Ensemble, c'est tout
    3,4
    14524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

Publiée le 1 mai 2007
    Un film français vraiment captivant. Je ne peux que vous conseiller d'aller le voir. Allez admirer l'exellent jeu d'Audrey Tautou et de Guillaume Canet. Si la bande annonce vous plait, le film vous plaira très certainement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 février 2015
    Evolution sentimentale et professionnelle de 3 personnages plus ou moins attachants. Il faut quand même s'accrocher un petit moment avant d'apprécier le film. Je n'ai pas beaucoup aimé Guillaume Canet dans ce film, ni la coupe garçonne d'Audrey Tautou, mais il me semble que Laurent Stocker signe l'une de ses meilleures prestations à l'écran et la fin est pleine de vie et de fraîcheur, bien qu'un peu courte. C'est pas mal et peu commun de voir l'entraide de tels personnages. Presque bien.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 juillet 2022
    Comédie dramatique tout en douceur, la caméra de Claude Berri se laissant porter autour de ses interprètes (globalement bien choisis) pour accompagner cette histoire peuplée de personnages tous un peu perdus et qui finissent par trouver, ensemble, leur boussole, sans avoir l'air d'y toucher. On peut dire que tant Guillaume Canet, Audrey Tautou que Laurent Stocker apportent beaucoup par leur composition à un récit construit tout en simplicité, sans surprise au menu mais en évitant de trop appuyer sur les bons sentiments pour contourner l'écueil de la mièvrerie.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 28 mars 2007
    Un film mignon, qui se laisse voir sans aucun déplaisir, avec une histoire un peu convenue de gens paumés qui se trouvent et vont réapprendre à vivre ...c'est comme le livre de Gavalda, on lit ça avec un certain bonheur, on pourra même le relire avec tout autant de plaisir qu'on reverra ce film...c'est un peu conventionnel, pas très profond, mais l'ensemble n'a rien de prétentieux et c'est déjà beaucoup. Frais et distrayant, avec des acteurs excellents en prime.
    Publiée le 18 janvier 2008
    Déçu.Une histoire classique.Les acteurs jouent bien mias cela ne suffit pas.Le film est lent,mou et on sent bien passé le temps
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 14 septembre 2023
    Un feel good movie avec 4 acteurs qui jouent juste et font plaisir à voir, Rien que pour cela, on peut remercier Claude Berri qui aura réussi son dernier opus avec cette histoire de collocation improbable entre 4 personnages totalement différents. Et c'est l'alchimie poétique qui va opérer entre eux qui rend ce film intéressant.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 7 août 2011
    Un peu clihton par moment mais drôlement sympathique et vrai par moment également! Servi par une excellente distribution, un bon moment.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 septembre 2008
    Un beau film d'amour mais sans surprise aucune. Une french touch typique. A voir je pense par les étrangers attirés par le cinéma français.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 novembre 2020
    Un excellent film français. Une très bonne comédie dramatique avec Audrey Tautou, Guillaume Canet et Laurent Stocker.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    "Ensemble c'est tout" c'est avant tout un casting magnifique avec Guillaume Canet et Audrey Tautou dont on ne dira jamais assez de bien mais aussi la découverte de l'excellent Laurent Stocker qui campe un irrésistible aristo sans le sou et Françoise Bertin adorable petite vieille (sans oublier Bernard Dheran dans un rôle trop court). Le film réserve quelques excellents moments (les hilarantes scènes de Philibert, les poignants faces à face entre Franck et sa grand-mère, la relation entre Camille et Franck...) mais il pêche parfois par une mise en scène un peu trop statique et surtout on ne ressent pas la force qui habite les 4 héros lorsqu'ils se retrouvent tous les 4 ensemble (ce qui était l'un des points forts du livre). Reste un bon film français pas trop austère et même très divertissant (malgré une fin un peu téléphonée)
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 27 mars 2007
    Comme tout best-seller, celui d'Anna Gavalda ne pouvait décemment rester longtemps éloigné des écrans. Et c'est Claude Berri qui se charge de l'adaptation. Carburant à l’optimisme, il met aux prises quatre personnages esseulés, ecorchés par la vie, et exalte la force de la solidarite, l’amour et l’amitié. Faute d’originalité ou d’une pointe d’acidité, le charme de “Ensemble c’est tout” n’opère que par instants, en particulier lors des échanges entre Audrey Tautou et Guillaume Canet, jamais mièvres malgré la prévisibilité de leur histoire. Les deux comédiens, justes et attachants, concourent à rendre ce film plutôt plaisant, à défaut d’être inoubliable. Un bon moment, c’est tout.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 février 2016
    Que ça fait du bien ! Cette adaptation d'un roman d'Anna Gavalda, qui est également le dernier film entièrement réalisé par Claude Berri (il mourut quatre jours après le début du tournage de Trésor), est vraiment rafraichissante à voir. C'est une histoire simple qui met en avant des bons sentiments sans être fleur bleue : elle nous montre que la vie de tous les jours peut amener de beaux moments même s'ils sont éphémères. De plus, cette belle histoire est superbement réalisé par un Claude Berri qui fait preuve de subtilité et qui, une fois encore, réussit à mettre en valeur son quatuor d'acteurs : Guillaume Canet, Laurent Stocker, Françoise Berlin et la toujours douce Audrey Tautou. Ce film, tout en simplicité, constitue donc une très bonne surprise et donne envie de voir le quotidien (avec ses bonheurs et ses malheurs) sous un jour optimiste.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 août 2011
    Attention, ma critique contient des spoilers. Je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas vu le film.
    Bon, j'ai hésité à mettre trois étoiles mais je vais être un peu sévère finalement car y a des choses qui m'ont déplues. Je n'avais pas lu le bouquin donc je n'attendais rien de spécial de ce film. Et le début était plutôt efficace, je trouve que l'histoire d'amitié entre le personnage d'Audrey Tautou et celui de Laurent Stocker est plutôt sympa. Le problème c'est que ce dernier passe au second plan très rapidement au profit du personnage de Guillaume Canet, qui lui, se révèle être très peu intéressant. Et peu à peu on retombe alors sur des choses beaucoup plus classiques. Dommage.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 janvier 2021
    J'étais resté sur ma faim avec le dernier film de Claude Berri « L'un Reste, L'autre Part ». « Ensemble, c'est tout » m'a réconcilié avec le réalisateur qui a su, pour une fois, laisser les castings de noms ronflants mais un peu « usés » pour un casting nouvelle génération (Audrey Tautou / Guillaume Canet) et rafraîchissant (Laurent Stocker / Françoise Bertin). Les personnages sont tellement bien croqués : complexes et entiers pour le duo principal, charmants et touchants pour les deux seconds rôles. L'histoire est à la fois simple et universelle. Les dialogues savent être tour à tour en phase avec la morosité de la vie quotidienne moderne puis avec un certain optimisme qui permet à l'être humain d'avancer envers et contre tout. Certaines scènes sont criantes de vérité. Le rythme est entraînant et la musique au diapason. On sort du film sous le charme.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 septembre 2023
    Ce film tient à peu de choses il semble situé indéfiniment entre les années 1970 et 2007 ; un des tout dernier de son réalisateur qui y instille une forme de vue humaniste bien que toute l'apparence du film soit assez sombre et morose. Un peu un réquisitoire de la société sans l'être car l'humanité s'y développe malgré tout telle qu'elle est d'où l'aspect susurrant du titre, un vrai titre. Le tout est assez creux, on pourrait parfois facilement tomber dans du sordide mais comme maladroitement bienséant et bienveillant.