Le 16 novembre prochain, il deviendra Norbert Dragonneau (ou Newt Scamander pour les adeptes de la version originale) dans Les Animaux Fantastiques, premier chapitre d'une nouvelle saga en cinq épisodes dans l'univers de J.K. Rowling. Pourtant, Eddie Redmayne aurait pu intégrer une autre franchise majeure, comme il l'a révélé au site Uproxx dans le cadre de la promotion du film de David Yates.
Ainsi, le comédien britannique, oscarisé pour son rôle dans Une merveilleuse histoire du temps en 2015 (et lauréat du Razzie du Pire second rôle cette année pour Jupiter : le destin de l'univers), est revenu sur l'audition qu'il passa pour incarner Kylo Ren dans Star Wars : le Réveil de la Force. Un casting dont la qualité lorgna visiblement plus du côté du ratage SF des Wachowski que de celui du biopic consacré à Stephen Hawking.
"Quand vous passez une audition pour un film top secret, ils ne vous donnent pas les véritables répliques. Ils vous donnent donc une scène de Orgueils et Préjugés, et vous disent que vous passez un casting pour le rôle du méchant. Et quand vous êtes moi, vous prenez une voix ridicule. C'était vraiment hilarant. La directrice de casting était Nina Gold, que je remercie car elle m'a permis de jouer dans plusieurs films. Elle était assise en face de moi alors que j'essayais encore et encore de proposer différentes versions de la respiration et la voix de Dark Vador. Et après une dizaine de tentatives, elle m'a demande 'Vous avez autre chose ?' Et moi de répondre : 'Non' ".
Pas de regret pour le comédien donc, qui a troqué le sabre laser pour la baguette de sorcier, et une saga intergalactique pour un univers magique. Mais une belle casserole de casting tout de même, à ranger avec son Razzie.
Les Animaux Fantastiques - "L'histoire de Norbert Dragonneau"