Le cinéma français adapte à nouveau un des best-sellers de la littérature , après les désastreux « Pars vite et reviens tard » et « Le concile de Pierre » dans le registre fantastique , c'est au tour du d' « Ensemble , c'est tout » d'Anna Gavalda , dans un genre plus réaliste et humain. Un roman qui convenait parfaitement à l'univers de Claude Berri , son cinéma mêlant à la fois nostalgie , rapports humains complexe , questionnement sur la vie et la mort et issue toujours pleine d'espoir. Pourtant , l'entreprise démarre lentement et l'on est peu captivé par ces personnages un peu tiède , leur quotidien qui se veut singulier mais en réalité routinier , bref cela manque d'entrain. Et puis , la machine s'emballe , avec l'arrivée du personnage de la grand-mère (Le visage de bébé malicieux de Françoise Bertin suffit à attendrir les plus durs à cuire). En effet , ce personnage en fin de vie , déclenche paradoxalement la vie des personnages qui l'entourent , et on retrouve le côté solaire des films de Claude Berri , la vibration qui illumine ces personnages cabossés par leur désillusions passés et qui se raccroche à l'espoir de se dire que le meilleur est à venir. Le thème de la mort , rôde dans ce film , comme elle rôde entre les hommes et les femmes , on en parle avec plus ou moins de tabou , on en rigole , on en pleure , on essaie de la dédramatiser au maximum , mais au final on sait qu'elle sera toujours dur à accepter. Au niveau du casting , Claude Berri a toujours su faire de bons choix , Audrey Tautou et Guillaume Canet , couple inédit et agréable mais la révélation c'est Laurent Stocker déjà aperçu dans « Saint-Jacques...La Mecque » en employé France Télécom culte, ici son rôle d'aristocrate-artiste burlesque-iconoclaste offre un mélange de poésie , de comique et d'émotion touchante unique. « Ensemble , c'est tout » , démarre un peu poussivement pour devenir un film sincère et humain , à l'image de Claude Berri et de son oeuvre.