Il était une fois
    3,3
    10573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois ?

Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 août 2011
    Franchement pas terrible comme histoire , j'ai été plutôt généreux sur la note.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 23 septembre 2013
    Une bluette sympathique signé Disney destiné au jeune public, qui remplit son contrat surtout grâce à la pétillante Amy Adams et au charme de Patrick Dempsey !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 11 février 2022
    Ce film m' a plu mais aurait à mon avis pu être mieux...En effet, le synopsis est certes peu original mais toujours efficace et à ce titre a inspiré énormément de comédies romantiques; il s'agit de transposer un conte de fées dans la réalité, avec une princesse (ou son équivalent) qui attend le prince charmant (ou son équivalent) qui ne manquera pas d'apparaitre. Ici, le film prend le parti de prendre ce principe totalement au mot, avec une vraie princesse de conte qui va se retrouver projetée dans le monde réel. Il y a donc un côté décalé sympathique qui m'a fait rire. Le couple formé par la princesse gentille mais un peu naïve et l'avocat père solo un peu cynique fonctionne bien. Donc on a une bonne comédie romantique, sympathique, avec de l'humour, de bons personnages secondaires qui fait passer agréablement le temps. Toutefois, contrairement aux vrais contes de fée, la princesse ne va pas vraiment subir d'épreuves; tout se passe bien pour elle, elle tombe rapidement sur des âmes charitables, la plupart des New Yorkais sont sympas. En réalité, et à l'instar de beaucoup d'autres comédies romantiques, je trouve que ce film y perd un peu en puissance, contrairement justement aux contes qui sont des odes à la résilience (le message dans les contes étant alors que malgré les épreuves on finit par s'en sortir; ici justement il n'y a pas assez d'épreuves, tout est trop facile).
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 22 avril 2014
    Un film enfantin qui nous fait rêver en passant du dessin-animé aux prises de vues réelle. Nous avons appréciés l'originalité de l'histoire qui sort de l'ordinaire des autres films Disney. Un film avec de l'humour à savourer en famille.

Publiée le 25 janvier 2011
    Un amour de conte de fèes peut-il survivre dans le monde rèel ? Avec cette vèritable machine de vie en rose, le cinèaste Kevin Lima tente de nous faire retrouver tous notre innocence d'enfant et notre èmerveillement que l'on avait devant certains films de Walt Disney! La comparaison "Disney-rèalitè" est ici bien faite où l'on parodie le monde mièvre des vieux dessins animès! Entre la princesse des contes de fèes qui ne comprend pas le divorce et le "marions-nous dès le premier jour" on trouve facilement son compte! De plus Amy Adams est craquante en princesse Giselle (elle fût même nommèe aux Golden Globes) et les codes du conte de fèes sont dètournès avec un certain bonheur (on s'amuse presque autant que les enfants). Le genre de divertissement à voir pendant les fêtes de Noël...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 janvier 2019
    Le film retrace l'histoire d'une princesse de Disney qui se trouve forcée de quitter son monde de dessin animé pour se retrouver dans le monde réel à New York. Pour la suite, c'est du classique Disney avec la princesse qui va être aidé par un humain et pour lequel forcément elle aura des sentiments. Le tout avec une méchante reine qui fera tout pour se débarrasser d'elle afin de garder le trône. Un sympathique film pour enfants et une très belle interprétation d'Amy Adams.
    Bref : un conte de fées qui deviendra réalité.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Il n'est pas assez courant de voir les studios Disney se parodier pour faire la fine bouche lors du résultat final. Alors bien entendu, tout ceci est fort bien-pensant, très (trop) guimauve et la fin n'est pas forcément à la hauteur, se contentant de reprendre les moments-clés des classiques des studios de Mickey. Cela dit, vous l'aurez compris, le moment est loin d'être désagréable pour autant. Car certaines scènes s'avèrent tout de même extrêmement drôles, et le décalage entre le monde réel et celui de contes de fées sait souvent se faire savoureux, et même les inévitables numéros musicaux paraissent moins pénibles que d'habitude, pour ne pas dire même assez agréable (et oui, je l'avoue.) De plus, l'ensemble sait se faire un divertissement au fond assez sensible et touchant, certes un peu facile mais très plaisant, qui plus est pour tous les publics (ce qui est loin d'être systématiquement le cas dans ce genre de films.) Amy Adams s'avère être étonnament délicieuse et touchante, et l'interprétation de James Marsden en prince de pacotille très amusante. Bref, à défaut de révolutionner quoi que ce soit, ce "Il était une fois" saura offrir de jolie manière un spectacle idéal pour les fêtes ainsi que permettre aux studios Disney de renouveler quelque peu des formules il est vrai légèrement usées depuis quelque temps. Plutôt réussi donc.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 mars 2014
    "Il était une fois" est un film presque unique en son genre, en effet, il mêle la réalité avec le dessin-animé, astuce qui résume pratiquement cette comédie. Celui-ci présente donc, pour scénario, le même que celui des dessins-animés Disney comme "Cendrillon", "Blanche-Neige et les sept nains" et les autres contes de princesse, tout en ancrant ce dernier dans la réalité. Ce mélange, pour le moins surprenant, est en tout cas très drôle, avec de multiples bonnes idées de comique. Cependant, on tombe facilement dans les clichés, les bons sentiments, et les blagues faciles et parfois lourdes. Le final est amusant, encore une fois en parodiant les dessins-animés, même si les effets spéciaux sont ratés. Côté acteurs, on trouve Amy Adams, partagée entre Patrick Dempsey et James Marsden, mais c'est surtout Timothy Spall qui est le plus plaisant. On peut dire qu'"Il était une fois" est une comédie amusante à voir une fois.
    Publiée le 14 février 2014
    Encore un Disney moisi à l'humour des films ricains avec de vrais acteurs,digne de "Le diable s'habille en Prada",et reprenant le délire de "Roger Rabbit" et "Cool World".
    Publiée le 16 août 2011
    Et bien...c'est bien...mais...c'est bof...Bah oui c'est vachement cliché quand même ! Bon c'est un divertisement pour les enfants mais il ne mérite pas la moyenne...
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 21 décembre 2010
    C'est une parodie des films et dessins animés sur les contes pour enfants fichtrement bien réalisée et sans temps mort.
    al111
    al111

Publiée le 12 janvier 2008
    Walt Disney s’essaye au politiquement incorrect, au décalé, à l’acide, peut-être pour renouveler son image et son public.
    Si l’on regarde les choses avec un esprit ouvert (aware, comme dirait l’autre), on peut dire que le scénario aborde plusieurs thèmes fort intéressants et universels, comme l’engagement amoureux, la confrontation de milieux différents, l’acceptation de la différence.
    Avec un esprit d’enfant, on y verra une drôle d’histoire de prince et de princesse, mais qui finit comme les autres.
    Les spectateurs un peu plus exigeants, ou psychorigides, trouveront cela assez faible, comme un remake des “Visiteurs”, en plus sucré et moins drôle.
    Le contraste entre dessin animé et prises de vue réelles (si l’on peut dire, vu le nombre d’effets numériques) est plutôt pauvre en sens, au contraire par exemple de l'ambiguïté et des surprises qu’il pouvait y avoir dans “Qui veut la peau de Roger Rabbit ?”
    La princesse, le prince et même la méchante sorcière sont totalement tartes et n’ont pas beaucoup de charme, et le seul à attirer un peu l’attention, c’est l’avocat.
    L’écureuil, seul élément véritablement drôle, n’est pas fondamentalement surprenant.
    Bref, un Walt Disney finalement représentatif des dernières productions de l’illustre studio : fadasse, hélas.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 mai 2009
    Pour enfants. L'idée de départ du film est bonne : dépoussiérer le "Blanche Neige" mièvre et neuneu que toute une génération de mômes a malheureusement dû subir. En usant d'anachronismes, en jouant sur le décalage entre l'esprit niais des contes et la dureté des sociétés urbaines contemporaines, il était facile de créer des scènes comiques. Eh bien, ces cons de chez Disney ont quand même réussi à se vautrer. Deux ou trois moments sont sympathiques, mais le reste est trop timide. Pire, la niaiserie que ce film était censé démolir, revient en force, plus soporifique que jamais. C'est insupportable. Si Perrault et les frères Grimm revenaient à la vie, leur première action serait sûrement d'aller déféquer devant la maison mère Disney.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 9 octobre 2008
    Une perte de temps que ce film où figure une fois encore Patrick Dempsey. Je vais blacklister cet acteur qui se retrouve toujours dans des films niais. C'est dommage car l'idée de départ était attrayante, un mélange entre histoire de fée et real life, mais ça devient vite pathétique. A éviter pour les plus de 5 ans.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 17 juillet 2008
    Vous voyez-vous plongé dans un monde de Toon comme dans Roger Rabbit ?? Ceci serait destabilisant, non ? Eh bien, pour la princesse de notre histoire, c'est l'inverse qui lui arrive... elle se retrouve plongé dans notre monde réel... en plein Manhattan !! Enorme, c'est un Disney ... qui se moque d'un Disney !! ......................... EN DEUX MOTS : Tout est parodie, tout est drôle... et tout est bon !