Une comédie française classique où un homme très occupé (Lindon dans un emploi trop classique) à la bonne ou mauvaise idée d'embaucher un privé ( Berléand très inspiré), pour se renseigner sur une femme( Sandrine Bonnaire elle aussi sans surprise dans un rôle sur mesure) qui lui plait. C'est agréable à suivre mais on oublie vite.
La chose la plus remarquable de cette comédie romantique c'est son écriture. Les personnages sont vraiment splendides. Les dialogues de qualités et interprétés par des comédiens qui savent y faire. Très agréablement épaté par ce métrage.
Une excellente comédie française signée Pierre Jolivet. Certes le scénario sent le déjà vu et la cause semble déjà entendue à l'avance, mais on retrouve avec plaisir un duo d'acteurs formidable avec l'imprévisible Sandrine Bonnaire et le talentueux Vincent Lindon. Du bon cinéma.
trés joli film trés bien interprété avec des acteurs qui jouent juste. un seul reproche cependant le film est trop court. quand la fin est arrivée j'étais triste de laisser ces personnages tout seul. un bon film à voir pour passer quelques instants de bonheur. vive l'amour.
Pierre Jolivet (Ma petite entreprise - 1999) se lance tant bien que mal dans la comédie sentimentale. Le résultat quant à lui est plutôt très décevant. Tout commence par une intrigue que lon a tous déjà vue, sans réelle innovation et sans surprise. On découvre la triste vie dun PDG (qui, au niveau sentimental, est au plus bas) et qui va faire la rencontre dune jeune et jolie céramiste. Ne sachant pas comment laborder et cherchant avant tout à connaître tout de sa vie, même la plus intime, charge son détective privé denquêter sur elle, afin de tout savoir sur elle, sur ce quelle aime et si elle a déjà un homme dans sa vie. Malgré un casting plutôt sympa : Vincent Lindon, Sandrine Bonnaire & François Berléand, le film patauge dans une histoire sentimentale/romantico niaise, où lon a limpression que le réalisateur est en panne didée, cherchant à tout prix à faire du « remplissage », il crée différents personnages qui, au final nauront aucun rapport ou aucune utilité avec le thème ou lintrigue principale. Quand ce ne sont pas les protagonistes qui sont inutile au film, ce sont les incessants coup de fils quils reçoivent tout au long du film qui commencent sérieusement à vous taper sur les nerfs. Si bien quau final, on a droit à une surenchère de clichés auquel on aurait préféré ne pas avoir, à elle seule, la bande-annonce vous dit tout, vous résume tout, normale, à elle seule, le déplacement pour voir ce film na pas lieu dêtre. Sauf pour . . . Vincent Lindon & Sandrine Bonnaire qui, il faut lavouer, son assez adorable en jeune couple. Même si lors de certaines scènes, ils sont loin dêtre crédible, à eux seul, ils ne vous feront pas trop regretter de vous être déplacé pour voir ce film !
Certes, les personnages mis en avant sont assez sympathiques mais lintrigue est quand même relativement grossière. Le comique de situation est grippé par une constellation de gags usés et parfois bien consternant de balourdise. Plus le temps passe et plus lillusion sécroule : ce "Je crois que je laime" nest en fait quune bluette de pacotille sans saveur qui ne mène pas bien loin.
Un gentil petit film.;les acteurs sont bons : Sandrine Bonnaire est vraiment très à l'aise , décontractée et naturelle.. , le scénario est bien écrit, et l'idée de bas originale..Cela demeure néanmoins un petit film de divertissement..
Une comedie délicieuse aux dialogues croustillantes. Pierre Jolivet gagne une fois de plus son pari. Les acteurs jouent super bien et le scenario est à la hauteur. Bravo.
Le film "Je crois que je l'aime" est une belle comédie romantique sur un homme d'affaires, Brice joué par Vincent Lindon, qui tombe amoureux d'une artiste Elsa (Sandrine Bonnaire) mais qui demande de l'enquêter en mettant des micros et des caméras car il était très éprouvé par son divorce et il préfère d'abord connaitre la vie privée de cette artiste avant de s'engager dans la relation amoureuse. Alors, ira-t-il jusqu'au bout? Comment va réagir Elsa quand elle apprend qu'elle est espionnée? Les dialogues sont drôles et vivants. Croustillants! Quelle fraicheur, cette comédie! Vincent Lindon est bien dans le rôle d'un amoureux maladroit et anxieux. J'apprécie le caractère fort de Sandrine Bonnaire! Ses yeux pétillent plein de malice! L'histoire a un bon rythme des rebondissements qui font souvent sourire et rire. J'en ai bien profité ! Mes amis et moi nous sommes sortis du cinéma avec de bonne humeur malgré le temps pluvieux ! Film à voir pour se détendre et changer d'air! Sympa, ce film!
Je crois que je l’aime bien Pierre Jolivet et je peux lui passer beaucoup choses, mais une romance à l’eau de rose façon armoricaine, bah non !
Pas possible, Monsieur, je préfère quand vous faites dans le social, c’est plus humain et ça sonne plus juste.
Vincent Lindon, dans le rôle de l’homme d’affaires, est à peine crédible, son costume est mal taillé ou trop petit, il y a un truc qui cloche; le jeu est bon mais le bonhomme est ailleurs.
Sandrine Bonnaire est lumineuse, soit. Mais elle joue faux, son sourire la sauve à peine et cette manie de sourire toutes dents dehors devient agaçante.
François Berléand est au poil mais ce type à le sens de la comédie loufoque.
Kad Merad nous fait aussi avaler la pilule grâce à une sobriété étonnante dans son jeu.
Au passage Guilaine Londez joue très juste.
Bref une comédie rose bonbon avec des gags niveau scolaires. Je crois que Pierre Jolivet est capable du meilleur comme du pire, alors je vais tenir bon et ne pas le regretter grâce à « Jamais de la vie » sorti le mois dernier.
Lucas, PDG dune PME marchant du feu de dieu, a le coup de foudre pour Elsa, artiste quil a engagée pour quelle lui réalise une fresque au sol en céramique. Mais comme il sest déjà fait avoir une fois par lun de ses concurrents qui avait infiltré une femme jusque dans sa chambre pour lespionner, il est méfiant. Il commande donc une enquête sur elle à son chef de la sécurité. Cette comédie sensible sattaque au sujet des curs brisés âgés de la quarantaine qui ne savent plus trop sils doivent aimer, se protéger, attendre de voir, ou attaquer lorsquils rencontrent une potentielle âme sur. Si le sujet est alléchant , seul le casting retient lattention des spectateurs : - Sandrine Bonnaire est touchante dans ce rôle damoureuse malgré elle : Elsa ne sattendait pas à lamour dans sa vie bien réglée quelle manage parfaitement, et certainement pas à celui-là, la rencontre de deux classes pouvant être percutante ; - Vincent Lindon quant à lui interprète cet homme si sûr de lui au niveau professionnel et si fragile pour ce qui concerne sa vie privée : du sur mesure ? ; - Et le meilleur des trois (mais je ne suis pas objective puisque je ladoooooooooore !) : François Berléand. Il est poilant dans ce rôle de chef de la sécurité, fana des nouvelles technologies, joueur dans ses enquêtes quil prend très au sérieux. Là aussi, sa pâte est dans le personnage puisquon retrouve lhumour grinçant qui lui est connu. Et oui, le traitement du sujet est sans cesse dans limprobable tant des scènes lourdes viennent contre carrer la subtilité de certains moments emplis de simplicité réelle (notamment la scène du sumotori et celles de golf). Cest triste de dire que Sandrine Bonnaire et Vincent Lindon sont géniaux, mais tous seuls : on ne croit pas trop à leur couple, les scènes de baisers nétant pas très réalistes Dommage !
Je suis dure mais Vincent Lindon se vantant de ne faire que du grand cinéma... Ce film est tout simplement raté. Berléant arrive à nous faire rire mais le reste n'est que du vu et du revu avec des personnages peu attachant, surtout Sandrine Bonnaire qui campe une femme plus énervante qu'autre chose. Si le cinéma c'est ça...