Après le succès de Camping (2006) où l’on faisait la rencontre de Patrick Chirac, joyeux beauf dans un camping du sud de la France, Fabien Onteniente récidive avec une nouvelle comédie populaire, où cette fois-ci, on retrouve Didier Travolta dans le nord de la France, au chômage mais grand fan de disco, lui qui faisait partie du groupe les Bee Kings dans les années 80, tente de le reformer afin de gagner un voyage auquel il pourra emmener son fils.
Comme cela était le cas dans son précédent film, on n’échappe pas à la salve de clichés et personnages caricaturaux, entre les riches gentils et méchants et les pauvres un peu simplets mais très gentils, Onteniente ne nous déçoit pas de ce côté là, puisqu’il n’innove pas, ne cherche pas à évoluer dans sa façon de mettre en scène une comédie populaire.
En mode veste à paillettes et pantalons patte d’eph, on suit avec peine et ennui, les tribulations de la bande à Dubosc. Car même le casting fait de la peine, à commencer par Franck Dubosc, égal à lui même, ainsi que toute la ribambelle de têtes d’affiche ou simples figurants, tels que Emmanuelle Béart, Samuel Le Bihan, Annie Cordy, Isabelle Nanty, François-Xavier Demaison, Jérôme Le Banner, Danielle Gilbert, Julien Courbet ou encore Francis Lalanne. Seul Gérard Depardieu parvient à nous extirper un sourire par-ci, par-là.
Certes, Disco est une gentille comédie franchouillarde, mais cela ne va pas plus loin. Au final, seule la musique est bonne à prendre, entre Boney M, les Earth, Wind & Fire, les Bee Gees et j’en passe, vous risquez d’attraper la fièvre du samedi soir !