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    Fréquentation européenne en hausse

    Un rapport publié par Eurostat souligne une hausse de la fréquentation des salles de cinéma en Europe et une baisse aux Etats-Unis en l'an 2000.

    Eurostat, l'Office Statistique de l'Union Européenne, vient de publier une étude sur la fréquentation des salles de cinéma dans l'Europe des quinze et aux Etats-Unis au cours de l'année 2000. Une tendance principale en ressort : une hausse de 4,7 % de la fréquentation en Europe et une baisse de 2,9 % en Amérique par rapport à 1999.

    Augmentation de la fréquentation des salles en Europe depuis le début des années 1990

    Eurostat parle de "renaissance du cinéma en Europe" à propos de l'augmentation de 47 % de la fréquentation des cinémas européens entre 1990 et 2000. Ce phénomène touche tous les pays sauf le Danemark, et plus particulièrement l'Irlande, le Pays-Bas, l'Autriche, la France et la Belgique. Ce sont les Français (154 millions d'entrées), suivis des Allemands (149 millions de spectateurs) et des Anglais (139 millions de spectateurs) qui ont enregistré le plus grand nombre d'entrées en 2000.

    Seule ombre au tableau : la part de marché des films européens, qui a chuté de 6,7 % en 2000. Et sur les 20 meilleures entrées, le premier film européen, en l'occurrence Chicken Run, n'arrive qu'en huitième position. La domination américaine se fait particulièrement sentir en Islande et en Espagne où Hollywood engrange 80 % des recettes. A l'inverse, la France, le Royaume-Uni et l'Italie réussissent encore à atteindre entre 25 et 33 % de part de marché avec des films nationaux. Concernant la production, c'est la France qui remporte la palme avec 171 longs métrages financés en 2000.

    Comparaison Etats-Unis / Europe en l'an 2000

    Les Américains voient chacun plus de cinq films et dépensent 30,3 euros pour le cinéma par an en 2000, tandis que les Européens ne voient en moyenne que 2,3 films pour 11,8 euros dépensés. Le prix du billet n'est pas non plus le même : environ 5,8 euros pour les Etats-Unis contre 5,2 euros pour l'Europe. L'Union européenne compte également trois fois plus de salles que les Etats-Unis mais moins d'écrans et moins d'écrans par habitant : 13,6 écrans pour 100 000 habitants aux Etats-Unis contre 6,8 en Europe.

    Enfin, 307 nouveaux films ont été présentés en moyenne dans chaque pays membre, contre 461 aux Etats-Unis. Quant aux recettes de guichet, elles ont augmenté en 2000 de 4,7 % dans l'Union Européenne et de 2,9 % outre-Atlantique. La production européenne s'élève à 604 longs métrages pour 764 aux Etats-Unis. Et 53 % des films sortis dans l'Union Européenne en 2000 proviennent des Etats-Unis. Des chiffres qui soulignent la force du cinéma américain en Europe, mais aussi ses faiblesses sur son propre sol où la fréquentation est en baisse.

    Amélie Charnay

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