Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shephard69
331 abonnés
2 259 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 juin 2013
Wong Kar Wai signe ici un chef d'œuvre de poésie triste et contemplative à l'atmosphère ensorcelante et douce. Une photographie d'une richesse colorée absolument merveilleuse. Casting impeccable à la hauteur des attentes, Rachel Weisz, Natalie Portman et Norah Jones sont à la fois charmeuses et épatantes. Très beau, une sucrerie...
Wong Kar Wai est un génie. Un photographe de génie surtout. Rares sont les réalisateurs qui investissent autant d'esthétisme dans un spectacle tout public aussi contemplatif et presque poétique. Wong Kai Wai explicite les situations par le biais de trouvailles visuelles, travaille chaque scène, choisit chaque lieu, chaque image avec un soin incroyable. Et quelle bande son (pourtant je suis loin d'être fan de Norah Jones). Wong Kar Wai peut faire dix fois le même film s'ils ressemblent tous à celui-ci. Une telle sensualité baignée dans tant de virtuosité, c'est assez affolant. Il touche presque au chef d'oeuvre, mais il lui manque une histoire peut-être plus construite. Qu'importe, ce film est un régal visuel rare, une pépite esthétique, une ode sensuelle (ouais, carrément).
Même s'il n'atteint pas la splendeur de ces précédents films, Wong Kar Wai nous transporte (comme dab!) par le charme de cette histoire, de ses acteur et de sa sublime BO.
Un film plutôt sensible et humain, avec une ambiance particulière. Mais qui donne une impression de vide. Des personnages en quête, des passages quasi roman-photo. Le monde suspendu aux pérégrinations des protagonistes successifs.
difficile de mettre des mots sur ce film. une chose est sure, il ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, cette histoire m'a touché, sûrement pour beaucoup grâce au jeu des acteurs. Admirablement filmé ( la photo est vraiment bluffante ), le cinéphile prends une leçon de mise en scène rare.
Wong Kar Waï aux States,c'est pas la joie.Tel un touriste en goguette,il retranscrit fidèlement son style asiatique,celui que les médias lui ont façonné.On y retrouve donc pêle-mêle les trouvailles visuelles,la photo saccadée,la lumière artificielle,la platitude amoureuse et les métaphores tartes.Vu ainsi,ce n'est pas très aguichant.C'est un fait.Et pourtnt cette balade au coeur de l'Amérique avait tout pour plaire.Casting de haute volée,bien tenu par une Norah Jones débutante,qui tient bien sa place.Une B.O jazzy enivrante.Pourquoi alors inclure une telle enfilade de clichés.Kar Waï tombe dans l'écueil de l'expatrié,qui veut s'adapter de force à une cluture qui n'est pas la sienne.Avec un happy-end ridicule.Heureusement l'aguichante Natalie Portman et l'intense Rachel Weisz sont présentes,survolant ce faible script.Glamour,"My blueberry nights"l'est.Il passe clairement à côté du destin de ces personnages aux regards perdus dans le vague.Un road-movie bien mollasson.
Le réalisateur chinois Wong Kar Way a toujours été un esthète privilégiant la forme au fond et n'a jamais vraiment mérité l'aura critique dont il jouit depuis ses débuts. Exemple : enlevez la musique à "In The Mood For Love", vous pensez toujours que le film aurait eu autant de succès ? Avec "My Blueberry Nights", qui a représenté les Etats-Unis en sélection officielle à Cannes 2007, il semblerait que même la critique professionnelle française commence à renacler. Et pourtant, il est tout à fait dans la lignée des précédents ! Dans ce road-movie, Wong Kar Way se regarde filmer, le résultat est très beau et très ennuyeux. La chanteuse Norah Jones qui a hérité du rôle principale, joue comme elle chante : elle ne dégage aucune émotion ! Jude Law, lui, est très bien. On remarquera l'apparition au cinéma, dans un petit rôle, de la chanteuse de folk-rock Cat Power, sous son vrai nom de Chan Marshall.
TROP SUCREE LA TARTE. WKW s'éloigne de son pays et son cinéma s'en ressent. Inégal avec des seconds rôles ininteressant, cette oeuvre mineure et inégale dans la carriere passionnante de WKW déroute et déçoit.
Superbe! Sur le fond on regrette le trop plein de légèreté et de facilité mais sur la forme c'est un enivrement total. Les lumières sont absolument fantastiques, les acteurs rayonnent, la mise en scène est splendide, les musiques lancinantes nous font fondre. My Blueberry Nights c'est une séduction terriblement sensuelle dont on tombe éperdument amoureux.
je sors de la salle et je me suis régalé.superbe histoire magistralement interprété. magnifique david strathaim alcoolique comme souvent. les héroïnes sont trés jolies,vraiment un bon moment de vrai cinéma.