage complexe. A noter également que le rôle avait d’abord été prévu pour Alfred Molina, mais on apprécie ce changement de dernière minute, Molina étant habitué aux rôles de méchant, contrairement à Neeson.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top