Une parodie des contes de fée Disney.....par un Disney live ?! Quelle idée saugrenu ^^, et pourtant, c'est bel et bien de ce postulat que par l'idée de ce film. "Il était une fois", "Enchanted" en anglais, est un film des studio Disney mélangeant à la fois prise de vue réels et dessin animé 2D. Réalisé par Kevin Lima, peu connu parmi les réalisateurs de la compagnie (on retiens surtout de lui sa coopération avec Chris Buck pour l'excellent classique qu'est Tarzan) et sorti en 2007, l'histoire nous entraîne au royaume féerique d'Andalasia, ou, au fin fond de la forêt, vie une charmante jeune fille rêveuse et chantante du nom de Giselle. Soutenu par ses amis de la forêt, la belle rêve de rencontrer dans un avenir proche le prince charmant de ses rêves. Une rencontre qui ne manquera pas d'arriver plus vite que prévu mais tout ça paraît bien trop beau pour être vrai. En effet, dans l'ombre, la reine Narissa, mère du prince Edouard à qui Giselle est promise, ne l'entend pas de cette oreille. Refusant de céder son trône et sa couronne à la princesse, cette dernière lui joue alors un mauvais tour en la poussant dans un profond puis qui envoya Giselle....dans le centre de New York, là ou les contes de fées n'existent pas et ou l'on ne vit jamais "heureux pour toujours". Dépourvu de tous repaires, notre princesse va alors découvrir un monde nouveau, loin de sa maison champignon. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de Robert, avocat spécialiste des divorces et père de famille en phase de se remettre en couple, qui va devoir supporter le caractère pour le moins "original" de cette "folle tout droit sortie d'un conte de fée". Voilà pour le pitch global. A titre personnel, j'ai toujours eu une grande affection pour ce film, serte nous ne somme pas face au meilleur du Disney live, néanmoins, je garde toujours un très bon souvenir de ma découverte du film lorsque j'étais en CM2 et que j'étais allé voir le film avec l'école.
Il était une fois est un bon film Disney, une parodie des Disney de Princesses tout en en empruntant les traits et les codes dans une ambiance bon enfant agréable, drôle et amusant. L'idée de base est intéressante, en plus de l'aspect caricature c'est le fait de retrouver un mélange de prise de vu réel et d'animation en même temps à l'instar de Roger Rabbit de R.Zemeckis ou Arthur et les minimoys de Besson. Les personnages sont plaisant, très drôles, à commencer par l'héroïne, la princesse Giselle incarnée par Amy Adams, une princesse reprenant tous les archétypes de ses paires, complètement naïve et fleur bleue, le fait de la voir marginale inadaptée à la société contemporaine amène un tas de décalages comiques et quiproquos croustillants. Robert, l'avocat New Yorkais, tentant de retrouver une vie de couple tout en étant là pour sa fille...et qui se retrouve avec une princesse sur les bras^^. Leurs interactions finissent toutes par tomber dans l'absurde tant Giselle est convaincu de la puissance de l'amour sincère. C'est ça qui rend le film intéressant à traiter, le fait qu'il véhicule une sous entendu critique des contes de fées, tenter de briser ce côté "fairytale" en dénonçant son absurdité via les personnages assez caricaturaux, tout en opposant le romantisme de Giselle au rationalisme de Robert.
On a aussi les personnages du Prince Edouard et Nathaniel (dont l'acteur est le même que Peter Petit Gros dans Harry Potter) qui font d'assez bons comiques reliefs. On notera aussi les nombreux clin d'oeil/plagiats volontaires sur les autres oeuvres de la boîtes à Mickey et compagnie comme Cendrillon (avec le coup de la pantoufle), Blanche Neige (les pommes empoisonnées) ou encore la Belle au Bois Dormant (le coup de la sorcière qui se transforme en Dragons. Niveau rythme, le peu de temps mort est appréciable, les chansons sont pas mal (mais reste en tête ^^) accompagnées par un effort notable côté chorégraphie et mise en scène. C'est fun, léger, entraînant, à tous ceux qui on gardé une once d'âme d'enfant sauront apprécier ce divertissement humble et généreux, plein d'amour et de bons sentiments et puis, une princesse Disney à New York, ça vaut quand même le détour. Maintenant, curieux de voir ce que donnera la suite prévue pour 2018.