Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L'homme le plus classe du monde
326 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 juin 2013
Grosse fatigue est un comédie ma foi fort sympathique desservi par un casting prestigieux. Le sujet du film se prête très (trop ?) facilement aux situations comiques et aux quiproquos pour un résultat qui ressemble un peu à une pièce de théâtre de boulevard. Autrement dit, c'est pas la comédie la plus fine jamais tourné, mais on passe malgré tout un bon moment. Notamment grâce à des dialogues assez savoureux ("vous croyez qu’Hitler aurait réussi si il avait ressemblé à Fernandel ?".
Deuxième film de Michel Blanc en tant que réalisateur. Une comédie grinçante qui est devenue un classique. Drôle, corrosif, sans complaisance pour le milieu du cinéma. Et une brochette d'acteurs dans leurs propres rôles...plus vrais que nature ! Jubilatoire !
Grosse fatigue comédie très sympathique de michel blanc . C'est l'histoire de michel blanc qui est une vedette du grand écran depuis plusieurs années . Mais un jour sa célébrité vire au cauchemar ou il reçoit gifle et coup de poing a la place des demandes d'orthographe . En compagnie de l'actrice Carole bouquet il va tenter de comprendre ce qui lui arrive . Et il n'ai pas au bout de ses surprises quand il découvre qu'un sosie se fait passer pour lui en égratignant son image ... 10 ans après " marche a l'ombre " sa première réalisation michel blanc revient derrière la caméra avec " grosse fatigue " son second long métrage . Il réalise une comédie très sympathique avec un sujet assez originale ou il joue son propre rôle . Michel blanc parle de la célébrité qui peut vite devenir quelque chose de lourd a supporter et très vite virer au cauchemar , du rapport qu'on les gens avec la célébrité , des conséquences de la célébrité sur des personnes n'ayant rien demander comme les sosies de stars qui décide de profiter des avantages de cette célébrité . Un sujet interresant et bien exploiter dans le film qui va donner lieu a des situations cocasse . Michel blanc fait également une autocritique sympa sur sa carrière n'hésitant pas a parler de ses mauvais rôles , des rôles ou pubs qu'il a accepter pour l'argent . Michel blanc est excellent dans son propre rôle . En compagnie de Carole bouquet excellente également dans son propre rôle il va tenter de comprendre ce qui lui arrive . Sa vie va virer au cauchemar quand il va découvrir qu'un sosie qui se fait passer pour lui égratigne son image . Michel blanc est très bon également dans le rôle de Patrick son sosie qui est un loser sans scrupule qui essaie de profiter des avantages d'être michel blanc peu importe les conséquence que sa peu avoir . A noter la présence de Guest star savoureuses qui joue leurs propre rôle comme Philippe Noiret , Charlotte Gainsbourg , Dominique besneard , Josiane Balasko et même toute la troupe du splendid réunit lors d'une courte apparition sympathique . Une comédie assez jubilatoire avec son lot de scènes cocasse ( michel blanc qui s'en prend plein la tronche pour pas un rond , le braquage de la bijouterie , balasko violée , le gars qui retrouve l'usage de ses jambes au contact de Carole bouquet ... ) et de dialogue savoureux dont certaines répliques sont assez hilarantes ( vous croyez que hitler aurait réussit si il avait eu le physique de Fernandel ? ) . On passe un très bon moment .
Beaucoup vantent les mérités de la mise en scène de Michel Blanc. Personnellement, je ne vois pas trop pourquoi. Il a une capacité à rendre blasant tout ressort d’intrigue. Alors certes, c’est un peu la thématique du film, mais merde… Un peu d’humour dans ce genre de film ne ferait pas de mal. Car moi, perso, je suis sorti de ce film mou comme pas possible, à deux doigts de la dépression… Quel drôle de choix …
On retrouve facilement le sens de la facétie et de la repartie de Michel Blanc dans cette réalisation de 1994,sonnant comme une mise en perspective de son propre rôle de personnalité publique. "Grosse fatigue",comme son titre le laisse deviner,c'est un acteur qui devient paranoïaque et dépressif,qui cherche à comprendre son image. Son duo avec Carole Bouquet est bien envoyé et on se régale de tous les caméos de luxe. Mais la seconde partie traine beaucoup trop la patte après un début explosif.
Voyant le nombre de people ayant joué dans ce film, et la promotion dont il a bénéficié, on pouvait légitimement redouter le nanar. Il n'en est rien. Ce n'est pas un chef d'œuvre absolu, loin de là, mais il est très agréable à suivre. Certaines répliques sont des perles. Les situations comiques sont nombreuses. La réalisation est assez dynamique. Le scénario tient sur une ligne, mais il est sympa.
Il y a de l'idée et un style chez Michel Blanc réalisateur. Mais cette histoire ne me plaisant pas, je ne suis pas rentrée dans ce délire que j'ai trouvé plutôt antipathique.
Michel Blanc en plus d'être un bon comédien nous montre ici ses talents de réalisateur. Mais après un bon début Grosse fatigue s'essouffle un peu. A croire que Michel Blanc a connu une fatigue pour finir son film qui reste cependant original et offre plusieurs moments marrants, sans oublier un casting de choix.
C'est long et ennuyeux. Une bonne idée de départ, mais le scénario est bourré d'invraisemblance et n'est même pas drôle. Mais un tout petit début de réflexion sur les sosies de stars...
Soyons franc : ce film ne vaut pas 5 étoiles. Mais j'ai envie de saluer l'originalité et le second degrés qui imprégne cette comédie française ! Tout d'abord,le scénario est trés original,bien mené et trés bien pensé ! Ensuite,les acteurs sont géniaux : Michel Blanc,qui joue lui-même et son sosie,Carole Bouquet,l'équipe du Splendid,le regretté Philippe Noiret...Mention spécial à la toute dernière scéne du film,où apparait Polanski. Et enfin,l'humour,trés second degré,où Michel Blanc s'amuse à porter un oeil critique sur sa propre filmogaphie,et enfn sur le monde des stars et des amitiés entre les acteurs français. Le dialogue à la fin du film où Michel Blanc et Philippe Noiret tourne en dérision le cinéma Français,le cinéma Américain et la cérémonie des Césars est un grand moment de cinéma Français ! Bref,un film qui ne se prend pas au sérieux,trés original et bourrés de clins d'oeil et de second degrés,qui fait plaisir à voir et qui se vaut d'être salué ! C'est désormais chose faite !
En partant d'une idée originale de Bertrand Blier, ce qui se sent un peu quant au côté loufoque... Michel Blanc tisse ici un film jubilatoire. Carole Bouquet est excellente en elle-même et les remarques cinématographiques soulevées par Philippe Noiret sont on ne peut plus vrais... A ne pas rater!
Une idée originale et une interprétation excellente, que ce soit Michel Blanc ou la plupart des autres acteurs du film. Quelques bons gags ( pas tous ) qui font souvent mouches. Le reste déçoit énormément. La réalisation n'est pas terrible ( mais tout de même correct, on ne va pas exagérer ) et le scénario pas assez travaillé. L'idée n'est pas assez développée et manque cruellement de "profondeur". Et une fois encore ( Michel Blanc n'a pas pu sauver son film de cette épidémie qui touche la plupart des comédies ) le film s'essouffle passée la première moitié ( et même peut être avant ) du film. Malgré quelques bons gags, le tout manque d'humour ( laissant place à la pitié plutôt qu'au rire ). Bref, on finit par s'ennuyer. Peut mieux faire.
Une réjouissante autocritique du monde du Cinéma et de Cannes. Grosse Fatigue est un film assez formidable, qui ne s'adresse certes pas à tous les publics [pas dans le sens ou il serait élitiste, c'est au contraire à la fois parfaitement abordable et exigeant -cas suffisamment rare dans le domaine pour être signale], mais on ne peut qu'encourager à le découvrir !