Ensemble, c'est tout
    3,4
    14524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

Publiée le 28 mars 2007
    Une pure merveille, et les acteurs y sont tres crédibles. A voir, encore et encore pour la légerté de l'histoire...
    Publiée le 27 mars 2007
    c'est avec beaucoup d'impatiente que je suis allée voir ce film, en effet j'avais dévoré le roman d'Anna Gavalda et je hatais d'être replongé dans l'univers de ce livre. Et je n'ai pas du tout été déçu, dès les premières minutes, on y est, on retrouve cette atmosphère propre au roman, ces 4 personnages que j'avais adoré, ces scènes de vie si touchantes. Merci à Claude Berri d'avoir su retranscri cette atmosphère. Les acteurs sont fidèles aux personnages en particulier Guillaume Canet qui a su retrouver et jouer Franck cet être bourru et très atachant. Le thème musical très joli et colle parfaitement à l'esprit du livre. J'aurai aimé que le film dure plus longtemps, c'est le seul petit reproche que je peux lui faire, d'avoir "tout raccourci". Un très beau film que je vais aller revoir et qui m'a donné envie de relire le bouquin. A voir et A lire....
    Publiée le 29 janvier 2010
    Une adaptation cinématographique étonnante, respectant au mieux le livre, voir parfois même, les mêmes répliques, c'est ce qu'on aime voir au cinéma, retrouver les images que l'on c'était imaginée, reproduite et merveilleusement interprété par de très bon acteurs. En effet on retrouve en Audrey Tautou interprète Camille Fauque, la jeune femme fragile qui vit, survit plutôt dans une chambre de bonne près du champs de Mars. Quant-à Guillaume Canet interprète à la perfection Franck Lestafier, jeune et talentueux cuisinier , "grande gueule", macho, qui préfère sa moto et la vitesse.
    Publiée le 7 février 2008
    Trés bon film, porté par le duo Canet-Tautou, plein d'humour et de charme.
    Bravo à Philibert qui empli son rôle d'humour!
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 7 mai 2010
    "Ensemble, c'est tout" est un petit film sympathique, un peu trop lisse. Aussi tôt vu, aussitôt oublié...
    Publiée le 8 avril 2007
    La solidarité, l'amour et l'espoir existent encore, et c'est tant mieux !!! Claude Berri nous réchauffe le coeur avec ce film. Je ne peux bouder mon plaisir devant cette tranche de vie de personnages hauts en couleurs qui nous rappellent forcément des parts de nous-mêmes. Les quatre interprètes principaux nous renvoient à merveille l'émotion et la justesse de ton qui convient à leurs "épreuves". Je ne rappelle pas avoir vu Canet aussi bon. Laurent Stoker est quant à lui époustouflant dans ce rôle de bourgeois coinçé. Tautou est identique à elle-même : gracieuse et touchante quand elle prend la pause. On en ressort avec l'envie de croire qu'il existe encore des êtres pour aider et entourer les autres. Je ne connais pas le livre, et ce que juge ici c'est un "objet" cinématographique qui rempli les yeux d'espoir. Je ne peux également (malheureusement) pas m'empêcher de trouver la fin du film convenue. L'ensemble en fait indéniablement une des réussites du cinéma français actuel.
    Publiée le 22 mars 2007
    De la magie à l'état pur ! On passe 1h37 de féerie on ne s'ennuit pas un seul moment. Les personnages sont très touchants et on ne peut plus fidèles au livre. Un grand bravo aux 4 fabuleux acteurs principaux !

Ce film est une merveille et vous fera sans aucun doute passer un très très bon moment !
    Publiée le 8 avril 2008
    Un film totalement inoffensif à voir un dimanche de pluie, au chaud sous sa couverture polaire pendant qu'une soupe de légumes est en train de mijoter. On a beau savoir que Claude Berri a eu de graves problèmes de santé pendant le tournage, on se demande vraiment s'il y avait un metteur en scène sur le plateau !
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 5 août 2020
    Un petit moment de bonheur qui ne se refuse pas. "Ensemble, c'est tout". Un film, c'est tout, pour nous plonger dans une mer d'huile, faite de tendresse et de bons sentiments. C'est gros comme une maison. Et alors? On n'aurait pas le droit d'en profiter, de cette joie de vivre ensemble, de cette réconciliation des âmes, de l'amour, de ces bons sentiments, encore vivants, qui nous dévoilent la plus belle partie de notre cœur. On voit ce film et on pense : "Et moi, est-ce que je suis gentil ? Est-ce que je pardonne ? Est-ce que je donne autant qu'on me donne?" ça va pas plus loin que ça. La mise en scène est limpide, le casting éclatant. Audrey Tautou, c'est bête, mais elle est tellement craquante dans ce genre de rôles. Elle a sa petite frimousse qui nous fait fondre sur place, débordante de naturel. Et Laurent Stocker, il est tellement bon, touchant, chou. Et au théâtre, il excelle. On est heureux pour lui. On ne se moque pas. On le regarde s'épanouir, et nous aussi. Allez, je mets même 3,5 pour la peine.
    Publiée le 20 février 2008
    Un véritable cocktail d'optimisme et de bonne humeur, ce film est à la fois émouvant, drôle et plein d'humanité. D'autant plus que les acteurs sont vraiment incroyables dans leurs jeux.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 mai 2024
    Très inégal, cet avant-dernier film réalisé par Claude Berri ! Après un début qui dégage plus d'ennui que d'intérêt, Heureusement, il s'améliore petit à petit. Son défaut principal : des personnages trop sommairement "dessinés". Sa qualité principale : la présence lumineuse d'Audrey Toutou dont on regrette l'absence sur les écrans depuis de nombreuses années.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 novembre 2023
    C'est assez gentillet et je trouve que l'histoire d'amour ici n'est pas très glamour.
    L'histoire commence un peu comme un film à la Klapisch et termine un peu trop comme un film fleur bleue.
    C'est léger et un peu fade.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 septembre 2018
    A la fin de sa carrière, il y avait chez Claude Berri l'envie de renouer avec le cinéma intimiste de ses débuts dans les années 70. Exit les grandes fresques historiques ou littéraires qu'il a pu réaliser ou produire. Un décor, en l’occurrence un luxueux appartement, des personnages qui vont et viennent comme au théâtre essorés par la vie, des aspirations professionnelles le plus souvent qu'ils n'arrivent pas à concrétiser, la peur de ne pas pouvoir être aimé. Ils s'engueulent aussi vite qu'ils se rabibochent. Des névroses que Berri a pu avoir tout au long de sa vie et qu'il essayait d'exorciser au cinéma. La décrépitude physique et mentale aussi. On la voyait déjà dans Tchao Pantin via Coluche ou dans La Débandade avec lui-même. Ensemble, c'est tout est enfin une ode à l'amitié. L'amitié plus forte que la famille. Ces trois amis ont des parents complétements absents dans le meilleur des cas ou odieux le reste du temps. Après tout, autant se passer d'eux. C'est dans leur cocon, leur nid, en train de se goinfrer de crêpes maison qu'ils sont encore le mieux. Et avec une fin optimiste où on les voit tous s'accomplir, j'ai été heureux pour eux. C'est le destin qui les a réunis malgré leur fragilité. Et je ne peux leur souhaiter qu'une seule chose : que ça dure.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 novembre 2020
    De belles scènes, de beaux personnages, un scénario qui tient debout, mais un je ne sais quoi manque pour en faire un bon film. La bande annonce donne très envie de le voir, trop peut-être. Du coup j'ai été déçu. A noter cependant une performance remarquable de Laurent Stocker.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 22 mars 2020
    Difficile de regarder « Ensemble, c’est tout » en 2020, car dans cette France où cynisme et détestation sont érigés en règle de vie, cette antiquité sociétale se range d’elle même au musée. D’abord par une telle platitude dans la mise en scène, qu’elle se place au niveau des feuilletons du service public à la TV, malgré la photographie précise d’Agnès Godard. Ensuite par l’optimisme décalé d’une histoire sans volet social, ni discours existentiel, qui semble issue d’un roman photo. Et pourtant le quatuor central (Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker, Françoise Bertin) joue juste, évitant de tomber dans le sirupeux larmoyant qui guette derrière chaque plan. Ainsi, la fraîcheur et un aspect reposant inhabituel dans le cinéma contemporain, finissent par développer une véritable empathie. Bien que peu intéressant sur le fond, mais sympathique, le film de Berri nous propose de passer sommes toutes un agréable moment, accompagné avec justesse par le piano d’Yves Angelo et la musique de Frédéric Botton.