Ensemble, c'est tout
    3,4
    14523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 avril 2020
    C’est tout : rien d’autre que l’envie d’être ensemble, par amitié & plus si affinités, & vivre en conséquence. Pour un de ses derniers films, Berri s’excusait presque de ne pas essayer d’être à la hauteur de ses gloires passées, & d’aucuns lui reprocheront par ailleurs de ne pas s’éterniser dans les sentiments forts. Mais on peut prendre le problème à l’envers & l’admirer pour la facilité avec laquelle il fait vivre des gens sans la dichotomie du bonheur alors qu’ils sont littéralement écrasés par le quotidien & subsistent avec des émotions abordées presque craintivement. L’essence de la vie communautaire est happée par son filet à grosses mailles dans un inattendu sans sophistication.

En cinq décennies, Berri nous aura délivré son amour du cinéma sous toutes ses formes, & c’est d’une grâce sans pareille que de finir avec un film qu’on peut aisément considérer petit. Facile serait plus juste, car le réalisateur nous a peu habitué au cinéma de quartier, étant plus familier du spatial que du situationnel & n’ayant jamais réussi à convaincre tout le monde avec sa période parisienne – alors non, il ne se mouille pas et il en paye le prix avec le personnage de Laurent Stocker, Philibert Marquet de la Tubelière, noble sorti de nulle part dont c’est tout juste si les anachronismes et la vocation semi-avouée d’intermède comique constant ne le font pas tomber en panne.

Mais grâce & nostalgie se retrouveront dans le personnage parfait de Françoise Bertin, qui concentre tout le contraste d’avec Guillaume Canet, chez qui l’on recultive un peu du côté jeune star dans une personnalité décidément très très plastique mais tout de même calculée.

Et puis, c’est tout. 1h37 de sérénité de vivre (faute de joie ou de détresse) qui dote les écarts & les problèmes d’un discret halo d’empathie où l’on retrouve le tout-Berri. Un visionnage rassérénant & rassurant.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Après avoir rencontré l'échec et la dépression en adaptant un roman contemporain, "Une Femme de ménage" de Christian Oster, Claude Berri s'attaque donc à une nouvelle transposition à l'écran d'un roman récent. Certes, l'univers d'Anna Gavalda est davantage cinégénique que celui d'Oster, proche de Echenoz, qui joue beaucoup plus sur l'absurdité produite par la cohabitation de certains mots que sur le réalisme des situations. Certes, le succès du livre présage plutôt d'un bon résultat au box-office, comme le montrent les succés récents des adapations de best-sellers tels que "Ne le dis à personne", "Da Vinci Code" ou "Le Diable s'habille en Prada".

Mais comment réduire à 100 minutes un roman de 600 pages avec de nombreuses histoires imbriquées, portant notamment sur la découverte progressive du passé des quatre protagonistes ? Claude Berri y réussit plutôt, notamment en adoptant un montage assez proche de l'écriture d'Anna Gavalda, faite de très courtes scènes entecoupées de nombreuses ellipses. Il a surtout eu le talent de trouver les acteurs correspondant le mieux à des personnages imaginés depuis longtemps par 350 000 lecteurs. Si Guillaume Canet vient immédiatement à l'esprit pour incarner la brute au coeur tendre, il fallait de l'imagination et de l'audace pour demander au Comédien Français Laurent Stocker de jouer Philibert : coup de maître, puisqu'il est excellent, évitant la caricature pour un personnage aussi stéréotypé.

Claude Berri avait voulu Tsilla Chelton, mais les assurances toujours aussi élégantes ont refusé en considération de l'âge de l'actrice fétiche de Ionesco. Françoise Bertin s'acquitte avec bonheur de se remplacement en donnant corps à cette mamie entêtée et finalement assez injuste. Audrey Tautou est elle aussi une remplaçante de luxe, puisqu'elle a succédé à Charlotte Gainsbourg immobilisée à la suite d'un accident. Elle impose son mélange de fragilité diaphane et de gouaille, et confirme qu'elle est aujourd'hui une des actrices française qui comptent. "Ensemble, c'est tout" présente des similitudes avec "Le grand appartement", de Pascal Thomas : une communauté improbable cohabite dans un immense appartement menacé par la rapacité des propriétaires. Mais là où Laetitia Casta réagissait en menant la lutte, les habitants du phalanstère de Philibert encaissent les coups et se laissent ballotter sans combattre, habitués qu'ils sont à la précarité.

La principale faiblesse du film réside sans doute dans l'incapacité à introduire de vraies ruptures dans le récit. Les rebondissements sont réduits à des péripéties prévisibles, et l'émotion ne nait que furtivement, plus au détour de quelques plans presques subliminaux (un traveling sur les employées de Touclean fêtant Noël, l'arrivée d'une vieille dame cabossée aux obsèques), que quand la musique un peu datée de Frédéric Botton vient nous souligner que c'est là qu'il est bon de s'humecter les yeux.

En condensant par obligation les détails qui inséraient le destin des personnages d'Anna Gavalda dans une âpre contemporanéité, Claude Berri et François Dupeyron qui l'a secondé édulcorent forcément cette dimension, et rendent encore plus pesants les bons sentiments déjà présents dans le livre. "Ensemble, c'est tout" réussit à dépasser le statut de super-téléfilm format "Louis Page" ou "Louis la Brocante" essentiellement grâce à la subtilité du jeu des acteurs ; on n'est certes pas chez Capra, mais Audrey Tautou et Laurent Stocker réussisent à nous entraîner dans leur histoire, et c'est déjà pas mal.

Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 30 novembre 2007
    Un très beau film, simple et généreux, vraiment très bien interprêté. Dommage que la toute fin soit un peu expédiée et classique car le reste du film change vraiment des mélos amoureux classiques. Une bonne surprise.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 29 mai 2008
    Je m'attendais a une vulgaire histoire d'amour, et finalement c'est bien plus touchant et sympathique
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 27 septembre 2010
    Gentil petit film français qui nous raconte l'amitié et l'amour au travers de quelques personnages. L'ensemble n'est pas très neuf mais la progression du scénario, toute en nuance, apporte son lot de petits plaisirs simples.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Une adaptation du roman à succès d'Anna Gavalda que je n'ai pas lu je le précise, le film est sans grande prétention juste et mais attachant.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 22 février 2016
    La bienveillance semble être le mot clé du film, tant il en émane de tous les personnages. Mais ça ne suffit pas. Il aurait fallu un peu plus d'épaisseur psychologique et des situations moins convenues pour qu'on y croit davantage, à cette petite musique Gavalda. Autre problème, à la fin du premier tiers, Claude Berri choisit de sacrifié Philibert, qui est pour moi LE personnage du film (Excellent Laurent Stocker), on ne le voit plus alors que par bribes, chez l'orthophoniste ou au théâtre, le récit faisant également l'impasse totale sur sa rencontre amoureuse... Reste Audrey Tautou et Guillaume Canet, qui, sans être mémorables, jouent plutôt bien leur partition jusqu'au happy end... Mais "Ensemble, c'est tout" reste quand même décevant parce qu'il ne dépasse pas le stade des bonnes intentions. Hélas.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 juin 2007
    comédie sociale bien écrite avec des acteurs qui jouent parfaitement. Mais à part la relation évidente entre Tautou et Canet, le décès de la grand-mère dont on se doute dès le début qu'y-a-t-il pour accrocher le spectateur ? Cela fait un film trop juste, il y a rien dans le film qui nous étonne.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 24 mars 2007
    Claude Berri revient à la réalisation, aidé par François Dupeyrron, avec l'adaptation du roman d'Anna Gavalda "Ensemble C'est Tout". Après quelques films réussis à moitié, le réalisateur français revient en fanfare avec un film frais, tendre et très humaniste, très optimiste.
    On pourra toujours critiquer le fait que parfois, le film manque de réalisme (Audrey Tautou, femme de ménage vivant dans le 7ème arrondissement, ou bien encore la fin), cependant, "Ensemble C'est Tout" n'est pas là pour faire un constat de la société actuelle mais seulement pour divertir, mettre un peu de baume au coeur, et surtout a comme finalité de faire passer le message de son titre, ensemble c'est tout. Ainsi, le scénario est très réussi, les personnages sont vraiment très bien traités et vraiment très bien vus. Le spectateur s'attahce très facilement à ce quatuor.
    En ce qui concerne l'interprétation, elle est vraiment parfaite et sans aucun bémol. Audrey Tautou est vraiment parfaite dans ce rôle de fille un peu perdue mais qui va retrouver le goût à la vie grâce à cette nouvelle famille. Guillaume Canet est excellent et est sûrement celui qui joue le mieux dans le film. Laurent Stocker est aussi la grande révélation de ce film et laisse présager une belle carrière car son talent d'acteur est grand. Enfin, Françoise Bertin est très émouvante, adorable et mignonne. Elle rapelle très fortement la regrettée Suzanne Flon.
    Enfin, la bande originale est vraiment parfaite grâce surtout à la diversité des genres musicaux utilisés dans ce film.
    Ainsi, "Ensemble C'est tout" est un beau film tendre et surtout très optimiste porté par des acteurs excellents.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 12 juin 2007
    Pour son dernier film, Claude Berri s’est appuyé sur le roman d’Anna Gavalda « Ensemble c’est tout ». Un partition de la vraie vie, entendez par là celle que beaucoup traversent sans qu’on l’évoque, pour Camille, Franck, Philibert et Paulette. Un quatuor hors norme qui va redécouvrir grâce à une magnifique solidarité le bonheur à l’état pur, celui pimenté de petites touches et de petits morceaux qui composent un demain, un avenir insoupçonné jusque là.
    Berri, touché par cette histoire qui lui est proche signe un film d’une époustouflante simplicité et d’une irradiante générosité. En ce sens il respecte le roman, même s’il l’écorne parfois par obligation.
    Pour la forme, on y retrouve beaucoup de ce qui fit jadis l’éclat du cinéma français, on pense souvent à Sautet par exemple. Mais « Ensemble c’est tout » condense surtout la carrière de Berri. On y retrouve toutes ses thématiques : les « petites gens », la solitude, l’incommunicabilité, l’amour et l’amitié tellement salvateurs…
    Il a choisi ses acteurs à cette image, Audrey Tautou lumineuse et tendre, Guillaume Canet qui tient là son meilleur rôle, Laurent Stocker, une belle révélation venue du théâtre et l’incontournable Françoise Bertin qui se met à nu pour mieux nous saisir d’émotion. Simple, touchant et efficace, du Berri quoi !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 juillet 2008
    Un film positif, agréable, sincère et bien joué qui mérite qu'on s'y attarde. Les personnages sont bien campés et attachants.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 9 juin 2009
    Une adaptation d’un roman médiocre d’Anna Gavalda (c’est un pléonasme !) par un cinéaste médiocre (Claude Berri) ne peut donner qu’un film naturellement médiocre. Les comédiens sont soit insuffisants (Audrey Tautou), soit égarés et mal dirigés (Guillaume Canet), le scénario est rance et démagogique, les images niaises, l’idéologie douteuse (on fait pleurer Margot avec trois bons mots et deux scènes prétendument chocs), et la mise en scène insignifiante. Bref, on peut s’en passer…
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 septembre 2010
    Claude Berri a l'art et la manière de conter de belles histoires et il a eu un choix judicieux avec Guillaume Canet et Audrey Tautou qui forment un très joli couple convaincant.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 15 février 2018
    Une comédie romantique sympathique, une petite histoire sans prétention et plaisante interprétée par de bons acteurs et une certaine douceur de vivre paisible. Adapté d'un roman d'Anna Gavalda, le scénario raconte la vie en communauté et l'amour devant deux personnages en froid, deux personnalités distinctes qui vont se trouver (de façon un peu rapide, je trouve) dans l'amour et la passion : une belle histoire un peu guimauve mais agréable. Le couple Canet/Tautou, malgré ses fortes différences, va bien ensemble. Le regretté Claude Berri signe là l'un de ses derniers films, et il entre aisément dans la mise en scène romantique sans pour autant être exceptionnel, c'est juste correctement filmé. On a ici une romance agréable, loin d'être exceptionnelle mais sans prétention. Pour son dernier opus, Claude Berri a concocté une jolie comédie romantique qui fait chaud au cœur. Son film est une belle leçon de tolérance intra-générationnelle qui montre qu’avec un peu d’intelligence vieux, jeunes, aristocrates, femme de ménage et cuisinier peuvent vivre en harmonie. Si Audrey Tautou et Guillaume Canet sont parfaits dans leurs registres habituels, l’idée géniale de Claude Berri est de nous avoir donné comme cadeau d’adieu ce jeune aristocrate improbable joué par un Laurent Stocker confondant de naturel. C’est bien lui qui par sa patience et son désintéressement saura être le ciment de la petite tribu qui s’agglutine autour de lui. Le film réserve quelques excellents moments (les hilarantes scènes de Philibert, les poignants face-à-faces entre Franck et sa grand-mère, la relation entre Camille et Franck...) mais il pêche parfois par une mise en scène un peu trop statique et surtout on ne ressent pas la force qui habite les 4 héros lorsqu'ils se retrouvent tous les 4 ensemble. Cela étant dit, c'est une bonne comédie romantique et un bon film français
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 15 novembre 2015
    Une petite comédie romantique gentillette et prévisible. Les situations sont assez téléphonées et malgré le charme indéniable d'Audrey Tautou, il n'y a pas grand chose de très enthousiasmant autour malgré de louables intentions pour montrer l'amitié ou l'amour de personnes qui à la base n'ont pas grand chose en commun.