Le Dernier maître de l'air
    2,1
    8821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier maître de l'air ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 25 octobre 2010
    Une belle bouse qui tient plus d'un téléfilm niveau M6 de fin d'année , qu'une sortie cinématographique .
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 janvier 2016
    Le dernier maitre de l air est une adaptation cinématographique d un dessin animé à succès. Ce film est donc un conte pour enfants destiné à un jeune public mais qui peut plaire également aux parents grâce à une belle mise en scène de Shyamalan et des effets spéciaux plutôt bons !
    Le casting, lui, est le véritable ratage du film, car aucun acteur ne sort du lot, et les scènes d actions frôlent parfois l amateurisme tellement les acteurs font figures de figurants plutôt que de combattants.
    Il manque également un vrai souffle épique dans le combat final qui fait penser à la bataille du gouffre de Helm dans le seigneur des anneaux, mais avec bien moins de qualité...
    Enfin, il est important de préciser que ce film est le premier épisode d une trilogie qui n aura pas de suite, sa fin nous laisse donc un peu pantois...
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 5 juillet 2011
    Sans proposer un scenario extraordinaire, M. Night Shyamalan nous plonge dans un monde original que le spectateur à envie de découvrir. Un film qui remplit amplement son rôle de divertissement.
    Publiée le 23 mars 2013
    Il relèvera sans doute la tête un jour M. Night Shyamalan comme il est évident qu'il a du talent. Le problème, c'est que ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu l'utiliser à bon escient. Pour ce "Dernier maître de l'air", il nous propose un Dragonball Z un peu mieux foutu mais pas franchement convaincant non plus. De toute évidence, au moins une suite était prévue derrière, mais pas garanti qu'on puisse la voir un jour.
    konika0
    konika0

Publiée le 12 mai 2019
    Tel Muhammad pendant l’Hégire.
    Et que celui qui n’a jamais fait une erreur de parcours lui jette la première pierre. Car oui, il s’agit là de la première grosse bourde de Shyamalan. Quand on connaît notre homme,on sait ce qui l’a probablement attiré dans ce guêpier. Le thème du héros qui se révèle ou celui de la foi transcendante sont chers à son cœur et il avait là de quoi développer. Fausse bonne idée. L’histoire en gros, c’est celle d’un monde divisé en 4 factions (les 4 éléments), celui-ci étant largement dominé par les tribus du feu qui sont en rouge et noir (j’oublierai ma peur), grimaçantes, vilaines et sanguinaires. Pour restaurer l’ordre, la paix et la félicité, un héros est censé apparaître et redonner aux uns et aux autres la fierté et l’envie de se battre pour la justice. On attend le messie. Alors ça ressemble à beaucoup de choses déjà vues sauf que là c’est raté. Les acteurs sont à côté de la plaque et pataugent sur fond vert mais ils faut dire qu’on leur sert des dialogues de neuneus, ça aide pas. Les images sont plutôt belles mais vides. L’enjeu de la quête est insignifiant et ne captive pas. Ça traîne dans le développement puisqu’il s’agit d’entamer ce qui était prévu comme étant une trilogie (qui ne se fera pas). Pas grand-chose à sauver donc et on se dit que cet objet est une balle dans le pied qui va pénaliser Shyamalan pour quelques années … le temps d’une traversée du désert.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 juillet 2020
    le dernier maître de l'air et avant tout un dessin animé des années 2000 qui était très bien et qui avait cartonné et qu'il y avait marqué mon enfance j'avais adoré mail à l'adaptation en film live action n'as plus rien à voir malheureusement avec le dessin animé d'origine car c'est trop éloigné. il n'y a plus de l'humour qui faisait la force du dessin animé la dérision non plus et le côté enfant du film a totalement disparu pour être remplacé par une œuvre dessiner uniquement aux adultes ou jeunes adultes mais les enfants qui avait aimé le dessin animé ne pourrons pas regarder ce film et il ne laimeront pas car tous deux qui leur plaisait a totalement disparu, même la réaliser et parfois bâcler, aisnis que le scénario pas toujours bon . Si on ne se base pas par rapport au dessin animé d'origine on peux plutôt apprécier ce film mais comme Le dernier maître de l'aire de revendique et ce dit être une adaption de l'oeuvre original la comparaison est obligatoire et la forcément on est déçu.
    Histoire celle d'un avatar qui peux réunir toute les tribu du feu terre eau et air car il est le seul à pouvoir contrôler les 4 éléments.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 janvier 2021
    Vu à sa sortie au cinéma où je ne l'avais pas trouvé très bon tout en m'étonnant beaucoup du véritable déferlement de haine dont il a été la cible, je souhaitais me faire une nouvelle opinion dix ans plus tard, à tête reposée, ayant jusqu'ici (presque) toujours trouvé des points de satisfaction aux films de M. Night Shyamalan. C'est clairement le cas ici, où je serais même tenté de revoir à la hausse mon jugement initial. Alors oui, plusieurs choses ne vont pas dans « Le Dernier Maître de l'air » : on peut s'étonner de cette petite centaine de minutes pour une épopée aussi ambitieuse, de dialogues pas toujours inspirés et surtout d'une interprétation assez approximative (si j'épargne Nicola Peltz ou Shaun Toub, celles notamment de Noah Ringer et Jackson Rathbone ne sont clairement pas au niveau d'une telle production). Ce (très) long dénouement quasi-intégralement consacré à l'action ou encore cette spoiler: amourette insipide entre Soka et Yue
    ne plaident pas non plus en sa faveur. Mais bon, si l'on est un peu de bonne foi, il est évident que tout n'est pas non plus à jeter. D'abord, j'ai apprécié que Shyamalan cherche à proposer une narration différente de celle constamment utilisée dans les blockbusters contemporains : quelques combats, certes, mais laissant place à un univers certes pas assez développé (pour sa défense, plusieurs suites étaient manifestement prévues) tout en restant original, cultivant une singularité, où l'on sent un vrai potentiel mythologique d'Heroic fantasy. Quant aux effets spéciaux, raillés par nombre de spectateurs, je suis loin de partager leur avis : au contraire, je les ai trouvés élégants, jouant habilement sur l'aspect cristallin de l'eau, le réalisateur leur donnant une dimension presque poétique. Enfin, si plusieurs personnages (notamment du côté du « Bien ») n'ont pas grand intérêt, l'ambiguïté d'autres (le Prince Zuko, son oncle Iroh) évite un trop grand manichéisme, donnant à cette « guerre des éléments » un minimum de substance, à défaut de la rendre aussi grandiose que son budget ne le laissait espérer avant sa sortie. Bref, une œuvre typiquement « shyamalanienne » : des faiblesses, de la frustration, des promesses partiellement tenues à l'image de ce final cédant, pour le coup, pas mal aux modes du moment, mais aussi une volonté de faire différemment des autres, de ne pas forcément proposer exactement ce que le public attend d'une telle production, d'aborder la question du pouvoir avec un minimum de recul. À défaut de réussite, un « échec » critique et surtout commercial sans doute à revoir d'un œil nouveau d'ici quelques années.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 juin 2013
    Dès lors qu’il fit le choix d’adapter le dessin animé, M. Night Shyamalan, dont les derniers films étaient déjà preuves d’une perte d’inspiration, s’engageait sur un terrain miné : Comment faire d’une histoire enfantine, un blockbuster d’héroïc-fantasy soi-disant intelligent et suffisamment fédérateur pour être le point de départ d’une trilogie? L’échec est à la mesure de l’ambition tant ce spectacle est navrant de crétinerie aussi bien dans son scénario terriblement naïf (voir des gamins faire du tai-chi autour d’effets numériques n’a pas de quoi divertir pendant plus de cinq minutes !), dans son casting qui rend la moitié des personnages purement ridicules et que dans son imagerie terriblement kitsch et dont la conversion en 3D n’est, une fois encore, qu’un attrape-nigaud déplorable. Le réalisateur de Sixième sens s’enfonce de plus en plus profondément dans les abysses du cinéma de supermarché et il semble peu probable de le revoir de sitôt à la tête d'un long-métrage un tant soit peu novateur.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 juin 2013
    Je ne sais pas ce qu'il y a de pire dans ce film. Ses acteurs? Son scénario? Ses dialogues? Alors, oui, le visuel est assez beau avec ses effets spéciaux "en veux tu en voilà" mais ça sera la seule chose à retenir de ce bide.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 30 juillet 2010
    Un blockbuster sévèrement grotesque... et réalisé par M. Night Shyamalan, s'il vous plaît ! Capable du meilleur ( l'excellent Sixième Sens, l'indétrônable Incassable ) comme du moins bon ( le correct Signes, le calamiteux Phénomènes ), l'ami Shy continue de régresser à vue d'oeil, alimentant son produit insipide d'effets visuels proprement repoussants, d'acteurs inexpressifs et de courbettes tapageuses aussi vaines qu'un pet de lapin. Croyant bon de surfer sur la vague Avatar, môsieur Salamalec nous y ajoute une 3D absolument inutile, semblant de spectaculaire particulièrement poussif, qui n'apporte rien, mais vraiment rien, nada, excepté pour les gentils requins de la compagnie UGC, non contents d'avoir distribué par centaines les jolies lunettes super-gadget-de-la-mort-qui-tue... Ouf ! Désastreux tout du long, décousu de part en part, pas même personnel - un comble pour Shyamalan ! - Le Dernier Maître de l'Air n'est qu'une supercherie de plus dans la gigantesque zone industrielle de papa Lucas. Il serait temps que notre bonhomme retourne à Philadelphie, histoire de régler ses contes et de réviser sa grammaire artistique. L'un des pires navets de l'année. Affligeant.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 juillet 2012
    Il y avait un vrai potentiel... mais où est-ce que le film pêche ? Nous voici plongé dans un monde de fantasy, gouverné par la magie et dont les bases culturelles semblent être celles des bouddhistes ; maitrise des 4 éléments, équilibre naturel des choses, créatures étranges, légendes, kung fu... Je dois le dire : j'ai été assez impressionné par les combats, fluides aériens et plutôt recherchés chorégraphiquement, l'utilisation des éléments les rendant même originaux; les décors nous transportent comme il se doivent de le faire et les scènes de bataille tiennent leurs promesses, les images sont léchées et les FX globalement réussis (je ne l'ai pas vu en 3D), la musique pleinement lyrique. L'histoire ? Une lutte de pouvoir, un lutte familiale, des peuples soumis par un autre, un enfant élu : bref les ingrédients de nombre de films de ce genre. Les ingrédients sont là mais le mélange n'est pas parfaitement homogène ; non, le véritable problème du film restera la fluidité scénaristique -ou un travail de montage quelque peu hasardeux-, un scénario qui se plie aux exigeances des spectateurs du 21ème siècle, à savoir aller très vite et surtout à l'essentiel. Les personnages en ressortent un peu malmenés malgré de véritables possibilités (le fils du maitre du feu est vraiment intéressant), les scènes sont trop posées, parfois artificielles, surtout au début ; alors oui : l'écriture aurait dû être plus exigeante, beaucoup plus rigoureuse pour que l'on ai complètement envie de naviguer sans gêne, on aurait très bien pu approfondir et pas seulement dans la dernière partie du film, plus riche jusqu'en sa fin joliment ouverte. Pas toujours bien exploité, mais un bon film quand même. LE réalisateur a surement voulu toucher un maximum de personnes... Et n'a pas approfondit certaines pour que chacun comprenne le fonctionnement. MAis malgrès cela, le film tient la route et on ne regrette pas spécialement lorsque l'on de la salle. PAs de là à le revoir X fois, mais quand même a visionner ; si le style de film est votre came^^
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 octobre 2017
    Ne connaissant pas la série originale, je ne pouvais pas me permettre de comparaison et même ainsi je suis passablement déçu. Un résultat paradoxal pour un récit initiatique qui s'annonçait prometteur, dantesque et épique mais qui s'avère être simpliste voire même assez enfantin dans son discours et la psychologie des personnages. Les scènes de combat sont superbement et impeccablement chorégraphiées mais d'une lenteur assommante. Le casting est imposant mais la direction des acteurs est catastrophique avec un jeu sans inspiration. Une cruelle désillusion de la part de M. Night Shymalan.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 juin 2019
    Ce film, réalisé par M. Night Shyamalan et sorti en 2010, n'est effectivement pas terrible. J'avais pourtant bon espoir car j'aime bien en général aller à contre-sens de la critique générale, surtout en ce qui concerne les films de Shyamalan mais là, je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire. Le film est adapté de la série animée "Avatar, le dernier maitre de l'air", enfin plus précisément ici de la première saison, mais ne connaissant pas du tout cette dernière, je ne parlerai pas du film en tant qu'adaptation (même si apparemment le film a beaucoup déçu les fans de la série). Aang, un jeune garçon qui se trouve être l'Avatar, être capable de manier tous les éléments, doit empêcher la Nation du Feu de détruire les autres éléments. Il faut certes aimer ce genre de films, auquel d'ailleurs le réalisateur ne nous a pas vraiment habitué, préférant les thrillers un peu glauques (chose qu'il maitrise à la perfection), nous sommes en effet ici bien loin de son style. Pas de mystères, pas de scénario palpitant, pas de superbe twist final qui retourne le cerveau, non ici nous sommes dans un blockbuster purement classique et prévisible. C'est assez dommage d'ailleurs car il est tellement classique et prévisible qu'il en devient lent et nous fait perdre tout notre intérêt envers lui. Je ne me suis en effet pas du tout intéressé à l'histoire qui partait pourtant plutôt bien et donnait envie de savoir la suite des évènements. Malheureusement, plus le film avance, plus il en devient barbant et on décroche donc complètement en attendant la fin avec impatience. Ce film étant à la base le premier d'une trilogie, toujours adapté des trois saisons de la série animée, la fin nous laisse entrevoir une suite, qui ne se fera probablement jamais à cause de l'échec commercial du film. Le film a aussi apparemment beaucoup déçu par rapport à ses effets 3D mais je ne pourrai pas en parler à titre personnel puisque je ne l'ai pas vu ainsi. En revanche, en ce qui concerne les effets spéciaux, ils sont plutôt bons et la réalisation n'est pas mauvaise non plus, nous offrant des scènes de combat plutôt intéressantes et bien filmées. Du côté des acteurs, pas de têtes connues (mis à part peut-être Dev Patel) mais ils jouent en tout cas tous relativement bien, notamment Noah Ringer dont on saluera la prestation très mature. "Le Dernier Maître de l'air" est donc un film plutôt décevant, surtout venant d'un scénariste et réalisateur comme celui-ci.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 9 août 2010
    Nul, accablant, ennuyeux, record du film le plus insuportable de l'année au bout de 5 minutes! Avec ce film, voici une nouvelle fois la preuve que l'on ne peut pas s'approprier une oeuvre issu des dessins-animés et BD juste parce qu'elle cartonne!

Avec une intelligence proche du néant, des dialogues digne du meilleur soap pour grand-mère, des acteurs qui mériteraient d'aller prendre des cours de théâtre, une 3D faite en post-prod donc inutile, des scènes d'actions non-spectaculaire, des chorégraphies de combats chiantes, ce film est la preuve totale que les studios prennent toujours leur public pour des cons immatures sans une once d'intelligence!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 29 mars 2014
    Je connais la série télévisé et le film est nulle et j'y vais pas avez le dos de la cuillère. Les personnages ne colle pas avec la personnalité, l'histoire est baclé en deux temps mouvements. Bref une grosse déception surtout venant du réalisateur qui soit disant la fait parce que ces filles sont fans. Faire un film pour faire un film oui mais y'a des limites. Ah oui pour la 3d cela ne sert à rien du tout, aucune expérience cinématographique, aucun effet bref une grosse ARNAQUE. Un conseil n'allez pas le voir.