Mon compte
    Redacted
    Note moyenne
    2,9
    1158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Redacted ?

    222 critiques spectateurs

    5
    45 critiques
    4
    52 critiques
    3
    23 critiques
    2
    34 critiques
    1
    40 critiques
    0
    28 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2019
    Un film difficile, courageux, violent, parfois insoutenable, mis en scène et écrit par Brian De Palma. Ce n'est pas un film de guerre mais un film sur la guerre vue de l'intérieur ; un document réalisé par Mc Coy, un GI observateur qui filme la "Réalité" pour son journal de guerre. Il décrit ses collègues de section en poste à un Check-point à Samarra en Irak. spoiler: Des hommes jeunes accrocs aux revues pornos qui fument, boivent et se demandent ce qu'ils font là, face à un ennemi potentiel et invisible, embourbés dans un conflit irakien qu'ils ne comprennent pas.

    Sur fond de Tosca de Giacomo Puccini, l'autre aspect du film dénonçant les "dommages collatéraux", réside dans la différence entre ces reportages privés et la version officielle délivrée par la presse professionnelle ou les comptes rendus d'états major.
    Le fait que le casting nous propose le talent d'acteurs peu connus au cinéma renforce la sensation de promiscuité avec les GI.
    cineccita
    cineccita

    46 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2008
    Le film sort du lot.Sur fond de musique classique Brian de Palma revient sur les débordements de l'occupation Américaine en Irak.Même si ça ne vaut pas Battle For Haditha c'est un film pertinent et intérèssant.Un film choc coup de poing qui ne vous laissera pas indifférent.
     Kurosawa
    Kurosawa

    582 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2016
    Raconter une histoire inspirée de faits réels par la fiction tout en adoptant un dispositif formel proche du documentaire, c'est le défi proposé par "Redacted", objet à part dans la filmographie de Brian de Palma. Malgré une première demi-heure inégale et une mise en scène parfois tape-à-l’œil cherchant le monumental de façon tout à fait déplacée (la musique classique sur la scène du barrage est très maladroite), le film s'envole dès le moment où il s'approche du viol et du meurtre d'une adolescente commis à Samarra. "Redacted" abandonne alors sa forme didactique pour concilier avec une force inouïe son atmosphère oppressante à un propos corrosif et engagé. Sa dénonciation de cet acte ignoble et de façon plus large de l'intervention américaine en Irak passe par un flux d'images qui contraste avec la manipulation médiatique qui cache sans cesse la vérité de l'horreur. De Palma se met dans la position du témoin objectif, en usant de caméras de surveillance, d'entretiens par Skype, de sites de propagandes terroristes ou encore de caméscopes, des moyens filmiques qui échappent à la censure et, de fait, proposent des images révoltantes, voire choquantes. Un film donc imparfait mais qui emporte le morceau par son originalité formelle, source principale de la puissance de dénonciation mise à l'oeuvre.
    NeoLain
    NeoLain

    4 955 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 février 2013
    Planted... Une fiction de De Palma à oublier, suivre un groupe de soldats qui se film ou qui sont filmés et leur déboires, on à vraiment trop de mal à rentrer, oui bon Redacted contient quelques scénettes qui devrait à la base secouer un peu, mais ça reste au fond très monotone, je vais appuyer sur la gâchette pour en rajouter, c'est même au bout d'un moment neutre. Pourtant la guerre en Irak nous risquerons pas de l'oublier, le comble en somme.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2008
    Un film choc, certainement l'un des plus horribles qui soit. Un aspect documentaire assumé à 100%. Ce film fait froid dans le dos. Vraiment horrible.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 mars 2010
    "Redacted" ou comment le Pentagone censure des documents sur la guerre en Irak! Le viol et le meurtre d'une adolescente de quinze ans par des G.I à Samarra, au nord de Bagdad...Une dènonciation de l'absurditè de la guerre, de ses exactitudes, et de la manipulation de l'information et de l'image! Tournè en vidèo HD, concept qui agace au plus haut point,et neutralise toute analyse approfondie, Brian de Palma signe une expèrience ingrate, et presque superflue! "Redadted" aurait pu être percutant et salutaire mais le cinèaste ne rèussit pas à èchapper au film-discours! il ne dènonce que ce que l'on sait dèjà, sans une lueur de rèflexion, sans la moindre nuance, sans le moindre dèveloppement psychologique de ces personnages archi-caricaturaux! On est loin du remarquable "Casualties of War" du même De Palma...
    selenie
    selenie

    6 228 abonnés 6 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2008
    Ceci est un film de fiction !... Oui peut être mais pas pour moi. Pas de vrai scénario ici, c'est juste Brian de Palma quinousfait un docu-fiction avec les idées d'un Michael Moore.
    Le résultat est que pour moi ce n'est pas un film à part entière mais un documentaire.
    Le montage est génial, c'est dur et très intelligent. C'est aussi un film politique et de propagande anti-guerre tout aussi génial. C'est épatant, original et parfaitement maitrisé. On sent la recherce d'investigation qu'il ya eu derrière. Et c'est presque ça le problème, pour moi un documentaire rese un documentaire, j'aurais préféré un traitement plus fictionnel. "redacted" sera clasé dans mes docs pas dans mes films.
    Mais tout de même chapeau Brian !
    Caine78
    Caine78

    6 693 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2008
    Si on peut être au départ quelque peu déconcerté et surpris par la mise en scène choisie au final par De Palma, il faut toutefois reconnaitre que ce choix se révèle au final pour le moins payant et percutant. Car en plus de la forme donnée à ce "Redacted", nous permettant d'être au plus près de l'action, c'est également ce virulent aspect critique qui permet de ressortir, grâce notamment à un réalisme saisissant et une volonté de toujours démystifier la guerre, sans manichéisme ni facilité. Car De Palma a également le talent de renvoyer tout le monde à dos, Iraquien comme Américains, tout en prenant le soin toutefois de plus se focaliser sur l'action des soldats, permettant alors de donner une vision particulièrement pessimiste de la situation. Bref, un faux documentaire que certains trouveront sans doute vain, et peu éclairant, mais au final percutant, très bien construit et assez innovant dans sa forme. Une réussite.
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    En 1989, Brian De Palma avait raconté dans "Outrages" le viol d'une jeune vietnamienne par des soldats américains, ainsi que l'antagonisme entre le sergent Meserve et le soldat Eriksson qui s'était opposé à cette exaction. 19 ans plus tard, la même histoire sert de base au scénario de son nouveau film, avec cette fois comme cadre l'Irak sous occupation américaine. Le recours à une trame identique, inspirée dans les deux cas par des faits réels, n'a rien d'anodin, bien au contraire, ainsi que le souligne Brian De Palma : "Les Français ont appris les leçons de leur guerre d'Indochine. Nous autres Américains n'en avons finalement pas été capables avec notre guerre du Viêtnam."

    Mais au-delà des points communs, ce sont les dissemblances qu'il convient de souligner. "Outrages" présentait une facture hollywoodienne classique : recours à des acteurs connus, Michael J. Fox et Sean Penn, construction sur un flash-back, narration hitchcokienne du conflit entre les deux principaux protagonistes. "Outrages" était du un film premier siècle du cinéma, "Redacted" est un film (un objet audiovisuel ?) du siècle d'internet. Il prend la forme d'un patchwork des seuls images qui parviennent à s'exfiltrer de là-bas.

    En effet, De Palma part du constat suivant : "L'une des raisons pour lesquelles on ne voit pas tant que ça de personnes dans les rues aux Etats-Unis pour protester contre cette guerre, c'est parce que l'on ne voit pas chez nous les images des pertes civiles et des soldats tués ou blessés, contrairement à ce que l'on voyait pendant la guerre du Viêtnam. Dans le conflit irakien, on ne voit malheureusement que des images que le Pentagone et George Bush veulent bien nous faire voir, destinées à plus ou moins nous rassurer en nous disant : "Ne vous inquiétez pas, tout va bien, nous sommes en train de progresser". Voilà qui explique le titre : redacted, cela signifie rendu propre à la rédaction, ou plus clairement, revu et corrigé.

    Ce sont donc des images fractionnées, volées, cachées qui forment le fil de cette histoire. On voit le film tourné au camescope au sein même de l'unité par Angel Salazar, qui espère ainsi le présenter à l'entrée de l'école de cinéma qu'il compte payer avec sa solde, un documentaire (français, bien sûr) esthétisant et au commentaire prétentieux, la vidéo mise sur le blog de la femme du private Mc Coy, les images de propagande d'un site islamiste, la bande d'une caméra de surveillance et les minutes de l'interrogatoire des principaux suspects par la justice militaire.

    Images reconstituées bien sûr, avec une évidente jubilation de De Palma pour cet exercice de style, lui qui depuis "Blow Out" décline toutes les façons d'incruster des images dans l'image : il suffit de se rappeler les multiples visions de la scène du combat de boxe de "Snake Eyes". Alors, tout n'est pas du même niveau, et le voyeurisme d'Angel Salazar qui sucite le cabotinage de ses compagnons provoque plusieurs fois le malaise devant le discours haineux et raciste de Rush et Reno, ou devant sa passivité lors du viol insupportable. Mais même ces scènes dérangeantes apportent leur part à la reconstitiution du récit, et à la peinture d'une armée en déroute morale.

    Il est intéressant de voir la concomitance des sorties de "Redacted" et de "Battle for Haditha", qui là encore racontent à peu près la même histoire, en choisissant l'un et l'autre des formes renouvelées de narration : puzzle numérique pour le premier, forme documentaire pour le second. Film plus que jamais utile d'un point de vue politique, "Redacted"est aussi une oeuvre passionnante par l'inventivité de sa forme et le parti pris qu'un grand réalisateur peut tirer d'un budget ridicule et de de la contrainte numérique.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    Eldacar
    Eldacar

    48 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 octobre 2013
    "Redacted" est un film d'une richesse inattendue qui prouve que, même après plusieurs films décevants, Brian De Palma a toujours des choses à nous dire. Mêlant plusieurs médias (film amateur, journal TV, documentaire, caméra de surveillance, vidéos postées sur le net) et multipliant par conséquent les points de vue, nous suivons un petit groupe de GI qui décident un beau jour d'aller violer une jeune irakienne.
    Plusieurs niveaux de lectures sont possible, le plus facile consistant à interpréter le film de manière littérale. Bien sûr, "Redacted" est une critique virulente de la guerre en Irak et des dérives des militaires. Rien que le pré-générique en dit beaucoup. Le film s'ouvre sur court texte expliquant de manière classique que l'histoire est lointaine inspirée d'un fait divers s'étant déroulé en Irak mais qu'il s'agit tout-de-même d'une fiction et que toute ressemblance avec des personnes réelles serait fortuite. Mais du feutre imitant ceux dont on recouvre parfois des noms sur des documents officiels pour les censurer avant de les rendre publique vient recouvrir certains mots et change par conséquent le sens du texte. Désormais, c'est l'inverse que nous avons sous les yeux, à savoir que le film n'est pas une fiction et que toute ressemblance avec des faits et personnes réelles serait voulue. Petit-à-petit, tout le texte fini recouvert de feutre, comme pour nous dire que la hiérarchie militaire a tout fait pour étouffer l'affaire. Le même procédé est de nouveau utilisé à la fin, lorsque de véritables photos de la guerre défilent à l'écran. Les visages des irakiens y sont recouverts de se même feutre, leur niant toute identité, voir même toute réalité.
    "Redacted" est également une critique des médias. Quel voyeurisme, quelle indécence dans cette façon qu'on les reporters de filmer en gros plan et de suivre les traces de sang jusqu'à atteindre la mare rougeâtre indiquant l'endroit ou fut violée et tuée la jeune fille. De même pour le (faux) documentaire, "Barrage" réalisé par les frères Clément sur le quotidien des soldats américains au checkpoint de Samarra. Référence à peine voilée aux frères Naudet et à leur documentaire sur le 11 septembre. Nous approchons alors de la parodie pure, De Palma accentuant tous les travers du documentaire TV dans se qu'il a de pire : utilisation de la Sarabande de Haendel (célèbre pour être le thème de "Barry Lyndon") pour dramatiser les images, gros plan sur une goutte de sueur coulant sur la joue d'un soldat pour signifier la chaleur, accéléré pour accentuer le côté monotone de leurs journées, métaphore lourdingue d'un scorpion mis à bas par des fourmis, zooms lents reproduits jusqu'à l'overdose,... De Palma en profite pour brocarder la soi-disant objectivité journalistique dont Jean-Luc Godard disait que c'était être « 5 minutes pour les juifs, 5 minutes pour Hitler ». En nous présentant à la fois le point de vue irakien (beaucoup ne savent pas lire les panneaux disposés à l'entrée du point de contrôle et nombreux sont tués sans raison) et celui américain (les soldats sont soumis à une énorme pression), le documentaire se retrouve simplement le c.. entre 2 chaises.
    Le troisième niveau de lecture est enfin résolument post-moderne. Tout n'est qu'image dans "Redacted", présentant une mise en abîme constante. A plusieurs reprises, un personnage film quelqu'un qui le film lui-même en train de filmer ou encore se film lui-même dans un miroir en train de se filmer. Dés lors, quand les images prennent autant d'importance, regarder c'est participer. Idée explicitée lorsque Salazar, GI tenant un journal de guerre vidéo et ayant muni sont casque d'une petite caméra embrassant son regard, tient le bras de la fille qu'on agresse. L'impression est alors que le spectateur est lui-même placé au centre de l'action et y participe. Salazar ne jure que par sa caméra. Pour lui, « la caméra ne ment jamais » et il prétend filmer la vérité. Pourtant, il pratique la direction d'acteur en demandant à un de ses camarade qui lui lit un passage d'un de ses livres de lire d'une façon plus vivante et multiplie les effets de montages amateurs comme transitions (spirale, iris...). Contradiction flagrante entre la parole et les actes. Les images ne sont pas la vérité, comme nous l'a prouvé par exemple l'affaire des charniers de Timisoara. "Redacted", c'est Brian De Palma qui, en cumulant les médias (fictifs puisque tout est mis en scène jusqu'aux images prétendument amateurs) et les images toutes plus factices les unes que les autres, fustige la trop grande place qu'ont prient les images dans la société actuelle et nous explique qu'il ne faut jamais se fier à elles.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    88 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 novembre 2013
    Merci Brian de nous faire découvrir une vérité qui jusque là nous échappait: la guerre c’est mal! Pour ne rien vous cacher j’éprouve quelques réserves envers cette œuvre complaisante et manichéenne où de gentils soldats très gentils ne peuvent empêcher de méchants soldats très méchants de violer et assassiner des civils sans défense. Redacted s’inscrit clairement dans la lignée d’Outrance du même réalisateur avec cependant une réalisation beaucoup moins conventionnelle et des acteurs moins talentueux.
    Akamaru
    Akamaru

    3 090 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 mars 2009
    Brian De Palma,cinéaste obsédé par la forme,s'attaque lui-aussi à l'administration Bush à travers ce faux docu sur des soldats américains postés à un barrage dans une ville irakienne décimée par la guerre.Traitement didactique lourdingue,acteurs amateurs antipathiques et effets toc.De Palma tombe dans le racolage et le sensationnalisme,comme ça lui est déja trop souvent arrivé.Pour appuyer son propos,il multiplie les supports,surtout les plus modernes.Scènes fimées en HD,d'autres avec une texture blafarde,blogs,reportages,webcam...Cette conception agace au plus haut point,et neutralise toute analyse approfondie,que ce soit sur des GI pétant un plomb ou des autochtones victimes.En gros,la guerre,c'est mal(quel scoop!).Point de réflexion sur la base d'une guerre ubuesque,et fondée sur la désinformation.On frise le travail d'amateur.
    michaelhino
    michaelhino

    5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mars 2008
    Chef d'Oeuvre !!!
    Le film culte Scarface a trouvé sa reléve. Magnifique pamphlet sur la guerre & les médias modernes.
    Que les groupes murdoch & autres lobbys pro guerre sainte & de colonisation des réserves energétiques captent le message: nous ne sommes pas tous des vaches obèses qui peuvent être conditionnés par les images CNN ou Fox News ...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 358 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2020
    “Redacted” est un faux documentaire qui semble avoir été écrit spécialement pour les citoyens américains qui placent le plus souvent les soldats de leur pays comme des héros inconditionnels. Brian De Palma simule une guerre en Irak et suit un petit groupe de soldats américains en garnison à un poste de contrôle. Il se jouera des formats et méthodes de mises en scènes pour montrer différents points de vue de la guerre, les journalistes, la communauté irakienne locale, les combattants d’Al-Qaida et les soldats américains. Si tout est faux, “Redacted” est plein de vérités et nous met face à nos illusions en nous posant la question de l’héroïsme.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Yetcha
    Yetcha

    876 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 février 2012
    Brian de Palma signe un film caméra au poing au coeur du quotidien des soldats états-uniens en Irak. Clairement dénonciateur, le film n'en reste pas moins long et pénible à regarder, non pas par sa réalisation "à la mode" mais surtout par le contenu de l'histoire qui finalement est tristement connu et n'apporte rien à notre argumentation critique. Plutôt déçu par ce De Palma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top