"Le dernier maître de l’air" ou… "comment détruire en un seul film toute sa réputation et saboter une de mes séries animés préférés parmi tous" ! Alors premièrement, oui j’ais vu la série de Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko qui en sont les créateurs et j'avoue en être un très grand fan, à tel point que je serais obligé de faire quelques apartés sur cette série pour expliquer en quoi le film est un énorme gâchis, et deuxièmement je reste profondément blasé de voir à quel point, Shyamalan ait pu détruire tout ce qu’il avait forgé lorsqu’il a été découvert et reconnu comme le nouveau Spielberg d’après un magazine américain, et je n’invente rien.
Comment l’homme qui avait si bien commencé avec "Sixième Sens" et "Incassable", qui était capable de foutre l’angoisse avec "Signes" (malgré un scénario de merde) et "Phénomènes", et qui a même su me conquérir avec "Le Village", a pu passer du statut de grand cinéaste à celui de l’habitué aux nominations des Razzie Awards ? Je l’ais même défendu avec "La Jeune Fille de l’eau" malgré les gros défauts de ce dernier film mais là… non, non, non, non et non ! Je suis désolé mais je ne peux pas défendre cette catastrophe qui ose prétendre reprendre la série dont elle est inspirée, parce que… bon vous vous savez peut être que Shyamalan avait prétendu être un fan de la série durant une interview avant de réalisé, écrire et produire ce film ? Mon petit Shyamalan, tu sais quoi mon coco ? Pour nous avoir pris pour des cons, tu mériterais d’aller te faire violer par Appa le bison volant d’Aang parce que, quand on ne connait pas une série mais qui prétend en être fan, il y a vraiment des baffes qui devraient se perdre et atterrir sur ta trombine pour imprimer les quatorze phalanges d’une main. Pourtant ça commençais si bien, on avait une introduction digne de la série avec la reconstitution des mouvements des maîtres des 4 éléments avec le caractère japonais et un texte défilant racontant l’histoire de cet univers… mais c’est juste après que la catastrophe commence.
Et pour bien attaquer les points négatifs, parlons d’abord des cinq personnages principaux de la série qui sont incarnés dans ce film, ainsi que du casting et des acteurs qui les jouent : Aang est l’avatar, le dernier maître de l’air qui a hérité des souvenirs de ses anciennes incarnations et qui a pour but de contrôler les quatre éléments. C’est un jeune homme qui sait que la situation est sérieuse malgré son attitude décomplexé, mais il n’a que douze ans et il est encore très gamin, enjoué et libéré cherchant à s’amuser et à profiter de la vie malgré tout et qui évolue progressivement aussi bien avec sa maîtrise des éléments que psychologiquement.
Alors que dans le film, Noah Ringer est non seulement aucunement identique à Aang puisqu’il est dépressif et perdu la plupart du temps mais l’acteur en lui-même livre une interprétation tellement plat et inexpressif que ça en devient consternant, à part la ressemblance physique, c’est raté sur tout les points et il devient une vrai tête à claque détestable avec autant de charisme qu'un fromage moisi.
Katara, elle, est le dernier maître de l’eau de la terre du pôle sud, c’est une demoiselle qui se révèle être responsable en plus d’être une battante qui ne se laisse jamais facilement démoralisé, sa douceur maternelle et sa force de caractère la rendent non seulement drôle mais aussi charismatique et touchante. Quant à Sokka, autant il est amusant et sa maladresse ainsi que son manque de classe nous font ressentir de l’attachement et de la sympathie pour lui, autant il était capable d’être sérieux, appliqué et il se révélait souvent être utile au sein de l’équipe d’Aang.
Malheureusement, encore une fois la trahison est flagrante ! Si j’avais su que Nicola Pletz avait été aussi chiante et totalement paumé dans ce film, je n’aurais surement pas été voir le dernier "Transformers". En plus son personnage est tellement mal développé qu’elle trahit totalement la Katara de la série, ici c’est une irresponsable et une incapable, et sachez que le scénario le prouvera plus d’une fois. Quant à Sokka, le jeune guerrier si expressif et amusant, il est joué par Jackson Rathbone qui ne rattrape pas non plus l’échec des deux autres acteurs, son personnage est très mal développé aussi pour ne devenir qu’un vulgaire boudeur qui a l’air tout le temps furieux contre tout le monde, surtout que Pletz et Rathbone n’arrivent même pas à afficher des émotions ou à saisir leurs personnages tellement la retranscription par Shyamalan est foiré et mal écrit.
Et même si la VF est de bonne qualité et qu’elle convient aux personnages, ça ne suffit pas à cacher leur interprétation catastrophique car on sent plus d’une fois que l’acteur reprend son souffle entre deux mots pour rejouer de manière tellement lamentable que ça en devient ennuyeux. Après, on voit qu’ils ont bossé pour la chorégraphie des combats mais ça ne sauve pas un très mauvais jeu d’acteur, franchement y’a rien à garder avec ces trois là.
Par contre Dev Patel et Shaun Toub se révèlent plus investis dans leur personnage et aussi plus proche de leur personnalité psychologiquement, d’ailleurs ils sont plus intéressants à suivre que tout le reste des protagonistes réunis. Alors sachez une chose, je n’ais pas vu "Slumdog Millionnaire" bien qu’on m’ait dit que Dev Patel était excellent dans ce film, mais pour ce que j’ais vu ici il s’en sortait plutôt bien. Zuko est un prince de la nation du feu qui a été banni et qui cherche à retrouver son honneur auprès de son père et de son royaume en capturant l’avatar et il est marqué d’une cicatrice à la moitié du visage sur un côté, tandis qu’Iroh joué par Shaun Toub est un ancien général de grande envergure qui a décidé d’accompagner son neveu dans son périple et il a ses raisons, en plus il adore le thé au jasmin. Et dans le cas actuel, les deux acteurs ont beau ne pas ressembler suffisamment à leur protagonistes (Zuko a l’air d’avoir oublié sa crème solaire et Iroh n’avait pas de Dreadlocks dans l’animé… bon peu importe), d’ailleurs ça va me permettre de parler d’un énorme contraste entre la série et le film live un peu plus bas pour ce qui est de leur apparence et de leur culture.
Aasif Mandvi jouait un méchant de second plan mais qui avait quand même un rôle assez important dans le premier livre de la série, à savoir Zhao, un commandant violent et ambitieux mais fidèle aux idéaux du seigneur de la nation du feu. Ici, non seulement il n’a aucune conviction et y met à peine du sien mais son méchant est limite ridicule, pas mieux que nos trois héros mais pas pire non plus. Cliff Curtis jouait le seigneur du feu Ozaï, et là je suis désolé mais je vais devoir râler : dans l’animé, il n’était pas terrifiant mais il avait une certaine carrure et de la classe alors qu’ici il n’a aucun moment à lui, se contente de plisser les lèvres pour rien et il est introduit beaucoup trop tôt, en fait il n’aurait pas dû être là du tout puisqu’on ne le voit entièrement qu’à partir du livre 3 de la série, là il est totalement inutile, et puis surtout Shyamalan : tu pouvais pas trouver quelqu’un qui avait plus de carrure que ça qu’un mec qui n’a rien d’intimidant et qui semblait sortir d’un plateau de tournage ?
Et enfin, Seychelle Gabriel n’a rien d’horrible et elle est même correcte malgré le peu de background qu’on voit et son personnage est plutôt bien retranscrit puisqu’il s’agit de la princesse du royaume du pôle nord, mais là encore l’écriture de Shyamalan ne l’aide pas. Donc au final, on n’a que trois acteurs à sauver dans le tas : Dev Patel, Shaun Toub et Seychelle Gabriel.
J’en profite maintenant pour démontrer un choix de scénario assez déconvenue : dans l’animé, les gens de la tribu de l’eau du pôle sud ont une culture proche des esquimaux (sauf Katara et Sokka retranscrit dans ce film) tandis que la nation du feu adopte une culture plus proche de celle des japonaises que celle des indiens. Alors non, je ne fais aucun reproche par rapport à la couleur de peau, je n’ais rien contre les noires, les indiens et tout ceux qui ont une couleur de peau différente de la mienne, ce que je reproche c’est la dénaturalisation de la mythologie et de la culture de la série, elle est très complexe et si on ne peut pas s’en rapprocher totalement, mieux vaut essayer s’y rapprocher le plus possible ou ne pas tourner un film live.
Cependant, il y a quand même une personne dans l’équipe de Shyamalan qui ne m’a pas déçu dans ce joli bordel. Si Christopher Nolan compte sur Hans Zimmer à la musique, Darren Aronofsky sur Clint Mansell, Bryan Singer sur John Ottman, Steven Spielberg sur John Williams et James Cameron sur James Horner, Shyamalan lui peut compter sur James Newton Howard qui sort une nouvelle belle composition pour ce film. Elle a le mérite d’être efficace, sans être spécialement originale mais si les acteurs et les dialogues étaient bien écrits, il aurait surement apporté de l’émotion au film.
Quant au visuel, ça reste passable et assez bien fait mais sans plus, l’eau ainsi que la terre, le feu et l’air sont bien animé visuellement. Mais on voit hélas qu’il y a un problème avec le Design d’Appa au niveau de ses pattes et qui a l’air visiblement de puer le numérique, pareil pour le lémurien Momo (au passage, ces personnages/animaux n’ont aucun vrai rôle majeur ici alors qu’ils étaient bien plus exploités dans la série pour servir l'aspect comique en plus de Sokka). Quant aux navires de la nation du feu, leur Design n’était pas trop mal même si on peut reprocher leur couleur qui ne s’adapte pas du tout au reste du décor.
Mais venons-en maintenant aux principales raisons pour lesquelles ce film est un énorme navet : tout d’abord il y a la trahison aux caractères des personnages de la série ainsi qu’à l’ambiance qui évoluait en fonction des évènements, sans compter la fainéantise dans l’écriture du réalisateur/scénariste et la stupidité du scénario de Shyamalan.
Alors déjà, en soi, c’était une très mauvaise idée de demander à Shyamalan de réaliser ce film car son domaine, c’est les thrillers fantastiques avec parfois un fond dramatique et l’héroïc fantasy n’est clairement pas dans ses cordes, ça se voit. Il aurait fallu tenter d’engager un réalisateur connaissant ce milieu, ou bien une valeur sure pour une telle adaptation ayant un énorme potentiel. Ça aurait pu être Peter Jackson à qui on doit déjà la trilogie du "Seigneur des anneaux" et "Le Hobbit", Bryan Singer qui à fait les meilleurs films "X-Men", Steven Spielberg qui a fait la saga "Indiana Jones" ou même Quentin Tarantino (Putain imaginez le délire qu’aurait pu donner un film live de "Avatar : le dernier maître de l’air" adapté par celui qui a fait "Django Unchained", "Pulp fiction" et les "Kill Bill" ! Là ça aurait un pied d’enfer), bref une valeur sur lequel on peut compter. Car Shyamalan est un réalisateur très particulier capable du meilleur comme du pire au vu des dialogues qu’il écrit pour ses films et qui peuvent être aussi bon que lamentable, et on voit que ce film ne lui convient absolument pas. Et sa mise en scène ne s’y adapte pas non plus, il utilise les travellings ou les ralentis sans aucune expérience dans le domaine ce qui rend la plupart des combats lents, mou et inintéressant, il ne sait pas rendre les affrontements palpitant ou même un tant soit peu intéressant, surtout qu’en plus de ça les personnages principaux ont l’air d’attendre de se faire péter la rondelle le temps que leur adversaire fasse la chorégraphie attendu.
Mais surtout, ce qui a le plus énervé avec ce film, c’est ce qui n’allait pas avec les personnages et que beaucoup de personnes (dont la Nostalgia Critic) avait découvert pour en arriver à une conclusion plus que pertinente : les personnages ne font que de l’exposition en continu, on nous les présentes sous toutes les formes, surtout avec la voix-off de Katara mais on ne se concentre jamais sur leurs émotions, leurs sentiments, ce qu’ils ressentent durant leur voyage alors que la série arrivait brillamment à exploiter la personnalité des protagonistes principaux et secondaires. Et ça c’est vraiment horrible comme bourde ! Parce que si on ne travaille pas sur les relations entre les personnages ou leurs ressenti, comment peut-on s’y intéresser ou même s'identifier à eux ? Même Zuko et Iroh qui sont les seuls personnages à être assez proche psychologiquement des protagonistes de la série sont victime de cette écriture.
En plus certaines expositions ne servent quasiment à rien et font passer les personnages pour des crétins fini, tenez par exemple :
Zhao explique pourquoi Zuko a été banni alors qu’il y a même pas un instant il avait dit qu’il n’avait pas besoin de leur expliquer pourquoi le prince de la nation du feu avait été banni par son père… alors quel intérêt de nous dire ça triple andouille ?
Et comme si il n’y avait pas assez de stupidité, en voici une autre encore plus ridicule :
à un moment, Iroh et Zuko sont dans une colonie de la nation du feu. Pour rappeler à son oncle pourquoi il doit retrouver l’avatar, il demande à un jeune garçon de lui raconter l’histoire sur le prince de la nation du feu et les raisons de son bannissement pour expliquer à son oncle pourquoi il recherche l’avatar. Seulement… ton oncle est au courant depuis belle lurette alors cet explication n’a pas de raison d’être !
Et encore mieux, ce problème est résumé dans une seule scène :
celle ou Aang se retrouve dans un temple de l’air et une grande pièce avec les statues de ses vies antérieurs, la musique est même la mise en scène sont là pour faire de cette scène un beau moment d’émotion… mais non, on a le droit à une exposition de plus qui détruit tout le charme qu’aurait pu avoir ce passage !
Vous voyez ce que je disais, Shyamalan nous montre les personnages en installant des éléments mais jamais en se concentrant sur les personnages en eux même, ça détruit tout ce qui faisait le charme de la série. On ne développe jamais l’humanité des protagonistes, à la place on a des explications tout le long du film, et au final ça donne cette bouille sans charme ni émotion ou passion.
D’ailleurs, un autre élément qui a dû faire hurler pas mal de fan :
la romance entre Sokka et Yue est ultra-poussif. Dans la série, elle est belle mais courte et assez dramatique tout en étant bien construite. Et comme les deux personnages ont une personnalité, l’un étant un guerrier maladroit et drôle, l’autre une princesse douce mais qui se prend d’amusement et d’attachement pour Sokka, on y adhère. Mais là encore, tout est résumé avec la voix-off de Katara,
et puis à ce stade ce n’est qu’une remarque mais est-ce que je suis le seul à trouver que Yue a une coiffure faisant penser à un pénis vu de derrière ? Désolé si ça a l’air vachement dérangeant mais, à mon avis ça a peut être inspiré Zack Snyder avec Man Of Steel pour l’exil de Zod dans des vaisseaux en forme de pénis.
Pourquoi Shyamalan ? Pourquoi faire ça pour l’amour de dieu ? Est-ce que c’était trop te demander de voir la série avant de faire un scénario et de le réaliser ? 61 épisodes de vingt minutes ce n’était pas une tâche insurmontable, même moi qui ne suit pas un grand fan de série américain à la base ait réussi à aller jusqu’au bout alors tu ne vas pas me faire croire que tu es flemmard à ce point ? Rien que ça t’aurais suffit à au moins faire un divertissement agréable sans être un chef d’œuvre.
Parce que oui, là on va arriver à la partie sur laquelle je vais, tout compte fait, être obligé de râler pour afficher tout le mépris et la rage que j’ais contre ce scénario qui réussit à être encore plus mal foutu que celui de "Signes" et qui m’a même fait beugler au point de vouloir me tirer une balle dans le crâne (c’est de l’ironie hein) :
après qu’Iroh et Zuko ait découvert l’identité de Aang (après un procédé… plutôt bien pensé je dois dire), ce dernier s’évade sans mal du navire et personne n’utilise les flammes présentes pour attaquer Aang et l’empêcher de filer bande de crétin enflammé ??! Et pourquoi Katara ne pense à demander son nom à Aang qu’une fois arrivé à son ancien temple ??! T’AVAIS TOUT LE VOYAGE POUR LUI POSER LA QUESTION… PETITE IRRESPONSABLE VA ! D’ailleurs histoires de continuer sur les conneries dans ce genre, Haru (trop jeune par rapport à la série) qui est un maître de la terre que l’on découvre dans un épisode de la première saison, s’enfuit après avoir utilisé la terre contre des soldats de la nation du feu… alors qu’il est parfaitement capable de leur faire la peau en un éclair ! Mieux encore, on découvre que les maîtres de la terre du village du royaume de la terre sont enfermés non pas sur un hangar de métal en pleine mer comme dans la série… MAIS DANS UN CAMP FAIT UNIQUEMENT DE TERRE ! Mais quel suspens… non sérieusement Shyamalan, si tu veux faire des changements par rapport à la série, fait en sorte que ça ait du sens putain ! Je sais qu’une bonne adaptation doit prendre des libertés mais à quoi bon si c’est pour rendre le film encore plus débile qu’il ne l’est déjà et le discours du héros inutile et pathétique ? D’ailleurs, histoire de prouver à quel point les combats sont pathétique (et aussi que Shyamalan n’a jamais regardé la série), six maître de la terre réunis ici sont capable de soulever un petit rocher de rien du tout pour éliminer un seul soldat de la nation du feu… ok alors écoute moi bien abruti de mythomane qui n’a même pas maté la série et qui n’a pas plus d’imagination qu’un bigorneau ! Est-ce que tu sais qu’un seul maître de la terre de l’animé serait capable de mille fois mieux que ça ? Bumi qui a plus de cent ans les terrasserait en un clin d’œil, Toph se serait échappée de cette prison (qui n’en est même pas une) en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Yip-Yip, et trois maîtres de la terre étaient capable de soulever un tank de la nation du feu… ET VOILA CE QUE TU NOUS PONDS PAUVRE TÂCHE ??! MÊME MICHAEL BAY PEUT FAIRE MIEUX QUE CE TAS DE MERDE QUE TU NOUS OFFRES !! Bon passons… plus tard, Aang est piégé dans le temple par un villageois qui a coopérer avec la nation du feu, et il se retrouve emprisonné dans un camp de Zhao qui a une courte entrevue avec lui, lui disant qu’il sait qu’il a utilisé l’eau contre ses sold… ok alors STOP ! Aang est un maître de l’air ducon, un putain de maître de l’air ! TOUT EST DANS LE TITRE DE CE FILM ! En plus de ça, ce crétin de Zhao pense que Zuko est l’esprit bleu… sans preuve ou d’explication alors que là on en aurait eu besoin contrairement à d’autres situations. Ensuite, on a une transition sans explication après qu’Aang ait découvert que Zuko est l’esprit bleu et l’ais laissé en planque… très professionnel, j’aurais pas fait pire ! Et enfin, sachez que Aang répugne à prendre des vies et à tuer… ouais pfff moi j’sais pas mais quand on utilise une énorme vague pour couler un bateau et faire sauter un pont avec des gardes dessus qui y sont forcément resté, on appelle ça se faire passer pour ce qu’on n’est pas, c’est de l’hypocrisie !
Il y en a surement que j’ais oublié au passage, mais je vais devoir en remettre une couche au sujet des libertés que prend ce film par rapport à la série.
Parce que, pour qu’un film adaptant une œuvre fonctionne bien, il faut savoir prendre des libertés je le comprends parfaitement, ça peut permettre de corriger les défauts de l'oeuvre d'origine ou d'apporter quelque chose en plus, mais il faut aussi savoir faire preuve d’un certain respect vis-à-vis de l’œuvre d’origine, et comme je suis bien parti dans ma lancée :
pourquoi on ne rencontre pas Suki et les guerrières de l’île de Kyoshi alors qu’elles ont leur rôles à jouer dans les saisons suivantes ? Et Bumi, c’est un ami d’enfance d’Aang qui joue un petit rôle assez intéressant dans le livre 2 et le livre 3, pourquoi vous ne l’avez pas gardé ? Et Jet et sa bande de jeune guerrier anti-nation du feu, sa classe et son désir de revanche sur la nation du feu, vous les laissez tomber aussi ?
Faire le film ne une heure et demi était surtout une mauvaise idée, pour résumer vingt épisode il aurait fallu ajouter une heure et démi carrément pour que tout soit mieux traité.
Très concrètement, je crois que j’avais rarement vu un tel gâchis pour un film comme celui-là. La série en elle-même est superbe car l’univers est riche mais s’inspire de plusieurs cultures, qu’elle soit japonaise, Inuit et encore j’en passe, les créatures qui existent ainsi que le monde des esprits est diversifiés, et l’histoire de base ainsi que l’intrigue d’origine sont excellentes et traitent de thème important mais avec assez de subtilité pour un public enfant mais aussi plus adulte, en plus de nous donner des personnages mémorables, charismatiques avec du développement et de l’humanité. Mais on a confié le projet à la mauvaise personne, à tel point que Shyamalan a foiré l’écriture pour en faire une daube malgré la bonne intrigue qu’elle avait, tout le visionnage nous prouve qu’il en avait rien à faire.
Pour conclure, "Le Dernier maître de l’air" est non seulement un très mauvais film, mais en réalisant ça les gars : vous dénaturalisez la série de base, vous insultez d’une certaine façon les fans et les cinéphiles qui en attendaient surement beaucoup et par conséquent, la suite ne verra jamais le jour et c’est pas plus mal, je n’aurais pas supporter de voir le massacre durer plus longtemps et le personnage de Toph "Shyamalanisé". Espérons qu’il y aura une prochaine et meilleure adaptation de la série, et que l’on confiera le travail à un bon réalisateur et à un scénariste compétent, car il y a moyen d’en faire quelque chose d’exaltant mais là, c’est juste raté.