Le Dernier maître de l'air
    2,1
    8821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier maître de l'air ?

Publiée le 17 août 2010
    Assez déçu car l'idée du film est bien mais je pense que cela aurait pu être beaucoup mieux avec un autre réalisateur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 septembre 2010
    M. Night Shyamalan, qui fut un temps, respecté par Hollywood et les cinéphiles grâce à des œuvres telles que Sixième Sens (2000), Incassable (2000), Signes (2002) ou encore Le Village (2004) vient de mettre officiellement un pied dans la tombe. Son déclin s’étant fait ressentir depuis La Jeune fille de l'eau (2006) & Phénomènes (2008), mais cette fois-ci, en effectuant un virage à 360° et délaissant le cinéma fantastique pour se consacrer à un blockbuster estival, qui plus est, converti en 3D Reliefs (sacrilège !), il descend complètement dans notre estime.
    Le Dernier maître de l'air (2010) est l’adaptation d’un dessin animé éponyme (2005) mettant en scène un jeune garçon (typé Bouddhiste), né maître de l’air et capable de maîtriser les quatre éléments face à la redoutable Nation de feu. Seul bémol et de taille, M. Night Shyamalan nous ennuie lamentablement avec son film au scénario inintéressant et auquel on tente de patienter jusqu’à la fin. Réalisé en version "plat" mais converti par la suite en 3D Reliefs, bien évidemment, le résultat est inutile et surfe uniquement sur l’engouement suscité par cette nouvelle technologie. 100 minutes d’exaspération pendant lesquelles les acteurs s’amusent à faire du tai-chi, franchement, on s’attendait à tout sauf à ça !
    titiro
    titiro

Publiée le 21 août 2010
    Shyamalan met de côté son inspiration créatrice pour réaliser ce film calibré. On a l'impression que c'est une récréation pour lui, avec tout de même des producteurs qui l'avaient à l'oeil. Le spectacle est immersif et amusant. La 3D n'apporte rien, mais j'attend la suite avec intérêt (en espérant qu'elle se fasse).
    Publiée le 8 août 2010
    Adaptation du dessin animé du même nom et nouveau long-métrage de M. Night Shyamalan après ses derniers films tant critiqués, qu'en est-il du Dernier Maître de l'Air ? Descendu par les critiques presses comme spectateurs, ce n'est pourtant pas le navet ni le nanar annoncé. Mais ce n'est pas non plus le grand film que ça aurait pu être. Aucune surprise à ce niveau-là puisque la durée, 1h40, est beaucoup trop courte pour adapter toute la première saison de l'anime. Ainsi, le film souffre d'un rythme trop rapide où les ellipses narratives se font beaucoup sentir et où les évènements s'enchainent sans jamais avoir le temps de se poser. Si on peut donc trouvé les personnages sympathiques, on n'a pas le temps de s'attacher à eux, le rythme ne permettant pas de fouiller leur passé et leurs motivations, et de développer des éléments intéressants de l'intrigue qui sont pourtant nombreux. Seul le personnage de Dev Patel, le prince Zuko, est intéressant. Les autres, pourtant non dénués de potentiel, ne sont pas assez travaillés, au point même qu'on ne pourrait même pas parler de la performance des acteurs puisqu'ils n'ont pas grand chose à jouer. Juste que sans être mauvais, Noah Ringer, Nicola Peltz et Jackson Rathbone ne sont pas vraiment convaincants. Là où Le Dernier Maître de l'Air trouve sa plus grande qualité est dans la mise en scène fluide et esthétique, où les scènes sont bien filmées et offrent de très jolis plans et mouvements de caméra. Cependant, ce n'est pas suffisant pour pouvoir dire que Shyamalan réussit à donner un souffle épique au film. Si les batailles sont impressionnantes grâce à l'utilisation des quatre éléments, elles ne font pourtant pas ressentir de réelle tension ni même de passion. Sinon, les décors, la musique et les créatures sont enchanteurs, certains passages sont pleins de poésie et de lyrisme et les combats sont plutôt bien chorégraphiés. L'histoire, même si elle se déroule trop rapidement, est très jolie, facilement compréhensible et cohérente, transmettant les valeurs propres au réalisateur. Il est cependant encore dommage que les dialogues soient pour certains si ridicules, et pour d'autres, si lourds. Au final, Le dernier Maître de l'Air est seulement un petit divertissement agréable à regarder mais largement perfectible. Dommage que ce ne soit pas plus que ça, il y avait pourtant matière.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 15 avril 2014
    Une fabuleuse histoire qui nous apprend la curiosité et la fougue de la jeunesse tout en restant humble
    Publiée le 8 janvier 2015
    Probablement le pire film du millenium. Casting, adaptation et direction complètement ratés. Encore une démonstration que malgré l'immense travail que représente celui d'une équipe de tournage, si le capitaine du vaisseau fonce dans le soleil, mieux vaut abandonner. C'est du niveau de Dragon Ball Evolution, je n'ai rien d'autre à en dire.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 août 2015
    Shyamalan aux commandes d’un film que j’ai là encore souvent entendu décrier. Alors certes, encore une fois Shyamalan nous livre une grosse production trop digérée, tellement digérée que le film finit par être trop léger, mais enfin, ce n’est pas une infamie.
    Le casting ne présente pas de grandes stars très connus, avec une surreprésentation de jeunes acteurs, pour certains en devenir. Si leur jeu n’est pas encore très affirmé, pour autant ils ne m’ont pas déçus, en dépit de personnages que l’on aurait pu espérer mieux dégrossis, et surtout ayant davantage de personnalité. Hormis celui de Patel, les autres restent globalement bien lisses, et cela fait que, malgré des interprètes qui se débrouillent, on ne suit pas avec un très grand plaisir leurs péripéties. Il faudrait vraiment que Shyamalan travaille dans ses derniers films davantage ses personnages, surtout dans une histoire qui, à l’instar d’After Earth a aussi un côté initiatique qui le nécessite.
    Le scénario est fluide, mais comme annoncé, trop fluide. Le métrage semble s’emparer d’un univers dont il n’explore qu’une toute petite part, et peut-être pour ne pas égarer de trop son spectateur, je ne sais pas, il y a énormément de non-dits, de choses passées sous silence, d’ellipses. On dirait que pour ne pas paraitre trop complexe le film supprime des choses, mais le souci c’est que du coup le film donne d’autant plus le sentiment d’être tarabiscoté, parfois inaccessibles, et d’effleurer son sujet. Certes la durée étriquée du métrage pour ce genre de blockbuster est une gêne, mais il y avait bien plus à construire. Dommage. On se rattrapera sur le rythme honorable.
    Visuellement c’est maitrisé. Il y a du budget, on le voit avec des décors de qualité, des effets spéciaux de très bonne facture, de belles couleurs, le film distille une esthétique de bonne aloi avec un design réussi. La mise en scène en revanche n’est pas sans aspérité. Shyamalan, je ne sais pourquoi recours énormément aux ralentis dès lors que l’action se met en place. J’ai l’impression que pour rendre ses scènes d’action ultra-lisibles il abuse des ralentis, mais le problème c’est que cela finit par être contre-productif. Certaines apparaissent d’une étonnante mollesse, alors qu’il suffisait de jouer modérément du procédé et de soigner les cadrages pour profiter tranquillement de ce qui se passe à l’écran. A noter une bande son de qualité signée par un habitué du réalisateur.
    Personnellement Le dernier maitre de l’air m’est apparu comme une grosse production trop lisse, trop consensuelle, n’exploitant pas assez son univers, ne creusant pas assez les personnages. S’il se rattrape par des qualités visuelles affirmées, par un rythme alerte, et par des acteurs qui font quand même des efforts, force est de constater qu’en évitant le ratage, ce film pourra être une déception pour pas mal de gens. Je donne 2.5.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 7 juillet 2010
    J'ai eu la chance de voir ce film cette semaine à sa première projection de presse et je peux dire qu'ILM (Industrial Light and Magic) s’est donné à fond.

Ce film débute une saga qui sera digne des grands titres tels que le Seigneur des anneaux.

On est dans l’Entertainment pure, certaines scènes donnent des frissons tellement c’est beau, ce film m'a également fait penser à l'Histoire sans fin, de part la monture du personnage principal mais ce n’est pas tout, j’y retrouve également un coté poétique, conte de fée.

Je l’ai visionné en 3D et il est vrai que je n’y trouve pas d’intérêt, de toute manière c’est tellement bien réalisé.

Les personnages sont attachants et la mixité est omniprésente dans ce film, dans certaines scènes on peut voir des moines de toutes origines travailler ensemble à la maitrise de leur élément l’air, ce film est un vrai conte de fée ou il n’y aurait plus d’origines mais seulement des hommes et des femmes, bien sur il y a les ‘méchants’ la nation du feu mais la encore qui c’est ?

Ce premier opus fait assurément partie des films à ne pas rater cet été et j’espère déjà une suite au moins à la hauteur de ce premier volet.

Un moment magique en perspective, on ne voit pas le temps passer.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 22 avril 2014
    Une magnifique adaptation de la BD et de la série animé. Nous avons adoré les effets-spéciaux, nous avons pu profiter pleinement du film et on a pas pu décrocher une seule seconde. Malheureusement, nous avons été déçu que le film n'est pas marché commercialement et que les studios Paramount refuse de produire une suite. Mais très bon fil en tout cas.
    islander29
    islander29

Publiée le 3 août 2010
    Pour ce film surement, achat des lunettes, 1 euro supplémentaire, j'ai l'impression qu'on prend les spectateurs pour des vaches à lait...Car ici l'effet 3D est nullissime, inexistant et qu'il faut bien utiliser le nom escroquerie....Quant au film il n'est guère plus brilliant du moins dans les mimiques de l'Avatar (pour avoir une idée les plus anciens se rappelleront petit scarabée dans la série Kung Fu) et dans son scénario ainsi que dans ses dialogues qui sont tout sauf naturels....C'est le grand défaut de ce film, un grand manque d'écriture et de naturel à tous les niveaux (mais on commence à être habitué désormais avec Shyamalan)..le fond du film lui nage dans un flou relatif entre théorie bouddhique, le monde de Narnia, Le seigneur des anneaux et même (il fallait oser) le film 2012 (cf l'immense vague)...Bref le réalisateur ramasse un peu tout ce qui traine à droite et à gauche et en fait un film... Malheureux spectateurs pris en otage par un conflit stupide entre l'eau et le feu, quel soulagement quand j'ai pu m'extirper de ce chaos scénaristique auquel je n'ai ma fois pas compris grans chose...Pourvu qu'il n'y est pas le maitre de l'eau l'année prochaine mais pour ne pas rester sur une note trop négative je dirais que dans la deuxième partie du film, décor , musique et effets spéciaux sont de toute beauté...Malgré tout Je déconseille.
    Publiée le 28 juillet 2010
    The Last Airbender (Le Dernier Maitre de L'air) est vraiment puissant et magnifique ! Il y a quand même un point négatif: la durée du film = trop court !
    Publiée le 22 octobre 2010
    Un film qui ne manque pas d'air !! Tres mauvais, un scénario creux, des acteurs ridicules
    OMTR
    OMTR

Publiée le 10 janvier 2020
    Grande déception
    Un film d'action-aventure fantastique de M. Night Shyamalan qui manque de souffle épique et de magie. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec la direction artistique, le casting et le jeu d’acteurs.
    1.9/5
    Publiée le 9 janvier 2011
    j adore se film la parce que c est beaucoup de magic de guerre et d action c est vraiment beaux les couleur
    Publiée le 10 août 2010
    si on peut chipoter sur quelques détails, comme certains choix de montage qui font perdre de l'intensité à certaines scènes, une interprétation et des dialogues parfois approximatifs, et des mouvements de tai chi dont la répétition peut s'avérer saoulante, le film reste visuellement jouissif, et c'est tout ce qu'on lui demande.