Le commencement
Eddie Redmayne fait ses études à Eton College, l'établissement prestigieux qui a accueilli le Prince William. Le comédien y obtient son diplôme en 2003. En parallèle, Eddie joue des pièces de théâtre pour le National Youth Music Theatre.
Ses débuts dans l'audiovisuel se font à la télévision avec les séries "Animal Ark" en 1998 et Doctors en 2003. Eddie est également très sollicité au théâtre et reçoit notamment le prix de la meilleure révélation aux 50èmes "Evening Standard Theatre Awards" pour son rôle dans "The Goat, or Who is Sylvia ?" d'Edward Albee. Ces succès sur les planches amènent Eddie à retourner du côté de la petite lucarne pour interpréter le personnage de Southampton dans Elizabeth I.
Le cinéma lui fait alors les yeux doux, et c'est en 2006 que l'acteur obtient son premier rôle dans une production cinématographique avec Like Minds de Gregory J. Read. Il participe également au film de Robert De Niro, Raisons d'Etat en 2006, avant de retourner vers le petit écran en 2007 en tournant dans la mini-série acclamée Elizabeth : l'âge d'or aux côtés de Clive Owen et Cate Blanchett. L'année suivante, Eddie incarne William Stafford et utilise son sourire enjôleur sur Scarlett Johansson et Natalie Portman dans Deux soeurs pour un roi, évocation des amours troubles du roi Henry Tudor.
Redmayne interprète William Stafford dans Deux soeurs pour un roi
C'est en 2011 que le nom d'Eddie Redmayne commence à résonner dans le monde entier. En effet, le britannique incarne Colin Clark, jeune aspirant cinéaste qui tombe sous le charme vénéneux de Marilyn Monroe (Michelle Williams) dans My Week with Marilyn de Simon Curtis. L'année suivante, le comédien tourne sous la houlette de Tom Hooper dans l'adaptation en film musical du livre de Victor Hugo Les Misérables. Il y incarne le personnage de Marius. En 2015, sa notoriété s'accroit encore davantage lorsqu'il est récompensé par l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du scientifique souffrant de dystrophie musculaire Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps.
Le rôle de la consécration pour Eddie Redmayne
La même année, le britannique est choisi par les Wachowski pour incarner Balem, le grand méchant de leur fresque de SF Jupiter : le destin de l'univers. Après la prestation toute en retenue de l'acteur dans Une merveilleuse histoire du temps, Redmayne s'en donne à coeur joie dans ce rôle de Bad Guy et cabotine à souhait aux côtés de Channing Tatum et Mila Kunis. Sa performance lui vaudra d'ailleurs le Razzie du pire acteur dans un second rôle.
Il est (b)elle !
Le comédien prend ensuite un virage à 360 degrés pour prêter ses traits juvéniles à Einar Wegener, un des premiers transsexuels de l'histoire à subir une opération de changement de sexe pour devenir madame Lili Elbe. Redmayne n'hésite pas à véritablement incarner ce personnage en se déguisant en femme dans ce biopic intitulé The Danish Girl et réalisé par Tom Hooper.
Eddie Redmayne rejoint le casting du spin-off d'Harry Potter, Les Animaux fantastiques en 2015. Le natif de Londres y incarne Norbert Dragonneau, le personnage principal de cette future série de films basée sur l'oeuvre de J.K. Rowling, la maman du sorcier à lunettes le plus célèbre du monde. Ce Dragonneau (Newt Scamander en anglais) est décrit comme étant un entomologiste parcourant le globe dans le but de créer un guide des créatures magiques.
[seeAlso acroute="newspage cnews=18657616"]Les Animaux Fantastiques : rencontre avec l'équipe du film[/seeAlso]
L'intrigue du film se déroulera 70 ans avant les événements de la saga Harry Potter originelle. Le long-métrage attendu pour novembre 2016 sera mis en scène par David Yates, réalisateur attitré de l'univers des sorciers depuis L'Ordre du Phénix en 2007.
Eddie Redmayne incarne Newt Scamander dans Les Animaux fantastiques.
Eddie Redmayne brandit sa statuette dorée - Press Room lors de la 87ème cérémonie des Oscars à Hollywood, le 22 février 2015
Eddie Redmayne interprète Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps.
Eddie Redmayne campe Newt Scamander dans Les Animaux fantastiques.
Eddie Redmayne lors d'une avant-première d'Une merveilleuse histoire du temps.
Eddie Redmayne dans la peau d'une femme dans The Danish Girl.
Eddie Redmayne et Felicity Jones incarnent Stephen et Jane Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps.
Eddie Redmayne dans la peau de Newt Scamander dans Les Animaux fantastiques.
Eddie Redmayne et Felicity Jones lors d'une avant-première d'Une merveilleuse histoire du temps.
Eddie Redmayne et sa partenaire Felicity Jones dans Une merveilleuse histoire du temps.
Eddie Redmayne dans la peau de Newt Scamander dans Les Animaux fantastiques.
Eddie Redmayne dans la peau de Balem, le bad guy de Jupiter : le destin de l'Univers.
Aaron Tveit et Eddie Redmayne dans Les Misérables.
Eddie Redmayne incarne Balem dans Jupiter : le destin de l'Univers.
Eddie Redmayne joue Newt Scamander dans Les Animaux fantastiques.
Amanda Seyfried et Eddie Redmayne dans Les Misérables.
Eddie Redmayne joue Colin Clark dans My week with Marilyn avec Michelle Williams.
Julianne Moore et Eddie Redmayne dans Savage Grace.
Eddie Redmayne et Katherine Waterston dans Les Animaux fantastiques.
Eddie Redmayne interprète le moine Osmund dans Black Death aux côtés de Sean Bean.
Eddie Redmayne dans la série Birdsong.
Eddie Redmayne campe Newt Scamander dans Les Animaux fantastiques.
La frenchie Clémence Poésy avec Eddie Redmayne dans Birdsong.
Eddie Redmayne et Hayley Atwell dans Les piliers de la Terre.
Eddie Redmayne et Katherine Waterston dans Les Animaux Fantastiques