Ensemble, c'est tout
    3,4
    14524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

Publiée le 24 avril 2011
    Après avoir lu le roman d'Anna Gavalda du même nom, j'ai alors regardé son adaptation filmique, mais grande deception le film ne reflète pas du tout l'ambiance qui règne dans le livre, le réalisateur n'a même pas jugé bon de mettre la scène qui redonne l'envie a Camille de dessiner, l'histoire des personnages n'est pas aussi prenante que dans le livre, Franck ne semble pas si torturé par son enfance ..
    Enfin, pour ce ayant lut le livre je ne recommande pas du tout de regarder le film et c'est bien dommage que cette adaptation soit si mauvaise car ce livre est un chef-d'œuvre..

Publiée le 15 octobre 2017
    "Ensemble, c'est tout" (2006) rediff sur Chérie 25 le 04.01.2016
    Ensemble, c'est tout ? C'est tout, c'est à dire pas grand-chose : en effet c'est le film du non-évènement dans lequel il ne se passe rien, ou pas vraiment grand-chose et il n'est guère palpitant ! Une banale histoire de colocation avec des évènement comme vous en supportez tous les jours. Dès lors, pourquoi aller voir ça ? Comme d'habitude quand Gérard Moulévrier le dirige, le choix du casting est excellent : Audrey Tautou, la pierre angulaire du film, est superbe mais Françoise Bertin, du haut de ses 81 printemps lors du tournage, aurait pu lui voler la vedette ! A son âge, elle n'a aucunement refusé de poser nue ! Mais ce n'est pas du grand Claude Berri : vouloir être producteur, réalisateur (bien qu'il se soit fait aider) et scénariste au sortir de graves problèmes de santé, c'était risqué et ça se sent : il a fait bien mieux par le passé ! Je peine à comprendre comment ce film, l'avant dernier en tant que réalisateur de Claude Berri, a pu dépasser les deux millions d'entrées. Je n'ai pas vraiment été captivé !
    Publiée le 18 octobre 2007
    Le navet 2007, avec des acteurs aux capacités très limitées, et un scénario d'une indigence qui fleure bon le populaire-à-tout-prix. Bête, très soupe, très fade.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 13 juin 2009
    Film qui enchaine les clichés et les bons sentiments. Décevant de la part de Claude Berri.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 8 août 2011
    Beau film, très émouvant, des acteurs très attachants... Aurais aimé lire le livre pour pouvoir comparer les 2 versions !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 décembre 2009
    Parfois,le meilleur remède à un moral en berne,c'est d'aller voir un feel-good movie,un de ceux qui vous redonnent le sourire,en arrivant à vous faire croire que la vie n'est pas si noire."Ensemble,c'est tout" est de ceux-là.A travers une douce mélancolie et avec infiniment de tendresse,le dernier film de Claude Berri avant sa disparition,exhale le pouvoir de l'entraide et de la solidarité.4 âmes en peine,esseulées,finissent y retrouver un équilibre.Le bonheur n'est pas si dur à atteindre.Il suffit de tomber sur les bonnes personnes et de mettre ses doutes au service du groupe.Simple comme bonjour,et superbement optimiste.Un vrai rayon de soleil.La fragile composition d'Audrey Tautou attendrit.Laurent Stocker en aristocrate bègue et Guillaume Canet en cuisinier revêche sont également des plus subtils.Berri tourne à proximité humaine,sa carte maîtresse.Il rend le quotidien moins morose.Il prend soin de traiter en profondeur la question de l'approche de la mort ou de l'anorexie.La photographie délicate d'Agnès Godard et l'exaltation de petits rien font tout le charme de ce film au parfum délicieusement désuet.Forcément émouvant.
    Publiée le 15 mai 2011
    Film sympathique , Guillaume Canet , Audrey Tautou et les deux autres forment un groupe très attachant .
    vanou97
    vanou97

Publiée le 26 novembre 2010
    Sans engouement ni antipathie... Mais qu'il est bon de voir jouer Guillaume Canet et Audey Tautou qui nous transportent de l'empathie à l'exaltance!
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 22 avril 2007
    Un film bien adapté par rapport au roman, ce qui se perd. Bonne performance des acteurs.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 décembre 2016
    Le livre est génial et vaut vraiment la peine d'être lu, mais pas le film et loin de la. J'aimerais simplement rappeller que dans "Ensemble", c'est tout on comprend : Paulette, Camille, Philibert et Franck. C'est une histoire d'amour à 4 à la base. Voila pourquoi cette idée est si original et qu'Anna Gavalda a eu autant de succès grâce à son bouquin. Mais dans le film, on est forcé de suivre une love story bidon entre Franck et Camille et les deux autres sont bien mis en retrait et refourgué au second plan... même sur l'affiche c'est dingue non? moi ça me désole. Ensemble, c'est tout ou comment faire un film nul à partir d'un livre bien.
    Publiée le 30 mars 2007
    Il y a quelque chose de beau de tendre qui se degage de ce film. Claude Berri reussit avec cet adaptation d'Ana Gavalda a filmé une galerie impressionnante d'emotion et de non-dits. La simplicité de sa mise en scene permet au spectateur de s'attacher a ces petits regards croisés ou a ces phrases lancées comme des bouteilles à la mer.Chaque personnage est travaillé et mis en valeur sans defavoriser les autres,de plus, le talent des acteurs dans ce film est de partager communement l'ecran.Du regard perdu d'Audrey Tautou a l'apparente animosité de Guillaume Canet ses personnages sont simplement a la recherche du bien etre et ont peur de la solitude. Leur destins croisés vont les arracher a leur quotidien routinier et va les amener doucement a s'exprimer et a vivre. Ce film est une vrai reussite.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 décembre 2016
    Dernier film de C. Berri, içi aidé par F. Dupeyron, l'adaptation d'un best-seller qui m'a demandé un peu de temps avant de me laisser happer par l'histoire de ces personnages, tous plus ou moins écorchés et qui vont cohabiter et partager divers moments de joie et de tristesse, ensemble. Le scénario est bien construit, nous emmenant tranquillement vers sa fin, alternant les scènes très fortes avec celles plus légères. Le film a le bon goût d'éviter de juger ses personnages et de s'enfermer dans de nombreux clichés des films parisiano-bobos (même s'il y en a d'autres qui restent). Devant la caméra, G. Canet bouffe l'écran d'un bout à l'autre du film, A. Tautou est saisissante, L. Stocker sort une prestation très compliquée mais sans esbroufe (injustement ignorée des récompenses) et F. Bertin est magistrale. La mise en scène n'est pas le point fort de C. Berri, elle reste ici très classique, mettant en valeur ses personnages et limitant les effets. Malgré un son parfois défaillant qui rend inaudible certains dialogues, un film plaisant, juste, parfois touchant, parfois drôle et assez reposant. D'autres critiques sur
    ffred
    ffred

Publiée le 24 mars 2007
    En 2005, L'un reste, l'autre part le précédent film de Claude Berri ne m'avait pas franchement emballé. Je ne me suis donc pas précipité pour voir celui-là. Etant assez fan de Guillaume Canet j'y suis donc allé aujourd'hui avec une amie. Résultat : une excellente surprise. Un petit bijou comme il en sort de temps en temps et sans qu'on s'y attende vous rend heureux. Une mise en scène sobre et élégante, tout au service des acteurs et des personnages, qui derrière une psychologie simple, amènent une fraîcheur et une candeur très bienvenue dans la morosité ambiante de notre époque. Et pourtant des sujets plutôt graves sont abordés ici : la solitude, la vieillesse, la mort, la peur du lendemain, mais ils sont traités avec une telle subtilité que cela passe très bien. Au fur et à mesure on est pris par une sorte de jubilation, où des sentiments tels que tendresse, simplicité, émotion, sincérité, nous assaillent pour nous faire passer un magnifique moment de bonheur. Cela peut faire un peu fleur bleue et sortez les mouchoirs, mais qu'importe, c'est tellement bon de pleurer au cinéma. Les acteurs sont tous magnifiques. Guillaume Canet, outre le fait d'être un bon réalisateur, prouve aussi ici qu'il est un très bon acteur. Audrey Tautou, dont je ne suis pas particulièrement fan, est très bien dans le personnage, elle n'en fait pas trop et minaude moins que dans ces derniers films. Leur face à face est très crédible, et fonctionne très bien. Laurent Stocker, de la comédie française, dont c'est seulement le deuxième film, est une vraie révélation. Il est très touchant et merveilleux de simplicité. Françoise Bertin parfaite dans le rôle de la grand-mère, complète ce beau casting sans faute de goût. Un film simple et touchant dont on ressort heureux. Rien de plus à dire...
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 21 mars 2007
    Comme d'habitude , toujours le même genre de film avec une rencontre , des passages dramatiques puis le rassemblement et la fin tous le monde est content .
    Y'en a marre des films comme ça , ce sont les acteurs , le réalisateur ,l'histoire et les décors qui changent sinon ce serait comme les autres films.
    Aucun intêret , on connait déjà la fin rien de passionnant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Autour d’un sujet simple, Claude Berry parvient à construire une histoire assez subtile et au fond assez plaisante. Tout est finement calibré, aussi bien l’interprétation très juste que la mise en scène très maîtrisé. Au final, même si cet "Ensemble c’est tout" n’a pas l’originalité suffisante pour nous mettre en émoi, il a néanmoins la justesse suffisante pour se faire plaisant, et c’est déjà pas si mal.