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    2002 : records à l'export pour le cinéma français

    Après une année 2001 exceptionnelle, le cinéma français confirme le renouveau de son succès à l'étranger en 2002 avec un nouveau record de fréquentation.

    40,2 millions d'entrées : c'est le chiffre réalisé par l'ensemble des films français à l'étranger pour les 11 premiers mois de 2002. La fréquentation à l'international dépasse ainsi les excellents chiffres de l'année 2001, durant laquelle les films français avaient été vus par 37,4 millions de personnes soit plus du double des résultats enregistrés les années précédentes (à l'exception de 1999 et de ses 27 millions de spectateurs).

    Amélie toujours en tête

    Avec 10 millions d'entrées, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet reste le film français le plus vu à l'étranger en 2002. Arrivent ensuite plusieurs productions destinées au marché adolescent, un public jusque-là assez peu consommateur de longs métrages en provenance de l'Hexagone.

    On retrouve ainsi dans le Top 20 des entrées : Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Wasabi, L'Auberge espagnole ou Le Boulet. A noter également les très bons résultats de 8 femmes de François Ozon, La Pianiste de Michael Haneke et Sur mes lèvres de Jacques Audiard.

    Les films français de langue étrangère ont été largement moins plébiscités en 2002, n'enregistrant que 11,8 millions d'entrées contre 25 millions en 2001. Seuls Le Transporteur de Corey Yuen et Le Pianiste de Roman Polanski ont su tirer leur épingle du jeu.

    Des marchés stables ou émergents

    L'Europe occidentale reste le principal marché des films français avec 53 % du total d'entrées réalisées à l'exportation. Des "grands pays", seule la Grande Bretagne s'est montrée plus réservée : les films français n'y ont enregistré que 470 000 entrées. A noter également cette année, l'accueil positif des pays de l'Est qui apparaissent aujourd'hui comme un marché aussi important que les Etats-Unis : ce nouveau marché représente ainsi 14 % de la fréquentation des films français à l'étranger en 2002.

    Concernant le reste du continent, les chiffres sont en nette progression en Amérique Latine, où le Brésil, l'Argentine et le Pérou, entre autres, commencent à plébisciter les productions francophones. Et si ce succès est avant tout critique, le public commence à suivre, malgré la domination hollywoodienne sur le système de distribution.

    Reste maintenant à savoir si ces bons résultats obtenus en 2001 et 2002 seront réitérés en 2003, confirmant si ce succès grandissant des films français à l'étranger est une vraie tendance de fond ou le simple jeu de circonstances exceptionnelles...

    Boris Bastide avec Le Film français

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