Le Dernier maître de l'air
    2,1
    8822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier maître de l'air ?

Publiée le 18 octobre 2012
    J'ai vraiment adoré ce film pourtant la voix off choisi dans la bande annonce quant il es sorti m'avais plutôt fait marrer et je reconnais que sa m'avais pas vraiment donné envie mais je l'es regardé hier par curiosité et c'est très bien.
    Effet spéciaux très réussi, j'ai également beaucoup ce coté sacré, retours au source du film comme quoi les hommes doivent vivre en symbiose avec la nature.
    J'espère qu'une suite se réalisera avec je l'espère une meilleure bande annonce.^^
    Publiée le 29 janvier 2013
    Super film, de bon effet spéciaux de bon jeux d'acteur, c'est une histoire vraiment très belle de la quelle j'attend une suite avec grand plaisir !

Quand je vois des critiques tel que qui c'est ce réalisateur "M. Night Shyamalan" j'ai envie de dire que importe? Il y'a t'il besoin que le realisateur soit connu avec que des acteurs connu pour qu'un film soit bien? Non il y'a des films à gros budget avec de grand acteur qui sont des navet, et ce genre de film prouve qu'ont a pas besoin de tout sa, un bon scénario suffit avec des acteurs qui arrive à rentrer dans leur rôle et à bien les interpréter.

Merci pour ce film et bon continuation au réalisateur et au acteur et à toute l'équipe qui à participer à la création de ce film.
    Valentin Derache
    Valentin Derache

Publiée le 10 septembre 2010
    M. Night Shyamalan change de style en adaptant la célèbre série d'animation "Avatar : Le Dernier maître de l'air", et il s'en sort plutôt bien.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 septembre 2023
    The Last Airbender est loin d'être un film que l'on peut considérer comme étant une " réussite à part entière ", soyons clair tout de suite là-dessus car il faut bien le préciser...

En revanche, tout en faisant à la fois corps et abstraction de ses évidentes frustrations, on y décèle une de ses générosité qui bien que boursouffles offre toutefois des émotions différentes de certains autres prototypes plus qualifiés !

Loin d'être un naufrage défendu par un grand nombre, ce tout petit long-métrage se regarde et s'apprécie sans aucune prétentions de perfection par l'absolue...

Après il faut aussi lui reconnaître une casquette nettement plus grande que nécessaire !

Le film par exemple pioche clairement avec sa direction d'acteurs. Les dialogues n'aident pas non plus sur ce point précis. Le scénario brouillon aime quand à lui s'éparpiller dans de multiples directions et se mange à gauche comme à droite une sacrée perte de cohérence et entame davantage une crédibilité fragile déjà. Mais aussi bizarre soit-il, à l'instar de son antagoniste qui certes force le trait, capture une idée sommes toutes assez relative dû doute et questionne une allégeance par la vision très en phase de son réalisateur sur des prises déjà faites sur cette même initiation.

M. Night Shaymalan donne d'ailleurs à voir de sa sensibilité dans l'orchestration des chorégraphies de combats, de son action en général, la ou il raconte par le soin de son mimétisme toute la délicatesse de son mouvement. La portée devient lorsque l'on y prête une petite attention quasi poétique et philosophique.

The Last Airbender est un film qui tient sur des choses simples, à la force du poignet, avec son âme enfantine soucieuse, pieuse et somptueuse. Qui chavire à souhait par rutilance, qui s'équilibre par une douceur aux éclats.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 février 2020
    Un scénario très paradoxal. Basé sur un dessin animé, déjà peu original, il part d’un contexte, une amorce d’intrigue très complexe, mais avec une évolution des situations et des personnages pour enfants de 7 à 8 ans. Les acteurs sont très inégaux, et les dialogues peu travaillés, et les scènes d’action, parfois pitoyables. Ce dernier Maître, plus léger que l’air, fait partie des 3 ou 4 films où M. Night Shyamalan a connu un vrai passage à vide.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 29 août 2019
    Ce film de Night Shyamalan restera anecdotique dans sa carrière bien que l'ensemble de l'histoire soit visuellement incroyable. Le seul ingrédient, effectivement, dans les effets spéciaux hallucinants et l'ambiance somme toute intéressante; le reste est à oublier très vite.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 septembre 2021
    Il était un réalisateur/scénariste qui avait fait un premier film remarquable, qui a été élevé au rang de génie et qui a attrapé le melon. Il était tellement persuadé de son incroyable talent qu'il n'a pas été capable de voir le ridicule de son "Dernier maître de l'air" au point que la fin annonce une suite qui, et ce n'est que justice, ne verra jamais le jour. Non seulement Schyamalan a écrit un scénario très mauvais (ça inclut les diadoques nuls), mais il nous offre un film hideux avec ses décors en carton, ses images de synthèse dégueulasses et son imagerie steam punk affreuse... tout ça pour un petit budget de 150 millions de dollars... Et ce n'est pas tout : les acteurs sont très, mais alors très mauvais (mais vu leurs lignes de dialogues ça devrait être difficile de faire mieux), et pour couronner le tout, les scènes de combats - qui ont le mérite de ne pas être en total CGI - doivent être regardées par les élèves des écoles de cinéma de Hong Kong, Corée, Chine et Japon, quand ils veulent se taper une bonne rigolade. Tout cumulé "Le dernier maître de l'air" n'est même pas nul, on arrive à le regarder jusqu'au bout sans vouloir détruire sa télé, c'est simplement le ratage pathétique d'un réalisateur/scénariste qui ne se rend pas compte qu'il est en train de faire une cochonnerie parce qu'il ne sait pas faire ce genre de film.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 25 juin 2023
    WTF, quel gâchis ! Il est déjà compliqué d'adapter une bande dessinée ou un dessins-animés...mais là, malgré les décors, costumes et effets spéciaux très honorables, c'est vraiment manqué. C'est mal joué, ce que le doublage français rend pire encore ! L'équipe n'a d'ailleurs pas donné suite malgré une fin qui indiquait la poursuite de la franchise.
    Publiée le 14 mars 2011
    Manque certain de mouvement vu l'origine du scenario, peu fidèle à l'action du dessin animé. Toutefois les effets spéciaux, les décors et costumes sont sympas et le film passe assez bien, plutot pour les fans.
    Mauvaise note en revanche au jeune comédien, bouh qu'il est mauvais.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 novembre 2012
    Plutôt accrocheur au début avec des scènes de combat et des effets spéciaux réussi mais au plus on avance et au plus j'ai lâché l'histoire est pas très intéressante tout comme les dialogues.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2010
    Shyamalan ou l'un des meilleurs escrocs de Hollywood... Ca fait amintenant 10 ans qu'il n'a pas fait un chef d'oeuvre et autant de temps qu'il déçoit à chaque nouvelle fois. Celui-ci est le ponpon car où est Shyamaln là-dedans ?! D'abord sa mise en scène est la plus ennuyeuse qu'il est faite jusqu'à présent, le scénario est cousu de fil blanc avec une incompréhension de taille : qu'est-ce qui fait de lui un avatar puisqu'il doit tout apprendre ?! On rit aussi avec Dev Patel qui en fait des mégas tonnes (et ce n'ets pas le seul), comme quoi le succès de "Slumdog millionnaire" n'est pas du à son talent ! Les combats manquent également de créativité, un comble lorsqu'on imagine les possiblités avec les différents pouvoirs des éléments. Le tout enveloppé dans un écrin de mièvrerie.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 novembre 2011
    Avec une bande-annonce qui me donner envie d'en savoir plus, et me voilà dans un gros ratage pour un Shyamalan pas en forme du tout, Le Dernier maître de l'air est l'adaptation de la série animé Avatar, je connais pas du tout sauf de nom. Je reviens sur le long-métrage, c'est très images de synthèse qui dégoulinent un peu trop, le casting est sympathique mais pas convaincant, c'est dommage parce que Dev Patel à un look fort agréable. Les techniques pour contrôler les éléments comme l'eau, le feu tout ça, sont la plupart bien réussis mais donne des fois le sentiment de contenir un décalage entre les gestes et l'envol de l'élément. Des petits malaises ainsi que d'autres, dont seuls les enfants passeront à coter et ne trouverons pas grand chose à reprocher.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 juillet 2010
    Très agréable et dynamique avec d'excellent effets spéciaux. Je n'avais pas trop accroché le DA mais là ça me donne envie d'y revenir car l'histoire de cette opposition dans la maîtrise des éléments est plutôt intéressante. Un très bon moment de détente.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2021
    Je ne sais pas ce que vaut le manga dont il est adapté, mais ce n’est pas ce film qui me donnera envie de m’y intéresser. Gloubi Boulga informe de bouddhisme et de Kung-fu je ne suis jamais rentré dans le film et je n’ai rapidement vu que les défauts. Et des défauts il y en a; entre un scénario pourtant simpliste et qui se trouve être étonnamment confus, entre une succession d’effets spéciaux numériques bâclés qui décrédibilisent totalement l’univers qu’ils décrivent et des acteurs semblant livrés à eux mêmes et qui ne savent visiblement pas quoi faire, les mêmes pas deux heures de film m’ont parues interminables. Après un début de carrière fantastique Shyamalan semblait s’être perdu, ce film a donné raison à ses détracteurs.
    dougray
    dougray

Publiée le 9 août 2010
    Je le redoutais depuis quelques films, c’est désormais confirmé : on a définitivement perdu M. Night Shyamalan ! Le coup de mou amorcé par l’inégal "Village" et qui ne cesse de se répéter depuis ("La Jeune fille de l’eau", "Phénomènes") trouve sans doute son apogée avec ce film qui réussit l’exploit de gommer toute trace du style pourtant si reconnaissable du réalisateur. Les producteurs pourront toujours mettre en avant l’obligation de respect du matériau d’origine (un dessin animé culte signé Nickelodeon), la qualité des effets spéciaux (certes réussis mais c’est quand même un minimum dans ce genre de production), le changement de cible du réalisateur qui ne vise plus les adultes mais les enfants ou encore la présence de plans séquences (en tentant de faire oublier qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un plagiat des séquences guerrières de "300" relevées à la sauce "Matrix" avec des acteurs qui gesticulent dans tous les sens avec des poses improbables). Est-ce une raison pour négliger l’esthétisme du film (ici les décors font carton-pâte et l’image n’est absolument pas travaillée), le rythme de la mise en scène (les 1ers films de Shyamalan avaient beau souffrir de longueurs, ils avaient au moins le mérite de respecter un certain tempo du début à la fin) ou encore de nous offrir, si ce n’est un twist final dont le réalisateur avait le secret, au moins une fin surprenante ? Pire, Shyamalan se perd dans des effets de mise en scène indignes de son talent avec des flashbacks insipides, des ellipses particulièrement maladroites (on ne voit absolument pas le temps s’écouler entre 2 scènes censées se dérouler à plusieurs semaines d’écart) et des séquences de rêves complètement ratées (surtout à l’heure du merveilleux "Inception"). Maintenant, il faut reconnaître que je serai sans doute moins dur avec ce film s’il n’était pas signé du réalisateur de "Sixième Sens" et "Signes". Et puis, le casting, sans être flamboyant, a au moins le mérite de sortir des sentiers battus avec Dev Patel en ambigu Prince Zuko (le meilleur rôle du film), Shaun Toub en gentil maître du feu, Nicola Peltz en maître de l’eau (souffrant d’une carence de charisme), Jackson Rathbone loin de son rôle de vampire dans "Twilight", Aasif Mandvi surprenant en militaire sanguinaire ou encore Cliff Curtis en méchant maître du monde sans oublier bien sûr Noah Ringer dans le rôle de l’Avatar un brin énervant. Dommage malgré tout que la réalisation soit si peu soigné et les dialogues si pauvres car, avec un univers aussi riche (l’utilisation des 4 éléments notamment), le potentiel était énorme ! Espérons néanmoins que le film ait assez de succès pour engendrer une suite, indispensable au vu du final plein de promesses.