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    Lettres d'Iwo Jima
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    maximemaxf
    maximemaxf

    348 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2014
    Quand un réalisateur ou un scénariste s’attaque principalement à la création d’un film sur la seconde guerre mondiale ou une guerre quelconque, il a pour habitude de se centrer sur la vision de la guerre vue par son propre pays, il n’y a qu’à voir "Platoon" de d’Oliver Stone qui est centré sur la guerre du Vietnam et réalisé par un ancien soldat qui était sur le front. Mais Clint Eastwood, dont c’est le neuvième film que je regarde, a eu l’idée brillante de faire deux films sur une bataille de la seconde guerre mondiale en réalisant deux film : l’un étant vécu par les soldats américains, et l’autre par les soldats japonais, et de cette idée sont naît deux grands films, "Mémoires de nos Pères" et "Lettres d’Iwo Jima", et c’est du second film dont je vais parler, et honnêtement je ne peux pas dire que j’y ais été insensible et je mentirais si je disais que je ne veux pas voir "Mémoires de nos Pères" après avoir vu la vision japonaise sur cet évènement. Mais pour une fois je ne parlerais pas du casting en premier lieu, je vais d’abord m’intéresser à l’histoire et au contexte qui nous est représenté à travers les personnages, leurs actions et la mise en scène d’Eastwood. Et franchement, c’est assez surprenant de voir un film aussi réaliste et aussi fort d’un point de vue émotionnel, les personnages ne sont pas glorifié (sauf peut être celui du Général Tadamichi Kuribayashi) ou porté comme des héros et il n’y a aucun aspect de manichéisme entre les deux camps, car en temps de guerre les atrocités sont courantes dans les deux camps et l’innocence n’a pas sa place. On nous montre clairement que la guerre influence les mentalités et les mœurs des personnages, que ce soit les sous-généraux aux services de Kuribayashi qui ont leur propre vision de l’honneur et qui sont opposés aux directives du général, les simples soldats que l’on apprend à connaître au fil de la bataille et durant la mise en place narratif, d’ailleurs cette dernière est très bien scénarisé et prend le temps qu’il faut pour introduire les deux principaux personnages et certains protagonistes plus secondaires comme le colonel Takeichi Nishi spoiler: (même si le personnage réel avait un antagonisme avec Kuribayashi)
    , Nozaki et Okubo, ou encore le jeune Shimizo Yuichi, on apprend à les connaître en essayant de se mettre à leur place en tentant de se dire « Comment réagirait-on à leur place quand on sait qu’on va bientôt mourir ? ». La vision de la guerre, que ce soit sur le front ou sur le terrain civile est très intéressant à connaître, et permet de comprendre à quel point la guerre peut nous déshumaniser et rendre l’homme sauvage, violent et monstrueux à travers plusieurs scènes ébranlant et vraiment horrible à voir spoiler: le meurtre d’un chien sous prétexte que ses aboiement brouillent les communications japonaises qui est juste immonde mais n’est pas montré à l’écran et ne joue que sur les bruitages de la famille en pleur et du coup de feu, l’acharnement ultra violent de trois soldats japonais sur un seul soldat américain qui est brutalisé à mort avant d’être poignardé à la baïonnette, le meurtre gratuit de prisonnier japonais par les américains, le manque d’eau potable sur l’île et la maladie qui y régnait,
    est-ce que j’ais vraiment besoin d’insister sur le fait que tout ça est juste horrible ? Et à l’écran ça n’en est que plus horrible à voir, et ça l’est encore plus quand on sait que tout cela est réel, c’est ça la guerre dans notre monde et que ce soit dans un camp ou dans l’autre, on ne peut pas nier la réalité, n’importe lequel d’entre nous pourrait être à la place de certains protagonistes de ce film. La mise en scène, bien que classique comme dans la plupart des films d’Eastwood mais particulièrement esthétique et maîtrisé, rend plusieurs de ces scènes que plus fortes et puissantes comme spoiler: le plan sur le mur d’une grotte ou l’on voit la baïonnette dans la main d’un soldat japonais l’enfoncer dans le corps d’un américain et la suivante ou elle est retiré pour qu’une flaque de sang retombe sur une partie de mur éclairé par une lampe de la grotte, ce genre de plan n’est peut être pas rénovateur mais c’est toujours une scène insupportable à voir mais qui est fait pour être insupportable justement.
    Mais sa mise en scène nous propose aussi de magnifique plan sur l’île d’Iwo Jima et des plans larges sur la flotte américaine avec une grandeur d’échelle bien géré, et franchement quand j’entend dire des gens dire qu’Eastwood est un réalisateur inintéressant ou un mauvais cinéaste, je ne peux pas comprendre comment on peut le critiquer à ce point quand on voit une mise en scène aussi travaillé qu'ici. D’ailleurs, la scène la plus émouvante de tous est sans aucun doute celle là spoiler: : Kuribayashi et les survivants entendent grâce à la radio un chant des enfants de Nagano, son village natal, le plan est centré sur le général qui finit par craquer et tomber en pleur dans un silence harmonieux uniquement coupé par la chanson qui passe à la radio.
    C’est tellement émouvant qu’elle en a fait et en fera encore craquer plusieurs en voyant ce film, avec moi ça a eu l’effet qu’elle devait avoir. Et la photographie du film le rend plus beau encore et on voit qu’Eastwood a judicieusement décidé de jouer sur la nuance de couleur avec le filtre gris pour rendre ce film plus proche de son contexte historique, et ça n’en est que mieux car on se sent plus proche du contexte ou évolue ces évènements. Ken Wanatabe et Kazunari Ninomiya sont tout deux excellent, le premier étant le plus américain des asiatiques jouant le général Kuribayashi et l’autre interprétant le soldat de classe inférieur Saigo. Watanaber avait le physique parfait pour le personnage mais aussi la prestance nécessaire pour donner vie au grand général japonais de la bataille de l'île d'Iwo Jima, et Ninomiya interprétait probablement un personnage inventé pour l'histoire (ou alors il a existé mais rien n'est sur personnellement) mais son histoire par contre est réaliste, montrant l’enrôlement de civil japonais contraint de participer à la guerre, même les plus jeunes n'y échappait pas hélas. Tsuyoshi Ira était très bon également et attachant dans son interprétation, Ryo Kase n’était pas en reste non plus, et le reste du casting japonais était très bon aussi, en fait je ne connais quasiment aucun acteur japonais à part Ken Wanatabe donc je ne vais pas m’attarder trop longtemps là-dessus. On s’intéresse aux points de vue des deux personnages principaux non seulement sur le terrain, mais aussi à travers leur flash-back et les lettres qu’ils partagent et qui sont récité oralement lorsqu’ils ont des scènes intimistes lorsqu'ils sont seuls, avec en fond la musique de Kyle Eastwood et Michael Stevens qui se fait très discrète pendant tout le film mais arrive toujours au bon moment lors des scènes qui se veulent émotionnelles et ça marche à merveille. Mais ce qui est plus bluffant encore, c’est que les acteurs n’en font jamais trop et leur personnage non plus, le réalisme domine amplement que ce soit lors des scènes de batailles et de l’écriture des protagonistes qui peuvent être aussi méprisable et haïssables qu’attachant, touchant et qui parfois force notre admiration pour eux.La seule chose que l’on pourrait lui reprocher, c’est les rares mais insignifiantes petites longueurs du film mais qui sont assez supportables comparé à tout ce qu’il y a à découvrir et à apprendre en visionnant cette retranscription de la bataille d’Iwo Jima vu par les soldats japonais.Lettre d’Iwo Jima est donc, à mes yeux en tout cas, un des films de guerre les plus beaux et les plus forts que j’ais pu voir malgré ma réticence pour ce genre cinématographique, et une fois de plus Clint Eastwood me surprend et arrive à me faire vivre un grand moment de cinéma avec un film touchant et intelligent qui mérite notre considération, bravo papy Eastwood et merci pour tout ce travail (il s'est quand même rendu au Japon pour rencontrer les descendants des personnages historiques du film et il a tourné à la fois sur l'île d'Iwo Jima et en Islande pour les scènes de bataille sans compter qu'il travaillait avec des acteurs japonais dont il ne parlait pas leur langue, on ne peut pas dire qu'il n'a rien foutu pour faire ce film). Sachez que je critique ce film sans avoir vu Mémoires de nos pères, mais rassurez vous, je le verrai très vite pour en avoir un avis définitif et comparer les deux films cette fois-là.
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 961 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mars 2007
    Le point de vue japonais sur la terrible bataille d'Iwo Jima rend hommage à la culture du pays. La finesse des personnages apporte énormément à l'émotion suscitée par ce grand film bouleversant. Merci à Clint Eastwood d'avoir enfin mis un visage sur l'ennemi des Américains lors de la Seconde Guerre Mondiale : il n'est finalement que le reflet du soldat d'en face.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 mars 2015
    "Lettres d'Iwo Jima" est un film magnifique, pas tant par l'histoire qu'il raconte, mais surtout pour la qualité de la réalisation, de la photographie et des effets visuels et sonores. Encore une fois Clint Eastwood réalise un excellent film, comme il sait le faire. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale sur la petite île d'Iwo Jima, mais cette fois du point de vue des Japonais. On est en admiration devant les luminosités les effets spéciaux et les angles de vue. Les personnages sont attachants, leur histoires racontées par des lettres en voix off. Les scènes sont dures, fidèles à la réalité de la guerre et Clint Eastwood nous fait ressentir bien des émotions. Je conseille ce film qui est encore une belle oeuvre de ce grand réalisateur.
    Alain D.
    Alain D.

    581 abonnés 3 274 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2018
    Comme aime les faire Clint Eastwood, "Lettres d'Iwo Jima" est un film sans concession témoignant de l'absurdité de la guerre et en l'occurrence de l'héroïsme des soldats nippons prêts à périr pour l'honneur en lançant leur cri de guerre Banzai avant de mourir avec fierté.
    Avec la belle prestation d'acteur de Ken Watanabe dans le rôle du général Kuribayashi, cette grande réalisation ravira les amateurs du genre. Elle nous montre la guerre vue du coté japonais avec des scènes d'action intenses comme des séquences de réflexion dramatiques de jeunes soldats se demandant ce qu'ils font là.
    Le pitch : Durant la Seconde Guerre mondiale, à 1 000 km au sud de Tokyo, l'ile d'Iwo Jima est défendue par l'armée impériale japonaise. L'ile de l'orgueil Japonais est le dernier rempart avant l'arrivée des troupes Américaines vers Tokyo. Sans support naval ni aérien, les 22 000 soldats de la 109e division d'infanterie japonaise s'apprête à mourir pour l'honneur.
    NeoLain
    NeoLain

    4 912 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mai 2013
    Je vous envois une lettre en vous disant que ce long-métrage rentre dans le panier des plus grands films qui relate une guerre, également une des plus réalistes que j'ai pu voir en 30 ans. Un réalisme qui est très similaire à Frère de sang (film coréen). Clint Eastwood prend la décision de faire deux films de guerre sur celle du pacifique, mais sous deux visions, une du coté des soldats américains, et de l'autre, des soldats Japonais. J'ai eu une déception bien grande de Mémoires de nos pères, par contre, Lettres d'Iwo Jima est clairement au-dessus. Le plus surprenant est le casting. Pourquoi ? parce qu'on est devant des prestations rares, au point d'être très intenses, ils jouent tous comme des damnés. Deux heures ou le terme "enfer" prend tout son sens.
     Kurosawa
    Kurosawa

    578 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 août 2015
    Après le sublime "Mémoires de nos pères", Clint Eastwood revient à Iwo Jima et son décor lunaire pour y filmer la bataille du point de vue japonais. Ce changement de perception implique naturellement de nouvelles thématiques, dont la plus intéressante est sans conteste le code de l'honneur japonais, à savoir mourir au combat en défendant jusqu'au bout l'Empire ou choisir une autre alternative, tout aussi honorable, qui est le suicide. Encore mieux écrit que le premier film du diptyque, "Lettres d'Iwo Jima" tire son émotion des différents choix que font les personnages pour garder leur honneur et aussi des souvenirs qui jaillissent et qui font prendre conscience aux soldats d'un passé peu réjouissant qui anticipe l'horreur du front. Et si le paroxysme émotionnel n'atteint pas l'intensité stupéfiante du final de "Mémoires de nos pères", le film touche par sa tristesse permanente, une tonalité qui reflète la position du cinéaste sur la guerre: celle-ci ne fait pas s'opposer des ennemis mais avant tout des hommes, contraints de se battre les uns contre les autres parce que leur pays respectif le leur a ordonné. Un film magistral porté par des acteurs prodigieux, à la mise en scène maîtrisée mais jamais étouffante, parce que la caméra refuse de surplomber les personnages mais, au contraire, les encadre et les accompagne, comme une preuve indéniable du respect que leur témoigne Eastwood.
    sparowtony
    sparowtony

    282 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2014
    Lettres d'Iwo Jima, ou la représentation du génie d'Eastwood. Car oui, faire un diptyque sur la bataille d'Iwo Jima, avec un film montrant le point de vue Japonais, c'est totalement audacieux, et juste génial. Honnêtement, je ne saurait dire lequel est meilleur entre celui-là et "Mémoires de nos pères", mais je peux dire en tout cas que ce "Lettres d'Iwo Jima" m'a tout de même plus marqué (et c'est finalement logique, l'histoire était tragique d'avance). Ce qui frappe tout d'abord dans ce film, c'est sa remarquable subtilité. Il n'y a rien d'exagéré, pas de pathos ou de bons sentiments, non, les personnages sont réalistes, attachants, voir détestables, et certains provoquent même l'admiration. Avec des situations toutes simples, Eastwood émeut, nous indigne, et parfois nous captive. Mais j'ai quand même quelques réserves de ce côté-là, car l'un des défauts de ce film, c'est qu'il est parfois assez long, notamment au milieu. Mais dans l'ensemble, c'est tout de même bien fait. Grâce à ces personnages si humains, on reste jusqu'au bout du film pour en voir le dénouement, qu'on sait déjà assez triste. La réalisation de Clint Eastwood est assez impressionnante, certains plans sont magnifiques (surtout vers le début ou on peut voir l'île de l'extérieur) et la photographie, absolument magistrale (comme pour celle de Mémoire de nos pères, d'ailleurs). Rarement j'ai pu voir de photographie aussi belle que dans ce film et son pendant. Elle donne un côté à la fois mélancolique et d'un autre temps au film. La musique, composée par Kyle Eastwood (son fils) et Michael Stevens est, sans exagération, extraordinaire. Franchement, quel magnifique thème ! On doit l'entendre 5 ou 6 fois dans le film, mais on ne s'en lasse pas, non. Il est vraiment très beau, et donne de la puissance à certaines scènes, et au film en général. Il faut aussi parler de l'interprétation des acteurs, tous très justes. Le rôle du général Kuribayashi est dévolu à Ken Watanabe, et honnêtement, ce rôle était fait pour lui. Il a une grande classe et une grande prestance, et impose le respect, comme dans tout ses films, d'ailleurs, (Le dernier Samourai, par exemple). Quel dommage qu'on ne voit pas plus que ça ce grand acteur dans d'autres films (à part quelques Nolan). Kazunari Ninomiya (Saigo), Tsuyoshi Ihara (le baron Nishi, celui qui a fait du cheval) et Ryo Kase (Shimizu), entre autres, sont excellents, et interprètent brillamment, et tout en sobriété, leur personnages. Là ou par contre, j'ai été un poil déçu, c'est que Clint Eastwood ne montre pas assez (voir pas du tout, selon le point de vue) de scènes qui se "croisent" dans les deux films. "Mémoires de nos pères" et "Lettres d'Iwo Jima" sont sensés se dérouler en parallèle, mais on n'a aucun personnage de l'autre film, qu'on peut croiser de près ou de loin dans celui-là, et vice-versa. Ca aurait été intéressant de mettre des scènes communes dans les deux films, pour voir chaque scène du point de vue des adversaires dans chacun des films. A la limite, il y a quelques connexions comme des plans de "Mémoires de nos pères" qui sont repris dans le film, ou alors le discours d'un Japonais qui conseille à ses soldats de tuer les infirmiers américains, là ou dans le film parallèle, on conseille à un des héros, justement infirmier, de faire attention car il sera visé par les Japonais. Mais à part ça, rien. Sinon, le scénario en lui-même est plus ou moins réussi et bien construit, mais comme je le disais, il y a beaucoup de longueurs au milieu du film (oui, je ne me suis pas ennuyé dans la première partie du film ou il ne se passe pas grand chose), qui sont vraiment gênantes (ça a manqué de me faire lâcher le film, d'ailleurs). Le film contient de nombreuses scènes marquantes, comme bien sur spoiler: le suicide collectif du régiment dans le mont Suribachi (scène glaçante), la mort violente d'un américain amené par les Japonais dans les souterrains (scène presque dérangeante, dénonçant efficacement la grand violence de cette bataille), la scène flashback du meurtre du chien, ou ma préféré, celle ou Saigo voit le cadavre de son ami Shimizu (tué bêtement après s'être rendu) et le pleure, hanté par le regret de l'avoir laissé partir. C'est surement la scène la plus émouvante et triste du film.
    A ce titre, le film atteint dans les 20 dernières minutes un paroxysme d'émotion assez incroyable, le destin des personnages est alors scellé définitivement et il ne leur reste qu'à mourir de la meilleure façon possible, tout en pensant à leur vie au Japon ( spoiler: comme le témoigne la scène émouvante ou Kuribayashi pleure en entendant une musique de son village natal envoyé par le pays pour le soutenir
    ). Lettres d'Iwo Jima est donc un grand film de guerre (ou plutôt, un drame de guerre) émouvant et marquant, qui complète très bien le film "Mémoires de nos pères", même si je le répète, plus de lien auraient du être fait entre les deux films. Avec le recul, je dirais que j'ai préféré ce film dans le diptyque. Dommage que certaines longueurs gâchent tout, le film aurait mérité à être plus court (moi qui d'habitude aime bien les films de 2h20 comme celui-ci). A voir au moins une fois !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2007
    Un des meilleurs films d'un des meilleurs réalisateurs au monde. Rien d'autre à dire, sauf : regardez ce film.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    181 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juillet 2010
    Je crois avoir usé tous mes dithyrambes et superlatifs pour les films de clint... Cet homme a atteint le sommet du talent et du génie. Quelle magnifique mise en scène pour l'un des films de guerre des plus profonds et des plus tolérants. Encore mieux que mémoires de nos pères qui avait un autre thème que la guerre en elle-même, ici on est plongé du début à la fin dans l'horreur, mais aussi dans des restes d'humanité qui donnent en cette guerre toute son absurdité. Grande oeuvre qui se place du point de vue de ceux qu'on appelait encore hier les méchants et qui ne sont que des hommes embarqués dans une chose qui les dépasse...
    Sublime, retournant et bouleversant; à voir!
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 033 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2013
    Lettres d'Iwo Jima : Encore une fois, le grand Clint Eastwood au sommet de son art en temps que réalisateur dans ce film. Il a fait ce que Steven Spielberg a fait avec le : Il faut sauver le soldat Rayan. C'est-à-dire un grand film de guerre : réaliste, poignant, bouleversant, remplit d’horreur, d’honneur et d’émotion. Un film qui se regarde comme une lettre que on nous li, car c’est à la fois intime et remplit d’émotion. Et puis vraiment quand Clint Eastwood maitrise son art, ça fait toujours des merveilles. Car la réalisation est encore une fois de grandes qualités. On reconnaît le talent de Clint Eastwood dans son cadrage et sa superbe mise en scène. Pour nous donné des scènes de guerres d’une rare violence et réalisme. Vraiment, les scènes de guerre son très percutante, très bouleversante et violente. Et donc voila, la réalisation est juste fabuleuse, ça c’est du Clint. De plus, l’histoire est très prenante, très bien écrit et raconté. On a le droit à une vision de la 2 guerre mondiale assez peut connu et passé sou silence. Car cette fois ci, nous allons suivre des soldats japonais dans une guerre vraiment dure et violente. L’émotion est très bien retranscrite ainsi et surtout leur humanité et leur culture : leur sens de l’honneur, du combat… Et vraiment, l’émotion et les moments fort sont bien la. Vraiment, on est prit et captivé du début jusqu'à la fin et malgré c’est plus de deux heurs, on est dedans sans longueur et sans ennuie. De plus, les acteurs sont vraiment convaincants et parfait dans leur rôle. Et pour finir, les musiques sont très bien choisit et intensif les moments fort. Voila, un film de guerre imposant et magistralement bien fait, je le nommerais même de classique du genre, comme le soldat Rayan. Vraiment, Clint Eastwooda fait encore très fort car il nous propose un film de guerre percutant, prenant et sincère, avec des moments et images fort et riche en émotion : un monument du cinéma de guerre.
    mlight
    mlight

    24 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2016
    Film de guerre marquant, rempli d'émotion, magnifiquement orchestre par monsieur Eastwood, il ne faut pas passer à coté. A voir.
    ffred
    ffred

    1 686 abonnés 4 009 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2007
    Lettres d'Iwo Jima est le miroir de Mémoires de nos pères du même Clint Eastwood sorti en octobre 2006. La même bataille vue des deux côtés des ennemis : les Américains et les Japonais. Pour tout dire je suis un peu déçu par ce deuxième opus. Rien à redire à la mise en scène. Eastwood prouve une fois de plus qu'il est un grand réalisateur, si ce n'est le meilleur américain encore en activité. Techniquement tout est parfait. La photo est très belle, couleurs déclorées à la limite du noir et blanc, sauf celle du sang, le rouge est toujours très vif. La musique magnifique, est écrite par son propre fils Kyle. L'interprétation est très sobre, et le toujours très bon Ken Watanabe fait preuve d'une belle humanité dans cet épisode barbare. Le problème vient du scénario. j'ai un peu honte de le dire, mais je me suis un peu ennuyé. Surtout au début avant la bataille. Il faut dire que cela commence très lentement et que cela ne s'arrange pas vraiment par la suite, même après l'ouverture des hostilités. De plus là où Mémoires de nos pères nous faisait voir le retour des soldats, les conséquences de la bataille sur leurs vies et la vie aux USA à cette période, celui-çi ne sort pas de l'île. On aurait aimé voir la réaction des japonais au quotidien suite à cette défaite, et savoir ce qu'il arrivait au jeune soldat Saigo, un des seuls survivants, une fois qu'il a été évacué. Un beau film esthétiquement et techniquement très réussi, dommage que l'histoire et l'émotion ne suivent pas.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    59 abonnés 1 495 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2014
    D'une qualité quasi-similaire à l'autre long métrage baptisé "Mémoires de nos pères", ce second film constitue un travail très intéressant et plutôt réussi de le part de Clint Eastwood.
    Un côté humain est enfin apporté à l'ennemi.
    Malgré tout, les officiers japonais paraissent beaucoup moins "sympa" que leurs homologues américains, et les soldats américains sont montrés sous de biens meilleurs jours que les soldats japonais dans l'autre film. Un parti-pris qui laisse un léger goût amer.
    La réalisation reste cependant très soignée et les acteurs nippons s'en sortent à merveille.
    MC4815162342
    MC4815162342

    397 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juin 2014
    "Lettres d'Iwo Jima", le coté Japonais maintenant, après l'Amérique hypocrite, Clint nous offre le coté honorable des Japonais, car au final ils ne voulaient que se défendre, protéger leurs terres pour leur empire, prêt à mourir pour défendre leurs cotes.
    Le film s'ouvre sur l'Iwo Jima de 2005, les bunkers, canons, ruines de tanks, beaucoup de chose sont encore là, surement pour ne pas oublier, et op on bascule en 1944, quelques mois avant le débarquement des Américains, on découvre les jeunes soldats Japonais en train de creuser des tranchés, en train de se préparer à un assaut sanglant, quand vint le Général Tadamichi Kuribayashi, superbement interprété par Ken Watanabe, le général qui a eu la bonne stratégie de faire creuser des tunnels dans la montagne, sans lui la cote était surement prise en quelques jours.
    Le film ne montre pas que le coté honorable des Japonais mais aussi la bêtise de certaines de leurs traditions, enfin, règles plutôt, comme le faite que si un soldat veut déserter ou se rendre il se fait automatiquement tuer par son propre pays, par ses propres alliés, pour certains cela peut paraître logique ou je ne sais quoi mais personnellement je trouve ça stupide et cruel, être prêt à tuer une personne qui vous à aidé, qui est de votre coté, juste parce qu’il a peur ou qu'il sait que c'est foutu, qu'il faut laisser tomber c'est vraiment pas honorable du tout.
    Donc au fil de ces 2 heures nous croiseront la vaillance et le courage comme l'abandon et la bêtise, le tout évidement fabuleusement mis en scène, rien d'étonnant au vu de "Mémoires de nos pères", l'image est pareil, grisâtre et contrasté, la lumière est toujours époustouflante, la réalisation est encore une fois parfaite, les effets spéciaux sont irréprochables, l'ambiance est sombrement captivante, la bande son ne change pas non plus, splendide et le casting idem, voilà je peux pas dire grand chose de plus, visuellement, techniquement et scénaristiquement c'est parfait, encore du très très grand... que dis-je, du magistral Eastwood !
    brianpatrick
    brianpatrick

    83 abonnés 1 603 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 février 2007
    Un film extraordinaire. On remarque dans ce long métrage l’humanité des japonais, leurs craintes, leurs angoisses et leur état d’esprit. Un film touchant, sincère et émouvant. Les acteurs jouent impeccablement bien, très bonne école japonaise.
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